Contrats frauduleux: la ministre malienne de l’Economie défend l’Etat
14 Nov 2014 - 12:36
15 Nov 2014 - 06:34
56
[caption id="attachment_522662" align="alignleft" width="300"]
La Directrice générale du FMI, Christine Lagarde avec Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’Economie et des Finances (photo archives)[/caption]
Deux récents rapports d'audits effectués par la Cour suprême du Mali et le bureau du vérificateur général du Mali ont ouvertement critiqué les conditions d'achat d'un avion présidentiel et des équipements militaires. Le vérificateur général a même demandé l'ouverture une enquête judiciaire et des poursuites. Mais la ministre malienne des Finances et de l’Economie, dont le département a participé au montage financier des opérations, monte au créneau.

L’un des reproches faits au ministère malien de l’Economie et des Finances est d’avoir déposé auprès d’une banque locale une garantie de 100 milliards de francs CFA (152 millions d'euros), alors qu’en principe il appartenait aux fournisseurs des équipements militaires de le faire.
La ministre malienne de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, se justifie : « Contrairement à ce qu’on dit, ce n’est pas une garantie qui a été donnée à l’opérateur,indique-t-elle. La garantie c’est pour la banque, pour sécuriser ses ratios prudentiels ».
Pourquoi, alors, l’Etat malien dépose-t-il auprès de la banque une garantie de 100 milliards de francs CFA pour une commande estimée à 69 milliards de francs CFA (105 millions d'euros environ) ? « La marge de 30 milliards de francs CFA, c’était justement pour donner une marge au ministre pour l’ensemble des acquisitions qu’il voudrait faire d’ici 2015 et dont on n’a pas les ressources dans le budget », affirme la ministre.
Ouvrons maintenant le dossier surfacturation dont parlent les audits. La ministre malienne de l’Economie et des Finances commente : « Entre-temps on a découvert que ce qu’on dit être une marge faramineuse a servi en partie à acheter des munitions ». Dix milliards de munitions. Une révélation de taille.... suite de l'article sur RFI
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Le General Sanogo qui conseille a' Moussa ag de lire la litterature arabe!Moussa ag, la litterature arabe est extremement riche. La langue arabe est tres belle. Il suffit d'etre ancre' dans la vie nomade pour survivre aux situations les plus difficiles. Ma force vient du milieu nomade qui m'a vu naitre et grandir. Un nomade n'a pas besoin de... trop pour vivre! Je te laisse avec les mots suivants du defunt poete Nadji Ibrahim: " Donnes-moi liberte' et laches mes mains j'ai tout donne' et il ne me reste plus rien Ah! Par ton emprise mon poignet saigne Pourquoi ne pas l'epargner et rester comme je suis Il ne me reste plus qu'a' garder mes promesses que tu n'as pas respecte'es Sinon le monde ne serait pour moi qu'une prison"11 ansRépondreLike (0)
-
Leilademain on va nous dire que les 25 milliards d'armes et de munitions ont coulées au large de Dakar11 ansRépondreLike (0)
-
cheick100-69=31 donc la marge est de 31 milliards de fcfa. Si la banque a depense le ratio prudentiel alors elle devient insolvable. Donc, la banque doit justifier les depenses surtout qu'en l'occurence les Africains ne se soucient pas du devenir de leurs pays mais que de leurs propres familles souvent composes des enfants obtus.11 ansRépondreLike (0)
-
14 novembre 2013 - 14 novembre 2014 JE REMERCIE ALLAH ET DEDIE CE POEME A' MES FILLES NENE, TANTIE ET JOLIE!!!!!La vie se fait Et defait Puis recommence. Le reve des semences emergent de la nuit, Enveloppe' de la lueur obscure de l'aurore, Elles demandent: "Ou' est la brune matinale? Ou' est le soir magique? Ou' est le clair de lune? Ou' sont les rayons de la lune et de la vie? Ou' est la vie a' laquelle j'aspire? J'ai desire' la lumiere au-dessus des branches J'ai desire' l'ombre sous les arbres ... La lumiere est dans mon coeur et mon ame Pourquoi aurais-je peur de marcher dans l'osbcurite'? Je voudrais ne jamais etre venu en ce monde Et n'avoir jamais nage' parmi les etoiles Je voudrais que l'aube n'ait jamais embrasse' mes reves Et que la lumiere n'ait jamais caresse' mes yeux. Je voudris ne jamais cesser d'etre ce que j'etais, Une lumiere libre repandue sur toute l'existence. Abou El Kacem Chebbi11 ansRépondreLike (0)
-
Soldat RatéUn très beau poème CAPI ... tes filles seront certainement touchées si elle pouvait le lire .... :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Maintenant ... soyons sérieux ... ce ne sont pas leurs vrais noms que tu nous mets ici .... parceque je serais très surpris qu'un vilain comme toi ait une fille appelé Jolie.... ????:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Moussa Ag,... Bon weekend à CAPI et à tous les maliwebiens...11 ansLike (0)
-
-
tintinDix milliards de munition, autant dire que les FAMA vont faire un tel déluge de feu en gardant la main sur la détente, qu'on peut dire sans se tromper que la reconquête de la totalité du territoire est une question de jour. Bon feu mes amis, Banzai, comme le disent les japs.11 ansRépondreLike (0)
-
Modibo Diarravoila encore l’humiliation total du mali le sec ré militaire est dévoilé comme veule nos en-émis , ses auditeurs ne sont- il pas des maliens pourquoi humilier son propre paye, tout sa, c'est donné du temps a ses bandits de grand chemin .si c'est vrais qu'il y a détournement ,que sa soi les ministre ou les hommes d'affaires il son plus cruelle que les islamise et le mnla réunis .11 ansRépondreLike (0)