Observations de Soumeylou Boubeye Maïga au Végal: IBK au banc des accusés

7
Mali: Soumeylou Boubeye Maïga sort de son silence
Soumeylou Boubeye Maïga

Après avoir pris connaissance du rapport provisoire du Vérificateur général, sur les marchés de l’avion présidentiel, des équipements et des fournitures de l’Armée, l’ancien ministre de la Défense, Soumeylou Boubeye Maïga a produit des observations, qu’il a rendues publiques. Il fait remarquer que le Vérificateur a outrepassé ses compétences légales en connaissant une question relevant de ‘’secret-défense’’, tout en réfutant toute surfacturation. Mais, reconnait-il, c’est le président IBK qui a donné mandat à un intermédiaire pour exécuter les marchés. En un mot, le Chef suprême des Armés est le premier concerné en termes de responsabilité.

 

L’ancien ministre de la Défense, Soumeylou n’a pas attendu longtemps pour rendre publique sa réplique au rapport provisoire du Bureau du Vérificateur Général (BVG) relatif à la « vérification de conformité et de performance de l’acquisition d’un aéronef et fournitures aux Forces Armées Maliennes de matériels d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation (HCCA), ainsi que de véhicules et de pièces de rechange »

 

Il y relève des « points de non-conformité », selon lui, portant essentiellement sur : « l’utilisation et le contenu de l’Article 8 du code des Marchés Publics au Mali ; le choix de l’intermédiaire dans les acquisitions en vue ; et les modalités de Financement du Marché ».

L’intermédiaire en question n’est autre que le désormais ancien conseiller du président, Mohamed Kagnassy de GUO-Star Il,  avec lequel l’armée a signé une convention.

Selon lui, il était question de :Trouver les voies et moyens pour relever le niveau d’équipement des FAMAS par le biais des dispositions réglementaires existant, notamment l’article 8 du Code des Marchés Publics garantissant les exigences de secret, de diligence et des modalités convenables en cette période de crise ; et de « faire face aux besoins croissants des opérations dans l’environnement spécifique qui est le nôtre en en surmontant les contraintes financières par des accords de paiements pluri annuels adossés aux ressources prévisibles de l’Etat ».

Selon le rapport de Soumeylou, « ces options ont été confortées par le mandat donné le 5 novembre 2013 par le Président de la République , Chef Suprême des Armées, à un intermédiaire qui était disposé à mobiliser le financement nécessaire à l’acquisition de nos besoins et procéder au règlement des fournisseurs à la livraison , tout en acceptant, sur la base d’une convention, d’être payé sur une durée de deux ans avec un différé d’un an ».

Pour ce qui concerne l’aéronef, « c’est une expertise qui a conclu à la vétusté et au peu de fiabilité de l’ancien appareil présidentiel, contribuant ainsi à renforcer la décision et le choix du Gouvernement à acquérir un nouvel appareil. Or, il a accepté la mission de vérification de l’acquisition d’un aéronef et fournitures aux forces armées Maliennes de matériel d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation (HCCA), ainsi que de véhicules et de pièces de rechange. Des opérations que la législation nationale considère comme relevant du secret-défense. Ainsi, une limite objective se trouve être posée aux missions du Vérificateur, les transactions effectuées sous le statut du secret-défense étant exclues de son champs d’investigations, en ce qu’il ne peut pas et ne doit pas avoir accès aux informations y ayant trait », avise l’ancien ministre de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga.

Reste à savoir si ledit secret-défense est opposable au peuple souverain au nom duquel la Justice est rendue.

  1. Daou

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Dans toute histoire il y a deux versions, boubèye a donné sa version des faits tout en accusant le président de la république IBK . Maintenant il reste la version d’IBk . Mais pour le moment ne tirons pas de conclusion active , attendons la conclusion de l’enquête .

  2. JE VOUS LE DIS MES CHERS AMIS, SI ON POUVAIT REMONTER L’AUDITE DE CE SECRET CODE DE DÉFENSE DE 10 ANS SEULEMENT VOUS TROUVEREZ DES CENTAINES DE MILLIARD QUI ONT ÉTÉ DÉVALISE PAR SES VOLEURS DE LA RÉPUBLIQUE. MAIS DIEU NE DORT PAS ILS VONT TOUS BRÛLER DANS L’ENFER TOUT SES VOLEURS DE DIRIGEANT QUE ONT PILLE LE MALI, A LEUR PLACE JE N VAIS PLUS FAIRE LES 5 PRIÈRES DE LA JOURNÉE JE VAIS JUSTE BIEN PROFITER DE CET ARGENT VOLE ET ATTENDRE LE JURE DU JUGEMENT DERNIER POUR ME RETROUVER A COTE D’BLIS DANS L’ENFER? JE VOUS DIT CE N’EST PAS DE LA BLAGUE….JE VOUS JURE SES DIRIGEANT VOLEURS VONT TOUS BRÛLER DANS L’ENFER.

  3. Mr boubeye si l’état pouvait donne une garantie aux maliens pour les besoins d’achats ou travaux se serait bien !!!!!!!!!!!!!! Vous nous dites pas si cela est normal d’avoir donné une garantie de 100 milliards pour 69 milliards de marchés et surtt les 69 milliards sont le principal, la commission d’intermédiaire que vous appelé le fournisseur et les intérêts de la banque. Mon cher boubeye ou est l’expertise de Mr kagnassi? ???? Un financement mobilise par la banque atlantique

  4. C’est toujours comme ça… Tous ces mecs sont pareils… On ne devient pas amis en politique pour rien… Ils volent ensemble, draguent ensemble, mentent ensemble, manipulent ensemble, etc… tout ce qui est mauvais sur terre est propre à un homme politique. Ce Boubeye est à son deuxième passage dans ce même ministère. Donc il sait qu’avec cette connerie de secret-défense ou je ne sais quoi, il peut voler et entretenir ses clubs de soutien et son parti politique. Au Mali, ce n’est pas pour rien que nous avons plus de 100 partis politiques, les raisons sont là. Comment on peut signer un contrat avec une société qui n’a ni NIF, ni registre de commerce ??? Surfacturation ou pas, même juridiquement ces mecs se foutent de nous 👿 Donc si IBK lui dit de se jeter dans un trou de serpents cobras, il le fera ??? 👿 Boubeye est allé avec IBK aux élections c’était sans conviction, pas pour le Mali mais pour eux-mêmes, courage les gars… bon vol, bon pillage et bonne corruption 👿

    • SBM a donne et plublie sa version des faits plus ou moins maintenant
      c’est autours de ladji bourama quoi. Quand on arrive avec la gu-eule pour faire endormir le Peuple par des inchallah et des gros mots. Je
      ne sais combien de salopards assis sur leur C…a koulouba de Nous donner et publier leurs versions. C’est ces genres de choses qui arrivent toujours. Comme SBM a ete ecarte de son enrichissement a l’infini maintenant il se retourne contre Ses omplices. :lol:. Ladji kabakoh qui devenu le voleur de l’ane 😆 😆 😆 . Comment se fait il que dans un pays a l’agonie et menace de division, un chien-loup affame et assoiffe joue sur l’ignorance de la majorite de Son Peuple pour le Sucer jusqu’a l’os. Presque 40 milliards waouhhh en ,oins d’un an et bien en 4 ans ca serait combien ❓ . Nous voulons toute cette histoire soit tirer aux clairs et que tous les Coupables meme le president soient sanctionnes. Meme si Vous allez chier Nos milliareds Le peuple Vous le fera faire.

  5. Et ces mensonges des politiciens et politicards corrompus qui piègent le peuple malien et rendent la vie des maliens plus misérable au nom d’un pseudo “secret défense”,ce mur de l’impunité et de l’immunité pour échapper à la justice.
    Il faudra que les maliens se mobilisent pour tacler la corruption endémique.

Comments are closed.