Le Vérificateur général, Monsieur Amadou Ousmane Touré a remis vendredi 02 novembre 2012, au président de la République le Pr. Dioncounda Traoré, le rapport 2011 de son institution. Ce rapport qui fait la synthèse des résultats de 9 missions de vérification financière et une mission de vérification de performance, révèle des pertes financières de 10,10 milliards de FCFA à l’Etat malien.
Le rapport 2011, 7ème du genre de l’institution de vérification a été remis au Président de la République, conformément à la loi. Les constats qui se dégagent montrent à suffisance que la vraie fraude et celle déguisée sous 6 formes de mauvaise gestion, ainsi que la réelle mauvaise gestion, constituent des indices pertinents du dysfonctionnement administratif.
Ainsi, précise le document, au terme des huit missions de vérification dans les services de l’Administration publique, toutes structures confondues., il ressort des irrégularités, les pertes financières à l’Etat, à hauteur de 10,10 milliards FCFA (pour les 8 rapports). Ces pertes sont d’autant plus inquiétantes qu’elles ont été décelées dans les principales structures pourvoyeuses de recettes.
Sept structures publiques déjà dans l’antichambre de la justice !
« Les faits révélés dans ce document ont la garantie et l’assurance d’être objectifs, impartiaux, sérieux et fiables » a déclaré Amadou Ousmane Touré au cours de la remise officielle du document au Président de la République.
Pour l’année 2011, les requêtes aux fins de dénonciations, qui sont déjà prêtes, concernent sept (7) structures publiques et pourraient impliquer un nombre important de gestionnaires, décideurs ou agents. « Ces requêtes seront transmises dans les prochains jours à Monsieur le Procureur de la République de la Commune III, et sans aucune prétention de nous substituer à cette autorité, nous voudrions que l’impunité soif l’exception et l’application de la loi, la règle, parce que la justice ne peut connaître d’éclipses » a prévenu le Vérificateur général dans son discours.
S’agissant des recommandations sur les volets institutionnels et administratifs, le vérificateur général Amadou Ousmane Touré affirme que les rapports individuels ont été transmis depuis le 23 août 2012 à tous les Ministères, Directions Générales, Directions Régionales et autres entités vérifiées.
Il a par ailleurs été déploré par les vérificateurs, la destruction massive de documents administratifs suite aux actes de vandalisme survenus à l’occasion des événements du 22 mars 2012. Une situation qui impactera les missions de contrôle. « Ce chaos causé par les vandales, a profité à certains gestionnaires et financiers de services publics pour dissimiler ou détruire d’importants documents comptables ou autres actes de gestion déterminants » a indiqué le Végal.
Toutefois a noté avec satisfaction le vérificateur général, l’impact positif des travaux de vérification sur la gestion publique, comme l’illustre la vérification effectuée en 2011 à la Recette Générale du District où il a été heureux de constater une gestion exempt d’irrégularités financières. Un motif de satisfaction du personnel qui encourage de maintenir le rythme de la dissuasion en renforçant les sanctions des fautifs et en moralisant davantage la gestion publique.
Par Daouda T. Konaté