Et maintenant ?

6
Tumultueuse gouvernance sous IBK : Est-ce la fin d’un mythe ?
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

C’est la question que tous les Maliens, toutes catégories sociales confondues, se posent après la publication du rapport d’enquête du Bureau du Vérificateur général sur les malversations ayant émaillé l’achat du Boeing présidentiel ; mais aussi, le marché des équipements militaires.

Selon le rapport du Vérificateur général, le montant total des irrégularités financières se chiffre à plus de 28 milliards CFA, dont 12 milliards CFA au titre de la fraude. Et comme si cela ne suffisait pas, le Vérificateur général a cité les noms de toutes les personnes impliquées dans ces malversations, à l’origine de la suspension, par les partenaires techniques et financiers, de tous les programmes budgétaires destinés à notre pays. Du moins, jusqu’à ce que toute la lumière soit faite et que les auteurs soient traduits devant la justice.

« Nul n’est et ne saurait être au – dessus de la loi ! », martèle à chaque occasion le président de la République. Ce slogan sera t-il traduit dans les faits, cette fois-ci ? S’interrogent nos concitoyens, face au silence assourdissant d’IBK dans cette affaire.

Pour l’écrasante majorité des Maliens, ce rapport d’enquête, élaboré sur instruction du FMI et de la Banque mondiale qui menaçaient de couper les vivres à notre pays, ne sera pas suivi d’effet. Car, disent-ils, il épingle des proches du président de la République. Proches dont les noms circulent dans les « grins » et les salons feutrés de notre belle et sale capitale.

Une chose est sûre : si IBK laisse les coudées franches à la justice, il redorera son blason auprès de ses concitoyens ; mais aussi, auprès des partenaires techniques et financiers, qui viennent de poser une  condition supplémentaire  à la reprise de la coopération avec notre pays : l’arrestation de toutes les personnes impliquées dans ces malversations, fussent-elles des proches du locataire de Koulouba.

Oumar Babi

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. le piégé se referme sur les proches de IBK ou sur son mandat échec et mat. un coup médiatique très bien orchestré et mené par des pros qui lui en veulent à mort et n'attendent lésiner sur rien pour le discréditer et prouver aux maliens qu'ils ont fait un faux choix. le Gouvernement est pris dans ses propres filets. des têtes doivent impérativement tombées pour sauver le reste du mandat. IBK doit savoir qu'il n'y aura aucun cadeau pour lui durant tout son mandat et ses détracteurs ne lésineront sur aucune occasion pour le trimbaler dans la boue avec la bénédiction de leurs maîtres. aucune erreur ou aucun bout d'os ne sera épargné pour ce faire.le vin est tiré reste à le boire pendant qu'il est encore temps.

  2. Ne croyez pas rien ne se passera dans cette affaire. Vous croyez que le président va livré ses protégés à justice ne vous trompez pas celui qui ce genre de courage n’est pas IBK. Je pense qu’il faisait partie de la liste des vingt un milliardaires sous Alpha. Sibri djibri ni bé le bé bri. A ye aw balo gnini Mali dilanmandi.

    • Gnousso
      “Vous croyez que le président va livré ses protégés à justice ne vous trompez pas celui qui ce genre de courage n’est pas IBK. ”

      Mon cher, ce n’est pas une question de “courage”! (Tout le monde a pu constater que le soi-disant courage et la soi-disant fermeté d’Ibk étaient bidon de A à Z!) mais dans ce cas, s’il ne lâche pas ses complices, le F.M.I coupe ses vivres au Mali! 8) 8) 8) 8) 8)

      Or, sans les fonds du F.M.I (et des autres!), notre bouffon de koulouba sait PERTINEMMENT que le Mali s’effondre, et qu’en pareil cas, le peuple descendra dans la rue POUR DE BON histoire de lui faire dévaler la colline!

      Ce n’est pas une question de courage, il n’a pas d’autre choix! 8)

  3. Bamako est la capitale la plus sale de la sous région. Bamako est très sale, à commencer par le quartier résidentiel du président de république. C’est vraiment une honte pour le Mali.

  4. Les PTF ont mis Ibk (et c’est 1000 fois bien fait!) dans une position “sans issue”!

    S’il lâche ceux qu’il a lui-même mis dans la magouille et les livre à la justice comme légitimement exigé, certes, il réamorce la pompe INDISPENSABLE au pays avec le FMI, mais, il est quasiment certain que les “lâchés” par lui ne se laisseront pas sacrifier sans déballer au grand jour qu’ils ont agi SUR ORDRE d’Ibk & fils!….

    S’il ne les “lâche” pas, il prive le pays de l’aide du FMI alors qu’elle est IN-DIS-PEN-SA-BLE, et il déclenche à coup sûr un coup d’état pour le déloger de Koulouba!…

    D’ordinaire, on emploie l’expression “Ca passe ou ça casse”, dans le cas de Zonke 1er, ce serait plutôt “CA CASSE OU… CA CASSE!” 8) 8) 8) 8)

  5. Et maintenant?
    Rein, nada..
    C’est pas le Mali des maliens?
    Pour avoir connu les maliens, je ferai un autre pire et plus repugnant que celui ci.
    Cest mon royaume.

Comments are closed.