Bureau du Vérificateur Général :Abdramane Cissé aux commandes de l’antenne régionale de Sikasso

0

L’antenne régionale de Sikasso du Bureau du Vérificateur général a désormais son chef. Celui qui le dirige est un jeune administrateur civil rompu à la tâche. Il s’appelle Abdramane Cissé, précédemment Conseiller technique au ministère de l’Agriculture, chargé des affaires juridiques et institutionnelles.

L’homme qui dirige, depuis, le 10 mars 2011, l’Antenne régionale de Sikasso du Bureau du Vérificateur général, s’appelle Abdramane Cissé.

Précédemment, Conseiller technique au ministère de l’Agriculture, chargé des questions juridiques et institutionnelles, ce jeune dynamique aux compétences avérées et multiples n’est plus à présenter. Né le 11 janvier 1975 à Sikasso, de Alpha Cissé, Instituteur et de Ténin BAGAYOGO, Ménagère, Abdramane Cissé est Administrateur Civil de 2ème classe, 2ème échelon.

Inscrit à l’Ecole Fondamentale de Diré dans la région de Tombouctou, il y obtient son Certificat d’Etudes Primaires en 1986. Au Second Cycle de Diré où il entre en 1987, il en sort avec le Diplôme d’Etudes Fondamentales en juin 1991. L’année suivante, il intègre le Lycée Franco Arabe de Tombouctou où il décroche son Baccalauréat, série Sciences Humaines.

Orienté à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), il opte pour la série Administration Publique et soutient son mémoire de fin d’études en octobre 1999. En décembre de cette même année, muni de sa Maîtrise en Administration Publique, il est candidat au concours d’entrée à la Fonction Publique, où il est admis (Décembre 1999). A la même période, il est admis au premier test de recrutement d’auditeurs pour le 3ème cycle de l’Université du Mali.

A partir de janvier 2000, en qualité d’Administrateur Civil stagiaire à la Direction Nationale de l’Intérieur, Monsieur CISSE suit concomitamment sa formation post universitaire et acquiert le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA), option Droit Public, en 2001.

Titularisé, après avoir satisfait aux exigences du stage probatoire de la Fonction Publique, Monsieur Cissé est nommé Sous-Préfet des Commune de Barouéli et de Kalaké de mars 2002 à juillet 2004.

A partir de cette année, il alternera le travail et la formation, et suit des cours de spécialisation en gestion d’entreprise à l’Institut des Hautes Etudes en Managements (IHEM) en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En août 2008, il décroche un Master Business Administration (MBA).

Pendant ses sept années au Ministère de l’Agriculture, il a conduit toutes les reformes institutionnelles du sous-secteur Agriculture dont la dernière est le processus d’élaboration de la Loi d’Orientation Agricole.

Il fut, entre autre, Chef de file de plusieurs groupes de réflexion, de conception ou d’analyse sur des thématiques relatifves à son domaine de compétence. M. Cissé a été élevé au Grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole en 2009 (Cf. Décret N°09-032/P-RM du 6 février 2009).

Par ailleurs, il est Professeur Assistant vacataire à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques chargé de Travaux Dirigés en Droit Constitutionnel et en Droit Administratif, depuis 2004. Il est membre fondateur de l’Association Malienne de Droit Constitutionnel, membre fondateur et 2ème Secrétaire chargé des Questions Administratives du Réseau MBA-UQAM/IHEM du Mali.

Marié, il est père de deux enfants dont un garçon et une fille. Avec un parcours aussi riche, le nouveau promu mesure, à sa juste valeur, la dimension de la tâche qui l’attend. Avec son équipe, il s’engage à ne ménager aucun effort pour mériter la confiance placée en lui par les plus hautes autorités.

Soumaila GUNDO

Commentaires via Facebook :