Audit du VEGAL : Une manipulation cousue de fil blanc…

56
amadou-ousmane-toure
Amadou Ousmane Touré, vérificateur général

L’audit du VEGAL réalisé à la demande des puissances occidentales (sous couvert du FMI) a mis en évidence des faits qui semblent être des irrégularités devant être confirmées par les procédures judiciaires. Si quasiment tout le monde a commenté ses conclusions, très peu de gens ont porté leur analyse sur des questions que des experts se posent sans être en mesure de les porter sur la place publique.

Les conclusions du rapport concluent à des surfacturations pour l’acquisition des équipements militaires. Un auditeur expérimenté nous a indiqué que pour établir que les prix sont excessifs, le VEGAL devrait, obtenir les prix d’achat pour les mêmes équipements par une armée Africaine dont les conditions sont proches de celles du Mali. Pourquoi ce travail n’a-t-il pas été fait par le VEGAL ? Compte tenu que d’après ses dires ces marchés ne relèvent pas du secret défense, il devrait obtenir sans difficulté les prix d’achat  des équipements similaires d’autres armées africaines.

Des allégations sans fondement

Une autre vérification aurait été de comparer les prix pratiqués par l’armée Malienne et les conditions d’acquisition à ceux de ces 5 dernières années au Mali? En effet en cas d‘anomalie constatées l’auditeur doit répondre à la question suivante : depuis quand remontent ses pratiques ? Est-ce un système organisé ou uniquement le fait d’individus nouvellement venus aux affaires ? Pourquoi ses éléments n’apparaissent-ils pas dans le rapport ? Est-ce par déficit de compétence ou est-ce parce que les conclusions n’allaient pas dans le sens des conclusions attendus du rapport ?

Que signifie secret défense dans un pays en situation d’insécurité ? Les autorités maliennes organisent-t-elles des opérations spéciales secrètent dans le nord financées par les prétendues surfacturations ? Nous ne le savons pas. Des équipements de pointes supplémentaires ont elles été acquises discrètement (pour ne pas que les armées étrangères présentent au Mali en aient connaissance) mais couverts par les « surfacturations » ? Est-ce pour cela qu’aucun pays ne fait d’appel d’offre pour l’acquisition de ses équipements Militaires ? N’est ce pas gênant que les groupes armés aient aujourd’hui l’inventaire précis des équipements et des troupes engagés ?

Absence totale de référence d’experts

Les normes d’audit exigent l’utilisation d’experts pour la réalisation de missions complexes. Le rapport du VEGAL ne fait référence à aucun rapport d’expert du secteur de la défense, ni aérien, hormis des traducteurs utilisés pour traduire des contrats. Les auditeurs du VEGAL seraient-ils experts de ses différents domaines ?

 

Habituellement, les rapports du VEGAL ne font pas apparaître les annexes, réservées éventuellement aux autorités judiciaires. En effet si le travail du VEGAL est crédible, pourquoi publier les annexes ? Il y a –t-il une arrière pensée ? En publiant des chèques encaissés à l’ordre d’Ousmane Bouaré (dont le téléphone personnel est publié au dos du chèque), sachant que la Ministre des finances citée dans le rapport s’appelle Mme Bouaré, le VEGAL ne manque-t-il pas de jugement professionnel ? Ou répond-il à une volonté politique ? Des extraits des dires de l’ancien ministre de la défense, nommant des Ministres en exercice sont publiés, sans avoir établit leur exactitude. Est-ce normal ? Le lecteur, public (puisque le rapport est public) ne va-t-il pas conclure que puisqu’il est annexé au rapport, ses dires sont avérés. Au minimum, le VEGAL ne manque-t-il pas de jugement professionnel en n’écrivant pas à côté de ce texte « avertissement, ses dires n’ont pas été vérifiés …. ».

Les conclusions hâtives du Végal

Dans ses conclusions, quand le VEGAL indique « détournement et complicité de détournement de fonds publics » sans ajouter « soupçon de … », connaît-il déjà les conclusions des enquêtes et décisions judiciaires ? N’induit-il pas en erreur le lecteur public qui pourrait penser que ses détournements sont établis, alors qu’au Mali, seule une décision judiciaire avec des vérifications appropriées peuvent aboutir à cette conclusion.

Enfin il se murmure que le VEGAL a des visées sur une fonction auprès d’institutions internationales à la fin de son Mandat. Sans doute que sa nouvelle proximité avec le FMI l’y aidera. A suivre.

Samba Aly Traoré

Opérateur économique

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Quand le Gouvernement s’enfonce ?

    « Entre-temps on a découvert que ce qu’on dit être une marge faramineuse (ndlr : 25 milliards de bénéfices) a servi en partie à acheter des munitions ». Ces propos sont ceux, complètement irresponsables, de la Ministre des Finances du Mali tenus sur les ondes de la radio RFI le Vendredi 14 Novembre 2014. Admettant à mots découverts que les marchés militaires octroyés à la société GUO-Star ont été complètement frauduleux, Mme Bouare Fily Sissoko oublie par la même occasion qu’elle vient d’avouer un scandale dans le scandale déjà retentissant qui secouait le gouvernement malien.

    Selon elle, c’est la marge de la Société « privée » ayant un lien avec un ancien Conseiller de Koulouba qui aurait servi à acheter des armes pour un ETAT SOUVERAIN. Elle contredit en cela les propos de l’ancien ministre de la Défense, Soumeylou B. Maiga, et ceux des avocats de GUO-Star pour lesquels la marge n’aurait rien à voir avec un achat d’arme. La marge serait scandaleuse, certes, mais ce ne serait que la marge de ladite société. Selon eux, l’achat des munitions aurait été fait non pas avec la marge mais avec des « frais d’approche » (au passage doublement facturés sur le dos des maliens). Alors comment expliquer qu’un Ministre de l’Economie bientôt remercié dise publiquement qu’une Société privée, SARL de 3 millions de FCFA, se soit arrangée avec l’Etat malien pour gonfler sa marge et l’utiliser pour acheter des armes ? Pourquoi l’Etat avait-il à comploter en « Secret Défense » avec des privés pour piller le Trésor Public malien ? C’est un aveu grave, extrêmement compromettant de la part du Ministre BOUARE. Un aveu fait sur les antennes de RFI, une radio écoutée par des millions de personnes à travers le monde dont les américains qui viennent de lui refuser le visa. Qui a donné cet ordre de fraude massive de 25 milliards ?

    En définitive, les différents protagonistes des affaires sulfureuses mises à nue par le Vérificateur Général s’emmêlent les pinceaux au point d’avouer des infractions très graves qu’ils justifient au nom de…LA RAISON D’ETAT. Mais de quelle raison d’Etat s’agit-il ? Personne de nos jours n’a pu trouver trace de l’achat des munitions et encore moins de leur livraison dans les stocks de l’armée malienne. Mais peut-être va-t-elle ensuite avouer les avoir livré à la République très très démocratique du GONDWANA ? Qui sait, avec même des bordereaux de livraison signé du Président-fondateur ? Mme Bouare ferait mieux de ne plus faire des déclarations irresponsables sur le coup de l’émotion. Car si l’on s’en tient au timing, elle a tenu ces propos en réponse à une simple émission de RFI « Appels sur l’Actualité » dans laquelle des auditeurs dénonçaient ses fraudes et ses légèretés. Elle s’enfonce, fusille le gouvernement au passage et met à mal l’image du Chef de l’Etat ! Mais quel amateurisme de Mme Bouare, Mme Banque mondiale dont on vantait les mérites. Quelle légèreté de démentir des accusations en avouant une fraude sans pareil dans l’histoire de la gestion des finances publiques dans le monde. Mme le Ministre des Finances dément en avouant, en somme, un scandale d’Etat !! Même dans les Républiques bananières, les dirigeants n’avouent pas avoir sciemment gonflé la marge des sociétés bénéficiaires de marchés publics. Même dans les Républiques bananières, les dirigeants n’avouent pas avoir fait une largesse de 100 milliards à une société privée, sous la forme d’une garantie à une banque de la place. Si l’Etat devait accorder une garantie pareille à toutes les sociétés maliennes, où en seraient nos finances publiques ?

    Selon Mme Bouaré Fily Sissoko, « on a découvert que ce qu’on dit être une marge faramineuse a servi en partie à acheter des munitions ». Hé bien, Mme le « ministre », le Peuple malien vous répondra unanimement : « De notre côté, on a découvert à quel point tous ceux qui ont participé à ce scandale sont irresponsables, corruptibles et sans aucune vergogne ». Ils ne méritent plus leur place dans le Gouvernement d’un pays en crise. Le Chef de l’Etat devrait remercier tous ceux qui continuent à défendre l’indéfendable ! Ce Gouvernement n’a plus aucune crédibilité et doit changer !

    Awa Walet Mohamedoun
    Révoltée de Gao
    Spécialiste en économie rurale

    • Merci madame pour votre clarté. Le végal a été saisi et il a fait un travail propre et professionnel. Que ceux qui se sentent morveux se mouchent. Depuis quand l’achat des chaussettes, des chaussures rangers, des treillis, de gilets doit être revêtu du secret défense? nulle part au monde si ce n’est une volonté de piocher l’argent du pauvre contribuable au trésor? Ces surfacturations à la pêle sont le signe d’une lassitude du régime.

  2. …….Non pas poure défendre qui que ce soit dans cette affaire qui n’honore pas notre pays, le GVAL devrait apporter des preuvres dans son rapport avec au moins 3 devis établis par 3 sociétés différentes pour être sure qu’il y’a surfacturation. Avec ces documents,le débat serait vite clos.

  3. Cet opérateur économique est BANA BANA sourie des DAF a la quette de marchés frauduleux. A voir son analyse de la situation chaotique du mali cette situation lui est favorable car seuls les malhonnêtes, les voleurs, les escrots, les vampires, les sangsues, les démons, les ennemis de dieu se sentent bien dans leur peaux si les maliens souffrent.
    Ils peuvent aller se faire foutre

  4. Samba Aly Traoré Opérateur économique,mal-grès l’interdiction donner par l’administration aux maires de geler les opérations foncières, vous continuez à blanchir vos fortunes volée dans la construction des immeubles.

  5. Arrêtez d’insulter les maliens, M.l’opérateur l’économique. Le Vegal n’est pas le seul à épingler les autorités pour ce scandale. Que diriez-vous du rapport de la Cour des Comptes de la Cour Suprême ? Cousus de fils blancs aussi ? Soyons sérieux, et respectons nos compatriotes, qui ne sont pas des moutons de pâturages quand même. Ta tentative de manipulation ne passera donc pas. Bandes d’opportunistes !

  6. Aucun argumentaire bidon, aucun blablatologue, ne nous fera dévier de notre objectif, à savoir :

    -Débarrasser notre nation de toute cette bande de délinquants financiers qui pullulent l’administration malienne de la tête au pied, de Koulouba jusqu’au local du planton de la cité administrative, depuis plus de 20 ans.

    Certains ont toujours pensé qu’être président, ministre, directeur, député.etc, c’est comme gagner un jackpot à la loterie.
    Ce temps là est révolu!
    C’est fini ” â ban na”
    Tout se sait et se saura!

    Non, Non! Les maliens ne rateront pas une si belle occasion.

  7. Au Mali, “opérateur économique” signifie : magouille, surfacturation et mensonge.

    Le BVG en tant qu’institution de la nation nationale n’a fait que son travail.
    Les maliens sont fiers du travail du BVG.

  8. L’Indicateur du Renouveau, opérateur économique à la place de journaliste, c’est vraiment du renouveau 😆

  9. Eh monsieur ! c’est honteux et scandaleux cette affaire que tu le comprennes ou pas. Ceux qui sont concerné savent pertinemment qu’ils ont mis la facture au delà des prix ordinaires. C’est constaté par le VGAL et exposé à l’opinion. Nous sommes capables d’analyse et nous comprenons l’enjeu de l’acte. Donc arrête de faire l’avocat du diable en faisant croire que le fond du problème c’est la surfacturation.

  10. cher MR je doute si vous etes un opérateur économique.voue etes surement un bana-bana comme ont en rencontre dans nos DAF(ex)tous les jours.vous parlez de ce que vous ignorez.il existe des cotations standards pour tous produits.ces biens ne sont pas produits chez nos voisins.ça se voit à travers votre analyse vous n’etes un spécialiste ni des prix, ni de passation de marché.
    le rapport du vérificateur est un document d’une très grande valeur qui a respecter la procédure en la matière en ce sens que tout est basé sur un contat à partir de documents mis à sa disposition et déclarations faites et signées par les personnes concernées par la gestion directe de ces affaires.le vérificateur ne peut pas justifier les faits preuve à l’appui.ce sont ceux qui les ont commis qui doivent se justifier à travers leurs réponses soit au vérificateur, soit devant un juge.
    comme tout homme le vérificateur a le droit d’avoir des ambitions à la hauteur de sa valeur intrinsèque au meme titre que ces personn

  11. Avec tout ce qu’on a assisté, voilà un simple OE idiot, inconcien qui se permet d’être journaliste. Si tu pouvais cherché à mieux connaitre ton boulot tu serai tranquille car cette aventure te conduira dans ton propre tombe.
    Main je ne sais pas peut être que c’est un cousin de Ami Maiga avec tout ça, tu est lakalakatô et non le Peuple Mali. Retenez Bien ceci
    “On peut tromper une partie du peuple pendant un temps, mais on ne peut jamais tromper tout un peuple à tout moment”.

  12. A lire certains articleS de maliweb, on risque de devenir abrutis
    Mr Samba Aly Traore, c’est seulement au Mali que tu peux devenir “operateur economique”.
    Au lieu d’apporter un plus a ce debat, tu etalles le niveau de stupidite et de bassesse de ceux qui ne veullent pas que la lumiere soit faite sur ces affaires.
    – Si en tant qu’un financier(?) (puisque oper. econ) tu as encore besoin de l’avis d’un autre expert ou de voir les prix ailleurs pour savoir qu’une paire de chaussette a 30.000, est une surfacturation, c’est que tu es STUPIDE
    – “Une autre vérification aurait …. à ceux de ces 5 dernières années au Mali?” QUESTION DE TEMPS, PUISQUE LA SURVIE FINANCIERE DU PAYS DEPEND DE CE RAPPORT. ET IL LUI A ETE DEMANDE D’ENQUETER SUR CES DEUX AFFAIRES. On est tous la, s’il faut commence les audits depuis 1960, POURQUOI PAS.
    -ET CESSEZ AVEC VOS CONNERIES: TOUT CE QUI N’EST PAS A VOTRE AVANTAGE A ETE COMMENDE PAR PAR “UN ENNEMI”.

    LE MALI N’EST PAS POUR 1 SEULE PERSONNE, MAIS A NOUS TOUS.

  13. Trop de chose ne colle pas et pour résoudre le problème il faut faire appelle aux experts et qu’on a termine avec cette histoire . Mais pour le moment l’heure est à l’EBOLA d’abord car il faut vite neutraliser ceci .
    Que nous Dieu protège tous !!!!!!!!!!!!!

  14. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    UH DIU !
    La vie d’opérateur économique n’est pas si facile que çà ………
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Pas du tout facile ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Il va jusqu’à parler des rebelles qui devraient pas savoir que nos soldats portent des bas sous leurs uniformes (secret défense !) mais il a oublié de nous dire que le FMI, la BM et la Cour Suprême sont tous manipulés. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  15. Mr Traoré vous êtes un ennemi du Mali, un apatride. Il y a lieu que vous nous dites à priori qui vous êtes et pourquoi votre analyse. Autrement on comprend aisément pourquoi votre point de vue à cette place au moment où tous les maliens retiennent leu souffle par rapport à Ebola? Vous êtes payés pour le faire sûrement.

  16. maintenant c’est pas les detourneurs de bien publics qui sont jugés mais c’est le vgal qui es traité de tout les maux c’est ici sur mali web l’indicateur du renouveau a crier qu’il a eu surfacturation puis a publier le rapport du vgal avec bonheur a demande qu’il est justice aujourd’hui voila c k vous publier encore SVP RESPECTEZ VOUS ET RESPECTEZ NOUS

  17. L’intéressant serait de laisser débattre les Experts au lieu de jeter hâtivement du discrédit sur le vérificateur. Son rapport ne doit pas être le résultat d’un rêve !

  18. Ce Monsieur pense qu’il est lucide alors qu’il est le plus idiot. certes tu peux penser autrement mais changer dans les esprits des gens ce qui crève l’œil vraiment tu as du chemin a faire.

  19. Tenez! Le bureau du Vegal existe , il y’a plus de 12 ans. Jamais , le Vegal n’a envoyé une lettre de félicitations à aucune administration . Aucune lettre de félicitation! Depuis 12 ans , on vole et on ne cesse pas de voler. Aujourd’hui, toute dépense effectuée par une administration publique est soit de la fraude, du détournement ou de la mauvaise gestion. Personne ne peut échapper à ces trois éléments. Le Mali est Le seul pays où on étale ses sales dossiers sur la place publique. Tout le monde se prononce la dessus. C’est dommage ! Quelle mode de gestion?

    • Charlotte Epifane
      “Le Mali est Le seul pays où on étale ses sales dossiers sur la place publique.”

      Tu as raison! C’est tellement mieux quand on les cache à la nation! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Comme tu dis: la transparence “c’est dommage comme mode de gestion”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      AOK, ATT, et IBK pensent exactement comme toi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si on ne peut plus voler, détourner, et s’en mettre plein les poches SANS LE PEUPLE EN SOIT INFORME, où va-t-on? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Je pense que tu ne réalises même pas toi-même le degré d’aberration de tes propres écrits! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Je regrette que tu sois un taré qui au lieu de raisonner se met à délirer. Un adage dit: le linge sale se lave à la maison. Ce qui se passe à ailleurs est dix fois supérieurs au cas malien. Il y’a une manière nette de régler ce problème de manière plus efficace que de laisser tout le monde s’en occuper. Ça fait sourire nos ennemis et ça distrait nos voisin. Il n’y a pas de Vegal à côté de nous , et pourtant le malien n’est pas mieux géré que ces pays. Quand on est haineux l’esprit devient bouché . Apparemment c’est ton cas. Pitié pour toi.

        • Charlotte epifane,Le linge sale se lave en famille, tu dis? Sauf que l’argent du linge provient des partenaires extérieurs. Donc le jour où le Mali pourra payer de lui même ses linges il pourra les laver en famille. Mais vu ton raisonnement je doute qu’il puisse le faire un jour et qu’en attendant ce linge il pue.

        • Charlotte l’excitée, alias “Neurone surchauffé” 😛

          “Ça fait sourire nos ennemis”
          Normal: Il y a vraiment de quoi!… 🙄 🙄 🙄
          Nos amis par contre (surtout ceux qui payent pour notre développement…) ce ne les fait pas sourire DU TOUT! T’as pas remarqué? Curieux, non? 8) 8) 8)

          “Quand on est haineux l’esprit devient bouché . Apparemment c’est ton cas. Pitié pour toi.”
          et “Quand on est bouché, on a plus d’esprit du tout” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Ca ne serait pas ton cas par hasard? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. Aucune explication ne changera le fait qu’il y a eu surfacturation. Et cela se passe au Mali depuis des années. C’est seulement la première fois que les auteurs sont pris, la main dans le sac, sur la place publique. Et c’est aussi la première fois qu’ils riquent des sanctions, judiciaires, pour les moins chanceux, administratives, pour certains, interdiction de sejour, pour un nombre d’entre eux, dans les occidentaux, qu’ils adorent tant. Adieu à une carrière dans les institutions intrrnationales ou certaines ONG, pour d’autres. Mais tous vont payer, cette fois ci. Et cela, ils le savent. Voilà pourquoi ils s’agitent tant avec des theories et des justifications toutes plus absurdes les unes que les autres. Cette fois ci, tous vont payer, d’une manière ou d’une autre. Et, aucune gymnastique intellectuelle, n’y changera grand chose. Ce sera, finalement un semblant de consolation pour le laborieux peuple Malien, qui a tant souffert à cause des actes crapuleux de ces vautours à col blanc..

  21. Je vous dis que le Vegal coûte inutilement cher et ne sert pas l’état malien. Il contribue avec ses rapports à détruire les fondements de l’administration. Comparer le rapport du Vegal au rapport de la Cour Suprême! C’est la chose et son contraire. Malheureument , les maliens aiment le feu pour peu que ça ne les brule pas .

    • Charlotte Epiphane
      “Je vous dis que le Vegal coûte inutilement cher et ne sert pas l’état malien.”

      Bien sûr! 🙄 🙄 🙄 🙄 Alors qu’un chef d’état et des ministres complices qui détournent 38 milliards, ça en revanche, non seulement ça sert le pays et en plus, CA LUI FAIT FAIT FAIRE DES ECONOMIES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      J’ignore combien tu devais toucher toi-même dans l’un des marchés truqués annulés, mais ça devait être beaucoup quand on voit l’énergie avec laquelle tu t’insurges depuis le début contre l’audit et le rapport!

      Il y a peu, tu n’hésitais pas à écrire je me souviens (entre autres énormes conneries! 🙄 ) que “la surfacturation n’existait pas”, je te cite. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 38 milliard vous dites ? le Vegal avait pompeusement annoncé ça dans son rapport provisoire et il s’est dégonflé à 9 milliard…enfin 12 (il prétend qu’un contrat secret defense doit être imposable)…Il va descendre en dessous des 9 aussi

    • Charlotte epifane, EST-CE QU’IBK N’EST PAS ENTRAIN DE NOUS DIRE QUE LE MALI SERAIT MEILLEUR SANS UN PRESIDENT!
      Operateur economique, ……….

  22. Donc les maliens sont condamnés à vivre dans la précarité par leurs propres dirigeants qui detournent l’argent du contribuable pour satisfaire leurs intérêts diaboliques.
    IBK doit être demis de ses fonctions. Il ne fout rien à part se pavaner à travers le monde en vivant dans le plus grand luxe.
    C’est vraiement regrettable.
    Un pays pauvre comme le Mali, le président debourse des milliards de francs de CFA pour s’offrir un avion presidentiel.

  23. Ce VEGAL n’a jamais été professionnel, c’est vraiment dommage de voir qu’il soit totalement différent de Sidi SOSSO DIARRA qui était un très bon VEGAL. Il a autorisé la fermeture de la Cellule d’Analyse et de Prospective (CAP)de la Primature sur la base de mensonge invérifiable; une structure ouverte par un appel d’offre international et par un PM. Il considérait la CAP comme une structure mafieuse à démanteler. Moi reste certain qu’il est incapable et ne peut exercer correctement ce poste avec impartialité et professionnalisme.

    • COULIBALY
      “Moi reste certain qu’il est incapable et ne peut exercer correctement ce poste”

      … et moi être certain que toi être de parti pris! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Visiblement, toi être plutôt partisan de Sidi SOSSO Diarra, mais ça, être très discutable! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Mon très cher nfp, je n’ai aucun parti, j’essaye seulement de montrer la légèreté du VEGAL; compte sur toi mon très cher nfp. A très bientôt.

          • T.Sankara

            Tu m’as devancé mon frère: J’allais lui poser EXACTEMENT la même question! :mrgreen: :mrgreen:

            Mais toi comme moi, on peut constater qu’il n’a pas répondu à ta question, pourtant très simple… 8)

    • Mr Yacouba Coulibaly , si vous connaissez pas les gens abstenez vous de dire du n’importe quoi. Et puis concernant Sidi Sosso DIARRA tout le monde a vu qu’il avait volé de l’argent quand les fonctionnaires ont apporté des preuves, sachons raison garder

  24. Apparemment cet opérateur économique ne fait pas preuve de discernement et je pense qu’il est totalement inconscient de la grande menace catastrophique qui plane sur le Mali.
    C’est regrettable et je suis profondément choqué qu’il essaye de faire un lavage de cerveau aux maliens exploités par leurs propres dirigeant en remettant en cause le rapport du verificateur.
    Cette phrase qu’il écrite et sur laquelle il fonde son article est dénuée de toute logique: Un auditeur expérimenté nous a indiqué que pour établir que les prix sont excessifs, le VEGAL devrait, obtenir les prix d’achat pour les mêmes équipements par une armée Africaine dont les conditions sont proches de celles du Mali

  25. Remonter les 5 ans ? Le VEGAL ne le fera pas car c’est ATT qui l’a mis à son poste de VEGAL avant tout ! 😉

  26. Pour que dans le cerveau d’un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu’il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles 👿 👿 👿 👿 Sacré opérateur économique… Tu verras devant le juge si le VEGAL a raison ou pas 😥 😥 .. Patience mon cher opérateur économique 👿

  27. Chers compatriots REVEILLEZ VOUS. N’oublier pas ce complot qui se trame contre votre pays. A bon etendeur SALUT

  28. GRAND BRAVO AU BVG! 😀 😀 😀 😀

    Tout le peuple malien, dans toute sa diversité, est fier de l’excellent travail accompli par le BVG.

    Le Mali n’a besoin que des institutions fortes qui font leur travail en toute sérénité et qui assument leur responsabilité devant le peuple.

    C’est que le BVG vient de démontrer.

    Le pays n’avancera pas tant que les institutions ne font pas correctement leur travail.

  29. “Samba Aly Traoré
    Opérateur économique” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mon pauvre “opérateur économique”, arrête…..”d’opérer” et “économise” ton bla-bla inutile! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Garde ton baratin stérile que personne ne va seulement lire, et dis-toi que pour ton mentor de Koulouba, il y a déjà un moment que C’EST CUIT et ARCHI-CUIT!… 😆 😆 😆

    On a TOUS depassé ce stade depuis longtemps déjà et plus personne n’ignore (ni au Mali ni ailleurs QUI A FAIT QUOI ET SUR ORDRE DE QUI!)

    Enfin, j’espère au moins qu’Ibk t’a payé à la ligne (ou au mot!) parce que tu en as pondu une bonne “tartine”! Attention toutefois: Si tu veux continuer à “opérer économiquement” 😀 😀 après la chute (imminente) d’Ibk, sache que les écrits restent! Y compris les torchons! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  30. Encore un ignard qui veut se faire passer pour un expert. Concernant la surfacturation, le Vérificateur à juste constaté les faits, par contre il n’est pas question de poursuites judiciaires pour cela mais pour les virements de l’ordre de 9 Milliards effectués vers les comptes bancaires de 2 sociétés ivoiriennes. Donc arrêter de faire l’avocat du diable en faisant croire que le fond du problème c’est la surfacturation.

    • Toto totorino

      Surtout que quand des chaussettes à 1750cfa la paire sont “achetées” à 30 000cfa 😆 😆 par le gouvernement, ou qu’un Boeing comme il y en a des centaines entre 5 et 7 milliards sur le web, est “achété-loué” 20 MILLIARDS par le même gouvernement, pas besoin d’être VEGAL ou expert financier au FMI pour constater qu’il y a …. SURFACTURATION! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Houbien? 😛

      • nfp, il n’y a que des tarés ou ceux qui profitent du système qui crient au scandale. Dans leur mauvaise foi, ils ne font que ressortir cette histoire de surfacturation alors que des milliards ont été viré à des sociétés étrangères aux marchés. Secret-defense pour acheter un boeing d’occasion , des chaussettes, des impers et des véhicules, n’importe quoi. Secret-defense pour voler en toute tranquillité oui.

Comments are closed.