Préalable à la reprise de l’appui du FMI au Mali : L’achat de l’avion d’IBK et tous les gros contrats passés par le régime seront audités par le Bureau du Vérificateur général

17
Mali : carton rouge pour la corruption !
Amadou Ousmane Touré-vegal-

En mission à Washington pour convaincre les dirigeants du Fonds monétaire international (FMI) à signer la lettre d’intention du Mali, la ministre de l’Economie et des Finances vient de rentrer bredouille de cette mission ; le FMI ayant subordonné la signature de ce document, qui ouvre les caisses de cette institution de Bretton Woods au Mali, à ” l’audit de l’achat de l’avion présidentiel et du contrat de fournitures autres que des armes et munitions passé par le ministère de la Défense et des anciens Combattants et de l’octroi d’une garantie par l’Etat lié à ce contrat ainsi que d’autres contrats “.

 

I faut d’entrée préciser que la lettre d’intention du gouvernement du Mali est un document dans lequel, d’accord-parties (Mali-FMI), sont décrites les politiques que l’Etat malien entend mettre en œuvre à l’appui de sa demande de concours financier du FMI. Ce concours financier recouvre deux volets : les emprunts dont le Mali peut bénéficier auprès du FMI mais aussi auprès d’autres bailleurs avec le FMI comme garantie.

 

Ainsi, l’institution de Bretton Woods est naturellement très regardante des dépenses publiques qui sont faites par nos gouvernants. Et si elles sont extrabudgétaires, on peut comprendre que le FMI s’empresse de fermer son robinet. C’est ce qui est arrivé avec les récentes dépenses extrabudgétaires, dont l’opposition a fait mention dans sa motion de censure. Lors du débat à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Moussa Mara a déclaré que les rapports sont bons entre le FMI et le Mali en laissant entendre que la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko était à Washington pour discuter avec les responsables du Fonds. Ces discussions devaient permettre au FMI de signer la lettre d’intention du Mali. Cela n’a pas été le cas.

 

Selon nos sources, Mme Bouaré n’a pas convaincu Christian Josz, le Chef de mission du FMI pour le Mali. ” L’objectif des discussions est de s’assurer que la conduite des finances publiques au Mali est compatible avec les objectifs quantitatifs et les engagements de bonne gouvernance des finances publiques du gouvernement du Mali dans son arrangement au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) que le Conseil d’administration du FMI a approuvé le 18 décembre 2013 ” énonce le communiqué de presse du Fonds.

 

Les services du FMI et du ministère malien ont discuté des faiblesses dans la gestion des finances publiques et identifié des mesures concrètes pour y remédier. Ces mesures comprennent ” un audit des transactions précitées par le Bureau du vérificateur général et la rédaction de directives précisant les conditions d’application de certaines règles budgétaires et de passation de marché “.

 

De sources crédibles, le Gouvernement du Mali s’est engagé à mettre en œuvre ces mesures d’ici la prochaine mission du FMI à Bamako prévue au mois de septembre prochain. Les discussions relatives à la conclusion de la première revue de l’arrangement FEC se poursuivront à cette occasion à la lumière des résultats de la mise en œuvre de ces mesures. Une manière de dire qu’avant que le gouvernement prouve à Mme Christine Lagarde et ses collaborateurs que le Mali ne se hasardera plus à faire des dépenses folles, aucun sou du FMI ne tombera dans les caisses de l’Etat malien.

 

Rappelons que depuis plusieurs semaines, les services du FMI et ministère de l’Economie et des finances sont en discussions à propos de l’achat de l’avion d’IBK à 20 milliards F CFA, d’un contrat de fournitures autres que des armes et munitions passé à plus de 100 milliards par le ministère de la Défense et d’autres dépenses.

 

                                                                   Bruno Djito SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. “d’un contrat de fournitures autres que des armes et munitions passé à plus de 100 milliards par le ministère de la Défense et d’autres dépenses.” Cest là où personne au monde ne pourra comprendre, tenant compte de la situation actuelle du Mali. Cest douloureux! Boubeye est simplement est une honte! Mais bien sûr qu’en commandant des uniformes surfactures et autre pagotilles a la place des avions de combat et autres armes necessaires… en choisissant cela pour gagner son pain personnel, on etait condamné a perdre la baille de Kidal.

    • Je ne sais pas comment tu reflechis, mais serieux ton cas est grave et tu as besoin se te faire soigner etle plus tot serait le mieux. Un marche de plus de 100milliards pour un pays dont le budget n’atteint pas 2000 milliards, toi tu trouves un moyen de pointer du doigt Boubeye SEUL, en dissociant HABILEMENT toute responsabilite du president ou son PM? 😯
      C’est vraiment OSE de ta part. 😯 😯

      Quelle honte!!!

  2. Aujourd’hui, les règles sont d’une SIMPLICITE ENFANTINE d’une part, et d’une LOGIQUE EVIDENTE d’autre part:
    Si on veut bénéficier des aides financières des bailleurs de fonds, on respecte les règles ELEMENTAIRES qui vont avec! Et ces règles sont LES MEMES POUR TOUS!

    Siau contraire on s’estime être assez souverains pour dépenser COMME ON VEUT « notre » argent (qu’on a pas…), alors on refuse tout simplement les aides extérieures (nous sommes parfaitement libres de les refuser!).
    Je crois que beaucoup oublient un « tout petit détail », à savoir : Si chaque pays est libre de faire ce qu’il veut de SON argent (le sien !) et de le dépenser comme il l’entend, les bailleurs de fonds, eux, sont tout aussi libres d’utiliser LEUR argent comme ils veulent, et où ils veulent !

    En s’imaginant BETEMENT 🙄 qu’il pourrait tranquillement claquer des fortunes en CAPRICES DE STANDING, pendant que le FMI, lui, continuerait en même temps à décaisser des milliards pour le REDRESSEMENT DU MALI, IBK a prouvé une fois de plus qu’il est d’une autre époque et qu’il est …..complètement dépassé! 🙄 🙄 🙄 🙄
    Du reste, ni AOK ni ATT n’ont jamais fait de conneries aussi ENORMES, et aussi STUPIDES! 🙄 🙄

    Je me souviens parfaitement avoir écrit sur MW, dès le scandale du marché Kagnassy levé par le SPHYNX, qu’en 2014, avec ce genre d’énormes magouilles d’un autre temps, IBK allait nous faire « cataloguer » et griller l’image du Mali auprès de nos partenaires extérieurs !… Et voilà : NOUS EN SOMMES LA !… J’avais aussi écrit et rappelé que tout ce que NOUS Maliens nous voyons, les puissances occidentales le voient AUSSI BIEN QUE NOUS !… Là encore : La preuve !

    D’une part, se retrouver sous sanction du FMI est (hélas, hélas, hélas !) une grande 1ère, et d’autre part, le FMI étant un peu le « chef d’orchestre » des bailleurs de fonds internationaux, c’est maintenant TOUS nos bailleurs de fonds potentiels ou existants qui voient le Mali tel qu’IBK l’a rendu : Une république bananière !… Quant aux investisseurs privés étrangers (dont nous avons aussi cruellement besoin !), les bailleurs de fonds sont leurs principaux INDICATEURS pour savoir quel pays éviter !…

    Songez qu’avec IBK, le Mali est désormais LE SEUL ET UNIQUE pays pauvre et sous aide financière de la planète, à disposer de DEUX BOEINGS PRESIDENTIELS !!! Là encore : un RECORD d’imbécilité ! 😳 😳
    Imaginez un peu la réaction des bailleurs de fonds et des pays partenaires qui attendaient légitimement (comme nous !) que l’une des 1ère dépenses serait l’achat d’armes et d’équipements pour notre armée notoirement sous-équipée , quand ils voient qu’IBK s’est d’abord soucié d’offrir à nos soldats ……………..DES TENUES NEUVES plutôt que des armes ! 👿 👿 👿 Et qu’il a la bêtise de « s’expliquer » lui-même sur Jeune Afrique par: « J’étais pressé de les voir défiler dans leur nouvelle tenue ! »… Alors que cette même armée est en situation de guerre dans le nord !… 🙄 🙄 🙄

    La crise est mondiale et frappe même les pays les plus riches aujourd’hui ; Le FMI et les autres sont des partenaires financiers en DEVELOPPEMENT et en LUTTE CONTRE LA PAUVRETE, et ils ont autre chose à faire que financer des pays pauvres…….qui s’offrent des Boeings et des hélicos de luxe !

    Pour ce genre de « dépenses », il existe de par le monde des tas de Tomi !… IBK s’est trompé de partenaire… au même titre que nous nous sommes trompés de président. L’erreur est humaine. 🙁 🙁 🙁

  3. L’heure est grave on sait plus ou se donner la tête. Nous avons été trompés par des gens assoiffés de pouvoir mais aussi par notre naïveté. L’avenir de notre grand Mali est incertain. Ressaisissons nous chacun à son niveau pour un sursaut national. Pour cela sanctionnons ce régime par des actions de désobéissances civils tels que le refus de participer aux folklores organisés par lui, notre indifférence face à leur action d’éclat les cérémonies etc….
    aussi nous devons être fort et patient car en démocratie un pouvoir est élu pour un mandat seulement la bonne gouvernance permet le renouvèlement de ce mandat et d’être tranquille après. Nous recenserons tous les actions indignes de ce régime et intenterons des actions à la justice au moment venu; alors patience et beaucoup de patiences.

    • “L’heure est grave on sait plus ou se donner la tête. Nous avons été trompés par des gens assoiffés de pouvoir mais aussi par notre naïveté” 😆 😆 Et pourtant ce n’est pas aussi mauvais notre choix! 🙄 😆 esperons que que les choses prennent le bon chemin plutot que possible!

  4. Si tout est conditionner à un rapport du BVG, cela est bon. Donc nous demandons la mise à disposition toutes les informations nécessaire au FMI. le FMI a tord en disant que ” le Mali ne se hasardera plus à faire des dépenses folles”. Mais cela vas nous donner beaucoup d’enseignement dans les rapports MALI-FMI et FMI-MALI.

  5. Tu n’as pas d’argent?

    Ok c’est pas grave tu n’es pas le seul pauvre sur terre!

    Mais tu veux que le FMI te donne de l’argent?

    Bon, tu dois donc appliquer ce qu’il te dit sinon il ne va pas te donner son argent!

    Le FMI demande la transparence dans la gestion des finances publiques pour que l’argent public soit bien utilisé dans les domaines qui vont servir le pays et créer des richesses le permettant de rembourser sa dette dans le futur.

    Mais la transparence est le premier totem des menteurs professionnels IBK-Mara-Fily Bouaré.

    Ils disent qu’ils n’ont pas d’argent mais ils jettent 20 milliards dans un avion inutile pour que IBK puisse frimer inutilement et séjourner 300 jours sur 365 à l’extérieur du Mali alors qu’il est élu “pour la dignité et l’honneur” du Mali.

    Cherchez l’erreur!

    Ils gaspillent 800 millions dans des motos inutiles pour escorter IBK dans la poussière de Bamako.

    Ça ne vous rappelle pas Mobutu ou Bokassa?

    Ils gaspillent des milliards dans la maison privée d’IBK alors qu’il est totalement pris en charge par l’état malien.

    Je rappelle à tous que la maison de Modibo Keita est à Wolofobougou à Bamako et n’a jamais été transformée entre 1960 et 1968 durant sa président.

    Ils gaspillent 100 milliards dans un marché public pour dit on de l’armement dont personne ne contrôle.

    Ce n’est pas la folie mais de l’inconscience au stade suprême.

    Ils continuent de vendre les biens de l’état par l’intermédiaire de leurs fils et filles (le cas de Mami la femme de Karim Wade Keita à l’assemblée nationale dont son père beau père national de Karim en est le président).

    L’irresponsabilité pur jus!

    Bref trop c’est trop si les maliens sont assez passifs pour tolérer tout ça, le FMI n’est pas du tout naïf pour continuer à financer ce théâtre.

    Wa salam!

    • Kassin

      “Ça ne vous rappelle pas Mobutu ou Bokassa?”
      1000 fois exact! C’est (hélas) exactement ça!!!

      Moi, j’avais dit Amin Dada, mais l’impression était la même! 😥 😥

  6. Chers journaliste faites un peu de recherche, il ne s’agit pas du BVG Mali mais du BVG du FMI “The Independent Evaluation Office (IEO)”.

  7. Est-ce qu’il faut confier cet audit au BVG? Ne vont-ils pas faire pression sur le BVG pour l’obliger à donner quitus à ce régime qui gère mal les maigres ressources dt nous disposons.

    • sgoumbo

      “Est-ce qu’il faut confier cet audit au BVG?”

      Ne crains rien mon frère! Il s’agit juste d’une confusion et d’une interprétation erronée: Il s’agit bien sûr du vérificateur du FMI!

  8. Mais pourquoi le PM nous a menti en disant qu’il y a de bonnes nvelles de Washington avec la Mission MEF et FMI? IL nous a donné un faux espoir car vraiment nous sommes inquiets! Ceux qui veulent d’un affrontement avec FMI, BM st irresponsables et ne savent pas comment marche un Etat. Ce sera difficile pour le gvnmt s’il n’a pas d’accord avec les Institutions de Bretton Woods (IBW). Dans tout ça c ‘est la mal gouvernance qui est mise en cause et en avant pour ne pas signer des accords avec les IBW.Ce pouvoir doit se ressaisir et inscrire dorénavant ses actions ds la bonne gouvernance et ne plus gérer les biens publics comme la propre caisse d’IBK.

  9. Quand on met aux affaires, des personnes qui n’ont aucun programme à part leur famille et des règlements de compte alors on assiste inéluctablement à un pourrissement de la situation déjà catastrophique du pays. Les mensonges éhontés au somment de l’Etat sont devenus des passeports pour garder son ministère ou sa place et pendant ce temps, le peuple ignorant et incrédule essaie d’oublier son quotidien et prie pour un lendemain meilleur. Ce régime conduit le Mali vers un port fermé et il serait temps de se ressaisir et d’écouter les solutions des autres(opposition y compris) car on n’est jamais le plus fort ni le plus intelligent du monde.

    • Bougo

      Exact! C’est TOI qui résume tout en 2 mots: Que des hassidi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ou alors, c’est le fruit d’un complot!…

      International!…

      Comme toujours!…

      Peut-être que les salauds de MINUSMA ont téléphoné aux fourbes de SERVAL pour les prévenir qu’ibk s’était offert un Boeing, et que les fourbes de SERVAL, avec la complicité de François Hollande, Barack Obama et Angela Merkel, ont alors passé un coup de fil anonyme pour prévenir en douce le FMI!

      D’ailleurs, je suis sûr que ce sont les mêmes qui ont prévenue anonymement la police Française que Tomi, le frère d’IBK, n’était pas clair! 8) 8) Ca n’est pas une coincidence si IBK se fait coincer par le FMI pour le Boeing PRESQU’EN MEME TEMPS que son frère se coincer en France! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Un complot je te dis!. Pfff! que des hassidis! :mrgreen

    • s’il bouffait son propre argent ou celui de son père, on s’en foutrait comme l’an 40. Là il vole l’argent d’un peuple. Un peuple pauvre en plus. Voler c’est pas bon..qu’elle qu’en soit la manière. C’est cette mentalité de cautionner la médiocrité sous prétexte social qui fait que nous sommes toujours en retard.

Comments are closed.