Mission de vérification du BVG à SOMILO-SA : 26,21 milliards de dividendes non versés au Mali au titre des exercices 2015, 2016 et 2017

4

Le Bureau du Vérificateur général a initié au mois de septembre dernier une mission de vérification des sociétés minières Somilo-SA et Gounkoto-SA. Elle y a constaté une irrégularité financière de plus de 60 milliards de FCFA.

L’objet de la mission de vérification était l’examen des conventions d’établissement de Somilo-SA et de Gounkoto-SA. Elle a porté sur les opérations de recettes et de dépenses ainsi que les aspects environnementaux au cours des exercices 2015, 2016 et 2017.  

Son objectif était de s’assurer de la conformité de la mise en œuvre desdites conventions et de la régularité des opérations de recettes et de dépenses effectuées par Somilo-SA et Gounkoto-SA.

Au cours de son travail, la mission de vérification a constaté d’importantes irrégularités financières et environnementales (NDLR, nous reviendrons sur ce dernier point dans nos prochaines parutions).

C’est en tout cas ce que révèle le rapport de la mission que Le Wagadu a consulté. Selon le document, le Directeur général de Randgold Resources Limited (RRL) n’a pas retenu l’Impôt sur le Bénéfice Industriel et Commercial (IBIC) sur les prestataires étrangers de Gounkoto-SA, non couverts par une convention de non double imposition, pour un montant de 294,73 millions de FCFA. Il est également reproché au Conseil d’administration de Somilo-SA de n’avoir pas autorisé la distribution de dividendes dus à l’Etat malien pour un montant de 26,21 milliards de FCFA au titre des exercices 2015, 2016 et 2017.

Selon le rapport de la mission, le Directeur financier de RRL a pris en compte, dans les états financiers de Somilo-SA, des charges d’intérêts d’emprunts non justifiées pour un montant de 2,08 milliards de FCFA. « Il s’agit des intérêts de deux emprunts inscrits, dans les états financiers, aux noms de l’État du Mali et de RRL, sans documents justificatifs », précise le rapport de vérification.

Aussi, le Directeur général de RRL a passé des contrats d’emprunts irréguliers pour le compte de Somilo-SA. Les conventions de prêt, objet desdits emprunts, devaient, selon le Bureau du Vérificateur général, être autorisées uniquement par les administrateurs de l’actionnaire non prêteur, en l’occurrence les administrateurs représentant l’Etat du Mali. « Ce qui n’a pas été le cas. Le montant des intérêts payés sur ces emprunts irréguliers s’élève à 31,93 milliards de FCFA », indique le rapport de mission du Bureau du Vérificateur général.

Abdrahamane SISSOKO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui doivent aider l état a récupéré les charges et sa par, ainsi que les représentants de certaines sont actionnaires comment faire ???????? Ce pays est une mafia métastaseé, le perdant est toujours la population

Comments are closed.