Bonne gouvernance et lutte contre la corruption : Les observateurs collent un « peu mieux faire » à IBK

4
Vérificateur Général
IBK recevant des mains du vérificateur général le rapport 2015

Si dans son rapport annuel 2013, le Vérificateur général a noté des irrégularités financières totalisant la somme de 80 milliards F CFA, 72 milliards F CFA en 2014 et 70 milliards F CFA en 2015, l’on peut se réjouir de la baisse du taux de la mauvaise gouvernance au Mali sous le président Ibrahim Boubacar Kéita

Maliweb.net – Même si le début de son magistère, en 2013, a été difficile, il n’en demeure pas moins que le président IBK fait des efforts pour freiner la déperdition des ressources financières de l’Etat. C’est dans ce sens que le chef de l’Etat a décrété l’année 2014, l’année de la lutte contre la corruption et pour la promotion de la bonne gouvernance. Même si certains membres du gouvernement ont été cité dans des affaires de mauvaise gestion des deniers publics, IBK a tapé du poing sur la table pour redresser la barre. Ce fut le cas avec le FMI après les affaires de l’achat de l’avion présidentiel, du contrat des équipements militaires.

Le chef de l’Etat avait dès son arrivée aux affaires instruit à la justice de transférer près de 200 dossiers à la justice pour que les éventuels fossoyeurs de l’Economie nationale répondent de leurs actes. Mais, la justice, jalouse de son indépendance, n’a quasiment pas donné de suite punitive à ces attentes.

Participant, en juillet 2016, à Nairobi, à un atelier régional sur la bonne gouvernance et les élections, le président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali, Ibrahima Sangho avait déclaré que des efforts restent à faire en matière de bonne gouvernance au Mali, en terme de volonté politique. Sauf qu’il avait oublié que la volonté politique n’est efficace que lorsque tout l’appareil d’Etat, notamment la magistrature se mobilise pour la cause. Ce qui n’a pas empêché IBK de réaffirmer son soutien sans faille aux structures de contrôle et de vérification de la bonne gouvernance. Il a ainsi  rassuré le Vérificateur général sur sa solidarité à le voir débusquer tous les gestionnaires indélicats des fonds publics. « Nul ne sera au-dessus de la loi et personne ne pourra jouir de l’impunité », martelait-il dans sa prise de fonction en septembre 2013.

La suite est connue. IBK a ordonné l’accélération du processus de création de l’Office de lutte contre l’enrichissement illicite. Et cette structure empêchent aujourd’hui plusieurs hauts cadres de dormir tranquille sans rendre gorge.

Ce sont tous ces efforts qui permettent de noter que les chiffres des « irrégularités financières » découlant des rapports du Vérificateur général sont nettement en baisse de 2013 à aujourd’hui. 80 milliards F CFA pour 18 vérifications en 2013, 72 milliards F CFA pour 16 vérifications en 2014 et pour le rapport annuel 2015, 70 milliards F CFA  pour 16 vérifications.

Et, pour ce dernier rapport, le chef de l’Etat a encore ordonné que les dossiers susceptibles de constituer des infractions soient directement transmis à la justice, avant de féliciter le Vérificateur Général Amadou Ousmane Touré et tous ses collaborateurs.

A noter que ces irrégularités financières, selon les financiers, sont dues à de nombreux dysfonctionnements du fonctionnement administratif  du pays. « Les rapports de vérification dont les synthèses alimentent ces rapports annuels ont relevé des insuffisances et faiblesses substantielles, multiformes et récurrentes, tant au niveau du contrôle interne que des opérations de la dépense publique, qui hypothèquent dangereusement la gestion des structures et organismes publics ». Ces rapports confirment une mauvaise gestion généralisée d’autant plus déplorable qu’elle devient endémique et prend des formes nouvelles de spoliation de l’Etat. D’où la nécessité d’un véritable sursaut national en vue de bâtir une gestion publique saine et capable d’aider à la relance économique », déclarait le patron du Bureau du Vérificateur général. Comme pour dire que pour de meilleurs résultats dans le domaine de la bonne gestion des deniers publics, le pays doit aller à des réformes en profondeur. C’est ce que défend l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé parlant de refondation de l’Etat. « Il y a beaucoup de choses qui se disent dans la gouvernance, mais l’expérience nous a montré que la gouvernance manque d’échanges d’informations entre acteurs politiques et acteurs économiques. Il faudra une complicité entre élites du public et du privé, mais pas une complicité dans le dos du peuple, mais une complicité pour un développement harmonieux, stratégique et volontariste… »

Ce plaidoyer n’empêche pas de noter que le régime IBK  fait des efforts sur le plan de la bonne gouvernance. Quand on sait qu‘en 2006, le manque à gagner pour l’Etat, noté dans le rapport du Végal s’élevait à 103 milliards de nos francs.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. comrades Auditor General give us account of irregularities he found. In most cases that is account of only twenty percent of less of actual irregularities. However, with IBK issue is not corruption being we all know major corruption is not decernible being it may be creation of a family own business plus assigning it disproportionate amount of government contracts in mining, or consulting or purchasing etc. Our problem with IBK lies in European banks threatening to freeze IBK , his family plus IBK cronies European bank accounts as to where they are incapable of withdrawing any of corruption gotten monies they have deposited in those accounts unless IBK implement that illegal Peace Agreement. What we need in order for people of Mali to consider IBK a real contender for reelection as President is that IBK declare he will not further implement that illegal Peace Agreement instead he will focus at bringing security plus order to all of Mali intermingling it with modern development where that peace plus security is established. Mali have many barren areas ripe for modern development if government of Mali submit withal including essential personnel for that development. Young would be immigrants to Europe should be takes with developing these communities plus should timely provided supplies to do so as they acquire skills with access to developing those skills being immediately provided to those who meet essential academic requirements. They are foundation of people development army which should be developed plus put to use immediately. They are engineers of all sort support personnel. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  2. Boubou SIDIBE, VOUS N’ ETES PAS OBLIGÉ DE VOUS EXPRIMER EN FRANCAIS.

    60 ANS DE COLONISATION FRANCAISE NE DÉDOUANE PERSONNE D’ ABANDONNER SA CULTURE POUR UNE AUTRE.

    DONC, CORRIGE : ” PEUT MIEUX FAIRE “

  3. Ce sont des histoires à dormir débout. La corruption continue de plus belle dans ce pays. Si le détournement de 80 milliards est un signe d’amélioration dans le dépouillement des caisses de l’état, alors y” a plus rien à dire. Vraiment ce journaliste est un rigolo. Ces gens ont la boulimie, ils en ont tellement volé qu’ils prennent un pause parce que le montant annoncé est un simple répit avant la fin des élections. Pour des gens qui ont détourné huit cent milliards en quatre ans, ce journaliste parle d’amélioration. C’est une insulte à l’intelligence des Maliens. Personne n’a collé un quelconque peut mieux faire à IBK, c’est faux. Ce sont des balivernes. Ces gens méritent de passer le restant de leur vie en prison. Peut être ce journaliste griot ne voit-il pas l’état des services de santé, de l’éducation et des conditions d’existence des populations, notamment celle des militaires? Ce pays est agonisant du fait de l’ampleur des détournements spectaculaires opérés par la classe de voleurs au pouvoir. Que IBK commence par donner la preuve des 200 dossiers qu’il prétend avoir remis à la justice. S’il était avéré que ces dossiers avaient été remis à un Procureur, son fils serait déjà derrière les barreaux. Quel vieux menteur,200 dossiers, quel culot!!!!

Comments are closed.