#Mali : Koulouba : le chef de l’État reçoit le rapport 2023 du vérificateur général

9

Les 50 missions réalisées par l’équipe de Samba Alhamdou Baby ont été portées sur des vérifications financières et de conformité, ainsi que de performance dans nombre de domaines comme l’énergie et l’eau, la santé, la sécurité sociale, le foncier, l ‘éducation. Le Général d’armée Assimi Goïta a salué l’engagement du Bureau du Vérificateur général et affiché sa ferme volonté de lutter contre la corruption et la délinquance financière dans notre pays

Le rapport du Vérificateur général fait une analyse factuelle de l’état de la gestion publique au titre de l’année 2023 dans les services et organismes publics. La cérémonie solennelle de remise de ce document au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, s’est tenue hier à Koulouba en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, et bien d’autres personnalités.

Ce rapport exhaustif démontre l’ampleur et la diversité des missions d’audit effectuées au cours de l’année écoulée. Les 50 missions portent sur des vérifications financières et de conformité, de performance, de suivi des recommandations, ainsi que sur l’évaluation des politiques publiques. Ces missions, qui ont couvert une large gamme d’entités couvrent plusieurs domaines d’activités. Il s’agit notamment du développement rural, de l’éducation, de la santé, de la sécurité sociale. À cela, s’ajoutent les domaines de la décentralisation, de l’énergie et de l’eau ainsi que du foncier.

Ces missions se répartissent également en 35 vérifications financières et de conformité, quatre vérifications de performance, huit vérifications de suivi et de recommandation et trois évaluations de politiques publiques.

Le Vérificateur général dans sa présentation, soutient que le choix de ces missions se fonde non seulement sur la cartographie des risques et l’importance des secteurs d’activités des entités, mais également sur les saisines reçues des citoyens, des organisations de la société civile. et des autorités. Samba Alhamdou Baby a rappelé qu’au titre de l’année 2023, son bureau a reçu 67 saisines proches à la gestion des services et organismes publics, des projets de développement ainsi que des collectivités territoriales. Cependant, sur les 67 saisines reçues, 22 ont fait l’objet d’une programmation de mission de vérification, 23 sont en cours de traitement et 22 ont été classées.

Selon le Vérificateur général, tous ces secteurs illustrent des dysfonctionnements et des insuffisances au sein des structures auditées. «Sur la base de nos rapports de vérification, nous avons saisi directement le Président de la section des comptes de la Cour suprême lorsque lesdits rapports ont fait l’objet d’irrégularités», a expliqué Samba Alhamdou Baby.

Il a également souligné l’importance d’une gestion drastique des ressources publiques. Il a saisi l’occasion pour féliciter le Président de la Transition pour les efforts consentis dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière au cours de ces dernières années. «Les missions de vérification effectuées au cours de l’année 2023 matérialisent la volonté du Chef de l’État d’apporter une contribution pertinente à la lutte contre la corruption dans notre pays», a estimé Samba Alhamdou Baby.

TRAVAIL EXEMPLAIRE ET RIGOUREUX- Le Président de la Transition a indiqué que ce document de grande importance et fruit d’un travail exemplaire et rigoureusement traduit l’engagement collectif des autorités en faveur de la transparence, de la responsabilité et de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Le Général d’armée Assimi Goïta a rappelé que le rapport mettait en lumière les faiblesses et les dysfonctionnements qui minent encore certains pans de l’administration malienne.

«Ces constats sont des appels pressants à l’action et des avertissements que nous devons écouter pour tracer une nouvelle voie pour l’excellence dans la gestion publique», a fait entendre le Président de la Transition. C’est pourquoi, la transparence, la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière font partie des priorités des autorités de la Transition, at-il ajouté.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, salué l’engagement du Bureau du Vérificateur général dont les enquêtes ont permis, selon lui, d’élucider des manquements graves et de proposer des solutions viables. «Vous allez permettre au gouvernement de disposer d’une vision claire des défis à surmonter et des opportunités d’amélioration», at-il apprécié.

Le Président Goïta a également souligné l’importance de la synergie d’action entre le Bureau du Vérificateur général, les autorités judiciaires et les structures de contrôle interne de l’État. Selon lui, cette collaboration revêt une grande utilité pour la transparence des ressources du pays. Le Chef de l’État a affiché donc sa ferme conviction d’évoluer efficacement dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière dans un climat de confiance entre tous les services spécialisés.

«Nous devons unir nos forces pour créer un environnement où la corruption n’a plus sa place», a soutenu le Président de la Transition.

À ce titre, le Président Goïta a invité le gouvernement à veiller à la mise en œuvre des différentes recommandations formulées par le BVG, avant d’assurer que des orientations seront instruites pour renforcer la gouvernance. Des gestes qui, pour lui, conduiront à la réalisation et à la refondation d’un Mali nouveau où chaque citoyen est fier de l’intégrité de ses institutions.

Amara Ben Yaya TRAORE

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. @sangare tu passes ton temps a écrire des pages d’inepties et de mensonges sur maliweb.net, tais-toi si tu es INTELLIGENT car c’est ton farfelu leader AOK et son ADEMA-PASJ qui au vu et au su de tous ont democratise la corruption dans notre pays et ils ont crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali. Il a fait rentrer son fils par la fenêtre de l’EMIA pour le faire sortir par la porte avec des galons farfelus de colonel. Souviens-toi du scandale de son beau-frere Maguiraga avec les carte d’identification! Une honte pour le Mali et pour toute l’Afrique. Malheureusement ATT et IBK ont continue dans le meme chemin tracé par AOK et son ADEMA-PASJ.

  2. sangare tais-toi si tu es INTELLIGENT car c’est ton farfelu leader AOK et son ADEMA-PASJ qui ont au vu et au su de le Mali democratise la corruption dans notre pays et ils ont crée les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali. Une honte pour le Mali et pour toute l’Afrique. ATT et IBK ont continue dans le meme chemin trace par AOK et son ADEMA-PASJ.

    • Esprit contaminé par la haine comme ton CHOGUEL MAIGA.
      Citer un pays de la CEDEAO qui a fait mieux que l’ADEMA PASJ dans le cadre de la lutte contre la corruption.
      EN 1992,QUAND L’ADEMA PASJ A EU LA CONFIANCE D’UNE GRANDE MAJORITÉ DE LA POPULATION,L’ADMINISTRATION PUBLIQUE ÉTAIT POLLUÉE PAR SES AGENTS OBLIGÉS DE SE SERVIR DES DENIERS PUBLICS AU CONSTAT DE L’INCAPACITÉ DE L’ETAT À LES PAYER RÉGULIÈREMENT.
      Cette pratique nauséabonde qui consiste à profiter de sa position pour s’enrichir énormément est une incarnation de l’administration publique malienne favorisée par la gestion des officiers subalternes du 19 novembre 1968
      ALPHA OUMAR KONARE en avait conscience d’où la création d’un ministère chargé de la réforme de l’Etat occupé par le futur président de la transition DIONCOUNDA TRAORE,un des hauts cadres de l’ADEMA PASJ.
      Avec IBK,chef de gouvernement, élu président du parti, la gestion de l’administration publique n’a pas évolué d’un iota car ce dernier a profité pour placer ses éléments dans les différents étages de l’administration publique.
      Son objectif était de miner l’administration publique par ses partisans afin de s’assurer de la succession du président sortant.
      Mais dans le gouvernement, il n’a pas pu imposer ses éléments mafieux gêné par ALPHA OUMAR KONARE et son ministre des finances SOUMAILA CISSE.
      Il a tout fait pour se débarrasser de ce dernier.
      Cette haine suscitée par le refus de SOUMAILA CISSE de se soumettre à ses exigences mafieuses n’a jamais cessé jusqu’à la fin de leurs passages sur cette terre.
      Sa haine l’a poussé à manipuler SANOGO et ses camarades à tenter de l’assassiner.
      Avec ALPHA OUMAR KONARE, les mafieux n’avaient pas leurs places dans le gouvernement.
      Au moindre constat d’anomalies dans la gestion de l’Etat, la personne était immédiatement chassée du gouvernement.
      Des cas sont nombreux!!!
      Ses successeurs ainsi que son prédécesseur n’ont pas agi ainsi.
      Des milliardaires FONCTIONNAIRES.
      Il est bien précisé FONCTIONNAIRES
      La banque mondiale n’a jamais dit HOMMES POLITIQUES MILLIARDAIRES.
      L’ADEMA PASJ est peuplé de politiques qui ont véritablement lutté contre la DICTATURE MILITAIRE.
      Évidemment comme dans toute œuvre humaine, il y a des égarés.
      Mais il n’était pas nombreux.
      IBK, le président du parti, a su rassembler autour de sa personne des mafieux tapis dans l’administration publique dans sa lutte contre ses adversaires au sein du parti parmi lesquels SOUMAILA CISSE, SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA et naturellement DIONCOUNDA TRAORE.
      Avant ceux ci, il s’est débarrassé de MOHAMED LAMINE TRAORE.
      C’est pendant sa présidence du parti doublée de la fonction de chef de gouvernement qu’il a permis à ses partisans de profiter de la croissance économique favorisée par l’exécution du programme économique du candidat ALPHA OUMAR KONARE.
      Ce dernier constatant le comportement mafieux de l’homme qu’il a largement contribué à se hisser au sommet de l’Etat, a décidé de ne pas le soutenir.
      Le temps lui a donné raison.
      Les maliens ont vu le comportement d’IBK quand il a été élu président de la République
      Il a fait appel à tous les mafieux qui l’ont supporté contre ALPHA OUMAR KONARE,a créé un clan mafieux autour de lui pour profiter énormément des deniers publics.
      Les COLONELS PUSCHISTES ont été fabriqués par ces mafieux.
      C’est pourquoi les mêmes pratiques continuent.

  3. Pendant les campagnes électorales pour les élections présidentielles de 2002,le candidat ATT a promis de lutter efficacement contre la corruption un des points faibles de son prédécesseur.
    Sa solution :la création d’une structure empruntée au Canada.
    Ainsi est créé le VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL.
    Plus d’une décennie après le départ d’ATT de la présidence de la République, la structure est toujours là malgré son inefficacité criarde à lutter véritablement contre la corruption
    Le VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL a un seul avantage:RÉVÉLER LA QUALITÉ MORALE DE NOS CADRES CHARGÉS DE SERVIR L’ÉTAT.
    La raison pour laquelle il a été créé est caduque.
    Il ne lutte pas contre la corruption, permet plutôt aux tenants du pouvoir de vendre de l’illusion à la population particulièrement naïve.
    ATT et IBK l’ont utilisé pour donner l’impression de lutter contre la corruption.
    Le puschiste ASSIMI GOITA marche dans leurs pas.
    ON DÉNONCE TRÈS HYPOCRITEMENT LA GESTION DES PRÉDÉCESSEURS SANS POUR AUTANT REJETÉ LEURS MÉTHODES DE GOUVERNANCE.
    L’esprit qui a animé ATT, IBK continue à animer ASSIMI GOITA.
    Il s’agit d’agir pour ne pas perdre le pouvoir.
    Le principe consiste à utiliser les recommandations du VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL, non pas pour améliorer la gouvernance, mais pour soumettre les cadres aux souhaits des tenants du pouvoir à rester au pouvoir aussi longtemps que possible.
    DES CADRES QUI ONT UTILISÉ LES RESSOURCES PUBLIQUE POUR SÉDUIRE LES POPULATIONS DE LEURS LOCALITÉS SONT PRIÉES DE SOUTENIR LE PRÉSIDENT EN EXERCICE AU RISQUE DE CONSTATER CES DOSSIERS ENTRE LES MAINS DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE.
    ATT a dit publiquement qu’il ne va pas humilier les chefs de famille.
    Une manière d’espérer avoir leurs soutiens.
    IBK a osé dire,à l’approche des élections présidentielles pour briguer un second quinquennat,qu’il mettra à la disposition de la justice les dossiers des personnes qui osent ne pas le soutenir.
    LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL EST VÉRITABLEMENT UNE ESCROQUERIE DU PEUPLE MALIEN.
    Il ne peut réellement lutter contre la corruption que si la SÉPARATION DES POUVOIRS est une réalité.
    Au Canada, il est adossé à l’assemblée nationale.
    Ce sont les représentants du peuple qui vérifient la gestion de l’administration publique afin de s’informer de l’utilisation des deniers publics.
    Si des manquements sont constatés, des solutions sont immédiatement proposées,adoptées et exécutées.
    S’il s’agit du non respect des procédures en vigueur, des mesures administratives sont prises immédiatement.
    S’il s’agit des détournements de deniers publics,les représentants du peuple saisissent la justice afin que les présumés coupables soient jugés.
    ATT a préféré lié le VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL à la présidence de la République alors qu’il y a trop de structures de contrôle au service du président de la République.
    Ses successeurs n’ont pas voulu faire autrement constatant un avantage à bénéficier prioritairement de ses recommandations.
    Pauvre Mali!!!

  4. Il faut absolument mettre en place un système dissuasif pour dissuader les futurs candidats aux détournements de nos fonds. Il faut éviter ces cinémas qui ne conduisent à rien de bon depuis plus de deux décennies maintenant.
    « Paix et Salut d’Allah sur le Prophète Mohamed. Qu’Allah récompense nos efforts et notre patience durant notre vie. Que nos sacrifices et nos bonnes œuvres soient les clés qui ouvrent les portes du Paradis et du vrai bonheur. Méditons sur les immenses créatures de cette terre et être parmi les proches d’Allah. Que nos vœux les plus sincères et les plus spirituels soient réalisés. Paix dans l’AES. Meilleure santé aux malades et repos éternel aux défunts. » Acar TOURE

    • Si les Maliens sont a 95% Musulmans alors ils doivent être a 95% contre la corruption car Allah (SWT) n’aime pas les voleurs!

  5. Le général d’armée va pouvoir meubler ses soirées en lisant ce roman, très réaliste, des écarts mafieux de la gouvernance quotidienne. Rude leçon.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!