L’ancien Premier ministre de la transition, Cheick Modibo Diarra, a laissé des casseroles qui font trop de bruit après lui. Le scandale financier dont s’est rendu coupable son cabinet ressort dans le rapport que le bureau du Vérificateur s’apprête à mettre sur la place publique.
En effet dans son récent rapport, la structure de contrôle indépendante dirigée par le Procureur Amadou Ousmane Touré épingle à plusieurs endroits la gestion des fonds par le cabinet de Cheick Modibo Diarra du temps de son statut de Premier ministre plein pouvoir. La gestion financière de la primature du 22 mars au 31 décembre 2012, plus précisément les dépenses de la cellule d’analyse et de prospective prouve que de véritables délinquants financiers sont passés là.
De ce rapport qui sera disponible, il ressort que la Direction Administrative et Financière (Daf) n’a pas respecté les procédures de liquidation et la certification des factures d’un montant de 1.299.500 Fcfa.
Afin de s’assurer que les dépenses effectuées par la Daf pour le compte de la cellule d’analyse et de prospective sont exécutées conformément aux dispositions de l’Arrêté N°920235/MBDSBL du 25 novembre 2011 fixant les modalités d’application du décret N°92275/PM du 18 septembre 1991 portant réglementation de la comptabilité matière, l’équipe de mission du Bureau du Vérficateur Général (Bvg) a examiné les pièces justificatives des dépenses au titre de la cellule d’analyse et de prospective.
Elle a constaté qu’aucune des factures payées sur les fonds de la cellule n’a été certifiée par le comptable matières et liquidée par l’ordonnateur. Mieux, la mission révèle que le Daf de la Primature a payé des factures d’un montant de 3.681.600 Fcfa ne portant pas des mentions obligatoires.
A cela s’ajoutent des acquisitions de biens et services d’un montant de plus d’un million de Fcfa sans mise en concurrence des fournisseurs. Ce n’est pas tout, car la mission précise dans ce rapport qui sera connu par le public très bien tôt que des membres de la cellule ont bénéficié de plus de 12 millions de Fcfa d’avantages indus.
Le Daf dans une de ses opérations a indûment payé le montant de 5.755.000 Fcfa relatif à des contrats de sous traitance et effectué sans pièces justificatives des dépenses de 1.525.000 Fcfa. Et dire que tout cela s’est déroulée pendant que Cheick Modibo Diarra était Premier ministre. Il y a de quoi avoir des frissons.
Pourtant en son temps, nous étions de ceux qui avaient alerté l’opinion sur la chasse aux sorcières déclarée par le Premier ministre Diarra, notamment quand il a limogé son Directeur Administratif et Financier (Daf) pour le remplacer par celui qui le secondait afin de mieux réussir dans ses opérations. Dans plusieurs de nos livraisons, nous vous avions expliqué le mode opératoire du Premier ministre plein pouvoir à travers son cabinet.
Laya DIARRA
N’OUBLIONS PAS QUE LE MALI EST TOUJOURS EN CRISE ; LA GUERRE CONTRE LES BANDITS ARMÉS EST LOIN D’ÊTRE TERMINÉ; C’EST UN LONG COMBAT ,CONCENTRONS -NOUS SUR L’ESSENTIEL ;NE NOUS LAISSONS PAS ENDORMIR PAR LES MENSONGES , LA CALOMNIE DE CERTAINS JOURNALISTES;
PLUSIEURS LIVRES VIENNENT DE PARAITRE SUR LA CRISE MALIENNE ,DOMMAGE QUE LES MALIENS N’Y AIENT PAS ACCÈS CAR ILS CONTIENNENT DES INFORMATIONS UTILES NOUS PERMETTANT DE COMPRENDRE LA GUERRE QUI NOUS A ÉTÉ IMPOSÉE, ET PAR LA SUITE DE PRENDRE CONSCIENCE ,DE NOUS BATTRE POUR NOTRE DIGNITÉ ET POUR CELLE DE NOS ENFANTS ET DE NOS PETITS-ENFANTS.
LAISSEZ CMD TRANQUILLE , IL N’EST PAS UN ENNEMI DU MALI;NOS ENNEMIS, NOUS LES CONNAISSONS BIEN;IL FAUT PENSER À L’AVENIR DE CE PAYS , LA CONTINUITÉ , APRÈS IBK ;
LES 5 ANS D’IBK NE SUFFIRONT PAS À BÂTIR UN MALI FORT, IL FAUT QUE NOUS LAISSIONS DE CÔTÉ LES FUTILITÉS POUR AVANCER
Il ne reste plus que ça pour que CMD n’ait plus une seule qualité humaine.
Il est déjà l’homme politique le plus incompétent et l’intellectuel le plus aveugle au regard de sa gestion à titre de 1er ministre.
S’il ajoute une malversation financière, il a creusé sa tombe. Il faut aller jusqu’au bout des enquêtes pourvu qu’on n’incrimine personne sans preuve.
A ceux qui jugent les montants dérisoires, je dis que l’argent du Peuple est sacré et mérite d’être géré avec la plus grande fermeté et la plus grande intégrité en toute transparence et conformément à la loi.
Pas un seul centime ne doit être dépensé ou détourné sans justificatifs fiable.
Celui qui vole un oeuf volera un boeuf.
quel scandale, des sommes minables
🙄 🙄 CMD va quoi avec cette petit million de fcfa
Journaleux ignare 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 petit être et minable 😀 😀 😀 😀 tu ne nous impressionne pas du tout, car nous avons vue de millier misérable de ta sorte. Vous garnissez bien l’arène de ce métier bien noble. profitez-en avant la fin de votre minable et misérable vie
mr le journaliste,si ce que vous est vrai,laissez CMD en paix. D’autres qui ont volé des milliards se la coulent douce
vous ne pensez pas que ce montant est dérisoire au lieu que les vérificateurs se rabattent sur quelque millions il y a des milliards qui sont détournés par des gros poissons en longueur de journée faudrait aller les cueillir.mais donnons force a la loi de faire toute la lumière sur cette histoire.Personnellement je reste convaincu que CMD est clin dans cette histoire!
Scandale financier???? peut être bien mais une chose est sûre, cet argent n’est pas allé dans les poches de CMD…. Assurement il n’a rien à foutre avec les 1 ou 3 millions (quelques milliers de malheureux dollars) dont le journaliste parle……Ceci n’empeche pas pour autant que la justice fasse son boulot!!!!!!!!!!!!!
ARRÊTEZ VOS CONNERIES DE VOUS ATTAQUEZ AU JOURNALISTE QUI N’EST PAS UN HOMME CORRUMPUS COMME VOUS ,POUR CHERCHEZ À PROTÉGEZ VOTRE COMPLICE MODIBI DUARRA CONTRE NOTRE PAYS ,
SI MODIBO DIARRA N’EST PAS COUPABLE LA JUSTICE NE LE RETIENDRA PAS .SI IL EST COUPABLE IL SERA PUNIE .
Tu t’exprime comme un véritable c o n pico et puis tu n’es même pas drôle 🙁 🙁 🙁 🙁
Monsieur,le journaliste,veuillez je vous en prie faire des analyses objectives dans l’avenir.Car tout ce que vous dites,n’est que mensonges et incohérences.je vous rappelle que Cheickh Modibo Diarra a été après les années Modibo keita,le seul PM,à pouvoir gérer le Mali sans aides extérieures.De grace,arrétez de prendre des sous par ci,par là,pour ensuite raconter des baratins au peuple malien.Quant à son excellence Cheickh modibo Diarra,il fait et fera toujours la fièrté du Mali.
Messieurs les Vérificateurs c’est quoi un Seuil de signification dans votre cas. Et si vous pensez que vous faites de la détection de la fraude alors ou est la fraude dans ce torchon d’allégations. Excellence, Monsieur le Président, il faudra recycler ces structures.
Quelle petitesse de journalisme, les montants incriminés ne font même pas 10 millions de FCFA et vous faites un titre dythirambique relatif à une “gestion chaotique”. C’est honteux d’utiliser la plume comme mercenaire pour salir les gens…
Ignoble comme article. Pourquoi cet hargne contre CMD un rare patriote de ce pays? “Tiè i tè sabali wa? CMD gnama magni dè”
Il est vraiment temps qu’on s’occupe de ces individus qui se disent journalistes. Quand vous avez eu vos info où les avez vous vérifier ? Adam thiam ouvrez vite votre école et formez ces brebis qui salissent votre profession. Arretez de salir vos prochains.
Vous acculez cheick pour quelques millions alors que Django en sortait par coup de centaines de millions et de milliards pour le compte de Sanogo. Demandez au directeur du PMU pour la somme de 1 500 000 000 qu’il a remit à Sanogo et qu’à la suite de l’enquete de Tienan, Mr Haidara lui disa qu’à sa place il aurait fait quoi? et même Dioncounda mis au courant a démandé à tienan de laisser faire car tous ils y trouvaient leur compte.
Ce journal ne fera pas long feu!
Regarder dans ce pays , on ne fait que dénigrer et salir les honnêtes personnes et flattent les faux!
On ne peut rien reprocher à CMD, sauf sa ferme volonté de valoir sortir ce pays dans la main des prédateurs .
Bonjour Petit DIARRA,
si je comprend bien, le vérificateur n’a décelé que 21 579 500 F CFA après Cheick Modibo DIARRA, à la primature.
Écoute moi bien le comptable a montré des factures qui justifient la sortie de ses fonds, peut être que la façon de faire sortir l’argent n’a pas plus au vérificateur, sinon rien. Et puis je tiens à t’informer que 25 579 500 F CFA n’est rien ni pour la primature encore moins pour Cheick Modibo DIARRA.
En tout cas Un TRAORE n’écrit jamais sa a Un DIARRA, ni a Un TRAORE.
Ton article est décousu,rien de concret.Et le DAF dans tout ça?Et les rapports du VEGAL sur les gestions de ces prédecesseurs:Modibo Sidibé,Mariam Khaidama et surtout Diango qui vient de reformer des véhicules neufs de un ou deux ans pour les ceder à 500000fcfa à ses proches.Comment qualifie t on de tels actes?
Et ce VEGAL atteint il l’ancien à la cheville,lui qui a désigné par ATT sans appel à candidature de surcroit un juriste de formation.
CMD qui criait haut et fort qu’il n’a pas besoin de l’argent du Mali… ce n’est qu’un piètre politicien dédoublé d’un grand voleur…
C’est comme si au Mali le vol fait partie de vos gènes…. Quand même ridicule et surprenant….
Vous savez comment la Haute volta est devenue le Burkina Faso, au plus fort de la crise avec le Mali, c’est en réponse à la grande corruption et detournement qui prévalait déjà sous le régime de GMT le sanguinaire.
Alors, le Burkina, pays des intègres et des nobles est né par opposition à celui de leurs ennemis d’alors,le Mali le pays des corrompus…
Alors il est temps de comprendre et de se ressaisir.
Ce n’est par des discours mais par des actes concrets d’honneteté et patriotisme que vous pourrez vous reclamer de vos fameux grands devanciers dont certains comme Soundjata, l’arrière grand père de Ladji whisky Keita sont tout juste des légendes.
GNAMA TE DOGOLA FIN KORO.
Quand on voit ton article on dirait qu’il a detourné des milliard meme pas vingt million laisse Lui en paix
Si cela est vrai,l’ancien premier ministre Cheick Modibo Diarra doit tout simplement rendre les sous.(sans commentaire)
Comments are closed.