Sortie du gouvernement contre le Végal :Les Maliens réagissent

0

Depuis la sortie médiatique du gouvernement pour dénigrer le rapport 2009 du vérificateur général, les maliens ne cessent de ruminer leur colère.

Abdoulaye Diabaté, Directeur de la radio Dionakan de Koulikoro

« En tant que citoyen simple, je dis que les maliens doivent avoir peur  de cette sortie médiatique tardive de la part du gouvernement de Modibo contre le rapport du Bureau du Vérificateur Général. Je vois très mal le fait que le gouvernement dénigre le rapport du vérificateur général. Mais, il ne faudra pas attendre la fin de son mandat pour protester. Je me demande pourquoi maintenant. En tout cas, moi personnellement, j’appelle les maliens à l’unisson. Il faut que nous nous bâtions pour sauvegarder et réclamer les droits. Afin de sauver cette institution contre les prédateurs. J’insiste et je demande à la population malienne de prier afin que Dieu sauve le Mali ».

 Aichata Diakité, étudiante à la FLASH

« Le gouvernement n’est pas irréprochable dans cette affaire. Il est très malpropre. Le gouvernement veut se donner une image contrairement au rapport du BVG par tous les moyens. Pour rappel le fait de conduire le Végal à la prison centrale à la veille de ce rapport n’était pas pour rien. Cet acte orchestré était pour déstabiliser le Vérificateur Général dans son travail. Maintenant, après sa parution, ils veulent faire croire aux maliens que ce rapport  n’est pas correct. On aura tout vu dans ce pays. Il faut que les choses changent ».

 Bakary Djimé Sidibé, juriste

 « Pour moi cette sortie est vaine. Parce qu’elle se passe à quelques jours de la fin du mandat du vérificateur général. Si le gouvernement devrait le contester, moi je pense qu’il fallait le faire au moment de la publication du rapport et non maintenant. Il y a quelque chose de sous-entendu dans cette affaire. Je ne dirais pas plus d’autant que je suis profane en la matière. Et la question que l’on se pose est de savoir pourquoi tout ce temps pour réagir ».

 Moussa Coulibaly, comptable

« Il y a un flou par rapport au rapport du Végal. Des terminologies comme « manque à gagner » gênent un peu. Je me demande quel est le lien entre la justice et le Végal par rapport à l’exploitation du rapport. De toutes les façons, la contestation du rapport en ce moment est un problème. Mais, il faut que le gouvernement essaie de voir l’impact de l’institution du BVG dans notre pays. En même temps se prononcer sur la vie du BVG. De voir si l’institution a apporté un plus. Par ailleurs, je me demande si le gouvernement savait qu’il pouvait contester le rapport. Néanmoins, je crois que le gouvernement veut recadrer la mission du Vérificateur Général ».

 Ibrahim Berthé, huissier de justice

« J’étais en déplacement au moment des faits. Mais j’ai entendu par voix de presse que l’institution est mise en cause par le gouvernement. Pour moi, le Vérificateur Général doit à son tour faire une conférence de presse pour éclairer les lanternes.  En outre, il faut un face à face entre les deux institutions pour éclairer l’opinion nationale. Le beau jeu sera que le gouvernement et le Bureau du Vérificateur Général soient présents à ce face à face pour justifier. Le Végal dit bien faire son travail, le gouvernement de son côté accuse le BVG de malversation.

Par ailleurs, moi je trouve qu’il y a un retard dans la proclamation des textes du pays. Par exemple, bientôt se sont les élections générales. Et le temps joue contre ATT et son équipe. Il faudra de bonnes réponses aux problèmes de notre pays en temps réel. La classe politique et le gouvernement doivent travailler depuis maintenant pour élaborer les cartes d’électeurs et revoir des textes si nécessaires.   Personnellement, j’ai des inquiétudes à ce niveau. Sur ce point, c’est maintenant où jamais d’élaborer des bons textes, du moins pour éviter toutes contestation ». 

 Aminata Konaté, administratrice

« Une institution de ce genre ne doit pas être mise en cause. Surtout après sept mois de publication de son rapport. Je crois que c’est un manque de communication entre le gouvernement et le Bureau du Vérificateur Général. Selon moi, il fallait se concerter avant de faire une sortie médiatique contre cette institution exemplaire dans la sous région.

 

Propos recueillis par Oumar Diakité

 

Commentaires via Facebook :