Djiguiba Keita: « Le rapport du Vérificateur : Général, quelle honte pour le gouvernement ! »

13
Djiguiba Keita, dit PPR

Ces propos sont ceux de Djiguiba Keita, Secrétaire Général du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA). Il les a tenu en marge de la 2e  convention extraordinaire du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) tenue samedi dernier, au Centre International de Conférence de Bamako.

Sur une tribune qui devait servir à rendre hommage au PDES, les choses ont très vite pris une autre tournure. Le discours de Djiguiba Keita a pris le ton d’un réquisitoire contre le gouvernement. Ses propos se justifient, selon lui,  par le fait que « cette convention se tient à un moment particulièrement difficile de la vie de notre Nation du fait d’une gouvernance chaotique qui va d’éclaboussements en éclaboussements », a-t-il dit.

Selon le Secrétaire Général du PARENA, Moussa Mara servira mieux le Mali en remettant la démission de son gouvernement au Chef de l’Etat.  « Les scandales financiers révélés par la presse et l’opposition, confirmés par le FMI, les autres partenaires techniques et financiers et aujourd’hui reconfirmés par la Cour Suprême et le BVG ont fait du Mali la risée du reste du monde », a-t-il affirmé. Et, de poursuivre en ces terme : « Dans un tel contexte, le Mali a besoin d’une opposition et d’une société civile, fortes, vibrantes et déterminées à mener le combat pour la démocratie et la bonne gouvernance. Le Parena sera de ce combat! ».

Pour terminer Djiguiba Keita a profité du prétoire, à lui offert, pour lancer un appel à tous les partis de l’opposition. « Nous avons le devoir de renforcer nos rangs pour construire une opposition solide à la hauteur des attentes de notre peuple désabusé, désillusionné et désemparé », a-t-il conclu.

Mamadou Togola

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. En tant que big fan du docteur-maison je ne peux que trevour cette note hilarante! (meme si la vue du docteur-maison sans culotte me fait un peu rougir) )

  2. laisser nous tranquille. Les anciens ministres n’ont droit à la parole ici. Quand ils étaient au commande, qu’est ce qu’ils ont fait pour ce pays ? Tous ce qui soutiennent ces anciens ministres sont de la même famille. S’ils avaient bien dirigé ce pays là, on ne sera pas là aujourd’hui. Peuple malien, ouvrez les yeux et dit non aux anciens ministres (Soumaïla, Djiguiba, Tiéblé etc……)

  3. Soyons serieux ici Mr. Keita, est ce que le president et sa racaille gouvernement connaissent meme le mot: HONTE.? j’espere que tu es n’es pa un meme Kota comme ton aine president Keita, car je crois qu’il y a Keita et Keita. 😉 .

  4. si le peuple reste les bras croisés a ne rien faire, c’est-à dire descendre dans la rue pour dénoncer ces actes trop graves du gouvernement pseudo-clanique, familial,et clientéliste, sans quoi le Mali sombrera à jamais. Le Burkina le peuple Burkinabé vient de donner une leçon d’humilité à toute l’Afrique et en particulier au Mali.

  5. PPR, le révolutionnaire sélectif ! Loin de défendre cette pratique, à ma connaissance, ce rapport n’est ni le premier, encore moins le troisième. A chaque fois, il a été question de centaines de milliards de “manquer à gagner” à cause de la corruption généralisée. Personne n’a entendu PPR parlé ni commenté ces rapports accablants encore moins pipé un seul mot sur l’utilisation des 180 milliards de la vente de la SOTELMA, des 39 milliards de la vente de la BIM et des des conditions troubles de la privatisation de l’HUICOMA. Pourtant, le seul député qui s’était battu bec et ongle était de votre parti (Koniba) qui a fini par claqué la porte parce qu’il n’était plus d’accord avec certainement la conduite du parti, qui était dans le suivisme de l’ADEMA et du PDES (MC)c’est à dire les méandres du pouvoir de l’époque.

    • TIENFO, dis un peu la vérité et ne compare pas ce qui n est pas comparable. Konimba à l assemblée nationale défendait les positions du Parena. La vente de la Sotelma, l argent a servi tous les cercles du Mali. Et puis, dans tous les cas, quand nous avons élu IBK, ce n était pas pour le comparer à Alpha et à ATT , c était pour faire mieux qu eux, il a fait pire qu eux. En un an il a fait pire qu Alpha et ATT réunis, il a brisé l espoir de tout un peuple. Non, PPR est dans son rôle en tant qu opposant. Le Parena joue le rôle qui est le sien. Bâtissons notre démocratie en laissant l opposition jouer son rôle. Cessez d insulter, de calomnier et de vilipender les gens parçe qu ils critiquent le pouvoir, cevn est pas digne de citoyens honnêtes . Pas d amalgame possible,les positions de l honorable Konimba étaient les positions du Parena. Le Parti discutait et adoptait les positions à défendre. Konimba a quitté le Parena parce qu il voulait être candidat du parti et était en minorité.

  6. Ah, je viens de comprendre le rapport du Vérificateur Général ! EN conclusion : Il faut fermer EDM pour que tous les maliens aillent se brancher sur le barrage de Manantali directement.
    Fermer SOMAGEP, pour que tous les Maliens s’approvisionnent directement dans le fleuve Niger et du Sénégal. C’est très clair bande d’amateurs.
    Je ne suis pas d’accord par la qualification du BVG d’une présumée surfacturation dans l’acquisition des équipements militaires pour les raisons suivantes :
    • Le Vérificateur reconnait que les intermédiaires ont été utilisés dans l’exécution des contrats,
    • Le Vérificateur ne dit pas dans son rapport que le recours aux intermédiaires est interdit par la Loi,
    • Dans le corps de son rapport il parle de marge brute du fournisseur « GUO STAR »,
    • L’Etat n’a procédé à aucun paiement à la date d’aujourd’hui,
    Nous sommes tous d’accord au Mali, que nos commerçants ne sont pas des fabricants, alors est ce que le rapport du Végal veut nous dire que toutes acquisitions du M

  7. ppr, je pense tu as oublie de te suicider car, ce rapport n’est ni le premier, ni le second, ni le troisième….. Aussi je te rappelle qu’il y a un qui parle de ton mentor tiebilen

    • Pour ton information, TIEBILE a été blanchi par la justice de ton pays parce que le juge a découvert que c était une cabale montée contre lui pour le salir. Ainsi, il y avait deux rapports, le premier et l authentique qui disait que le sommet à été bien géré , le second, le faux qui cherchait à le salir. La vérité a triomphè.

    • Ces gens du RPM, cmt et quand vont-ils comprendre que leur tactique n’est pas la bonne: chaque fois qu’on dénonce la mauvaise gouvernance de ce régime, ils sortent leur pistolet et tirent à tout va. Vous ne rendez pas service à votre mentor et ce n’est pas le mandat que le peuple malien lui a confié. Arrêtez avec ce jeu et ressaisissez-vous en combattant toutes les pratiques mafieuses d’où qu’elles viennent!

  8. Les voleurs et l’avion!

    Pour un avion acheté/loué,

    Deux voleurs rivalisaient!

    L’un, IBK, voulait faire plaisir à son frère Tomi tout en voyageant et frimant inutilement,

    L’autre Ben Barka/Camara, le voulait surfacturer pour sa pomme au Canada/Paris.

    Tandis que des milliards partent partout et que nos champions songeaient à se goinfrer, mais grave,

    Arrive un troisième Boubeye pour couvrir tout cela avec son secret defense,

    Voilà que “Bissi kèra po yé” et FMI, Cour suprême et Vérificateur se saisissent de maître AliBoeing!

    Kassin de la Fontaine!

Comments are closed.