Coup de griffe : L’Imam vérificateur

7
Mali : carton rouge pour la corruption !
Amadou Ousmane Touré-vegal-

Tôt le matin, de fait dès l’aube, ils prennent d’assaut ce lieu de culte. Pourquoi précisément cette mosquée ? Parce que c’est celle que fréquente le vérificateur général, le « King » Amadou Ousmane Touré, celle qu’il aurait construite sur fonds propres, en face de sa résidence. Au début des années 2000, ce bienfaiteur de l’islam s’était forgé une réputation de magistrat anticorruption tant il était actif dans beaucoup de dossiers judiciaires, certains sulfureux, d’autres explosifs. Il s’était tellement distingué qu’on lui a offert de succéder au tumultueux et controversé Sidi Sosso Diarra, le premier vérificateur général.

Dans la foulée de son prédécesseur, le « King » s’est emparé de plusieurs dossiers. Le plus remarquable, au cours de ces derniers mois, est celui relatif à l’acquisition de la troisième licence de téléphonie globale par un certain Appolinaire. Mais avant, il y a eu aussi le dossier de l’acquisition d’un second avion de commandement pour le président de la République et de matériels et fournitures au profit des forces armées et de sécurité. Il y a eu bien d’autres dossiers et chaque année le vérificateur adresse régulièrement un rapport circonstancié de ses vérifications. Et comme il est censé contribuer à lutter contre la délinquance financière et économique, les nouvelles autorités auraient envisagé un moment de fermer son bureau. Le Végal était-il devenu gênant pour les nouveaux maitres du pays si forts en montage financier ?

A première vue, on pourrait le croire, mais à l’analyse le vérificateur général actuel pas plus que le précédent ne dérange personne. Ces rapports n’ont aucun effet visible : pas d’arrestations ni d’interpellations spectaculaires. A peine si, quelques rares fois, la presse rapporte qu’un tel a été entendu par le pôle économique et financier. Sinon, rien. Comme si les rapports publiés étaient rangés dans des tiroirs poussiéreux où ils deviennent la proie des termites et des rats.

Pendant ce temps, le « King » suit un étrange rituel. Il fait sa prière matinale sous le regard vigilant d’une poignée de gendarmes attachés à son service -pour le protéger ou pour le surveiller ? On ne sait trop- qui ont toujours un gobelet à la main. Aux environs de 08H, le vérificateur général sort de son domicile et grimpe dans sa Mercédès, escorté ou précédent, c’est selon, par un véhicule 4×4 occupé par une toute petite poignée d’hommes censés être ses gardes du corps. Auparavant, quand on l’appelait magistrat anticorruption, Amadou Ousmane allait beaucoup plus tôt à son service. En ce moment il avait du pain sur la planche. Mais maintenant, depuis qu’il a compris que ses rapports n’effrayent plus personne, l’homme fait la grasse matinée et se préparerait à succéder à l’imam de « sa » mosquée. Les mauvaises langues affirment que c’est cela sa véritable vocation. Et elles ont sans doute raison parce que les prêches payent plus que les vérifications.

Cheick Tandina

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. IbK est le premier vérificateur… et pourtant l’on ne voit rien venir… IBK est la vraie honte de ce pays….

  2. C’est la mosquée située à l’entrée de Kalabancoro Adékène. […] c’est celle que fréquente le vérificateur général, le « King » Amadou Ousmane Touré, celle qu’il aurait construite sur fonds propres, en face de sa résidence.

    Un magistrat riche au point de construire une mosquée….? Hmm, on aura tout vu et tout entendu dans ce pays… Et le comble, c’est en plus l’odeur de magouille que dégage cette opération immobilière, avec semblerait-t-il un terrain dont le statut initial devrait être d’accueillir un espace vert… Ah oui, c’est vrai qu’ici bas, après Dieu, c’est le magistrat omnipotent ! Si la lutte contre la corruption n’était pas une farce répugnante, ce Végal serait sans doute le premier à justifier ses frasques dispendieuses. Hélas, on est au Mali et tout va bien dans le meilleur des mondes parait-il…

    Pensées rebelles.

  3. Le Vérificateur Général actuel était procureur de la Republique près le Tribunal de la Commune III du District de Bamako au crépuscule du pouvoir AOK. Des gros dossiers et dont certains fulminants ont atteri sur son bureau entant que patron du Ministère Public chargé d’engager la poursuite au nom d’une société éreintée, rongée et abusée par la corruption. Affaire Tiemoko Maiga de la Sotelma, affaire ACI 2000 entre autres, mais qu’a t’il fait de ces dossiers avant sa nomination au Poste d’Ambassadeur en RCI où on l’a vu portant un bandeau sur la tête pour montrer qu’il a géré l’ambassade pendant un moment périlleux. Son remplaçant au Parquet de la Commune III a été tabassé vers le stade du 26 mars pendant qu’il faisait son jogging habituel. Qu’est ce que Sombé a fait? Wabanou semble avoir un faciès de tigre, mais n’a été capable d’attraper un petit lapin sorti de sa gite.
    Ayant pris le temoin du relais après Sidi Sosso DIARRA qui lui était expert comptable, le nouveau en sa qualité de magistrat a fait quoi? Il y a lieu de s’en interroger car de OAK à Dioncounda en passant par ATT, qu’est ce qui a changé. Un magistrat Vérificateur Général, Un chef de Brigade Financière au Pôle Economique magistrat également (d’ailleurs frère de lait du Secrétaire Particulier de ATT d’alors) et enfin le Parquet tenu par un magistrat (tous des hommes libres de décisions avec leur seule conscience). Qu’est ce qui a changé, doivent s’interroger les citoyens? Mais moi Sankingba, Républicain dans l’âme, je n’apperçois rien de différent si ce n’est une médiatisation en outrance selon que l’on soit Sidi Sosso ou le Végal actuel.
    VIVE LA REPUBLIQUE.

  4. Vous les petits journalistes la ,vous avez ataint le comble dans le radicule ,des journalistes comme vous qu’on paye pour dire du sur les gens et vous vivez de ça

  5. C’est ATT le bandit qui enlevé toute la substance de beau boulot en mettant un froid à la place d’un chaud qui comprenait toute la valeur d’une vérification. Sidi SOSSO DIARRA est incomparable à cet TOURE qui a gelé la substance de ce beau boulot. C’est dommage de voir que ce pays va directement vers le mûr et cela est sans équivoque; les dirigeants veulent casser tous les ceux qui les dérangent même si cela devrait coûter la vie de la nation.

    • “C’est ATT le bandit qui enlevé toute la substance de beau boulot en mettant un froid à la place d’un chaud qui comprenait toute la valeur d’une vérification. Sidi SOSSO DIARRA est incomparable à cet TOURE qui a gelé la substance de ce beau boulot”

      Si tu savais que le mandat de vérifier est de 7 ans non renouvelable tu ne rapporterais pas ce genre de propos…

  6. Il doit continuer de faire les deux (prêcher et vérifier). Prêcher pour aider à prévenir et vérifier pour corriger …….

Comments are closed.