Rapport vegal : Les délinquants financiers à la barre ?

3

Le Bureau du vérificateur général a remis, la semaine dernière, son rapport au chef de l’Etat. Les corrompus et les délinquants financiers incriminés dans ledit rapport seront-ils poursuivis ? Ou ce rapport connaitra-t-il le même sort que ceux de 2013, 2014 et 2015, dans lesquels le Végal a épinglé plusieurs délinquants qui n’ont jusque-là jamais été inquiétés par la justice?  

Conformément aux dispositions de l’article 18 de la Loi n°2012-009 du 8 février 2012 l’instituant, le Vérificateur Général, Amadou Ousmane Touré, a remis son rapport annuel 2015, le 11 octobre dernier, au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, lors d’une cérémonie solennelle. Ce rapport fait la synthèse des observations, analyses, critiques et suggestions formulées par le Vérificateur Général au titre de l’année 2015. Au total, 23 structures, comprenant une Institution de la République, des services de l’Administration centrale y compris des Directions des Finances et du Matériel, des Autorités Administratives Indépendantes, des organismes personnalisés et des sociétés à participation étatique,  ont été vérifiées.

Ainsi, le rapport annuel 2015 a relevé des manquements notoires dans les opérations de gestion des fonds publics et du patrimoine de l’Etat. En effet, selon le Vérificateur Général, « eu égard à la situation établie par les vérifications de 2015, il apparaît utile de noter que le phénomène de la délinquance économique et financière a véritablement tendance à survivre au génie du contrôle malien. Le climat social est gravement rompu par le déséquilibre hallucinant et délétère que les mauvaises pratiques sont arrivées à créer…

Ces manquements ont entrainé des déperditions financières qui se chiffrent à 70,13 milliards de FCFA dont 32,78  milliards de FCFA en fraude et 37,35 milliards de FCFA en mauvaise gestion. Sur ces irrégularités financières, des remboursements ont été effectués par des gestionnaires des entités vérifiées, notamment au cours des missions de vérification… ».

Déjà, des questions se posent au sein de l’opinion. Quel sort IBK réservera-t-il à ce rapport ? Les auteurs de détournement vont-ils répondre de leurs actes ?

Le rapport de 2013-2014, sans suite…

Pour mémoire : En mai 2015, le Végal avait rendu son rapport sur la corruption en 2013 et 2014. Le constat était sans appel : plus de 150 milliards de francs CFA détournés en deux ans. Ce préjudice énorme à l’Etat se décomposait comme suit : 80,21 milliards de FCFA dont 12,28 de fraude et 67,93 milliards de mauvaise gestion, au titre du rapport annuel 2013 et 72,97 milliards de FCFA dont 33,95 de fraude  et 39,02 milliards de FCFA de  mauvaise gestion, au titre du rapport annuel 2014.

Le Vérificateur général, Amadou Ousmane Touré, imputait ce chaos financier à des pratiques illégales : la non-application à dessein des textes  législatifs et réglementaires, la mauvaise gestion des dépenses effectuées au niveau des régies, la multiplication injustifiée des contrats simplifiés pour éviter les appels d’offres, la non-justification  et la non-éligibilité de dépenses, la réception de biens non conformes aux commandes, l’octroi d’avantages  injustifiés, la fabrication et l’usage de faux documents pour justifier des dépenses fictives, des manipulations des offres par les commissions de dépouillement et d’évaluation dans les opérations de passation des marchés publics, le non-reversement au Trésor Public de ressources collectées, et enfin de la réalité et de l’effectivité de certaines missions administratives.

Ces rapports mettaient ainsi à nu la gestion catastrophique et chaotique d’IBK, et la corruption à ciel ouvert instaurée sous son mandat. Alors que le chef de l’Etat avait officiellement décrété que  «Nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément sous notre mandat». Du vent ! Le mandat d’IBK reste (toujours) entaché par de gros scandales où la corruption et les détournements des deniers publics sont devenus des maux qui minent l’Etat. Et les différents rapports du Vérificateurs général n’ont apparemment aucun effet dissuasif sur les délinquants financiers qui jouissent de l’impunité. Sinon comment comprendre que les personnes incriminées par le Végal dans les scandales de l’achat de l’avion présidentiel ou encore des équipements militaires, soient aujourd’hui promus à des postes juteux à Koulouba et à l’extérieur du pays…

 

Mohamed Sylla

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je pense que c’est un manque de volonté politique. Si seulement si IBK était sincère avec les maliens cela pouvait faire bouger les lignes bouchées depuis le temps de Alpha Oumar Konaré. Les 27 milliards des travailleurs de la mine d’or de Morila ont été détournés par les cadres maliens y compris IBK entre 2005 et 2007. Ces pauvres travailleurs courent toujours dernière leur argent. Qui sait ce qui se passe dans les dix mines du Mali?

    • Le pays du Whisky:les Etats-Unis d’Amerique ce pays de Voyo_US est
      un SQUATT illégitime où ils stationnent leurs dilligences
      on peut esperer qu’un jour enfin ils lèveront (enfin) le camp et laisseront enfin ces terres aux Vrais américains: les Amerindiens!

      “Ce pays dénué de traditions et formé par l’agglomération de déchets venus du monde entier est voué à un échec tragique .
      C’est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire et il est trop tard pour lui envoyer des spécialistes de la restauration mentale”

      Ce pays de drogués, aux médicaments concentre bon nombre de patologies mentales et en plus ils sont armé ces tarés!

  2. Si les délinquants financiers sont identifiés, pourquoi ne pas les déférés devant le Procureur? Depuis l’accession de cet incapable Président au Pouvoir, le niveau de corruption a grimpé considérablement pour dépasser ceux du Nigéria et du Cameroun réputés les plus corrompus d’Afrique. Et, on vient nous raconter des conneries du genre, IBK veut lutter contre ce mal. Or, à y regarder de plus près, ce sont ses proches, sa familles et son clan qui ont aggravé cet état de choses dans ce pays. Jamais un montant aussi élevé (huit cent milliards) n’a été détourné au Mali en quatre ans. Le plus étonnant, c’est que personne ne sait où est passé tout cet argent. IBK connait cependant les auteurs de ces scandales financiers mais ne les fait pas inculper. Pourquoi? N’est-ce pas cela son slogan de campagne lorsqu’il venait au pouvoir pour tromper les Maliens. Il savait que dans son entourage il y’ avaient des cleptomanes et des pic-pickpockets. En les nommant à des postes de responsabilités, il avait bien conscience qu’ils allaient faire des ravages dans les biens de l’état. Après les révélations du FMI sur les scandales qui ont défrayé la chronique dans ce pays, le Président, au lieu de saisir le Procureur pour faire rendre gorge à ces délinquants, les a tout bonnement changé de postes en les réaffectant à d’autres planques aussi juteuses que les précédentes. Est-ce ça le comportement d’un homme qui prétend lutter contre le vol des deniers publics? Tous ceux qui étaient mêlés aux scandales de l’avion, des surfacturations, de l’engrais, des tracteurs, des véhicules de l’armée, tous sont là à l’air libre entrain de narguer les Maliens, comme pour dire que “nous les les bien nés de ce pays, les autres sont des imbéciles “. Ces gens devaient tous être en prison comme l’avait exigé le FMI. Vous direz que c’est de la folie de voir IBK envoyer en taule son fils, neveux et copains, pourtant tous reconnus coupables des délits qui leur sont reprochés. Alors, qu’on emmerde pas le monde avec les histoires de ce farfelu et voleur de Président lui même chef du gang qui pille les biens de l’état. Déjà reconnu lié au clan du parrain Tomi Michel, chef de la mafia Corse, IBK ne fait que poursuivre ce qu’il a commencé depuis fort longtemps. Il a été cité dans plusieurs affaires louches avec ce Tomi Michel, comme en témoignent les écoutes téléphoniques des services secrets Français.

Comments are closed.