Lutte contre la délinquance financière : Le Végal remet son rapport annuel 2011 au Premier Ministre

0

Le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra a reçu le jeudi, 08 novembre 2012, des mains du Vérificateur général (Végal), Amadou Ousmane Touré, le Rapport annuel 2011 de cette institution de contrôle de performance et de qualité des services publics.
Lors de la cérémonie de remise du rapport, qui a eu pour cadre la salle de conférence de la primature, le Premier Ministre a remercié et félicité le Vérificateur général et l’ensemble de ses collaborateurs pour la qualité du travail accompli. Dans les jours et les semaines à venir, a-t-il annoncé, il compte organiser des séances de travail entre son Cabinet et le Bureau du Vérificateur général pour approfondir certaines questions. Auparavant, le Vérificateur Général avait rappelé sa mission qui, en plus du contrôle de performance et de qualité des services publics comprend également le contrôle de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses et l’évaluation des politiques publiques.
Le rapport 2011 fait la synthèse des résultats de 9 missions de vérification financière et une mission de vérification de performance qui ont concerné 13 structures publiques et couvert deux grands domaines que sont les services d’assiette et du recouvrement et un projet de développement agricole. Il fait état de dysfonctionnements et irrégularités dont les principaux ont été constatés dans l’encaissement et le reversement des recettes fiscales, le recensement et le contrôle fiscal auprès des contribuables, l’archivage et la sécurisation des documents et des valeurs, la coordination entre les services de l’assiette, la coordination et la collaboration inter structurelles.
Ces dysfonctionnements et irrégularités qui ont causé des pertes financières à l’Etat s’élevant à 10,10 milliards de FCFA, confirment que la fraude et la mauvaise gestion continuent de sévir et compromettent la gestion efficace et efficiente des ressources et fonds publics.
En revanche, une amélioration notable a été constatée dans la gestion de certains services, appelés de ce fait à persévérer dans cet effort de progression constante et renforcer leur dispositif de contrôle interne.
L’Etat, en tant que moteur de l’économie, est invité à s’appuyer sur des structures publiques et privées  performantes, des hommes et femmes compétents, intègres et responsables pour élaborer des politiques publiques de développement efficaces. C’est pourquoi les recommandations formulées par le Bureau du Vérificateur Général sont des contributions sérieuses et pertinentes aux stratégies nationales d’amélioration de la gestion publique.
Après avoir remercié le gouvernement ainsi que les services publics qui se sont prêtés de bonne grâce au contrôle, le Vérificateur général a dit suivre avec beaucoup d’attention le déroulement de la transition. Il espère que le processus engagé pourra doter à terme le pays d’une stabilité durable, d’institutions fortes.
La loi qui l’institue fait obligation au Vérificateur général d’élaborer chaque année un rapport qu’il adresse au Président de la République, au Premier ministre, au Parlement et à la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques. Ce rapport fait la synthèse des observations, analyses, critiques et suggestions formulées par le Vérificateur durant la période de référence. Le rapport a été présenté mardi, 6 novembre 2012 au Président par intérim, Dioncounda Traoré.
Source: Cellule de communication de la Primature
NB : Le titre et le surtitre son de la rédaction

Commentaires via Facebook :