Exploitation des rapports du vérificateur général : Des échanges entre acteurs concernés pour une lecture partagée

0
Mali : carton rouge pour la corruption !
Amadou Ousmane Touré-vegal-

Le Bureau du Vérificateur Général du Mali a organisé, les 20 et 21 avril 2015 à l’hôtel Salam de Bamako, deux ateliers portant sur la lecture des pièces  comptables et financières à l’attention des  magistrats chargés des poursuites, de l’instruction et du jugement des infractions de corruption, économiques et financières ainsi que les assistants spécialisés, les officiers et agents de police judiciaire  des Pôles économiques et financiers.

Les deux ateliers des 20 et 21 Avril 2015  visaient à favoriser la meilleure exploitation possible des rapports de vérification par les acteurs judiciaires en s’assurant que ces derniers maitrisent la lecture des pièces comptables et financières afin de les utiliser lors des poursuites, de l’instruction et du jugement des infractions de corruption, économiques et financières.

Selon Amadou Ousmane Touré, cet échange fait suite à l’idée que les magistrats n’ont pas forcément la même lecture des rapports de vérification qu’un auditeur et vice-versa. Pour terminer, il dira que cet atelier permettra sans doute de conforter la complémentarité et facilitera une meilleure exploitation des rapports de vérification par les magistrats chargés des poursuites, de l’instruction et du jugement des infractions de corruption, économiques et financières ainsi que les assistants spécialisés, les officiers et agents de police judiciaire des Pôles économiques et financiers.

Les principales recommandations retenues ont porté sur la nécessité de multiplier les échanges de ce genre. Les participants, venus des pôles économiques de Bamako, Kayes et Mopti, ont également proposé que les équipes de vérification puissent être entendues par la Justice en qualité de témoins pour chaque dossier les concernant.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :