Rapport annuel 2011 du vérificateur général La fraude et la mauvaise gestion continuent de compromettre la gestion efficace et efficiente des ressources publiques.

0

Le vérificateur de la république Mr Amadou Ousmane Touré a publié son premier rapport annuel.  Après l’avoir remis au président de la république  et au président de l’assemblée nationale, le Vegal et ses proches collaborateurs étaient face à la presse le vendredi 30 novembre 2012, c’était à l’hôtel Laïco Amitié de Bamako.

En effet, ce rapport annuel  2012 fait la synthèse de 9 vérifications et une vérification de performance effectuée dans 13 structures publiques reparties entre les services d’assiettes et de recouvrement et les services de l’agriculture. Les principaux dysfonctionnements et irrégularités constatés sont relatifs à l’encaissement et les reversements des recettes fiscales, le recensement et le contrôle fiscal auprès des contribuables, l’archivage et la sécurisation des documents et des valeurs, la coordination entre les services de l’assiette, la coordination et la collaboration inter structurelle.  Ces dysfonctionnements ayant causés des pertes financières à l’Etat qui s’élèvent à 10,10 milliards de francs Cfa viennent malheureusement confirmés que la fraude et la mauvaise gestion continuent de sévir et compromettre dangereusement la gestion efficace et efficiente des ressources publiques.

Selon le Vegal, l’Etat en tant que moteur de l’économie, a besoin, dans sa vision globale et planificatrice d’une bonne administration, de structures publiques et privées performantes, et efficaces et de qualité. A travers ce 7ème rapport annuel, le Vegal a insisté sur le fait que son bureau ne cessera de rappeler les avantages du respect des lois et règlements qui gouvernent l’action publique et qui s’imposent  particulièrement aux décideurs publics et responsables politiques qui détiennent les leviers du pouvoir, qui font et défont la chose publique. A cet effet il a sollicité l’implication de l’ensemble des parties prenantes à œuvrer collectivement pour que ces recommandations, dès lors jugées pertinentes parce que créatrices de valeur ajoutées et porteuses d’amélioration pour les institutions ou administrations vérifiées, puissent être impérativement et urgemment mise en œuvre afin que nos citoyens reçoivent les retombées économiques et sociales qu’ils attendent d’une bonne gestion des derniers publics. Le Vegal a également déploré la destruction massive de documents administratifs, suite aux événements du 22 mars 2012, une situation, qui selon lui impactera sur les missions de contrôles.

Mah Traoré

Commentaires via Facebook :