Vérité, justice et bonne gouvernance : Quelles sont les réelles motivations du Dr Oumar Mariko ?

2

Avec la constitution de la Commission vérité, justice et réconciliation, les Maliens espèrent que toutes les vérités éclatent et que justice soit faite contre les auteurs des douloureux événements survenus au Mali depuis plus de deux décennies. A cet effet, personne ne doit être exclus, y compris de hauts responsables, comme le Dr Mariko, qui s’agitent depuis un certain temps, comme pour lancer un écran de fumée entre eux et les enquêteurs.

 

 

 

Oumar Mariko
Oumar Mariko, Sadi

Aujourd’hui, les Maliens ont plus que jamais besoin de connaître la vérité et toute la vérité sur les évènements que notre cher pays a connus de 1991 à nos jours. Mais la priorité doit être accordée aux  actes qui ont été posés par les uns et les autres depuis le coup d’état de 2012. Convaincu que le candidat Ibrahim Boubacar Keita serait parfait pour mener à bien une telle tâche, le peuple malien n’a pas hésité à le plébisciter avec près de 77% des voix.

Conscient de cette situation, le Président Ibrahim Boubacar Keita, lentement mais sûrement, est en train de mettre en place les institutions nécessaires à cette tâche très délicate et capitale pour la paix et la stabilité du Mali. Sentant le danger, certains hommes politiques, au nombre desquels le Dr Oumar Mariko, s’agitent et multiplient les attaques contre les institutions de l’Etat.

 

 

 

Face à cette situation, le Malien lambda est en droit de se demander pourquoi toute cette agitation ? Que cachent les agissements actuels du Dr Mariko ? A-t-il peur de la manifestation de la vérité ? A-t-il quelque chose à se reprocher ? Quelle est sa part de responsabilité dans les évènements récents que notre pays a connus ? Cherche-t-il à se protéger lui-même en faisant tout ce tapage ou protégerait-il un autre?

 

 

 

Les Maliens ont encore à l’esprit les déclarations du Dr Mariko à propos des fameux mercenaires burkinabé et ivoiriens qui seraient venus se battre aux côtés des bérets rouges lors des évènements du 30 avril 2012. Répondant aux journalistes de la publication «Le Nouveau Courrier» d´Abidjan, il disait : «L’information (concernant les mercenaires) est très sérieuse……. Pour revenir à la question des mercenaires, effectivement il ne s’agit pas de rumeurs. Des mercenaires burkinabè, ivoiriens, ont été arrêtés, avec leurs pièces d’identité. Beaucoup parmi eux aussi ont péri.»

 

 

 

N’est-il pas temps que les autorités judiciaires en charge de ce dossier demandent au Dr Mariko ce qu’il en sait effectivement ?

 

 

 

Aussi, on se souvient des nombreux voyages du Dr Mariko au nord du pays alors que cette partie du territoire était sous occupation. Il était à l’époque très proche de « An-çar-dine » et de son chef djihadiste Iyad Ag Ghali. Quel était l’accord secret entre Mariko et Ag Ghali ? Le Mali était-il au centre des préoccupations ? Qu’est ce qui explique l’avancée soudaine des troupes djihadistes sur Konna ? Qu’en est-il des coups de fil entre djihadistes et certains responsables à Bamako lors de cet évènement humiliant pour notre pays ? Les Maliens seront très heureux de connaître la réponse à ces questions.

 

 

 

Par ailleurs, les Maliens, dans leur grande majorité, ont salué le coup d’état du 22 mars. Ils avaient cru que cet évènement permettrait la libération du nord du pays. Mais la suite de l’histoire est bien connue. Le peuple du Mali a découvert avec stupéfaction les différents charniers de la junte et a plus que jamais besoin aujourd’hui de connaître la vérité. Comme s’il n’appréhendait pas la gravité et la cruauté des faits, Dr Mariko continue à défendre ceux qui ont abattu sans aucune pitié des gens qui avaient été désarmés et faits prisonniers. A ce jour, il n’a jamais été question de poursuivre les auteurs du coup d’Etat mais ceux qui ont tué de sang-froid certains de nos frères et sœurs. Cette attitude est conforme à la déclaration du Président de la République qui disait en substance que désormais la vie du Malien ne sera pas prise impunément.

 

 

 

Aujourd’hui plus que jamais, le peuple malien est en droit de se demander si la campagne acharnée que mène le Dr Mariko contre les actions du gouvernement est destinée à défendre une cause noble ou s’il s’agit d’une stratégie pour empêcher les autorités en charge des dossiers de découvrir certains actes ignobles dont il se serait rendu coupable ou complice ?

 

 

Dans tous les cas, les Maliens tiennent à connaître la vérité sur tous les graves évènements que notre pays a connus et encouragent le Président Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement à continuer de s’investir pour qu’elle éclate, cette vérité. Dr Oumar Mariko, ou toute autre personne, pourrait continuer à s’agiter comme il le voudrait mais cela ne saurait en aucun cas perturber la marche du Mali vers l’avènement de la vérité, la justice et la réconciliation nationale. Le Président Ibrahim Boubacar Keita, encore moins son gouvernement et le peuple malien ne se laisseront pas distraire par les agissements aux raisons inavouées du Dr Mariko ou de toute autre personne aux desseins obscurs.

 

 

Nouhoum DICKO

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Mon cher journaliste, ce que tu ne sais pas, c’est qu’IBK connait Oumar MARIKO plus que toi. Il sait très bien qui MARIKO est; Si IBK avait un tout petit soupçon contre lui, il serait déjà arrêté là où nous sommes. N’oulies pas que malgré leur appartenance à la même majorité présidentielle, MARIKO et IBK restent des adversaires politiques. Ce que tu appelles desseins obscurs, c’est l’amour pour la patrie. En toute conscience, tu sais qu’Oumar est un patriote même si tu ne l’aimes pas. MARIKO ne se taira jamais devant l’injustice, devant cette justice à double vitesse qui sanctionne l’oppressé au profit de l’oppresseur. Tes mentors ne connaitront jamais la tranquilité tant que MARIKO vit.

  2. IBK lui même est trempé jusqu’au cou avec les putschistes car son fils était en relation avec Kati. A vouloir juger tout le monde ils vont se faire du mal.

Comments are closed.