Remise du rapport du vérificateur général : Quand IBK fait hors sujet

20

Remise des rapports de 2013 et 2014 du vérificateur général au chef de l’État : Un préjudice de plus de 153 milliards FCFAC’est désolant, le spectacle que nous a servi le président de la République Ibrahim Boubacar Keita lors de la remise officielle du rapport du Vérificateur général, le lundi dernier. Informé que ce sont 153 milliards de nos francs qui ont été mal gérés, le Chef de l’état IBK se met à philosopher au lieu de promettre des sanctions.

Elu à plus de 77%, parce qu’il nous avait promis le paradis, face aux agissements et discours  du Président de la République, IBK, l’on a le droit de se demander si l’on vit sur la même planète. Il donne l’impression qu’il continue à vivre dans  les nuages et les romans grecs.

Ayant promis aux Maliens de leur rendre leur  honneur et leur dignité d’antan, le mythe d’IBK comme homme providentiel s’estompe.

En effet, le lundi dernier, le Vérificateur général lui a remis son rapport  qui indique que plus de 150 milliards de FCFA  se sont volatilisés des caisses de l’Etat. Considéré comme  un homme allergique à la corruption, les téléspectateurs s’attendaient à une réaction vive du Président IBK.  Mais  ils étaient nombreux ,ce lundi à se demander si c’est vraiment IBK qui était en face d’eux à la télévision nationale. Car, il  est resté très  vague à ce sujet.  A  la limite, il   a donné l’impression de rêver face à ce document accablant.  En lieu et place de sanctions, IBK parlait de vertu dans un discours préhistorique.

En déphasage des réalités du pays, notre cher IBK pense que les règles de bonnes conduites sont encore dans nos habitudes. S’il avait compris le changement de comportement de ses compatriotes, il aurait tenu un langage approprié. En fait, il ne suffit plus de prêcher. Il s’agit d’appliquer les textes qui pénalisent les auteurs de cette mauvaise gestion, seul gage de la réussite de la lutte contre la fraude et la délinquance financière.

Dans son sujet, le Président IBK  compare  le Mali à la France où des fonctionnaires français ont fait la fierté de leur pays dans le temps. Comme s’il n’avait aucun repère dans l’histoire de notre pays.

Ce qui a meurtri le peuple, c’est lorsqu’il affirme que la question de fraude et de délinquance financière n’est pas une question d’homme, qu’il faut juste sensibiliser. Cela en se basant sur une assertion d’un philosophe qui privilégie la sensibilisation du peuple à la citoyenneté et à la vertu.   Ce qui amène le citoyen lambda à s’interroger s’il faut  passer toute la vie à sensibiliser des voleurs et des délinquants financiers là où , les textes en la matière sont très clairs. Au lieu d’annoncer les sanctions, le Chef de l’Etat s’éternise dans la sensibilisation. Comme pour donner l’impression que les personnes incriminées dans le rapport du Vgal lui sont plus chères que la patrie. Sinon on se rappelle de ce qu’il disait il y a deux ans : « Nul ne s’enrichira impunément sur le dos du peuple ».  Même s’il a légèrement fait mieux que son prédécesseur qui affirmait ne pas vouloir humilier les chefs de famille, IBK est passé à côté du sujet le lundi passé en se lançant dans une campagne de sensibilisation des cadres véreux de la République. Sacré IBK, pauvre de nous !

Oumar KONATE 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. bonjour chers lecteurs, allez vous renseigner svp, ledit rapport ne porte pas sur la gestion du pouvoir d’IBK, ça couvre la période de 2008 à 2013!!! Allez y bien fouiller.

  2. Que peut encore faire IBK….? Rien …. Absolument Rien… Depuis l’affaire de l’avion loue , prétendu être la propriété de l’état ,nous devrions arrêter de compter sur ce Monsieur….

    Une arnaque pour son seul confort a lui IBK…

  3. Eh monsieur le journaleux Oumar Konaté pour plus de professionnalisme il fallait publier tout ce que vous prétendez qu’ IBK a fait hors sujet au lieu mettre ce que vous arrange ….
    Nos journalistes nous couvrent de honte chaque jour que Dieu fait !!!!!!!!

  4. Sibje regrette une chose dans ma vie cest avoir voter ikb il a trahit tt le mali je prie Allah si le partage du mali vient de lui sil nexcecute ses engagements que le malheur sabat sur lui ainsi que tt ceux qui ont trahit le mali chaque jour perte de vie de nos soldats des civils malheur a tt ce qui complot contre mon pays quAllah sauve et beni le mali amina

  5. Il y a des actions notamment dans le foncier.

    Mais M . Ibk vous devez encore rassurer les maliens.

    La tâche n’est pas facile mais on vous fait confiance

    pour redresser le Mali.

  6. ne lui enveut pas, il pt rien tt le monde est 1plique ds c7 affaire. moi g pense k’il est tps d’enseigner le patriotisme o enfants dpui les primaireset on pourrait avoir des cadres patriotes ds de nvles gneration. si non en sr ki concerne la notre, el est pourrie et irrecuperable

  7. Ou est passer la cellule de communication du PR ? comment peut on laisser le Boss reagir de lui mm a un un evenement aussi crucial qu’est la remise du rapport du VG sur les malversation financière dont est victime le tresor public Le 1 cercle du pouvoir est le responsable de cette enieme Bourde !!! comment peut on parler de civisme , de responsabilté partager , d’exemple d’autres pays quand il fallait seulement faire preuve de colére et d’indignation et surtout etre brève

  8. Monsieur Oumar KONATE , par honnêtété intellectuelle, vous auriez du transcrire toutes les idées directrices du Président IBK.
    Le Président a bien rassuré que ces dossiers ne resteront nullement dans le tiroir et qu’il a à cet effet une Cellule techniquement compétente pour analyser le rapport du VEGAL aux fins d’en reserver une suite appropriée. Peut être monsieur le journaliste dormait quand IBK prononcait cette phrase. Mais s’il n’a pas suivi, qu’il écoute la version audio du discours de notre BIEN AIME PRESIDENT.
    Vous voulez que ça soit comme Tom et Jerry. L’un attend toujours l’autre avec un gourdin pour lui assener un coup de massue à chaque apparition? Non mon frère.
    Dans le jargon de la criminlogie il est dit ” Malheureux sont les Commissaires qui remplissent les geoles et ce au détriment de la tranquilité sociale”. La prévention d’abord par l’eveil des consciences civiques ensuite le coup de bâton.
    Walahiiiiiii les jaloux vont mourrir mais le train Mali avancera. 😆 😆
    VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.