Vendredi 29 novembre 2024, s’est tenue au siège du Bureau du Vérificateur général (BVG), la traditionnelle rencontre entre le Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby, et les partenaires techniques et financiers (PTF). Tous les PTF ont félicité le BVG pour la qualité, la pertinence et la diversité de ses rapports et réitéré leur engagement à l’accompagner pleinement.
Après la cérémonie solennelle de remise de son rapport annuel 2023 au président de la Transition, chef de l’Etat, le général d’armée Assimi Goïta, et sa transmission au Premier ministre, chef de gouvernement, au président du Conseil national de transition et au président de la Cour suprême, le Vérificateur général a reçu les PTF pour une présentation du contenu dudit rapport.
Ont participé à cette rencontre : les responsables ou représentants de la Banque Mondiale, du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), de la Coopération allemande, de la Coopération suisse, de la Coopération canadienne, de la Coopération américaine, de la Délégation de l’Union européenne, de la Banque islamique de développement (Bid), de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), du Fonds monétaire international (FMI), la Banque africaine de développement (Bad), de la Coopération néerlandaise et du Projet de déploiement des ressources de l’Etat pour l’amélioration des services et la riposte locale à la Covid-19 (PDREAS). Le Vérificateur général était accompagné de ses plus proches collaborateurs.
Après une présentation de la synthèse du rapport annuel 2023 dont des exemplaires ont été transmis aux PTF avant la rencontre, les échanges ont suscité des questions et des clarifications auxquelles le Vérificateur général a apporté des réponses.
Les éclairages ont concerné les saisines reçues par le BVG, la digitalisation de l’administration publique, le partenariat public privé, les suites judiciaires réservées aux transmissions à la Section des comptes de la Cour suprême et les dénonciations au Pôle économique et financier (PEF), le renforcement de capacités des acteurs de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière, le suivi des recommandations, les sanctions administratives, l’électricité, l’éducation, la sécurité alimentaire ; la représentation du Mali à l’INTOSAI ainsi que les accords de partenariat existants.
Le Vérificateur général s’est réjoui de la qualité des différents partenariats et a exprimé sa reconnaissance pour les efforts que les PTF consentent pour accompagner le Bureau. Il a également salué le soutien et l’accompagnement des plus hautes autorités qui ont permis au BVG d’atteindre ses objectifs de vérification et d’évaluation. Tous les PTF ont félicité le BVG pour la qualité, la pertinence et la diversité de ses rapports et réitéré leur engagement à l’accompagner pleinement.
K.T avec BVG