Décidément le ridicule ne tue plus dans notre pays. Le fameux rapport volumineux du Végal de la République de 700 pages a largement servi de choux gras à certains de nos confrères plus prompts à dénigrer qu’à analyser les faits.
rn
Dans ledit rapport, on peut lire : « Enfin, l’achat, le même jour, par la DAF du Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, de thé et sucre pour une valeur de plus de 11 millions CFA, même s’il est de valeur modeste, mérite d’être évoqué ». De qui se moque-t-on ? Est-il sérieux de parler de valeur modeste, si la DAF a réellement dépensé 11 millions pour acheter du thé en un seul jour ? En fait, nos vérificateurs ont trouvé une pirouette pour ne pas tenir compte des justificatifs de celle-ci pour annoncer une vraie-fausse nouvelle, rien que pour salir d’honnêtes citoyens.
rn
En réalité il s’agit bel et bien de trois factures groupées concernant les dépenses en alimentation (sucre, lait, thé, café, gâteaux, boissons) effectuées par les trois structures différentes du Ministère des Mines et de l’Energie sur une année lors des réceptions, séminaires , visites de courtoisie et autres dîners de presse.Les hommes de Sidi Sosso Diarra ont retenu la date du 31 décembre, jour des déclarations des mandats de paiement des factures pour souligner le caractère festif de l’affaire, alors qu’ils savent bien que ce n’est pas le cas.
rn
Plus grave encore est la mauvaise foi dont ils ont fait montre, en mettant de côté les justificatifs donnés par la DAF. Mais là n’est hélas pas le problème. Le côté vaudevillesque de la chose est la manière insidieuse et haineuse dont certains confrères ont exploité cette grosse menterie.On a l’habitude de dire qu’un journaliste non formé est un soldat en état d’ébriété avancée qui tire sur tout ce qui bouge. Un journaliste de mauvaise foi est un niais, capable de vulgariser n’importe quelle ânerie.
rn
rn
“