Chaque rapport présenté par le Vegal est une humiliation pour notre pays. Des DAF par ci, des programmes et projets par là, des milliards qu’on offre ou qu’on prête à notre pauvre pays, mais qui sans qu’on le sache prennent des chemins détournés.
Maintenant, que faut- il réellement faire lorsqu’on sait que l’impunité est un fait avéré au Mali depuis un certain temps ?
Ayant compris le fonctionnement du business, bon nombre de nos compatriotes se sont convertis en opérateurs économiques dans le seul but de piller les ressources financières du pays par le canal de fonctionnaires véreux, sans scrupules et prêts à tout pour mettre le pays à genou.
Sur la gestion des fonds au niveau du Développement Rural, le Vérificateur Général est clair même s’il ne nomme personne. En effet, il est clairement écrit que : Dans la gestion financière de l’Initiative Riz, un des problèmes a été la conclusion de contrats de fourniture d’engrais pour un montant de plus de 12 milliards par entente directe en violation de la réglementation sur les marchés publics. En outre, pour assurer le financement de la fourniture d’engrais, l’Etat a pris des risques élevés à travers les garanties de prêts bancaires contractés par 1 opérateur économique qui se sont concrétisés par une perte financière de plus de 850 millions de nos francs pour le Trésor Public malien. Les irrégularités financières se sont traduites par un manque à gagner de plus de 4,7 milliards.
Questions :
Doit-on dire cela sous le manteau et qui est cet opérateur lorsqu’on sait que Nantoumé et Ben Moctar étaient pratiquement les opérateurs les plus actifs dans cette histoire d’engrais ?
Que va faire Sombé Théra, face à ces hommes qui, selon plusieurs sources concordantes seraient très proches du palais ?
Sory de Moti