Rôle et Mission du Bureau du Vérificateur Général : L’école Sup. Management reçoit Sidi Sosso Diarra

0

               La salle de rencontre de l’établissement universitaire de Sup. Management, sis à l’Hippodrome, a servi de cadre d’une conférence sur le rôle et les missions du Bureau de Vérificateur Général dans notre société. A cet effet, il a été fait appel au Vérificateur Général en la personne de Sidi Sosso Diarra afin qu’il fasse un exposé sur sa structure à l’attention des étudiants, des professeurs ainsi que du public venu nombreux pour cette circonstance. En plus de la vérification des affaires publiques, le Vérificateur est un pédagogue, particulièrement pour les entrepreneurs qui souhaiteraient de la transparence dans la gestion de leurs affaires. Et le conférencier s’est appesanti sur cette deuxième fonction.rn

                Il est nécessaire de savoir que le Vérificateur Général est un instrument de vérification de la gestion des ressources publiques. Il a l’avantage d’être en dehors de la chaîne hiérarchique de l’administration et aussi de porter son contrôle sur la dimension efficacité. Sa mise en place est un acte majeur de la rénovation du dispositif de contrôle de la gestion publique dans notre pays. C’est une innovation importante dans notre environnement administratif. Il vient s’ajouter à d’autres structures de contrôle qu’il complète.

rn

LE VEGAL ET LES AUTRES STRUCTURES DE CONTROLE

rn

                Par rapport à ces autres structures de contrôle, il n’a pas de relation de subordination. Si les rapports des nombreux contrôles ont été simplement mis dans les tiroirs des bureaux, ceux du bureau du Vérificateur Général sont publiés pour l’information des populations et des autorités sur la gestion de l’administration  publique. Il a aussi souligné que les différents vérificateurs font face à la lourdeur administrative dans l’exercice quotidien de leur fonction car, personne n’aimerait se retrouver à l’autre côté de la table pour rendre des comptes, surtout d’ordre financier. L’on se rappelle encore le rapport publié en fin 2006 par le bureau du Vérificateur Général sur différentes structures. Il a décélé des manquants de plusieurs milliards de FCFA dans les caisses, notamment de l’Office du Niger, de la douane, du ministère des Finances entre autres.

rn

UN TRAVAIL FASTIDIEUX

rn

                Cela a abouti à l’arrestation de nombreuses personnes. Si certains ont recouvré leur liberté, d’autres sont encore entre les mains de la justice. Après ces différents éclaircissements sur le bureau du Vérificateur Général, Sidi Sosso Diarra ajoutera qu’il s’attendait chaque jour à ce que surgissent des difficultés.

rn

                Quant aux étudiants ils ont posé de nombreuses questions pour en savoir plus et elles ont été répondues au fur et à mesure, à la grande satisfaction de tout le monde.

rn

                Quant au vice-président de Sup. Management, le Dr. Mamadou Habib Diallo, il dira : “Au nom de toute l’école et à mon nom propre, je vous remercie, vraiment M. Sidi Sosso Diarra, pour avoir consacré tout ce temps à la cause de nos étudiants. Et je suis sûr que tout le monde se servira de l’expérience et des leçons que le vérificateur général vient de dispenser en tant que pédagogue”. M. Moriba Camara professeur à l’école de Sup. Management, à son tour,  dira qu’une personne comme Sidi Sosso Diarra est comme un grand arbre dont tout le monde peut bénéficier de l’ombre et il a invité les étudiants à suivre l’exemple de ce fils du pays.

rn

Moussa KONDO (Stagiaire)

Commentaires via Facebook :