Le Bureau du Vérificateur Général, à sa création, a suscité beaucoup de polémique au sein de la population générale. Les agents de l’Etat évoluant dans les services techniques de contrôle de la gestion des fonds des services publics avaient estimé que l’institution du Bureau du Vérificateur Général ne s’imposait pas. Selon nombre d’entre eux, il serait plus judicieux de renforcer les moyens financiers et logistiques des services de contrôle internes et externes de la gestion des structures. Nous n’en sommes plus à ce stade puisque le Bureau du Vérificateur Général a déjà été créé et a produit plusieurs rapports de contrôle des structures de l’Etat et même de celles bénéficiant de l’appui de l’Etat. La plupart des rapports produits ont été scandaleux, parfois contestés par les structures mises en cause. Malgré tout ce qu’on dit, le président de la République tient à cette structure. D’où la nécessité de revoir les textes l’instituant et déterminant son champ d’actions.
Nous sommes à l’heure des réformes donc de l’adaptation des textes et structures aux exigences du moment. A vrai dire, le Bureau du Vérificateur Général a suscité beaucoup de polémiques et contestations. C’est pourquoi on ose croire que la réforme engagée permettra de rendre cet instrument beaucoup plus performant et crédible. Dans tous les cas, les autorités éprouvent encore d’énormes difficultés à mettre en œuvre les multiples recommandations issues des rapports du Bureaux du Vérificateur Général. Les personnes physiques et structures mises en cause ont, rarement, été inquiétées. Même là, ça se termine toujours en queue de poisson.
La révision actuelle du Bureau du Vérificateur Général n’aura de sens que si, au bout du compte, elle permettra à l’Etat de recouvrer davantage de biens qui lui ont été subtilisés. En sera t-il le cas ? C’est le temps qui nous le dira. Mais d’ici- là, les attentes au sein de la population sont loin d’être comblées. Difficilement, les hommes politiques s’engagent dans la voie de sanctions contre les fossoyeurs de la République. De quoi ont-ils peur ? Ne dit-on pas qu’on ne peut faire des omelettes sans casser des œufs ?
Sinaly