Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités, le Bureau du Vérificateur général (BVG) a conduit une mission de vérification de suivi des recommandations formulées par la mission de vérification financière et de conformité de la gestion de l’exploitation du bois au Mali, effectuée en 2022. Elle a pour objectif de s’assurer de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la vérification initiale et d’apprécier leur niveau de mise en œuvre et la correction des faiblesses constatées.
Cette vérification a abouti à des conclusions qui révèlent qu’au regard du taux de mise en œuvre des recommandations, qui est de 100 %. Le niveau de mise en œuvre est très satisfaisant. En effet, sur les trois recommandations formulées par l’équipe de vérification initiale, deux recommandations sont entièrement mises en œuvre et une recommandation est non applicable.
Il ressort de la vérification que le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a levé la suspension de l’exploitation du bois d’œuvre ou bois de sciage. A la suite de la levée de la suspension, il a délivré les permis de coupe de bois aux sociétés.
La vérification initiale avait recommandé au Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable de motiver les décisions prises en matière de suspension de l’exploitation forestière. La présente vérification de suivi a relevé que cette recommandation est non applicable parce que le ministère n’a pas eu l’occasion de motiver une nouvelle décision de suspension de coupe du bois.
Source
Cecom BVG