Vent d’incertitudes sur le Mali : ATT vaut-il mieux que le capitaine Sanogo ?

156

Le capitaine Sanogo, en plaçant ses hommes aux postes clés, a bien verrouillé l’appareil militaire. Et même politique. Il se conduit néanmoins comme l’âne qui a goûté au miel alors que le peuple attend de lui un geste historique. Comme ATT l’avait fait en 1992.

Assurément, le pouvoir corrompt. De fait, il faut bien plus que des mots pour faire partir le capitaine Sanogo de son repaire de Kati. Parce qu’il a simplement goûté aux délices du pouvoir. Depuis le coup d’Etat du 22 mars, le jeune capitaine aura tout eu, de gré ou de force. Il se sent alors en droit d’en demander plus pour en obtenir autant. Alors que le bon sens aurait induit tout autre comportement, n’en déplaise au capitaine Sanogo.

Pour faire court et simple, le capitaine Sanogo demanda la nomination d’un Premier ministre de son choix : il l’obtint ; un gouvernement d’union nationale, il aura bien plus : un gouvernement conforme à son desiderata avec en prime l’exclusion de la classe politique nationale. Il l’a soi-même récemment reconnu. Apothéose : il contrôle, à travers ses hommes, des départements importants tels celui de la Défense, ceux de la Sécurité intérieure, et de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire. Autant dire que le capitaine Sanogo a la destinée du Mali entre ses mains. C’est bien une victoire sur les hommes politiques. En dépit de tout cela, ces derniers ont fait contre mauvaise fortune bon cœur. Un signe de grandeur et de respect pour l’intérêt supérieur de la nation.

On attend autant du capitaine Sanogo, lui, qui aura tout eu. Il s’agit en l’occurrence d’un geste historique qui l’immortalisera à jamais et le sanctifiera dans le panthéon des hommes au Grand Destin. Il suffit juste pour cela qu’il mette le Mali au-dessus de tout en acceptant de botter en touche. Ainsi, il permettra au gouvernement actuel d’assurer, au terme de la transition, la transmission du pouvoir à ceux qui sont censés l’exercer dans une démocratie digne de ce nom. En est-il capable ?

En tout cas, Amadou Toumani Touré qu’il a renversé au soir du 21 mars dernier, l’avait fait en 1992. Il a été capable, et de composer un gouvernement d’union nationale, et de remettre le pouvoir aux civils sans présumer de leurs capacités pour ce faire. N’est pas ATT qui le veut. Pour ce qui reste à dire, il y a une question : ATT vaut-il mieux que Sanogo ?

Logoké Diarra

Commentaires via Facebook :

156 COMMENTAIRES

  1. Moussa ag,O KELENI KONI IYE’ N’GALON TEGUE’!!! Tu iras au nord!!! QUE VEUX-TU DIRE PAR “ON N’IRA PAS.”? EST-CE QUE TA VIE EST MEILLEURE QUE CELLES DES SOLDATS MALIENS?

    Je te prie de laisser le contribuable en paix!!! vous avez vole’ tout son argent au point ou’ ce sont les pays etrangers qui vous aident a’ combler le deficit budgetaire! Le Mali a finance’ tes etudes!!! QU’EST-CE QU’IL A EU DE TOI???
    J’ai des cousins au nord! Je les aime bien tout comme j’aime le reste de la population malienne! C’est par amour pour le Mali et C’EST parce que je comprends les pieges que je dis haut et fort qu’aucun soldat malien ne doit perdre sa vie pour des dunes de sable et des vents de sable! Nos populations du nord seront libere’es INCHALLAH!!! Le travail est rendu difficile parce que lesdites populations sont victimes des bandits, des terroristes et des vendeurs de drogue qui sont pour la majorite’ nos propres freres et soeurs! Nous connaissons leurs dirigeants. Certains parmi eux etaient Ministres et d’autres etaient conseillers a’ la presidence du…Mali! CETTE GUERRE FRATRICIDE DE GRANDE ENVERGURE QUI FERA PLUSIEURS MILLIERS DE MORTS….DONT CERTAINS REVENT….NE DOIT PAS AVOIR LIEU ET N’AURA PAS LIEU!!!!

  2. le Mali mérite cette bande de farfelus doublée de filouterie.Ils sont adulés par la population malienne,majoritairement analphabètes.J’en déduit que ce qui continuent a supporter ce capitaine seront très très déçu de sa prestation qui a été par deux fois renvoyé en tant qu’instructeur indiscipliné et inconscient.

  3. On ne veut plus un irresponsable a la tete de cé pays,att l’a fait en 1992 et apres combien de temps?
    s’il se croyait aussi democrate que les gens le pense,pourquoi a-t-il vendu le nord du pays.que tous ses supporteurs aillent se faire foutre
    les jaloux vont maigrir.

  4. Je pleure de rire. chers maliens en toute humilité acceptez le partage du territoire et permettez nous d’ecomiser. Entre nous avec ces agissements vous pensez que cette racaille peut vaincre les rebelles au Nord? Je sais que je serai traiter de tous les mauvais poils mais soyons serieux ;pensons à ces milliers de gens qui vivent dans la souffrance à cause de cette situation.
    – SANOGO at sa bande son là pour se remplir la panse.
    – Une société civile inerte
    – Des hommes politiques opportunistesne pouvant meme pas mobiliser le gens et remplir une salle de classe trouve une occasion pour charmer le pouvoir en soutenant ces voyoux
    – Une CEDEAO affaibie qui se limite aux delarations
    pendant ce temps le mouvement prend de l’empleur au Nord. En toute sincerité ,si les rebelles avaient intention de poursuivre leur concquète du Mali ,qui pourrait leur en empecher?

    • – SANOGO at sa bande son là pour se remplir la panse.

      Réfléchissez un peu neocon . Le pb sahelien est beaucoup plus complexe que tu ne le pense. L’enjeu ici est africain.

  5. CHER JOURNALISTE LA COMPARAISON NA PAS SA PLACE ICI
    L AIR EST TRES GRAVE .
    LE MALI NA CONNU CETTE SITUATION DEPUIS SONT EXGISTANCE.

    JE SUIS LE PREMIER A DIRE SUR CE FORUM QUE SANOGO ES EN MISSION DE LA FRANCE ET LE MNLA AVEC UN OBJECTIF D ESTABILISER LE SUD POUR QU ON
    PUIS BIENS INSTALER AU NORD.VOUS VOIYEZ CLAIREMENT L ARIVER MASSIVE DES MERCENAIRE AU NORD POUR RENFORCE LEURS POSITION

    SANOGO EST UN TRAITRE… MAIS LE PEUPLE MALIEN EST RESPONSABLE DE CETTE SITUATION .
    MOIS QUI PARLE JE FAIT PARTIE LE MALI A ETE TRAHI PAR SON PROPRE PEUPLE
    LE MALI EST UN PAYS HISTORIQUE RESPECTER DANS LE MONDE ENTIER DONT SON EXGISTANCE MEME EST MENACER POUR NE PAS DIRE QU ON A DORS ET DEJA PERDU NOTRE CARTE NATIONNAL .

    PLUS DE DIGNITE PLUS D HONNEUR PLUS DE PATRIOTISME
    JE SUIS NEE AU MALI ON ME DIT QUE C EST L AZAWAD MAINTENANT………
    ARRETON DE PARLEZ PREPARON NOUS A LA REGISTANCE POUR LIBERE LE MALI DU SUD AU NORD
    NOUS QUI SOMMES AUJOURDHUI PEUPLE DU MALI QU ES QU ON VA DIRE DEMAIN A NOS ENFANT?
    L HITOIRE NOUS JUGERA TOUS

  6. les gent qui teraite att de traite demande a votre campitene sanongo pourqoi signe un accord pour un traite a quitte le paye il faut refilecire avant de parle ou ecrire

  7. de grâce ne confond” pas le lion et le rat car je vous dit bien que malgré que att a mal dirigé le mali il est 10000000000000000000000000000
    fois mieux que se bon a rien qui ne sais pas d’ou il vient depuis le coût d’état il a fait quoi pour le mali se voleur vous osez le compare a att n’importe quoi

  8. souvent il faut de temps pour pouvoir juge mais avec capitaine vaurien on est pas besion car en deux mois le mali a connu toutes sortes de souffrance surtout celle des populations du nord sont humiler et desespere mais malgre tout ça le vaurien a la classe continu de s’acroche au pouvoir.il va falloir qu’il passe un coup d’oeil sur le net et qui s’en rendre compte que on l’aime pas et que le peuple souffre a cause de tes acte non reflechir.le faut type j’ai un message a te donne c’est de tes saisir avant que se soit trop tard car tu risque de paie tres cher.

  9. je constate que depuis le coup de sanogo le mali s’enfonce dans le gouffre de jour en jour sans trouve la faille.je pense qu il a pas la solution pour faire sortie le pays dans cette situation.qui nous menez la vie dur.c’est qu’ils veulent contestent ça ils ont droit c’est leur opinion mais je leur demande une chose et qu’ils juge par eux meme si les choses sont empire ou ameliore ce tout le mali appartient a tout le peuple malien non a un clan ou un comite l’heure n’est pas de comparaison mais des sacrifie des tous les malien pour sauve notre patrie.

  10. Le jour où nous arriverons à juger le bilan de ATT sans passion, la réalité s’ouvrira à nous. Je ne peux pas penser une seconde qu’ATT soit capable de trahair son pays. Celui qui est animé d’un tel esprit ne se serait jamais lancé dans des ambitieux projets pour son pays. On sentait à l’homme une vision futuriste, le désir de voir ce pays émergent bientôt. Mais comme je l’ai toujours soutenu, l’analyse des détracteurs de ATT se focalise sur la dialectique de l’inachèvement, c’est-à-dire que l’homme ATT est devenu reconnaissable surtout par ce qu’il n’est pas parvenu à accomplir. Le problème du Nord qui a été un facteur déclencheur est profond et il faut me croire dépasse l’endentement de tous de l’intérieur comme de l’extérieur. Pour sa solution, je pense pas que quelqu’un d’autre l’abordera autre que celle qu’avait envisagée ATT. Maliennes et maliens, mes chers compatriotes, restons soudés et voyons l’avenir en rose. Nous venons de prouver encore la grandeur de notre peuple sans se rendre compte. Tous les ingrédiens étaient réunis pour nous plonger dans une guerre civile,mais incroyablement nous semblons dejouer ce coup. C’est avec le coeur meurtri qu’on voit les 2/3 de notre territoire conquis. Mais je pense que c’est un mal nécessaire. Sachons tirer toutes les léçons de cette situation et pour cela il faudra surtout s’appuyer sur l’élément culturel. En auraient – elles eu l’opportunité les populations au sud du Mali auraient sans nul doute voté preque inanimement oui à l’indépendance du territoire dit de l’Azaoud. Ce faisant, elles auraient pensé tout simplement respecter la volonté d’une communauté qui lui a apporté indignation et huliliation.

  11. Je me rends compte qu’il ya beaucoup de plaisantins ou d’ignares dans MALIBA.Comment vous voulez construire un pays ,c’est à dire exécuter un programme de developpement sans les partis poilitiques et les programmes qu’ils proposent.Ne vous en prenez pas aux citoyens des partis politiques ou de la société civile,soyez lucides mes chers compatriotes et reconnaitre que la bande des frustrés et d”aigris constipés de kati ne seront jamais une solution pour notre patrie.
    De contradictions en contradictions, ils s’accrochent ineluctablement vers la confiscation pure et simple du pouvoir central.Une cure est nécessaire pour le retour à l’ordre constitutionnelle véritable.Ne voyez pas ca d’un mauvais oeil,mais l’assassinat s’impose dans les meilleurs délais.(Sauf si vous ne connaissez pas la face du médiateur)

  12. ATT VAUT 1323333333333333 MILLARD MIEUX QUE SANOGO, IL N A PAS LA SOLUTION A NOS PROBLÈMES MAINTENANT QU IL DAGAGE§§§ FO MEME PAS COMPARER L IMCOMPARABLE :mrgreen:

  13. « Ce droit que le peuple malien s’apprête à accorder à la junte doit être accompagnée d’une disposition sur leur engagement à se retirer définitivement de la scène politique au profit de la société civile et des partis politiques, car disons le et sans passion aucune, ces militaires ne constituent pas la solution à la situation mais plutôt le problème ».
    génial non, sinon, sans cette condition point d’amnistie pour éviter de tomber dans les erreurs de la cedeao, qui a obtenu le retour à l’ordre sur papier mais dans les faits a bien échoué.
    MR darou, le décret lu sur l’ortm ne pose aucune condition, c’est là le problème, mieux, je pense pour vous compléter, d’ajouter que c’est la seule et dernière amnistie qui sera accordée à la suite de coup d’état. l’assemblée doit assortir cette loi d’amnistie de 3 conditions:
    1°) le retour dans les casernes;
    2°) la dernière qui sera accordée à la suite de coup d’état;
    3°) point de sursis pour les recividistes.
    une amnistie n’est pas un chèque en blanc.
    merci Mr darou.

  14. Ou’ est la maturite’ politique? Ce n’est ni une question d’ATT ni une question de Sanogo, C’EST BIEN DU MALI QUE NOUS PARLONS. C’EST UNE QUESTION DU MALI! C’EST A’ PROPOS DU MALI! Our beloved Mali needs a country of laws not a country of men!!! Je remarque que ce ne sont pas les lois qui interessent! Ce ne sont ni le pragmatisme ni le realisme qui interessent! Ce ne sont pas les interets superieurs du Mali qui interessent! l’ACCENT EST MIS SUR LES HOMMES! Ou’ est la maturite’ politique? Tonton ATT et le Capitaine Sanogo ne sont pas le probleme!!!!LE PROBLEME EST AILLEURS!!!! As far as I am concerned, ceux qui ont detourne’ des milliards, vendu les grandes entreprises de l’etat, detruit le syteme educatif, mis des milliers de jeunes au chomage, signe’ des contrats qui ne profitent qu’a’ eux memes et a’ leurs proches et condamne’ les familles maliennes a’ la pauvrete’ et a’ la misere, sont plus mauvais que les jeunes militaires qu’on tient a’ diaboliser. ATT ETAIT LEUR VICTIME! CE SONT LEURS ACTIONS QUI ONT POUSSE’ LES JEUNES MILITAIRES A’ SE REVOLTER! CE SONT LEURS ACTIONS QUI ONT CRE’E LA CRISE DU NORD!

    CES VIEUX POLITICIENS CORROMPUS ET BANDITS DOIVENT TOUT SIMPLEMENT SE RETIRER DE MANIERE DEFINITIVE DE LA SCENE POLITIQUE!!! OUYE’ ANTORO! OUYE’ ANSEGUE’! OUKATA KABO ANKOUN’NA, ANKA HERA SORO!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 NALOMA , tu délivres maintenant des exonérations ? “”””Cépatonton , célézotres ? “””” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tonton est a’ Dakar! Il s’occupe de sa sante’!!!
        QUI LUI DISAIENT DE NE PAS TOUCHER A’ LEUR CONSTITUTION?
        MALGRE’ LA CRISE ET L’OCCUPATION D’UNE PARTIE DU NORD, QUI EXIGEAIENT QUE L’ELECTION PRESIDENTIELLE SOIT ORGANISE’E? MALGRE’ LA MALADIE D’ATT, CES DIRIGEANTS POLITIQUES N’AVAIENT AUCUNE PITIE’ DE LUI! TOUT CE QUI LES INTERESSAIT, ETAIT DE LE POUSSER HORS DE KOULOUBA POUR OCCUPER SA PLACE!!! SANOGO A FAUSSE’ LEURS CALCULS. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE ILS ONT CETTE TRES GRANDE ANIMOSITE’ CONTRE SA PERSONNE!!! IT IS MY OPINION QUE SANOGO EST MEILLEUR QUE CES DIRIGEANTS POLITIQUES QUI ONT DEMONTRE’ QU’ILS N’ONT AUCUNE PITIE’ DU PEUPLE MALIEN! AS FAR AS THEY ARE CONCERNED, IT’S ALL ABOUT THEM!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ah le pognon …..c’est comme le pouvoir …..”cédur” quand meme à gagner , “cédur” à conserver , et tu as beau avoir encore des gens qui te soutiennent ( ? ) encore ………quand ,en plus , aprés avoir blagué tout ton monde ,trahi tout tes engagements , ……… tu te retrouves comme un “pèkenot” ………t’as réussi quoi dans ta vie ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Honnetement ,bien que çà doive etre dur pour ton Tonton , personellement , je trouve qu’il s’en est tiré à bon compte ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 à Dakar ,si , en principe , il ne devrait pas etre ennuyé …..il n’en reste pas moins que si Dieu lui prete “longue vie” , ton Tonton sera rejoint par certaines clameurs ……(.comme je l’ai personellement entendu sur le mensonge qui peut durer dix ans ………et que tu connais la suite ……..je n’en rajouterais pas …! ! ! ! !çà vient ! ! ! ! ! ! ) 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le capitaine sanogo, honte à toi, en parlant d’une partie de ta patrie des dunes de sable. À cet endroit, il n’y pas que des rebelles. Nos parents ont jadis perdu leurs vies pour ce lieu et aujourd’hui encore d’autres en ont perdu les leurs.
      Si sanogo gagne un jour, une élection au Mali, ne doutes plus qu’une malédiction à frappe le Mali.
      Tu dis que les autres aillent se battre au Nord, ce sont pas eux, les militaires, et ils ne touchent pas non plus les paies des militaires.
      Camps ou casernes, nous n’avons rien à secouer de ça. Tout ce que nous demandons, que ces lâches aillent au Nord, avant que les rebelles ne viennent leur botter l’arrière train jusqu’à Bamako.

      • Tu perds ton temps…j’ai essaye de faire comprendre au Capi qu’il y’avait aussi des etres humains mais il m’a sortie une theorie pas simple a suivre sur les raisons de son propos que j’ai trouve un peu insensible…

        Moussa Ag

  15. je ne sais pas par quoi vous pensez vous qui s’en prennne à Sanogo il suffit de regarder un peu en arrière et vous allez vous rendre compte de la merde que Alpha, Att, les polititiens corrompus, les aliénés, assimilés, complexés soit disant intellectuels ont foutu notre beau pays. Sanogo à Osé et vous qui croyez que Sanogo n’est pas l’homme qu’il faut, il est à Kati allez y lui deloger.sachez que vous n’êtes malien plus que Sanogo.

  16. je ne sais pas par quoi vous pensez vous qui s’en prendre à Sanogo il suffit de un peu en arrière et vous allez vous rendre compte de la merde que Alpha, Att, les polititiens corrompus, les aliénés, assimilés, complexés soit disant intellectuels ont foutu notre beau pays. Sanogo à Osé et vous croyez que Sanogo l’homme qu’il faut, il est à Kati allez y lui deloger.sachez que vous n’êtes malien plus que Sanogo.

    • Ah bon, il est a Kati? C’est bien ce qu’on lui reproche!!! Sa place est au front a cet idiot!!!

      • Atlante, le Capitaine Sanogo n’ira pas au nord!!!!!! Aucun soldat malien ne doit perdre sa vie pour des dunes de sables et des vents de sable!!! Les insultes ne nous meneront nulle part!!! Vous etes tellement traumatise’s que vous ne considerez plus le camp militaire de Kati comme une…caserne militaire! Que voulez-vous dire lorsque vous demandez aux militaires de rentrer dans leur caserne! MES AMIS, SANOGO ET SON COMITE’ NE SONT PAS A’ KOULOUBA. ILS SONT A’ KATI!!! Ils seront a’ Koulouba apres l’election presidentielle que le Capitaine SANOGO GAGNERA inchallah!!! ATLANTE ET MOUSSA AG, JE VOUS PRIE D’ALLER COMBATTRE POUR NOS DUNES DE SABLE ET NOS VENTS DE SABLE MAIS DE GRACE, NE TENTEZ PAS D’ENVOYER LES ENFANTS DES AUTRES!

        • Moi en meme temps je comprends hein…Quel soldat irait au front defendre sa patrie quand on est si bien dans sa chambre climatisee a Kati 🙂

        • ON Y IRA PAS ET ON VA INSISTER A CE QU’IL AILLE AU LIEU DE FANFARONER A BAMAKO SOUS LE CLIME…LE CONTRIBUABLE MALIEN A INVESTIE EN LUI POUR CETTE RAISON ET SEULEMENT CETTE RAISON ET IL DOIT LES REMBOURSER OU ALLEZ REMPLIR SON DEVOIR…

          MOUSSA AG

          • NOUS ON A ENVOYER PERSONNE A L’ARMEE ET JE PENSE QUE C’EST UN SERVICE VOLONTAIRE AU MALI…

            DE GRACE, NE NOUS DIS PAS D’ALLER AU FRONT PENDANT QUE LES FANFARONS QUI ONT ETE NOURRIS, LOGES, EDUQUES, FORMES,…, POUR CETTE RAISON, SON ENTRAIN DE FANFARONER A BAMAKO PENDANT QUE 2/3 DU PAYS EST OCCUPE…

            QUELLE RACAILLE!

            MOUSSA AG

  17. Si Sanogo aimait le Mali il serait en train de se preparer pour quitter le pouvoir de 1er president, mais je sais qu’il ne partira pas tant qu’un Toumba malien ne le toumbe pas…

  18. l’heure n’est de comparaison mais des sacrifice des tous les peuple malien por sauve notre patrie.ils sont pas comparable je trouve.je ne ss pas fan ni de l’un ni de l’autre mais malgre le laxisme dans les gestions de crise du nord de att vaux 10 fois mieux que ce faux captaine qui na pas reflechir d’un seconde avant de cause telle acte la consequence qui pouraient entrenent tout un pays dans le chaos .c’est honteux et humiliation total d’un pays.au lindemain de coup d’etat il justifie son coup par incompetence de regime dechu une semaine apres 1/3 du pays son occupe par le enemis.nos conditions de vies sont agravee nos femmes et nos soeurs sont entre de se faire viole.bref en deux mois le mali a tous perdu et a connu toutes les sortes des souffrances a tout le niveau.c’est qui mes fais plus de mal ce que une partie de la population qui continu a lui soutenir.comme dans notre pays le plus de la montier de la population sont instruits qui vont se rendrent compte tardivement quand ils seront du mal a faire face au besion du pronduits de premiere necessite c’est la que ils vont se dire la situation est critique.

  19. Arretons les comparaisons entre fautifs e cherchons à proposer des solutions pour sortir de 7 crise.

    • moi je propose que la junte soit dissoute que l’armée se réorganise pour monté au nord SANOGO en premier et après demandé l’aide internationale car aucune institution ne s’engageras au mali si l’armée n’est pas sur le terrain cela est logique car c’est notre pays

  20. C’est vraiment honteux de comparer quelqu’un qui a vendu à vil prix son propre pays pendant dix ans à quelqu’un qui cherche récuperer ce pays à peine deux mois . je suis vraiment désolé pour votre article ainsi que les commentateurs malhonêtes!! ” ni aw ka nan daka djou sokora aw ye o fô aw ka na batara kan fô ” le mali reste mali ok ?

  21. C’est vraimen honteux de comparer quelqu’un qui a vendu à vil prix son propre pays pendant dix ans à quelqu’un qui cherche récuperer ce pays à peine deux mois . je suis vraiment désolé pour votre article ainsi que les commentateurs malhonêtes!! ” ni aw ka nan daka djou sokora aw ye o fô aw ka na batara kan fô ” le mali reste mali ok ?

  22. Mr Diarra le Mali actuel n’a pas besoin des comparaisons pareilles il faut creuser un peut ta meninge pour nous proposer des portes de sorti ou des solutions dignes d’un journalites . On sait que tu est simple partisant et non jounaliste ton article est très pauvre .Nous lisons les journeaux pour avoir des informations nouvelles mais pas pour lire ce que tout le monde connait deja .Pardon si je dit pas la vérité

  23. écoutez mes frères laisser en rade ses comparaisons non fructueuses entre des hommes tous fautifs …. voyons plus tôt la situation actuelle :
    d’abord rien ne va:
    1. La Douane accuse un manque à gagner de 10 Milliards de fcfa par mois
    2. 340 000 maliens repartis entre les pays limitrophes
    3. 66 % du territoire perdus à jamais
    4. Une armée en lambeaux à Bamako
    5. MCA Mali a fermé ses portes
    6 le projet de l’autoroute en double voie Ségou-BKO suspendu
    7. Les milliards du projet Barrage de Taoussa partis en fumée
    8. Cheik Modibo Diarra n’a pas les mains libres (il va claquer la porte (les jours à venir vous en diront plus…)
    9 Dioncounda est sans dignité (sinon il aurait du démissionné pour sauver son honneur), en fait il n’a aucune dignité,il cherche tout simplement à sortir avec les prestations et privilèges accordés à un ancien chef d’Etat, quel honte ! (un vrai pantin )
    10. Sanogo un apprenti sorcier , il n’a pas pris gout au pouvoir comme le pensent certains, c’est juste une peur de devenir justiciable, pour le mal sans précédent auquel il a fait subir un peuple déjà très approuvé (à quand ce petit fils de chasseur et drogué au trois quart de la journée, les yeux rivés sur son téléviseur avec les chaines de divertissements , danses et autres pour oublier ses angoisses…. dommage !! celui qui a fait croire, pas au peuple, mais au BAS PEUPLE, qu’il va libérer le nord…et voilà qu’il parle de la corruption, de contre coup d’Etat, du coq à l’âne,
    11. Une classe politique bâillonnée, qui cautionne par son silence la folie des Soldats de Kati, et se cache derrière le prétexte de préserver l’intérêt suprême …. Plus tard elle se rendra compte de son mauvais calcul…
    12. Un bas peuple borné et aveuglé par les propos des Soldats de Kati d’un lendemain meilleur en luttant contre la corruption … il se trompe !!
    13 le Mali aura bien tenu s’il fait 45 jours encore dans ce CHAOS indescriptible

    SOLDATS AMNISTIES RENTRER DANS VOS CASERNES … ON VOUS DEMANDE PAS D’ALLER VOUS BATTRE AU NORD car vous n’avez pas été formés sur ça …vous êtes fait pour les GRINs autour du thé avec les Filles sans familles.

  24. Chers internautes, particulièrement de MALIWEB, je constate que nous critiquons parfois négativement, nous accusons à tort à travers et nous amplifions. Si réellement le MALI est notre priorité et surtout notre point commun, je pense que nous devrons prôner des messages fédérateurs, d’union des cœurs, de pardon et surtout que nous tirons toujours le SENS DU BIEN POUR LE MALI. Car beaucoup de lecteurs tirent leur information dans les différentes réactions que nous faisions sur le site MALIWEB.Il y a des réactions parfois choquantes et qui font que même ceux qui ne doivent pas parler sur le MALI en profitent pour se moquer de Notre MALI.
    Comme le dit un l’adage ” les linges sales se lavent toujours en famille”. De loin ou de près TOUS avions contribué volontairement ou involontairement à la situation actuelle. Je pense que c’est l’heure d’une prise de conscience afin que nous sortions pour de bon dans cette situation.
    Que DIEU unisse les maliens et les maliennes de quel bord que ce soit.

  25. Moi g pense k yad ou la MNLA vaut mieux k sanogo car eux au moins ils se sont affichés clairement comme enémis du MALI tandis SANOGO lui il se cache derriere les aveugles du MALI pour nous faire du mal.
    K DIEU sauve le MALI.vive le MALI

  26. Je pense que ce journaliste commence a avoir du mnque a gagner de l’epoque du traite, apatride ATT qui a prepare toute cette cata.

    Laisser Sanogo en paix, il veut que plus jaais le mali en soit dans les mains de politiciens incompetants. Je jense surtout a ADEMA, PARENA, URD, MPR, CNID, RPM etc.. qui sont majoritaires a l’assemblee nationale et dans les gouverneents successifs du dribleur ATT. Qu’est qu’ils ont fait si ce n’est d’applaudir ATT sans brocnher, sans donner une critique positive a la cnstruction de ce pays. Ce sont les barons de ces partis qui doivent a la natio aujourdhui. Mieux, c’est eux qui bloquent tout dans ce pays, pas SANOGo, le heros.

    • Il veut, Il ne veut pas,Il, il, il, est ce que le mali se limite maintenant aux bon vouloir des cet idiot de Sanogo, L’empereur de la connerie? Je comprends maintenant pourquoi nous avons perdu 2/3 du territoire…Un si petit cerveau ne peut comprendre le concept de Grand Mali.

    • cher ousmane je crois qu’il faut bien s’y faire car dans le monde maintenant un pays sans politiciens n’existe pas et encore moins un bon politicien si vraiment sanogo est un héros pour toi donc tu n’aime pas le mali vu tout ce qu’on a perdu en moins de trois mois au moins ATT a eu a faire du mali un pays stable et aussi qui comptait parmi les grandes destination des investisseurs mais ton héros a tout foutu en l’air en deux mois

  27. écoutez mes frères laisser en rade ses comparaisons non fructueuses entre des hommes tous fautifs …. voyons plus tôt la situation actuelle :
    d’abord rien ne va:
    1. La Douane accuse un manque à gagner de 10 Milliards de fcfa par mois
    2. 340 000 maliens repartis entre les pays limitrophes
    3. 66 % du territoire perdus à jamais
    4. Une armée en lambeaux à Bamako
    5. MCA Mali a fermé ses portes
    6 le projet de l’autoroute en double voie Ségou-BKO suspendu
    7. Les milliards du projet Barrage de Taoussa partis en fumée
    8. Cheik Modibo Diarra n’a pas les mains libres (il va claquer la porte (les jours à venir vous en diront plus…)
    9 Dioncounda est sans dignité (sinon il aurait du démissionné pour sauver son honneur), en fait il n’a aucune dignité,il cherche tout simplement à sortir avec les prestations et privilèges accordés à un ancien chef d’Etat, quel honte ! (un vrai pantin )
    10. Sanogo un apprenti sorcier , il n’a pas pris gout au pouvoir comme le pensent certains, c’est juste une peur de devenir justiciable, pour le mal sans précédent auquel il a fait subir un peuple déjà très approuvé (à quand ce petit fils de chasseur et drogué au trois quart de la journée, les yeux rivés sur son téléviseur avec les chaines de divertissements , danses et autres pour oublier ses angoisses…. dommage !! celui qui a fait croire, pas au peuple, mais au BAS PEUPLE, qu’il va libérer le nord…et voilà qu’il parle de la corruption, de contre coup d’Etat, du coq à l’âne,
    11. Une classe politique bâillonnée, qui cautionne par son silence la folie des Soldats de Kati, et se cache derrière le prétexte de préserver l’intérêt suprême …. Plus tard elle se rendra compte de son mauvais calcul…
    12. Un bas peuple borné et aveuglé par les propos des Soldats de Kati d’un lendemain meilleur en luttant contre la corruption … il se trompe !!
    13 le Mali aura bien tenu s’il fait 45 jours encore dans ce CHAOS indescriptible

  28. pour voir clair le jeu de sanogo il y’a qu’une seule question qui se pose :SANOGO serait il intéresser de prendre la place qu’occupe Dioncounda comme etait ATT à son tps ????

  29. chers freres je comprend chacun dans son etat et dans sa comprehension.on a l’impression que tout le monde a raison . que tout le monde aime le mali . et alors pourquoi ne pas laisser des debats et des discussions qui conduisent à des affrontements entre maliens et faire face à la realité qui est le mali et l’interet du mali ce qui est aussi forcfement la liberation du nord et la quietude au sein de la population . une bouette remplie on la regarde pas mais on la pousse .

  30. C’est de la merde de comparer ce type de Sanogo and Ex president ATT. Bien vrait que j’etais contre la politique D’ATT, mais il vaut mieux que ce vaut rien, criminal, assassin qui a entrain de tuer innocent L’Enfant au Mali. C’est etonnant qu’il ya tjr des maliens qu’il lui support apres tout le crime qu’il entrain de faire dans notre pay. Regarde notre economic aujourd’hui, la preuve est que la duane malienne a perdu plus de 10 milliards CFA moin d’un moi. Je vous garranti une chose s’il continue a se battre pour etre le president du Mali, notre Miliba ne seras plus comme avant, on retournera a 1960. En plus, si les maliens lui prendre le pouvoir, xa sera plus mauvais que la politique d’ATT. C’est comme on a donner le pouvoir a quelqu’un qui n’a pas de serveaux et c’est vrai parceque Sanago n’est rien dans la politique, il ne peut pas digirer un pay. C’est quelqu’un qui a fais seulement la sixieme anne et parti a l’ecole des militaire au Mali. enplus si il devient president tte les membres de son government seront remplis des militaire qui ne connait rien dans la politique, et vous connaissez ce que Mali deviendra apres? si tu decides de lui supportter, continue a lui supporter mais sache que vous aussi entrain detruire notre pay avec lui. Bonne chance avec la destruction de notre Mali.

  31. OUI, ATT VAUT MILLES FOIS MIEUX QUE SANOGO!

    IL A FAIT UN COUP D’ETAT QUAND LES MILITAIRES ONT UTILISE LEUR ARMES CONTRE LE PEUPLE QU’ILS ETAIENT SUPPOSES PROTEGER…

    A TRAVERS LE COUP D’ETAT, IL A SORTI LE MALI D’UNE IMPASSE QUI MENAIT A LA CATASTROPHE

    IL A FAIT DE SON MIEU POUR EVITER UN BAIN DE SANG DURANT LE COUP D’ETAT…PAR LA COMPLICITE DE BIRUS…SEUL FEU BAKARY TRAORE, PAIX SUR SON AME, EST DECEDE ET AUX MAINS D’UN PEUPLE IGNORANT

    SEULEMENT LES MEMBRES DE L’ANCIEN REGIME ONT ETE ARRETE…PAS LA CLASSE POLITIQUE

    IL Y’A EU UN JUGEMENT DES MEMBRES DU REGIME PAR LES INSTITUTIONS MALIENNES

    IL NE S’EST PAS ACCROCHE AU POUVOIR BIEN QU’IL AURAIT PROBABLEMENT EU LE SUPPORT POPULAIRE

    IL A DIRIGE UNE TRANSITION ET A MIS UN GOUVERNEMENT LEGITIME EN PLACE

    IL A FAIT DU MALI L’EXEMPLE DE LA DEMOCRATIE AU MALI ET LE MALIEN EN ETAIT FIER PARTOUT DANS LE MONDE

    IL EST REVENU AU POUVOIR PAR LA VOIX NORMALE

    IL A ETE ELU ET REELU PAS LA VOIX NORMALE (CERTAINS VONT DIRE QUE LA DEUXIEME ELECTION ETAIT TRUQUE…N’EN SOIT IL…NOUS AUTRES SE FOUTENT PAS MAL DE CELA SANS PREUVE OFFICIELLE)

    SON ROLE DANS L’HISTOIRE DU MALI A BENEFICIE AU MALI PLUSQUE N’IMPORTE QUEL AUTRE DIRIGEANT MALIEN

    IL N’A JAMAIS FAIS CHIER LES OPPOSANTS POLITIQUES

    LE MALIEN AVAIT UNE LIBERTE D’EXPRESSION AU DELA DE TOUT AUTRE PAYS AFRICAIN OU MEME EUROPEEN

    IL A FAIT DU NEPOTISME

    IL A PROBABLEMENT DETOURNER DES FONDS

    IL N’A RIEN FAIT CONTRE LA CORRUPTION…AU CONTRAIRE IL Y A CONTRIBUE

    IL A ADOPTE UNE POLITIQUE D’ASTUCE AU LIEU DE RESPONSABILITE DANS TOUS LES DOMAINES, Y INCLUS LA SITUATION AU NORD

    ….

    ….

    IL EST VENU AU POUVOIR PAR LA BONNE VOIX…PAS NECESSAIREMENT UN BON PRESIDENT MAIS UN PRESIDENT ELU

    IL A QUITTE LE POUVOIR SANS UN BAIN DE SANG ENTRE LES BERETS ROUGES ET VERTS…ET SANOGO AVAIT LA RESPONSABILITE DE TOUT FAIRE POUR AMENER CES BERETS ROUGES A BORD AU LIEU DE LA CATASTROPHE QU’ON A VECU….

    SI VOUS VOULEZ CHANGER L’HISTOIRE DU PAYS, IL Y A UNE VOIE QUE ATT A OUVERT A TOUS LES MALIENS…CREE VOTRE PARTI POLITIQUE ET ALLEZ CONVAINCRE LE PEUPLE QUE VOUS MERITEZ DE LES GUIDER…CE N’EST PAS COMPLIQUE

    UN FANFARON QUI ADMET N’AVOIR JAMAIS VOTE VIENT S’EMPARER DU POUVOIR ET NOUS METTRE DANS LA MERDE JUSQU’AU NEZ ET VOUS VOULEZ LE COMAPARER A ATT…

    JE N’AI PAS APPRECIE LE REGIME ATT MAIS JE SERAI MALHONNETE DE LE COMPARER A SANOGO…IL Y’A PAS DE COMPARAISON…CE CONNARD EST UNE MALEDICTION POUR LE PAYS…UN COUP D’ETAT IRREFLECHI ET CATASTROPHIQUE A LA FIN DU MANDAT D’UN PRESIDENT ELU EST UN CRIME CONTRE TOUTE UNE SOUS REGION…

    MOUSSA AG, EN MAJUSCULE A CAUSE DE LA CENSURE ET qui a meme honte de comparer ATT avec Sanogo parcequ’il voit le second comme une malediction du bon Dieu envers le Mali

  32. QU’elle est la differnce entre quelqu’un qui a vendu son pays et quelqu’un qui cherche a recuperer son pays, en devoilant les pilleurs de ce pays, ce qui rend difficile le travail du jeune sanogo,c’est parceque, il cherche a devoiler les voleurs de ce pays. c’est Ça qui ne va pas droit au coeur des bouffeurs de ce pays, ce qui ont passer tout leur temps a manger ce pays sans controle, principalement: ATT ET SON MOUVANCE PRESIDENTIEL.A BON ATTENDEURS SALUT. ILS SERONT DEVOILER AU SOLEIL.

    • L’UN A ETE ELU ET L’AUTRE EST VENU PAR LA FORCE…
      SI CHACUN DE NOUS PRENAIT DES ARMES POUR RECUPERER LE PAYS, ON SERAIT DANS LA GUERRE CIVIL…

      MOUSSA AG, EN MAJUSCULE A CAUSE DE LA CENSURE MAIS TOUJOURS PRESENT SUR MALIWEB

    • celui qui a vendu son pays c’est bien sanogo le pacte qu’il a fait avec MNLA et certain hommes politique par le canal de la france tout cela c’est passé au mois de janvier quand il était a tessalit le but c’est de faire cette mutinerie pour permettre au MNLA d’atteindre leur but sauf que les choses ont débordée avec la présence de ançar dine donc sanogo et ses complices ne savent plus que faire surtout que maintenant sarkozy est parti

  33. QU’elle est la differnce entre quelqu’un qui a vendu son pays et quelqu’un qui cherche a recuperer son pays, en devoilant les pilleurs de ce pays, ce qui rend difficile le travail du jeune sanogo,c’est parceque, il cherche a devoiler les voleurs de ce pays. c’est Ça qui ne va pas droit au coeur des bouffeurs de ce pays, ce qui ont passer tout leur temps a manger ce pays sans controle, principalement: ATT ET L’ADEMA.A BON ATTENDEURS SALUT. ILS SERONT DEVOILER AU SOLEIL.

  34. Je ne soutien pas ATT, car je n’est jamais apprécier sa politique, mais le comparer a sanogo est une insulte vraiment… SAnogo n’est vraiment que un vaut rien, un drogué, un incompétent, un ignorant, franchement qu’on aime pas ATT veux bien, mais de grace ne le compare pas a un porc comme sanogo, sa na rien a voir…

  35. pour le moment on ne peut pas juger Sanogola situation actuelle était déjà préparée avec ATT,la prise de ces regions allait se coincider aux élections donc les élections aurons être bloquées et il allait donner leur independence,mais il n’a jammais pensé à un coup d’etat.

    • Quelle situation avait été préparée par ATTn, j’ai jamais aimé la gouvernance de ATT mais est-ce que c’est lui qui a laissé le nord en moins de 10 au mais des rebelles soit disant que c’etait un replie stratégique?
      En 10 jours il a fait connaitre le Mali la plus grande des humiliation de son histoire jamais le Mali n’a été occupé ainsi par un groupe rebelle et c’est étonnant de voir les gens le soutenir on se demande ce qu’ils ont vu en lui.
      Pourquoi faire le coup d’état s’il s’agit qu’il ne pouvait pas combattre sans l’aide de la CEDEAO?
      On a jusqu’a regarder le bilan de ce coup d’état s’il est positif ou négatif.
      Franchement c’est énervant de voir les gens le soutenir de la sorte ouvrez un peu les yeux.

  36. Tout ce que nous pouvons reclamer à Sanogo pour le moment c’est qu’il se souvienne de son premier discours suite au coup d’etat et qu’il ne perde de temps sinon ça serait impossible. Nous, nous voulons notre Mali libre et laique.

  37. comparé ATT a ce mr ne serai q une insulte pour lui kk qui au lieu de rassemblé l armeé et d aller combattre l enemi a nord ne fait que desintégré notre pauvre armeé qui deja gravement malade ATT arriveé a composé avec le mouvement démocratique et la societé civile et a mis sur pied des unité spécial(DAMI) pour combattre les rebelle mais se mr est peocupé par ses arrestations au seint de l armeé qui s aime la confusion alors que l armeé a besoin de sérénté pour conbatre l énemi que dieu bénisse notre cher patrie

  38. Ce sont les fous qui comparent les 2. ATT n’a pas fait de coup en 1991 c’est le peuple (les étudiants) qui l’a fait. Sanogo a fait un coup. C’est pas la même. ATT, depuis son premier jour a eu la bénédiction de la communauté internationale alors que Sanogo a été condamné. Ne confondez pas âne et cheval! Evoluons parce que ATT ne plus revenir et essayons de trouver une solution pour le futur

    • ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC WOKLONI…

      MOUSSA AG, CENSURE MAIS D’ACCORD AVEC WOKLONI CETTE FOIS CI

  39. ATT est un patriote,il a mis fin au régime de moussa pour l’intéret du peuple Malien . Alors que sanogo a agit au nom des soldats qui ont abandonnés le nord pour vénir semer la pagaille à Bamoko ici.
    en 3 jours perdre 3 régions.
    il faut que sanogo cède,il n’a pas de solution pour gérer le nord,il ne maitrise pas l’armée, il ne peut pas sensibilisé les politiciens .
    Sanogo nous vous prions aux noms des Maliens de ceder pour l’avancement de la démocratie Malienne ,et pour l’interet du peuple Malien.

  40. Je crois qu’il est prématuré de comparer les deux hommes.Ce qui est certain,ATT était un apatride,qui n’a pas hésité à mettre le pays en coupe réglée dans l’unique dessein de piller ses ressources.Un homme assoiffé d’argent,de pouvoir qui a mis son pays à genoux,et plus grave,il a rendu l’homme Malien méconnaissable.L’homme Malien qui était vanté par son sens de l’honneur et de la dignité,n’est plus que l’ombre de lui même.Quand un PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE n’hésite pas à mentir publiquement,à etre complice de narcotrafiquants,de preneurs d’otages.Non le MALI ne pouvait pas tomber aussi bas.Cet homme ATT a crucifié le MALI.Pourtant il a eu tous les atouts pour mettre les Maliens au travail et transformer qualitativement notre pays.Son objectif,en briguant la magistrature suprême,il l’a atteint puisse qu’il est parvenu à inverser les valeurs,à diviser les MALIENS pour faire main basse sur les ressources du pays.Un veritable cleptomane.Quand à SANOGO,pour l’heure,en 2mois il ne serait pas honnête de ma part de lui porter un jugement de valeur.Je le perçois comme un liberateur qui doit éviter absolument de tomber dans les mêmes travers.Tenez BON SANOGO-CHEICK MODIBO,nous comptons beaucoup sur vous pour assainir notre bien le plus precieux,LE MALI

  41. CE N’ES MME PAS A COMPARER, ATT A FAIT LE COUP D’ETAT POUR AVANCER LE MALI TANDIS QUE SANAOGO EST UN ASSOIFFE DE POUVOIR.

  42. Comparaison n’est pas raison, dit-on. Que ceux qui veulent entendre entende!
    Ce que le commun des maliens connait de ATT:
    – un putchiste arrivé au pouvoir par les armes même avec la bénédiction de comploteurs civils qui n’eurent aucune peine à se muer en démocrates;
    -un officier chargé de la protection d’un Président de la République qui l’abandonne et occupe son fauteuil (remarquez que le Colonel GUINDO est resté loyal à ATT);
    -un Général oréolé de tous les attributs flatteurs à l’extérieur de son pays;
    -un Général devenu Président en tant que candidat libre avec la bénédiction de leadeurs politiques qui ont allègrement trahi leurs propres partis;
    -un Général qui n’a appliqué le réglement militaire que contre les soldats originaires du sud;
    -un Général qui ordonne à son Ministre, lui aussi Général, de signer un accord avec un apatride de basse classe;
    -un Général qui a intégré des rebelles, des déserteurs et les a promus à des postes qu’ils ne méritaient pas tant dans l’armée que dans les autres services de l’Etat;
    -un général Président qui, loin d’assurer l’intégrité territoriale a balkanisé le pays, a dépouillé le Nord de ses camps militaires et l’a livré à la rebellion;
    -un général qui se réveille au coup de canon d’un rebel de renommé qu’il avait pourtant reçu la veille;
    -Un Géréal Président qui reconnait devant les femmes qu’il n’a pas pu ravitailler son armée, bien qu’il se vente d’avoir achété plus d’armes qu’aucun autre Président, et qui se contente de promettre que tout le nécessaire sera fait;
    -un Général, Président, qui nomme un vérificateur Général dont les rapports lui sont remis en fanfare, sans pourtant que le moindre indélicat ne soit emprisonné pour la simple raison que le Président lui-même ne veut pas humilier un chef de famille!
    -ATT commando Para, quelle action les commandos ont-ils mené contre l’attaque de Agelhoc?
    -Enfin et pour ne pas être trop long, l’ex-Président ATT a brillé par sa prompt et spectaculaire démission. En effet, il est l’un des rares Présidents déchus par un coup d’Etat à ne pas réclamer son feuiteuil ne serait-ce pour le seul jour restant de son mandat.

    • Mon frère tu es vraiment réaliste.
      Sinon un bon Président patriote n’aurait laisser son pays aller se plonger et retser rien faire.
      Evitons néammoins la comparaison entre ATT et Sanogo. Chacun a une période bien différnte de l’autre!
      Où mettes ces gens là la CEDEAO dans tout ça contrairement eu temps d’ATT?????

  43. att est 10000 fois mieux que sanogo il ya meme pas conparaison un intectuelle att conte un ignare de sanogo un deverconde un drogue att est un homme respecter il faut ^pas faire la conparaison entre att et le chi.en de sanogo NO match SUR TOUT LES PLANS

      • Chers frères ouvrez vos yeux,refusez les débats sans lendemain pour le Mali,les regimes militaires sont identitaires par l’odeur de l’uniforme,et de la poudre à canon.Il finit toujour mal,Degauls l’homme de l’appel de Londre est passé par là en mai 1968.Construisons des institutions fortes,méfions nous des hommes forts.Le pouvoir corrompt le pouvoir absolu corrompt absolument.Le Mali a trop souffert du pouvoir par les armes depuis le fameux 19 novembe du Baba Moussa,nous n’avions eu droit qu’à un mi-temps sous Alpha, et la roue de l’opprssion, du faire semblant,du nepotisme,du crime organisé,…a repris.Faites attention,le Mali Afganistan,est en marche,seule une union sacrée, une distribution de rôle bien precise,à chacun sa partition peut sauver.

  44. comparer att à sanogo est une insulte au peuple malien et à sa mémoire; certes att a commis des erreurs, dont nous sommes tous comptables, mais att reste et demeure un homme d’état.
    après l’amnistie, le gouvernement doit revenir sur toutes ses nominations, sommes toutes illégales.
    mr Logoké Diarra, la classe politique malienne a toujours brille par ce consensus, qui a fait tord au mali. une démocratie n’est vivante que par sa diversité. elle a accepté le consensus de att, l’accord cadre cedeao junte, le gouvernement de diarra (en lieu et place d’un gouvernement d’union), etc.
    tout ce consensus a abouti à quoi, des hommes de troupe, qui d’une mutinerie renverse le gouvernement élu. il faut attendre 3 jours pour attendre les 1ères condamnations.
    aujourd’hui, la cedeao négocie la période de transition avec cette junte, chose qu’elle a obtenu en guinée bissau,qu’il n’y aura pas à la cedeao les 2 poids, les 2 mesures. comment comprendre qu’en guinée bissau, que ce soit la classe politique qui négocie la sortie de crise, qu’au mali, la cedeao feigne d’ignorer recette même classe politique malienne?

  45. Honte à toi Logokè. 1000 fois honte à toi!!! et encore et encore. Et malheur à tous ceux qui, dans leurs commentaires ont fait l’éloge de ton article.
    Comment en ces périodes troubles quelqu’un peut-il faire l’apologie de ATT ? Un individu sans aucun scrupule qui a menti sans vergogne à son peuple, et qui a fini de plonger ce même peuple dans un chaos jamais égalé dans toute la zone ouest Africaine. Seuls quelques rares citoyens bien avisés connaissaient les limites, la bouffonnerie et le manque de serieux de cet incapable, qui n’a pas hésité, à prendre ses jambes à son cou au premier obstacle : “ATT bolila” contrairement à Modibo Kéita(un civil) et Moussa Traoré(un vrai Général) . Quelle honte.
    Saviez-vous seulement que Alpha l’a fait revenir uniquement parce qu’on a toujours besoin d’un cretin pour couvrir ses arrières ? Alpha savait que lui aussi avait fait trop de mal à ce pays, à commencer par la destruction programmée et systematique de notre armée. Une armée dignement mise en place par Modibo et Moussa. Ce ne sont pas vos pseudo-généraux qui pourront nous démentir, sinon on se fera un inmmense plaisir de leur rappeler, preuve à l’appui, le demantelement de l’arsenal militaire derrière DJIDJENI, sous l’ère ALPHA.
    Vous faites allusion à la classe politique. Parlons-en un peu :
    Selon vous c’est eux qui son censés exercer le pouvoir. Bien !
    parmi tous les candidats issus de la classe politique, à l’exclusion de l’actuel premier ministre et d’un autre que je ne nommerai pas, montrez nous un seul d’entre eux qui ne fusse pas corrompu et qui ne fusse à la solde de ce vaurien de ATT ? montrez-nous un seul !!
    Même ton actuel président intérimaire n’a pas eu honte, un jour, de déclarer qu’ils sont tous obligés de voter pour lui(ATT)au risque de se retrouver en prison parce que ATT detiendrait des dossiers contre eux. C’est dépuis ce jour que son propre parti aurait dû l’éffacer à jamais, mais hélas ! les loups ne se mangent pas entre eux.
    De GRÂCE, laissez nous avec notre chagrin. Nous avons d’autres priorités que de nous occuper de politiciens vereux à col blanc qui n’ont d’autres ambitions que leur poches.
    A bon entendeur, je ne vous salue pas.

  46. Comparaison n’est pas raison dit-on. Il est très prématuré de porter un jugement sur Sanogo. Alors qu’au temps d’ATT c’était son fameux “consensus” ou tout était accepté d’office. Pas de contre pouvoir (très important).
    Par ailleurs, au lendemain du 26 mars 1991, c’est ATT qui avait la main libre dans la gestion du pays. C’est à dire il n’y avait pas d’anti putsh.
    Par contre, après le coup d’Etat du 22 mars 2012,il ya un bloc important anti putsch qui s’est constituté (à l’opposé des pro putsh) pour s’opposer à l’acte posé par Sanogo et le CNRDRE. N’est ce pas là une différence fondamentale entre les deux hommes ?

  47. L’analyse de la situation actuelle du Mali offre deux grilles de lecture, le pire et du moindre mal.
    Les consternations nées de la chute de ATT sont le plus souvent les manifestations de revanche et de haine de l’autre. Ces contestateurs ont une définition purement négative de l’homme ATT. En effet, “ l’homme ATT ” est devenu reconnaissable par ce qu’il n’est jamais parvenu à accomplir (la dialectique du manque et de l’inachèvement).
    Il est évident que les ingrédients étaient pendant longtemps réunis, mais c’est aussi incontestable que l’histoire du Mali retiendra que les actes perpétrés par la junte ont précipité la situation qui, peut – être, si elle avait été gérée autrement, le Mali serait dans le moindre mal.
    Si nous voulons œuvrer pour la paix et la réconciliation entre les forces armées, conditions obligatoires pour faire face au problème dans le nord Mali, l’amnistie qui va être accordée aux membres du CNRDRE et associés doit concerner l’ensemble des faits depuis le 22 mars 2012. Les députés du Mali, après avoir été décriés par une majorité des maliens, doivent saisir cette opportunité pour essayer de soigner leur image en opérant le travail nécessaire à cet effet. Ce droit que le peuple malien s’apprête à accorder à la junte doit être accompagnée d’une disposition sur leur engagement à se retirer définitivement de la scène politique au profit de la société civile et des partis politiques, car disons le et sans passion aucune, ces militaires ne constituent pas la solution à la situation mais plutôt le problème.

    • “Ce droit que le peuple malien s’apprête à accorder à la junte doit être accompagnée d’une disposition sur leur engagement à se retirer définitivement de la scène politique au profit de la société civile et des partis politiques, car disons le et sans passion aucune, ces militaires ne constituent pas la solution à la situation mais plutôt le problème”.
      génial non, sinon, sans cette condition point d’amnistie pour éviter de tomber dans les erreurs de la cedeao, qui a obtenu le retour à l’ordre sur papier mais dans les faits a bien échoué.
      MR darou, le décret lu sur l’ortm ne pose aucune condition, c’est là le problème, mieux, je pense pour vous compléter, d’ajouter que c’est la seule et dernière amnistie qui sera accordée à la suite de coup d’état. l’assemblée doit assortir cette loi d’amnistie de 3 conditions:
      1er le retour dans les casernes;
      2è la dernière qui sera accordée à la suite de coup d’état;
      3è point de sursis pour les recividistes.
      une amnistie n’est un chèque en blanc.
      merci Mr darou.

      • Effectivement, j’ai senti un goût inachevé à ce projet et j’ai bien peur que les problèmes ne demeurent. C’est pourquoi j’attire l’attention des deputés qui ont cette prérogative de porter des amendements sur les propositions du gouvernement. Vous voyez qu’il y a deux poids, deux mesures. Quelle différence entre un putschiste et un contre putschiste, si ce n’est que le second est supçonné d’appartenir au regime défun alors que le premier n’est nulle part, m^me pas tout a fait avec le peuple.

  48. Sanogo est venu pour le pouvoir les vaillants Berets rouges et les étuduants ont fait de leurs mieux ne le comparer surtout pas à ATT qui a fait de notre mali et surtout Bamako un petit Paris faite un tour et juger vous memes .S’il tient au pouvoir qu’il la prenne et nous laisse travailler

  49. La question à savoir si ATT vaut-il mieux que SANOGO, serait trop en un labce de temps. Mais tout ce que qu’on peut retenir de ATT, il était patriote, il donnait l’impression de se préoccuper de sa nation, mais lors de ses 3 dernières années de son mandat, il ne pensait qu’à son propre interêt et celui de ses proches.Il a cultivé l’esprit de la corruption, le laissé faire de ses si-proches comme si le pays était reservé pour leur héritage. Surtout et surtout à la dernière minute ce monsieur nous à dessus jusqu’au centime près. ATT était animé d’un grand Esprit de mepris de l’interêt nationnale, juste en ce livrant aux plaisirs éphémères qui ne durent point. Pour finir ATT criait déjà à la victoire avec ses faux proches qu’ils ont reçu un bon bilan camoufoulé. ATT et ses proches nous comprenons combien vous êtes dessus,désorienté, totalement perdu, ne soyez pas surpris c’est le resultat de vos activités, repantez-vous devant Dieu le plus Puissant au lieu de chercher à vous couvrir avec n’importe quel argument. Quant à SANOGO également, ila interêt de se maintenir des affaires qui ne relèvent pas de ses compétences, tout simplement pour dire, SANOGO ne force pas ton destion, Dieu s’occupera de tous les bandits et autres. Soyez Bénis

  50. J’aime bocoup la comparaison mais pour ce cas ci il est difficile de comparer 10 ans à qlq mois surtout encore que l’otre ne sait pas encore retirer. On fera une comparaison à l’instant t (10/05). Connaissez vs la distance entre le poisson sèche et l’eau 😀 😀 .
    Ok, voilà:
    Sous ATT il ya eu le massacre d’Aguelok et ss l’otre viole, enfts soldats…
    Ss ATT on avait 8 régions maitenant 4 et demi (1 partie de mopti occupée),
    Ss ATT il yavait bocoup d’entreprise maintenant même les chinois sont (en parti) reparti
    Ss ATT on avait un semblant enseignement maintenant les écoles fermées jusqu’à nvel ordre
    Ss ATT l’aéroport était en chantier maintenant le MCC a jeté l’éponge
    Ss ATT Kati était une ville garnison et l’ORTM la passion du service public maintenant Kati la Capital et l’ortm la passion du désepoir avec en toile de fond un tissu bogolan pour encore signaler la tristesse
    Ss ATT les caffés étaient animés avec bocoup de tourriste maintenant!!!
    Ss ATT mon quartier avait l’eau potable maintenant même l’air ne sort du robinet
    Ss ATT,….Ss ATT completez moi et faites votre conclusion 😛 😛
    Personne n’est parfait on pouvait faire un état des lieux de notre democratie et éssayez de corriger nos faiblesses sans mettre à l’eau nos acquis

    • Bonjour, je voudrais attirer votre attention par rapport à la pénuerie d’eau et à la coupure d’éléctricité. Depuis le debut de l’année, cette situation était prévisible avec la faible pluviometrie de l’année dernière. L’approvisionnement du pays en électricité est fait à travers les barrages( Manatali,Sélingué) à hauteur de 50%. C’est vrai que la crise a empiré les choses mais ce n’est pas totalement lié.

      • Vs voulez dire qu’à cause de la mauvaise pluviometrie il n’ya plus d’eau ds le fleuve pour boire et cela dpuis plusieur jrs. Mon frère ss au pays et j’ai autant que mes connection à la SOMAGEP ou meme EDM. Il ya aucune explication à une penerie d’eau de plus de 2 mois

  51. Bonjour tout le monde ATT il n’a rien fait au Mali il ne sais meme pas comment il peut géré l’Etat. il qui la construie c’est l’argent de l’Etat il la pluis vollé ce lui qui la construie
    Merci

  52. presi ATT , t’as vu maina!!!! . tu as aidé Le criminel gbagbo en avril 2011 et sont maleur c’est renverser sur toi en avril 2012 . il t’attend au CPI la ba . :mrgreen:

  53. En toute objectivité il n’y a pas comparaison entre ces 2hommes. ATT à l’analyse est un patriote dans un pays en difficulté pendant que l’autre en ces quelques semaines nous a prouvé tout sauf l’amour pour ce pays.

    • Je suis vraiment desolé pour ce qui pense que CNRDE nous a fait regulé de 50ans,je vous dis de bien reflechir avant de dire certaine chose,il faut aime ce pays qui est en voie de disparution au lieu de polimiqué sur le sort du capitaine,je suis sur d’une chose soit tout ce qui pense le contraire est un voleurs ou le fils d’un voleurs je suis sur d’une chose que nous allons jamais laisse le pays la encord dans vos main des salle voleur comme vous

      • @ ousmane

        c’est à toi même (ignorant) de réfléchir beaucoup. D’abord ce n’est pas “réguler” mais plus tôt “reculer”. 😆 😆 😆

        Ensuite ATT vaut “mille milliard” de fois mieux que le perroquet. 🙄 🙄 🙄 🙄

        En fin ATT vaut 10 000 fois mieux que tous les “béret vert” réunis. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • comparer le cop a un cheval sa fait vraiment mal,un president qui ce permet de faire des enfants hord mariage qui fuits son pays un lache qui ments a tout un pays trouvez sa bien att ne vaut meme pas un cop n’essaiye pas de tromper la population

  54. merde merde merde Sonogo
    Il venus pour aggraver la situation 72heurs 3region c’est vraiment triste de la part de sanogo

    • pour Sanogo ce serait plutot le peleton d’execution que l’amnistie du conseil des ministres ! 👿 👿

  55. sans doute peut on reprocher son laxisme à ATT ,mais le Mali sous Sanogo a fait un bon de 50 ans en arrière en moins d’un mois et demi ,et ce n’est qu’un début !………et sous ATT les gens ne se faisaient pas canarder par les soldats dans les rues de Bamako !

  56. Je ne sais pas si on doit les comparer ou pas. Mais en un mois Sanogo a fait plus de dégât qu’ATT ne l’a fait en 10ans. N’essayons pas surtout de comparer le Mali de 1991 et le Mali de 2012 après les différents coup d’état. Quel recul, quel désolation, pfffffff

  57. mon tres chers journaliste corrompu, ne crois pas que les maliens vont une fois de plus laisser avoir par des vautours inconsciens de ton genre, au lieu de contribuer à cherher des solutions idoines pour ce pays que vous et vos IM-POLITICIENS ont piétiné pendant 20 ans , en ignorant la souffrance de ce peuple, en vilipendant, les biens de l’etat et en les delapidant pour vous enrichir et faire enrichir vos proches, comme depuis 20 ans, formé dans l’anarchie et dans cette TATIE-CRATIE, vous les recalés ou les soisdisant diplomés de la FLASH, transformé en sois-disant journaliste, vous n’aidez pas votre pays, honte à vous et VIVE LE MALI QUI CHANGE.

  58. je ne suis pas un fan d’att,mais je prefere son temps que celui qu’on vit maintenant {terrorristes sur notre terre,nos meres et soeurs au nord se font violer,nos frere se font forcer d’etre membre des groupes islamistes ,la peur dans le coeur des maliens ne sachant pas si nous militaires vont se tuer ou tuer meme des civiles} on vit une situation tres grave,ce putsch n’est venu au bon moment du tout,vraiment que le bon dieu nous pardonne et protege le mali

  59. Non Doucara , J’ai entendu certes c’est des rumeurs mais au de-la de ces rumeurs il a lui meme confirme de part son comportement, par example tu arrete quelqu’un pour un premier temps pour sa securite d’accord , un second , un troisieme et ainssi de suite.
    Les rumeurs ne sont pas certes des attributs fonde pour l’incupation ou juger quelqu’un a partir de la mais sanogo a confirme ces rumeurs par ses faits d’exaction de tous les jours.
    Retenez Mr Doucara , je ne suis pas contre sanogo .Il est vrai que la vie militaire differe celle de la vie civile , mais sanogo va au-dela de la loi et nul n’ignore la loi et en occurence la constitution et surtout quand on parle d’un retour constitutionnelle qui est synonyme de balyage de la CNDRE dont un nigaut considere comme mine de rien .

  60. A JUNTE VOULAIT COMBATTRE LA RÉBELLION AUJOURD’HUI ELLE SE BAT AVEC LA CEDEAO POUR AVOIR LE CONTRÔLE DU PALAIS DU KOULOUBA .
    PENDANT CE TEMPS LA RÉBELLION PREND RACINE DANS LE NORD DU MALI .
    JE PENSE QUE POUR LE BIEN DES POPULATIONS DU NORD LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ET LES SOI-DISANT INTELLECTUELS DU MALI DOIVENT INTERPELLER LE CAPITAINE SANOGO

  61. Entre ATT et Sanogo? Y a pas match! Le premier bien qu’étant laxiste n’a pas cédé 2/3 du territoire en si peu de temps.

    • en 1991 le territoire ne tais pas occupe par les rebelle et en plus att a fais 12 mois o pouvoirs alors que sanogo na pas fais 1mois donc monsieur le journalisme ci ct pas att ki a paye tes etude en etrenges ton papa étais proche de lui et ki ont boufe le mali juska l ose donc sanogo est 100fois mies ke att vive sanogo la patrie ou la more ns vaincrons

  62. sanogo a cree cette merde au mali , JFK NETAIT PAS DICTATEUR.SANOGO ATT THIS ,ATT THAT HE DID LOTS WORK AT MALI, WHEN I LEFT MALI MOUSSA TRAORE WAS THE PR,I WENT BACK 19 YRS LATER MALI BECAME ONE OF THE BEST COUNTRY IN AFRICA , NOW SANOGO WANT TO TAKE ALL BACK !

    • c’est att qui sèmé le merde, sanogo et la population entraient de recolter mainteanant. Que Dieu Puni ce ATT et ses vautours!

    • Fanta Christine, je vous demande de laisser mon tonton ATT en paix!!! Nous avons l’obligation morale d’aider le General Sanogo a’ redresser la situation! Les emotions peuvent attendre. LE MALI D’ABORD!!!

      Moussa ag,croyez-moi lorsque je vous dis que les populations du nord me sont tres cheres. J’aime la musique du nord de maniere que tu ne peux pas imaginer.

  63. sanogo est un vaurien…..ATT a été laxiste juqu’à ce qu’un petit groupe de soldats délinquants de kati l’humilie…..maliens après la brève épisode de sanogo(son pouvoir est fini)….il ne faut plus accepter les militaires et leurs semblables dans la gestion du pays ,aucun Gouvernement dans le futur ne doit plus les accepter . Qu’ils retournent définitivement dans leur casernes s’occuper de ce pourquoi ils sont recrutés. leur présence dans les affaires du pays s’est toujours conclue par une tragédie pour le pays .A BON ENTENDEUR SALUT!

  64. Att et sonogo ne sont comparable
    a lheure actuelle nous ne sommes pas sur un stade de comparaison
    moi je dire que Att ce comme quelqu un qui a appris a conduire sans meme faire attention feu rouge
    ni au sens interdit ni au signalisation
    et Sanogo veut l oblliger a respecter tout
    vous savez combien de temps ca va lui apprendre a s adapter
    voila leur difference
    oui Att a contruit Mais a la fin il a tout detruit de lui meme puisque sa conduite etai mauveau

  65. C’est vrai , l’homme a fait des erreurs mais le puchts n’avait pas sa raison et surtout qlque chose qui tend vers sa fin , c’est seulement un opportunist ce muttin de sanogo.
    Il n’ya pas comparaison entre ces deux hommes a savoir :
    – Le premier au moins dispose d’un bagage d’enseignement du cycle secondaire on dira au qu’il est dote au moins d’une certaine faculte de communication visuelle , ou de certains degree d’analyse de reflexion , un homme peut-etre un peut flexible et en plus de sa carriere militaire , a mentionner ( lieutenant colonel ) lorsqu’il venait aux affaires. C’est qui parlait de ( c’est normal , tout ca c’est l’apprentissage de la democratie ) ATT.Il connaissait quand meme qu’est ce que la democratie dan son sens STRICT.
    -Le second je le connais pas , mais j’ai entendue qu’il fut chasse de l’ecole dite prytanee militaire pour certaine raison dont L’indiscipline ,mediocrite ,etc…., qui quelqu’un certes qui n’a pas le DEF .
    Les faits sont la , et tout le monde a vu comment il a voulu diriger avec son intelligence de BIDASS$E. Il n’ya pas comparaison mon Dieu

    • C faux tout ce que tu dis
      Tu dis par ex
      je le connais pas mais j ai entendu……
      On veut de vos rumeur
      pour critiquer tu doit y avoir de source bien fondé
      toi et semblable sont l exemple de:
      Je ne te suit pas et je pousse les autres aussi a ne pas te suivre

  66. ATT a fait une erreur mais il a aussi beaucoup fait pour le Mali meme sanogo
    Continue de faire croire a la population que c’est un montre
    Sanogo ne defends que l’interet de ces bandes de voyous
    Mais pas celle de la population
    Il manipule la population, il ment, il trompe
    Il detient la communication alors on voit a la tele des faits en son faveurs
    Le Mali va droit a sa pertes
    Nos compatriotes au nord ont besoin d’aide mais lui et ses bandes de merdes
    Sont a Kati courir derrière le pouvoir
    C’est veritable salaud

  67. J’estime qu’ATT ne vaut pas mieux que le capitaine Sanogo.ATT a ruine le pays.Il a trahi la confiance et l’amour des maliens.Il a aussi trahi le Mali.Aucun chef d’Etat avant lui n’avais cede un pouce de notre territoir aux bandits, aux brigands et aux rebelles.

  68. 50 ans en arriere
    De toutefacon la propagande des militaires et de leurs supporters ne peut pas effacer la realite,vous avez beau denigrer ATT tout le monde se rend compte de ce que les militaires ont causer a notre pays,on doit se battre meme pour notre independence maintenant.
    ATT a construit
    Sanogo a detruit

  69. Tout le monde voit y compris sanogo et son club de deliquant le trou que ATT protegeait avec ses pieds.et maintenant le Mali est tombe dans ce trou.

    • C etait quel trou Att protege avec son
      ecoute Att ne protegeais meme pas un trou a rat avec ses pied
      si ce ne que ses erreur a lui et son gouverment
      Fait bien vos analyse de situation vous verrez

  70. Cette quetion ne devrait pas etre posee, toute le preuves sont la. ATT a contruit le Mali pendant dix anx et Sanogo a mis le Mali dans la perde en deux mois et les Maliens ne se rendent toujours pas compte de ce malheure.
    😥

  71. La bonne question est : Les autorités maliennes ont-elles demandées l’intervention des soldats de la CEDEAO comme stipulé au sommet de Dakar ?
    Si non , elles attendent quoi ?

  72. Vous laisserez mon petit Toure’ et mon petit Sanogo en paix! Le petit keita attend toujours…Sondjata Keita pour venir reprendre les dunes de sable et les vents de sable si chers a’ Moussa ag. Le petit Cisse’ est entrain de mediter a’ propos de ses promenades force’es a’ Kati!

    Allez les amis, JFK disait: “ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU. ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY.”

  73. ATT, n’a rien fait pour le MALI, que s’enrichir. C’est un commerçant, un president qui negocie avec les islamistes et on lui donne sa part apres. il etait en communication direct avec les rebelles, voyez vous ? C’est ATT qui a deshabillé le grand MALI. Honte a lui et sa famille. Un general d’armée qui n’est pas censé de payer des armes pour son armée ? c’est tres grave pour lui.

  74. je t’en prit att ne nous mènes pas à une guerre civile entre nous. toi qui te disait messager de la paix alors ne plonges pas ton pays dans la geurre!!!

    • Pourquoi, dire qu’on prefere Att a l’opportuniste sur patte c’est inciter a la guerre civile? Vous me tireriez dessus pour ca? Moi je vous ai entendu dire plusieurs fois ici que Sanogo etait un heros et que ATT etait la misere du mali, et je n’ai jamais eu envie de vous tirer dessus., j’ai juste pense que vous ne saviez peut etre pas ou Sanogo nous menait.

  75. Comparer un heros national a un opportuniste sur pattes. Il n’y a qu’au Mali qu’on peut voir cela.
    Quelle honte!!!

    • “Opportuniste sur pattes” LOL, il faudra que je l’ajoute a ma collection de qualificatifs pour designer cet idiot de Sanogo!

      • pauvre con va vs na vx mm pas de me noire att a vendu le mali et ct sanogo ki endosse la responsabilité a snogo honte a vs tt

        • Voila ma reponse apres avoir passe la nuit a dechiffrer: LOL!!! Il n’y a que la verite qui blesse! M’insulter ne rendra pas Sanogo plus intelligent et ne lui enlevera pas sa couronne d’empereur de la connerie a cet opportuniste sur patte!

          • vive le capitaine sanogo le président de la transition après les 40j de traite le vendu et il va le mettre en prison ca place est la bas
            et tt la classe politique cera bien nettoyeuses il ora plus de gavage plus de clans vive le mali vive sanogo la patrie ou la more ns vaincrons

  76. « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
    Le taxi est la hein d’après Atlanta cette fois ci il est climatisé même

  77. Cette merde coe tu le dis c’est pas ATT, mais nous peuple malien. On avait le choix, mais on a mal choisi alors a qui la faute? Il n’y a même pas de comparaison entre ses deux hommes. Il faut être aveugle et de mauvaise foi pour ne pas voir ça

  78. Est-ce une question a poser? Y a meme pas comparaison. L’un n’a fait que detruire tout ce que l’autre a construit. L’aspirant “coup-faiteur” s’est revele comme une pale copie et un pietre eleve du maitre.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    +=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

    JE M’ADRESSE A TOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB: EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUR LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparatiFS a Mopti?

    A PARTIR D’UNE CERTAINE DATE (12 Mai 2012 par exemple), TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIENT OU COMMENCERAIENT PAR:

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++

    • Il ne sagit pas de dire seulement ABBAS ou bien VIVE ,il faut voir la realite,il faut voir ce qui se passe,Sanogo meme sait ce qui est en train de se passer,parcequ’il n’est pas bete,le pays se detruit petit a petit,jusqu’a quand cette destruction va continuer?ATT a construit le mali,SANOGO a detruit le mali.

      • Mon frere meme les animaux au Mali saveux que SANOGO a Detruit notre Mali je n,arrive pas croire que le Mali auccuper par les bandits au north et sud par les droger et des soulard cest du reve. Pour moi

        • ferme ta bouche et ct pas sanogo ki a bouffe l argent des armement et munition don vous être des hypocrite tt honte a vous tt

        • mon frère défendre att c’est bien, parceque tes parents font partir des vautours d’att. Si non sanogo n’a rien détruit. Du courage à notre capitaine, que Dieu vous guide!

  79. Je ne suis pas un pro ou contre de qui que ce soit,mais j’ai vu que sous ATT le mali se construisait et le mali etait un pays respecte,par contre sous Sanogo je vois que le mali se detruit et le mali et les maliens ne sont plus respectes,donc a vous de juger entre ATT et Sanogo.

    • tu te trompes mon frère tu peux dire que bamako était entrait d’être construit mais pas le mali il suffisait d’être à sénou pour constaté que rien n’était fait à partir de cette zone vers les autres régions.
      le mali ne se limite pas à bamako à ce que je sache!!!

Comments are closed.