Billet : Le VEGAL épingle le régime

11

Remise des rapports de 2013 et 2014 du vérificateur général au chef de l’État : Un préjudice de plus de 153 milliards FCFALa réception de ce rapport a fait l’objet d’une cérémonie officielle. Si le président IBK a reçu le document, (rapport) il n’est pas évident qu’il en ait cerné toute la portée. En effet, le rapport vient attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’ampleur de la corruption et de la délinquance financière dans le pays. Le rapport du vérificateur général fait état d’un préjudice de plus de 153 milliards francs CFA de détournements au titre (seulement) des deux années. Il s’agit précisément des deux premières années du début du mandat du président Keïta. Qui, lors de la campagne présidentielle, en 2013, a particulièrement surfé sur la bonne gestion des ressources publiques et promis de mener une lutte sans merci contre ceux qui tentent de pomper (illégalement) dans les fonds publics. Mais, quelle est aujourd’hui la réalité? La question, posée a tout son poids. La réponse est apportée par le Vegal, qui vient de mettre sur la place publique l’énormité de la délinquance financière. Des affaires (estimées à plusieurs milliards de nos deniers) ont donné une occasion en or à certains individus (à l’intérieur et à l’extérieur) d’amasser des paquets de milliards. La première affaire qui a défrayé la chronique et qui a fait couler beaucoup des salives, concerne le sulfureux contrat d’achat d’équipements militaires pour les forces armées et de sécurité.

Le second dossier, tout aussi scandaleux, concerne l’achat à 17, 18 ou 20 milliards de francs CFA, d’un avion de commandement pour le chef de l’Etat. Deux affaires qui ont permis à des rapaces de faire main basse sur les ressources financières de l’Etat…

La diversification de vérification opérée, en 2013 et 2014, a révélé, selon Amadou Ousmane Touré, un essor considérable d’une gestion publique qui cacherait des formes nouvelles de fraude et traduirait les contours de l’imagination audacieuse et tendancielle de certains gestionnaires. Faiblesses et irrégularités récurrentes, la mauvaise gestion des dépenses effectuées au niveau des régies, la multiplication injustifiée des contrats simplifiés, la non justification  et la non éligibilité de dépenses, la réception de biens non conformes aux commandes, l’octroi d’avantages  injustifiés, la fabrication et l’usage de faux documents pour justifier des dépenses fictives, des manipulations des offres par les commissions de dépouillement et d’évaluation dans les opérations de passation des marchés publics, le non reversement au Trésor Public de ressources collectées, sont, entre autres constats faits par les équipes de vérification. Des pratiques frauduleuses et/ou mafieuses qui ont occasionné d’importants manques à gagner pour le trésor public. Selon le rapport du bureau du vérificateur, les 153 milliards de franc CFA détournés,  sont ainsi réparties : une partie (non recouvrable) portant sur 80,21 milliards de francs CFA, dont 12,28 milliards de fraude et 67,93 milliards de mauvaise gestion, au titre du rapport de 20013. Quant à celui de 2014, il constate un gap de 72,97 milliards dont 37,95 milliards de fraude et 39,02 milliards de mauvaise gestion.

«Les vérifications ont démontré que presque seules les périodes administratives et les responsables publics changent, mais les pratiques et les faits accablants de la gestion publique semblent demeurer et se renforcer… », a déclaré le Végal.

Il faut tirer un grand coup de chapeau au Bureau du vérificateur général qui, malgré les pressions et autres tentatives d’intimidation a su garder son sang-froid. Qui ne se rappelle de cette maladroite tentative de Fily Boiré, lors des investigations du Vegal sur le dossier de l’avion présidentiel et des équipements de l’armée ? Malgré tout, le Vegal a tenu bon. Voilà le résultat !

Oumar Diamoye

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Félicitations au vérificateur. Au moins lui a fait son boulot. Au président de faire le sien s’ il est vraiment “kankeletigui”. On attend les sanctions sinon c’est zéro.

  2. LE VEGAL EST A FELICITER. ON NE PEUT PAS L INTIMIDER. C EST UN HOMME AVERTI.UN HOMME DELOI. MAGISTRAT DE SON ETAT. IL A LES PIEDS SUR TERRE ET A DU FLAIR. MAINTENANT ET ENCORE IL A DU PAIN SUR LA PLANCHE. CELUI QUI PATRONNE L ECONOMIE ET LES FINANCES DU MALI AUJOURD HUI EST UN FIN ET GROS AFFAIRISTE. IL A CREEE UNE MAFIA AUTOUR DE LUI. POUR FAIRE PERDRE TOUTE TRACE DE VOL. CORRUPTEUR ET CORROMPU C EST SON ETIQUETTE. DONC LE VEGAL A EN FACE DE LUI DES MAFIOSI DE LA PIRE ESPECE. ILS N ONT PEUR DE RIEN POUR VOLER L ETAT. N ONT AUCUN SCRUPULE . IL LEUR FAUT DES MILLIARDS POUR AVOIR DES APPARTEMENTS A PARIS A MONTREAL DES LUXUEUSES VILLAS DES BELLES VOITURES ET LA FIESTA EN 1ERE DANS LES AVIONS ET LES PLUS GRANDS HOTELS D EUROPE. TOUT CELA SUR LE DOS DES PAUVRES CITOYENS QU ILS MEPRISENT. MALHEUREUSEMENT LE PLUS GROS LOT DE LA MAFIOSI SONT PROCHES DU PRESIDENT IBK QUI EST DEVENU SOURD ET AVEUGLE. PAUVRE MALI. VEGAL BONNE CHANCE.

  3. “Sans actions de la part peuple je vois pas a quoi sert ces torchons”
    Ca, d’accord!

    “Nous nous voulons que du ciel tout tombe dans nos mains sans sacrifices ni Sueur”
    Encore d’accord! 😥 😥 😥

    Tant que le peuple ne descendra pas dans la rue, rien ne changera… 🙄 🙄 🙄

    Le Burkina l’a compris avant nous! 8)

  4. chers lecteurs je suis desolé pour ce journaliste politicien le verificateur a clairement dit que les verifications sont des années 2010-2011

  5. C’est parceque qu’il y avait de la corruption que les maliens ont élu IBK pour freiner tant que ce peut le phénomène; malheureusement le président IBK a fait asseoir et prospérer la plus grande mafia locale de l’afrique de l’ouest. Il a instauré et étatiser le vol et l’escroquerie.Malheur au président qui vole son peuple. Un fils de pauvre ( de fonctionnaire) qui s’invente bourgeois est un veritable porte malheur pour le peuple martyrisé du Mali. Il ne pourra pas reussir!

  6. Est-ce une présomption de détournements ou bien des détournements avérés? Le VEGAL est-il le juge?
    Je crois qu’il faut transmettre les dossiers en question au tribunal et s’abstenir d’affirmer quoi que ce soit sur ce sujet car le VEGAL a dans bien de domaine alléguer des choses qui n’ont pu résister devant le juge.
    Wait and See

    • Banou
      “Est-ce une présomption de détournements ou bien des détournements avérés? ”

      D’après toi, le Boeing, c’était juste une “présomption”?
      Le marché truqué Kagnassy, c’était juste une “présomption”? Les chaussettes surfacturées à 30 000 aussi?… (et etc etc etc!)

      Restons sérieux! Juste SERIEUX 🙄 🙄 🙄

  7. Le vegal n’épingle pas le régime .Il épingle le comportement des Maliens. Le régime a trouvé sur place tout ce que le vegal reproche à la gestion financière du Pays. A nul niveau , les Maliens ne sont prêts à sacrifier l’intérêt personnel à l’intérêt collectif . Ce n’est pas la faute du régime . Le régime a trouvé qu’on en avait déjà atteint le point de non retour. Le régime donne des directives pour la bonne gestion des affaires publiques et il appartient à chaque Malien de mériter sa nationalité Malienne en adoptant une bonne conduite .Au lieu de passer son temps à accuser les pouvoirs qui se suivent les Maliens réussiraient mieux en faisant leur auto critique .Nous avons peur de perdre notre poste comme si on était né avec un poste. Nous ne nous mettons jamais en cause et perdons notre temps à accuser l’autre comme si on ferait autrement si on venait aux affaires. Nous avons voulu la démocratie pour le changement mais nous l’avons transformé en démocratie pour le Laisser aller et pour l’impunité. Révisons nos comportements ainsi nous aiderions mieux les pouvoirs politiques à instaurer le respect des lois ,à lutter contre l’impunité et à créer un climat de paix et de sécurité pour les personnes et les biens .Arrêtons d’intervenir au nom des coutumes , du social ou des religions quand il s’agit de punir quelqu’un qui est en faute Bon entendeur -salut

  8. 🙄 🙄 🙄 , Et puis quoi ❓ ❓ ❓ .
    Est ce qu’un rapport de verificateur general a deja changé de QUOIIII au Mali ❓ ❓ ❓ .

    Pauvres de Nous 😥 .

    • 1FILSDUMALIBA
      “Est ce qu’un rapport de verificateur general a deja changé de QUOIIII au Mali”

      Peut-être, mais ça a au moins le mérite de rendre PUBLIC et OFFICIEL (et chiffres à l’appui! 8) ) l’ampleur lamentable de la gestion BANANIERE de Zonkeba!

      Même si hélas, tant sur le plan national qu’international, personne n’a plus la moindre illusion de puis longtemps sur le degré de magouille du “frère du Mafieux”! 😥 😥 😥

      Même si nous sommes des foules à le savoir, il est important de rappeler (et de démontrer chiffres à l’appui!) que celui que 77,% des électeurs ont porté sur le trône est encore plus pourri qu’AOK/ATT réunis! 😥 😥 😥 😥

      Comme on dit en langage juridique: “AFIN QUE NUL N’EN IGNORE” 8) 8) 8) 8) 8)

      • @ nfp, certe Nous devons savoir coiffures a l’appuis les malversations d’un regime, celui ladji bourama woloni kabakoh alias zonkeba :mrgreen: . Il faut au moins ca sert a quelque chose, oar exemple des manifs ou simplement une revolte et une prise de conscience collective. Mais helas Nous respond juste a Nous contenter de lire ces rapports en boudant que le chat a attraper la lune 😆 .
        C’est tout. Sans actions de la part peuple je vois pas a quoi sert ces torchons de vegal depuis le president bèbi babolo a ce jour. Comme le Malien X, Y OU Z ne sait que : AN KA TO ALLAH MA.
        Comme si Allah fera Notre boulot a Notre Place. On aide toi et le ciel t’aidera non ❓ . Mais Nous nous voulons que du ciel tout tombe dans nos mains sans sacrifices ni Sueur. Mon cher alors….. 😥 .
        👿 👿 👿 .

Comments are closed.