Contrats frauduleux: la ministre malienne de l’Economie défend l’Etat

56
Mali-FMI : Les enjeux de la deuxième revue 2014
La Directrice générale du FMI, Christine Lagarde avec Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’Economie et des Finances (photo archives)

Deux récents rapports d’audits effectués par la Cour suprême du Mali et le bureau du vérificateur général du Mali ont ouvertement critiqué les conditions d’achat d’un avion présidentiel et des équipements militaires. Le vérificateur général a même demandé l’ouverture une enquête judiciaire et des poursuites. Mais la ministre malienne des Finances et de l’Economie, dont le département a participé au montage financier des opérations, monte au créneau.

L’un des reproches faits au ministère malien de l’Economie et des Finances est d’avoir déposé auprès d’une banque locale une garantie de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros), alors qu’en principe il appartenait aux fournisseurs des équipements militaires de le faire.

La ministre malienne de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, se justifie : « Contrairement à ce qu’on dit, ce n’est pas une garantie qui a été donnée à l’opérateur,indique-t-elle. La garantie c’est pour la banque, pour sécuriser ses ratios prudentiels ».

Pourquoi, alors, l’Etat malien dépose-t-il auprès de la banque une garantie de 100 milliards de francs CFA pour une commande estimée à 69 milliards de francs CFA (105 millions d’euros environ) ? « La marge de 30 milliards de francs CFA, c’était justement pour donner une marge au ministre pour l’ensemble des acquisitions qu’il voudrait faire d’ici 2015 et dont on n’a pas les ressources dans le budget », affirme la ministre.

Ouvrons maintenant le dossier surfacturation dont parlent les audits. La ministre malienne de l’Economie et des Finances commente : « Entre-temps on a découvert que ce qu’on dit être une marge faramineuse a servi en partie à acheter des munitions ». Dix milliards de munitions. Une révélation de taille.… suite de l’article sur RFI

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Moussa ag, la litterature arabe est extremement riche. La langue arabe est tres belle. Il suffit d’etre ancre’ dans la vie nomade pour survivre aux situations les plus difficiles. Ma force vient du milieu nomade qui m’a vu naitre et grandir. Un nomade n’a pas besoin de… trop pour vivre! Je te laisse avec les mots suivants du defunt poete Nadji Ibrahim:
    ” Donnes-moi liberte’ et laches mes mains
    j’ai tout donne’ et il ne me reste plus rien
    Ah! Par ton emprise mon poignet saigne
    Pourquoi ne pas l’epargner et rester comme je suis
    Il ne me reste plus qu’a’ garder mes promesses que tu n’as pas respecte’es
    Sinon le monde ne serait pour moi qu’une prison”

  2. demain on va nous dire que les 25 milliards d’armes et de munitions ont coulées au large de Dakar

  3. 100-69=31 donc la marge est de 31 milliards de fcfa. Si la banque a depense le ratio prudentiel alors elle devient insolvable.
    Donc, la banque doit justifier les depenses surtout qu’en l’occurence les Africains ne se soucient pas du devenir de leurs pays mais que de leurs propres familles souvent composes des enfants obtus.

  4. 14 novembre 2013 - 14 novembre 2014 JE REMERCIE ALLAH ET DEDIE CE POEME A' MES FILLES NENE, TANTIE ET JOLIE!!!!!

    La vie se fait
    Et defait
    Puis recommence.
    Le reve des semences emergent de la nuit,
    Enveloppe’ de la lueur obscure de l’aurore,
    Elles demandent:
    “Ou’ est la brune matinale?
    Ou’ est le soir magique?
    Ou’ est le clair de lune?
    Ou’ sont les rayons de la lune et de la vie?
    Ou’ est la vie a’ laquelle j’aspire?
    J’ai desire’ la lumiere au-dessus des branches
    J’ai desire’ l’ombre sous les arbres

    La lumiere est dans mon coeur et mon ame
    Pourquoi aurais-je peur de marcher dans l’osbcurite’?
    Je voudrais ne jamais etre venu en ce monde
    Et n’avoir jamais nage’ parmi les etoiles
    Je voudrais que l’aube n’ait jamais embrasse’ mes reves
    Et que la lumiere n’ait jamais caresse’ mes yeux.
    Je voudris ne jamais cesser d’etre ce que j’etais,
    Une lumiere libre repandue sur toute l’existence.
    Abou El Kacem Chebbi

    • Un très beau poème CAPI … tes filles seront certainement touchées si elle pouvait le lire …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Maintenant … soyons sérieux … ce ne sont pas leurs vrais noms que tu nous mets ici …. parceque je serais très surpris qu’un vilain comme toi ait une fille appelé Jolie…. ????:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Bon weekend à CAPI et à tous les maliwebiens…

      • Moussa ag, le 14 novembre 2013 le tout puissant ALLAH a donne’ une seconde chance a’ la vie a’ mes enfants et moi! Le premier nom est reel car ma premiere fille n’a pas eu de surnom, elle porte le nom de ma mere. Le deuxieme est un surnom, son vrai nom est Zeinabou. Le troisieme aussi est un surnom que mon epouse donna a’ la benjamine, son vrai nom est Fatimetou.
        Depuis pres d’un an je pense a’ utiliser mon vrai nom pour mes posts mais j’ai prefere’ laisser les cauris de coco faire le travail. I will tell you who I am parce que mon intention est de me retirer des que les choses sont stabilise’es completement au Mali. J’intervient au Burkina de maniere timide car je n’aime pas trop m’engager a’ cause de l’intention cite’e plus haut!
        J’ai ecrit plus de 40 mille posts pour exprimer mes betises dans differents pays africains. J’avais voulu eviter le Mali parce que c’est mon faso et certains des acteurs me sont tres proches MAIS A PARTIR DE L’OCCUPATION DU NORD, JE N’AVAIS PLUS DE CHOIX!

        • Il faut lire: “… j’intervienS au Burkina….”

  5. Dix milliards de munition, autant dire que les FAMA vont faire un tel déluge de feu en gardant la main sur la détente, qu’on peut dire sans se tromper que la reconquête de la totalité du territoire est une question de jour. Bon feu mes amis, Banzai, comme le disent les japs.

  6. voila encore l’humiliation total du mali le sec ré militaire est dévoilé comme veule nos en-émis , ses auditeurs ne sont- il pas des maliens pourquoi humilier son propre paye, tout sa, c'est donné du temps a ses bandits de grand chemin .si c'est vrais qu'il y a détournement ,que sa soi les ministre ou les hommes d'affaires il son plus cruelle que les islamise et le mnla réunis .

  7. Yugubane
    “Cette FILY est une vraie NANKARABA. Avec son Francais long et complique elle ne cesse de nous mener en bateau”

    Yugu,

    entre une ministre qui nous mène en bateau et un président véreux qui lui nous offre un avion, je crois que l’avenir du Mali n’est plus le pétrole ou le gaz, MAIS LE TRANSPORT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😛

  8. Fily tu dois te taire, à chaque fois que tu essayes de défendre la fraude tu commets des bêtises. Je m’excuse du terme mais je n’ai pas autre chose. L’Etat ne s’occupe pas du ratio prudentiel des banques. C’est le rôle de la BCEAO. Si la banque secondaire a besoin de se couvrir elle s’adresse à la BCEAO.

    Fily sois sage et reconnais la fraude. Quand tu parles c’est l’ensemble des maliens qui t’écoute.

    Le peuple veille.

  9. Il est préférable que damba mosso garde tous ces explications pour le juge personne ici défendre L’État malien Elle défend la famille d’abord une chose est sûre ils vont nous ranbourse avec les dommages-intérêts année 2014 année de la grande corruption La famille D’abord est au dessus de la loi !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ??? 🙄 🙄 🙄 👿 👿 👿

  10. Les chiffres qu’on avance sur les pays africains, sont faux!Le cas malien dont nous discutons depuis quelques mois,n’est pas une exception! “… Tous les discours tenus sur l’Afrique sont fonde’es sur des donne’es statistiques totalement fausses Cette illusion perdure parce qu’elle arrange beaucoup de monde. Les economistes du developpement, qui ont passe’ leur carriere a’ analyser les differences de parcours et expliquer le sous-developpement africain, n’ont pas tellement envie de reconnaitre que tous leurs travaux n’ont ete’ en fait que du commentaire de bruit statistique.Les gouvernements beneficiaires de l’aide internationale n’ont pas tellement envie de reconnaitre que leur pays est plus prospere qu’on le croyait, car cela risquerait de reduire des flux d’aide important pour le budget de l’etat; les organismes donateurs n’ont pas tres envie de reconnaitre que leurs decisions d’allocation de l’aide internationale ont ete’ fonde’es sur des statistiques totalement fausses”(a’ suivre)

    • MALIWEB DOIT ETRE INTELLECTUELLEMENT HONNETE! JE NE VOIS AUCUNE RAISON POUR VOUS DE CENSURER LA DEUXIEME PARTIE DE MON POSTE!!!!
      LA CORRUPTION NE S’ARRETE PAS AU NIVEAU DE L’ARGENT SEULEMENT. C’EST EGALEMENT UTILISER LES METHODES DETOURNE’ES POUR CORROMPRE LES MENTALITE’S ET LES MANIERES DE PENSER!!!!
      SI VOUS AVEZ PEUR DES IDE’ES ET VOUS NE PUBLIEZ QUE CELLES QUI VOUS PLAISENT, VOUS N’ETES PAS DIFFERENTS DU REGIME CORROMPU D’IBK! VOUS FEREZ PIRE LE JOUR OU’ VOUS ETES AU POUVOIR!

      • 😀 😀 😀 😀 😀 Il y a des jours où t. ne racontes pas d’âneries mais curieusement ce sont ces jours là que MALIWEB se met à te censurer. 😀 😀 😀 😀 😀 C’est un complot contre ta personne, CAPI ils veulent ternir ton image !! 😀 😀 😀 😀 😀
        Crois moi CAPI , MOUSSA AG est derrière tout ça !!

        • Sans prendre la defense d’IBK, j’ai ecrit qu’il y a des dictatures africaines qu’on finance a’ hauteur de plusieurs milliards de dollars par an SACHANT QUE LEURS POPULATIONS NE PROFITENT POINT DES AIDES MASSIVES!. POURQUOI NE S’ACHARNE T-ON PAS CONTRE ELLES?
          Yugubane’, le probleme qui se pose a’ l’intellectuel africain, est qu’il n’a aucun respect pour son semblable!
          MEME SI NOUS DISONS: “TOUT A’ LA FAMILLE, LE RAPT DE L’ETAT MALIEN”; est-ce que le cas est unique au Mali! TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT et nous felicitons ceux qui nous encouragent a’ lutter contre la corruption et le nepotisme au Mali MAIS EST-CE QU’IL Y A D’AUTRES CAUSES CACHE’ES beside la corruption et le nepotisme! NOUS DEVONS ETRE TRES PRUDENTS!!!! LES BAILLEURS DE FONDS NE DOIVENT JAMAIS CHOISIR POUR NOUS LES MEMBRES DE NOTRE GOUVERNEMENT! NOUS DEVONS ETRE RESPONSABLES DANS NOS CHOIX DES HOMMES ET DES FEMMES. SOYONS TRES TRES PRUDENTS CAR CE QUI EST ENTRAIN DE SE PASSER VA AU-DELA DE LA PERSONNE FILY SISSOKO!

          • Bien sûr que ça va au delà de la personne de FILY mais toi-même tu as déjà tout dit. Je crois que si FILY et son Mentor avaient un peu d’égard pour les pauvres qui les ont mis là, ils n’allaient pas se faire rappeler à l’ordre tels des gamins mal élevés. Tu peux dire que les bailleurs de fonds ne doivent pas intervenir dans la formation de nos gouvernements, mais ce qu’on voit sous nos yeux incite à croire que certains de nos pays méritent d’être mis sous tutelle.

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          SACRÉ YUGO …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… CAPI sait bien qui est derrière tout ça … et qui lui a fauché sa dulcinée … qui se trouve être ma sœur …

          Suivez mon regards … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Moussa ag, kele’ de’ KADI IYE’!!!
            Mon intention est de faire sauter Bouare’ le con (UNE CHOSE CONNUE PAR LES COULIBALY DEPUIS TRES LONGTEMPS) et prendre FILY SISSOKO (UNE DAMBA BETE)!!! Elle, au moins, sera en mesure de mettre de cote’ l’argent necessaire pour la depense familiale! WALAY YUGU ET MOUSSA AG ONT DE SERIEUX PROBLEMES! COMMENT VOULEZ-VOUS QUE LES COMPTES SOIENT BIEN FAITS AVEC UN NALOMA KEITA COMME PRESIDENT ET UNE NALOMAMOUSSA DAMBA COMME… COMPTABLE DE LA REPUBLIQUE!
            LE PETIT MAIGA COCHON DIT QUE TOUT CE QUI N’EST PAS CONTRE LA LOI EST FAISABLE!!!! RIEN DANS LA LOI NE LUI INTERDISAIT D’ACHETER LA PAIRE DE CHAUSSETTES A’ 1 MILLION DE CFA! KARIM BANDIT A POUR ROLE DE PRELEVER LES IMPOTS SUR TOUS LES DETOURNEMENTS. IL VA SANS DIRE QUE LESDITS IMPOTS SONT DESTINE’S A’ LA FAMILLE! LES AUTRES JEUNES ONT VITE APPRIS! ILS ONT DES DENTS PLUS LONGUES QUE CELLES D’IBK!
            JE DEMANDE A’ TOUS LES JALOUX DE LAISSER MA CHERIE FILY EN PAIX! HARI SINI ABE’ N’GALON TEGUE’! (RIRE)!!!

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Notre Fily De Fer continue avec ses acrobaties … mais la rouille va la ronger … PROMIS …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Fily De Fer …la rouille va avoir le dessus sur toi et ce ne sera pas beau du tout … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Le titre me fait rire: Elle défend l’état! 😆 😆 😆 😆

      Vu l’avancement inexorable de cette affaire (qui est loin d’être encore terminée), elle est ELLE-MEME sur la liste des premiers coupables!

      C’est donc plutôt son derrière qu’elle tente de défendre! Ca devient urgent! Comme pour Boubeye, De funes, et les autres!…

      Elle “défend l’état”! 😆 😆 😆 😆 😆 Tu parles! 🙄 🙄 🙄 C’est pour elle que ça chauffe dur! :mrgreen:

      • Tu n’as rien compris mon frère, eux ils entendent par État La Famille D’abord. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Soldat Raté,

      Madame “BANCALE” a deja “arangé” sa sortie avec Christine Lagarde vers les bureaux du FMI avec la complicité de SOUROUKOUBA qui tient toujours à élargir LA FAMILLE D’ABORD….. CA S’APPELLE LE CLAN PEUT ETRE 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut Le Despote !

        😀 😀 😀 😀 😀 Qu’est-ce qui fait un SOUROUKOUBA ? Le vilain ou le gourmand ? 😀 😀 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          SOUROUBA… EY BEY MIN …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          OUN BEY OUN KAH AVION BAH KONOH…!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          SOUROUBA… EY BEY MIN …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          OUN BEY OUN KAH PALAIS BAH KONOH…!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          …..

          ……..

          Salut Yugo…

          Je suis très intéressé par la réponse à ta question … parceque moi j’ai toujours pense que l’idiotie était un des critères…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Donc que l’evil des villes nous donnent plus de précision … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… SOUROUBA… EY BEY MIN …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          OUN BEY OUN KAH AVION BAH KONOH…!!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Salut Yugo

          DESPOTE “ECLAIRE”….qui ne laisse pas le choix à un con de persévérer tel le journaliste de l’autre jour.
          😉 😉 😉 😉
          Bien évidemment il s’agit du Chapardeur Vorace et là, tu peux me croire, il y’a du “gouffre dans le goinfre”.
          Je reste toujours éberluer par l’ insondable inconscience de SOUROUKOUBA GRAND PREDATEUR-NETTOYEUR DE LA SAVANE.

  12. A chaque fois qu’on essaye de justifier la CASSE DU SIECLE de MANDEN ZONKEBA, on se rend compte qu’on a a faire a des VOLEURS non seuleument BETES mais qui n’ont en plus aucun RESPECT pour leur peuple. Alors maintenant sans sourciller, la FILY-MENTEUSE nous revele que LA MARGE BENEFICIAIRE QU’ON ATTRIBUE A LA SURFACTURATION etait en fait pour l’achat de munitions. SANS BLAGUE! 😯 😯 😯 😯
    Dire que le pays est entre les mains de pareilles personnes me desole 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 .

    Quelle honte!!!

    • Salut Bougo
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est marrant, non? Depuis le temps que les révélations végal, FMI, etc sont déballées au grand jour, c’est SEULEMENT MAINTENANT qu’elle se souvient subitement que les marges “avaient servi” à acheter des armes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Il lui a donc fallu des semaines et des semaines à faire la une des médias pour qu’enfin, cet oubli lui revienne à l’esprit!

      En fait, Fily n’est pas malhonnête, ELLE EST JUSTE DISTRAITE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. C”est une mauvaise communication qui est en partie à la base de tous ces atermoiements,de tous ces cafouillages et de toutes ces tergiversations.
    Il ne fallait pas dissocier les munitions des autres équipements militaires.
    Il fallait annoncer le montant global de tous les équipements militaires y compris les munitions.
    Les équipements militaires englobent à la fois les habillements militaires,les armes légères et les armes lourdes.
    Les munitions sont aussi des équipements militaires
    Sans munitions une arme ne sert à rien.
    Même un char de combat sans munitions n’est qu’un simple véhicule tout terrain.
    Les munitions de gros calibres comme les obus de char peuvent coûter une fortune.

  14. Mme bouare ne defend pas l’état mais plutot elle meme et ses complices parce que l’etat c’est nous le peuple et le gouvernement pourtant nous le peuple et certains menbre du gouvernement n’avons pas vue l’argent qui a ete detourner

  15. Ainsi donc madame la ministre veut nous faire croire que les frais surfacturés l’ont été dans le but d’acheter pour 10 milliards de munitions. Après avoir traité les maliens d’aigris, voilà maintenant qu’ils les prennent pour des idiots.

  16. Laisser madame la ministre travaillé le Mali est victime d'un complot internationale donc le peuple doit soutenir le gouvernement dans ses actions. Les maliens finirons par comprendre .

  17. Laisser madame la ministre travaillé le Mali est victime d'un complot internationale donc le peuple doit soutenir le gouvernement dans ses actions. Les maliens finirons par comprendre .

  18. Gouvernement s’enfonce ?

    « Entre-temps on a découvert que ce qu’on dit être une marge faramineuse (ndlr : 25 milliards de bénéfices) a servi en partie à acheter des munitions ». Ces propos sont ceux, complètement irresponsables, de la Ministre des Finances du Mali tenus sur les ondes de la radio RFI le Vendredi 14 Novembre 2014. Admettant à mots découverts que les marchés militaires octroyés à la société GUO-Star ont été complètement frauduleux, Mme Bouare Fily Sissoko oublie par la même occasion qu’elle vient d’avouer un scandale dans le scandale déjà retentissant qui secouait le gouvernement malien.

    Selon elle, c’est la marge de la Société « privée » ayant un lien avec un ancien Conseiller de Koulouba qui aurait servi à acheter des armes pour un ETAT SOUVERAIN. Elle contredit en cela les propos de l’ancien ministre de la Défense, Soumeylou B. Maiga, et ceux des avocats de GUO-Star pour lesquels la marge n’aurait rien à voir avec un achat d’arme. La marge serait scandaleuse, certe

  19. Quand le Gouvernement s’enfonce ?

    « Entre-temps on a découvert que ce qu’on dit être une marge faramineuse (ndlr : 25 milliards de bénéfices) a servi en partie à acheter des munitions ». Ces propos sont ceux, complètement irresponsables, de la Ministre des Finances du Mali tenus sur les ondes de la radio RFI le Vendredi 14 Novembre 2014. Admettant à mots découverts que les marchés militaires octroyés à la société GUO-Star ont été complètement frauduleux, Mme Bouare Fily Sissoko oublie par la même occasion qu’elle vient d’avouer un scandale dans le scandale déjà retentissant qui secouait le gouvernement malien.

    Selon elle, c’est la marge de la Société « privée » ayant un lien avec un ancien Conseiller de Koulouba qui aurait servi à acheter des armes pour un ETAT SOUVERAIN. Elle contredit en cela les propos de l’ancien ministre de la Défense, Soumeylou B. Maiga, et ceux des avocats de GUO-Star pour lesquels la marge n’aurait rien à voir avec un achat d’arme. La marge serait scandaleuse, certes, mais ce ne serait que la marge de ladite société. Selon eux, l’achat des munitions aurait été fait non pas avec la marge mais avec des « frais d’approche » (au passage doublement facturés sur le dos des maliens). Alors comment expliquer qu’un Ministre de l’Economie bientôt remercié dise publiquement qu’une Société privée, SARL de 3 millions de FCFA, se soit arrangée avec l’Etat malien pour gonfler sa marge et l’utiliser pour acheter des armes ? Pourquoi l’Etat avait-il à comploter en « Secret Défense » avec des privés pour piller le Trésor Public malien ? C’est un aveu grave, extrêmement compromettant de la part du Ministre BOUARE. Un aveu fait sur les antennes de RFI, une radio écoutée par des millions de personnes à travers le monde dont les américains qui viennent de lui refuser le visa. Qui a donné cet ordre de fraude massive de 25 milliards ?

    En définitive, les différents protagonistes des affaires sulfureuses mises à nue par le Vérificateur Général s’emmêlent les pinceaux au point d’avouer des infractions très graves qu’ils justifient au nom de…LA RAISON D’ETAT. Mais de quelle raison d’Etat s’agit-il ? Personne de nos jours n’a pu trouver trace de l’achat des munitions et encore moins de leur livraison dans les stocks de l’armée malienne. Mais peut-être va-t-elle ensuite avouer les avoir livré à la République très très démocratique du GONDWANA ? Qui sait, avec même des bordereaux de livraison signé du Président-fondateur ? Mme Bouare ferait mieux de ne plus faire des déclarations irresponsables sur le coup de l’émotion. Car si l’on s’en tient au timing, elle a tenu ces propos en réponse à une simple émission de RFI « Appels sur l’Actualité » dans laquelle des auditeurs dénonçaient ses fraudes et ses légèretés. Elle s’enfonce, fusille le gouvernement au passage et met à mal l’image du Chef de l’Etat ! Mais quel amateurisme de Mme Bouare, Mme Banque mondiale dont on vantait les mérites. Quelle légèreté de démentir des accusations en avouant une fraude sans pareil dans l’histoire de la gestion des finances publiques dans le monde. Mme le Ministre des Finances dément en avouant, en somme, un scandale d’Etat !! Même dans les Républiques bananières, les dirigeants n’avouent pas avoir sciemment gonflé la marge des sociétés bénéficiaires de marchés publics. Même dans les Républiques bananières, les dirigeants n’avouent pas avoir fait une largesse de 100 milliards à une société privée, sous la forme d’une garantie à une banque de la place. Si l’Etat devait accorder une garantie pareille à toutes les sociétés maliennes, où en seraient nos finances publiques ?

    Selon Mme Bouaré Fily Sissoko, « on a découvert que ce qu’on dit être une marge faramineuse a servi en partie à acheter des munitions ». Hé bien, Mme le « ministre », le Peuple malien vous répondra unanimement : « De notre côté, on a découvert à quel point tous ceux qui ont participé à ce scandale sont irresponsables, corruptibles et sans aucune vergogne ». Ils ne méritent plus leur place dans le Gouvernement d’un pays en crise. Le Chef de l’Etat devrait remercier tous ceux qui continuent à défendre l’indéfendable ! Ce Gouvernement n’a plus aucune crédibilité et doit changer !

    Awa Walet Mohamedoun
    Révoltée de Gao
    Spécialiste en économie rurale

    • Awa Révoltée 😆

      Spécialiste en économie rurale…. mais qui aurais pu opter aussi bien pour le journalisme de haut niveau! 😉

      Un post de grande qualité, écrit d’une plume à la fois posée, sure, et pertinente! Rare, sur Maliweb…

      Respect, vraiment.

      • Héh! Nfp Allah kama.
        Ne drague pas ma petite sœur en direct … Sinon il y’a eu mille et une plume posée ici sans que tu ne dise mot.
        En ces tps d’EBOKA! Pardon d’EBOLA, on ne sait pas si la transmission se fait via net, donc ma petite sœur se méfie des Web-dragueurs tout azimut. Prudence oblige! Toi même tu sais…

  20. Je pense Mm le ministre que la question est de savoir pourquoi ces munitions ne sont pas facturées au lieu de surfacturer d’autres équipements.

  21. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    BROULAYI a dit la verite. Cette FILY est une vraie NANKARABA. Avec son Francais long et complique elle ne cesse de nous mener en bateau. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VIVEMENT UN SOULEVEMENT POPULAIRE POUR JETER TOUS CES TRUANDS ET LEUR TOTON IBK EN TAULE SINON ILS NE VONT PAS FINIR DE FAIRE DORMIR DEBOUT !!!

  22. Mais alors qu’aviez vous à redire, l’armée malienne n’avait pas de munitions et ne s’entrainait même plus. Payer des munitions pour l’armée est une bonne cause et c’est régalien. Maintenant si cela qussi vous pose problème alors tant pis pour vous.

  23. Une autre révélation de taille de la part du Ministre des Finances, on n’a achété des muinitions.Depuis quand? Elle ne dévait le dire si c’est “Secret défense” qui est leur moyen de défense.
    Du jamais vu,c’est le bénéficiaire du marché qui donne des garanties à la banque du prestataire de service, rien qu’au mali on voit de telle chose.
    Après avoir donné le marché à une société SARL dont textuellement le capital social est de 1.000.000F CFA selon l’acte Uniforme OHADA sur les sociétés commerciales et du G.I.E c’est tout à fait logique qu’on donne des gararnties pour l’exécution du contrat.
    Le régime d’IBK n’a pas fini ses révélations, le ministre des finances continue de vomir ça devient intérésant non?

    • Le statut d’une société n’a rien à avoir avec son chiffre d’affaire ou sa capacité financière (ce qui est déterminant dans l’acquisition d’un marché). La société du jeune milliardaire Dakolo était une SARL.

      • blokus je suis navré pour toi, le capital social d’une société est déterminé selon la forme sociale et non le statut de la société,ok?

  24. voyons donc si elle ne defend pas l’etat et son gouvernement elle va defend qui alors? Ou bien mr. lrjournaleux vous voulez qu’elle mette les fessesa du pre-sident en clair, en pleine air. :mrgreen: .
    C’est ce que j’ai dit depuis le debut meme s’ils vont berner le peuple encore une nieme fois sans le peuple mouridond ne fasse rien, cas meme ils vont chier et cracher les sous de la B.M et du F.M.I. par tous les neceesaires si au moins ils tiennent a leur pouvoir et de lecher les bottes des bosses du FMI, de la Bm et biensure de la France. 😉 :mrgreen: .

    • Pas seulement des munitions, malheureusement elle n’a pas osé levé le secret défense…

      • “SECRET DEFENSE”? Encore et apres tous ces scandales? Serait-on en train d’acheter UNE BOMBE ATOMIQUE alors? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        Quelle honte!!!

  25. Mme BOUARE ne défend pas l’indéfendable, ne te mêle pas des choses qui ne te regardent pas sinon tu apparaitras comme un complice sans doute.

  26. Madame Bouaré Fily Sissoko:

    “La garantie c’est pour la banque, pour sécuriser ses ratios prudentiels ».
    AH CA Y EST !!! LA “BANCALE” MINISTRE, EXPERTE EN “ARRANGEMENT” POUR TOUTES TRANSACTIONS, AGGRAVE SON CAS .
    ELLE AVAIT DEJA AFFIRME QU’AUCUN CENTIME DU BUDGET N’AVAIT ETE MIS DANS LES DEUX SUPERS ARANGEMENTS…..
    “PRUDENTIELLEMENT” , une garantie de 100 milliards de francs VIENT POINTER SON NEZ EN PLUS DE TOUT CE QUE L’ON SAIT DES SURFACTURATIONS.
    PAS GRAVE , UN SIMPLE ARRANGEMET, ET C’EST FAIT !!!! 😆 😆 😆

  27. Madame Bouaré Fily Sissoko:

    “La garantie c’est pour la banque, pour sécuriser ses ratios prudentiels ».
    AH CA Y EST !!! LA “BANCALE” MINISTRE, EXPERTE EN “ARRANGEMENT” POUR TOUTES TRANSACTIONS, AGGRAVE SON CAS .
    ELLE AVAIT DEJA AFFIRME QU’AUCUN CENTIME DU BUDGET N’AVAIT ETE MIS DANS LES DEUX SUPERS ARANGEMENTS…..
    “PRUDENTIELLEMENT” , une garantie de 100 milliards de francs VIENT POINTER SON NEZ EN PLUS DE TOUT CE QUE L’ON SAIT DES SURFACTURATIONS.
    PAS GRAVE , UN SIMPLE ARRANGEMET, ET C’EST FAIT !!!!

  28. Et puis on donne encore l’opportunite’ aux gens de se moquer de nous.
    Je cite ’10 milliards de munitions, Une revelation’.
    Bon sang.
    Pour une fois de votre vie admettez, bon Dieu.Rien de justifiable ici, rien, nada, on la boucle et on se remet a la justice point final.Sacre’ malien.
    Je commence a avoir de la peine pour eux, la question est maintenant, jusqu’ou’ ces gens la’ peuvent arriver?

  29. Interdiction de séjour aux USA, dossier donné au procureur général, la ministre n’a pas d’autre choix que d’aller vers l’avant avec ses propres arguments.
    J’espère qu’elle a un bon deal avec IBK, sinon son avenir est très sombre.

  30. Elle se défend l’argent de la surfacturation ne rentre pas dans les caisses de l’état mais dans les poches de certains malhonnêtes.

Comments are closed.