Vague de démissions au CNID FYT : Descente aux enfers pour Me Mountaga Tall

6
Me Mountaga Tall
Me Mountaga Tall

La descente aux enfers semble commencer au Congrès national d’initiative démocratique (Cnid/Fyt) de Me Mountaga Tall. Alors que lui-même en tant que président du parti n’a pu franchir la barre des 2 % à la dernière présidentielle et de surcroit a échoué à faire renouveler son mandat de député dans son Ségou natal, considéré depuis des lustres comme son fief, voici un autre revers pour Me Mountaga Tall.

 

 

Deux de ses 4 nouveaux députés en l’occurrence Fatoumata Simpara dite Tenimblé, élue en Commune I et Adama Kané, élu à Barouéli ; le 2e vice-président du parti et également ex-ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Modibo Kadjoké ; l’ancien député, Yaya Haïdara ; le secrétaire à la communication, Mahamoud Wadidjié, viennent de claquer la porte.

 

 

Si la destination des autres n’est pas encore connue, celle de Fatoumata Simpara dite Tenimblé l’est déjà. Elle dont la campagne électorale a été financée par le Chérif de Nioro du Sahel a rejoint la semaine dernière sur consigne du même dignitaire religieux l’ADP/Maliba. Reste que c’est un coup dur pour Me Mountaga Tall qui disait il y a une semaine à la presse qu’il est encore loin de signer sa mort politique.

 

 

“J’ai l’impression qu’on est en train de faire un requiem pour un défunt, mais moi, je ne suis pas encore mort”, disait-il à la Maison de la presse le jeudi dernier lors de la présentation de ses vœux à la presse.

 

 

Aussi le président du Cnid assurait-il que son parti aura son groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Mais au train où vont les choses et vu que le Premier ministre Oumar Tatam Ly dans son contrat de législature avec la mouvance présidentielle suggère le relèvement du seuil de création d’un groupe parlementaire à 10 députés, on peut se demander comment un parti qui ne compte maintenant que deux députés peut réussir une telle prouesse.

 

 

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Un parti politique ne compte pas quelques dizaines de personnes , mais des milliers. Qui savait que IBK serait élu président de la république du Mali lorsqu’en 2007, il failli perdre son siège de député à l’Assemblée Nationale après l’avoir présidée pendant cinq ans. Le RPM comptait combien de députés entre 2007 et 2012? Combien sont-ils aujourd’hui? Me Mountaga ne s’est jamais soucié de la promotion de sa propre personne, mais celle de ses militants, les militants de son parti dont il est le fondateur, le CNID-FYT. Une fois promus, ces militants comme Tiéblé Dramé, Hamidou Diabaté, N’Diaye Ba, Modibo Kadjoké et tous ceux qui viennent être énumérés ci-haut, claquent la porte. Ils partent rejoindre d’autres partis ou en fondent. C’es que qu’on appelle Ingratitude. Dans tous les partis politiques maliens, ce phénomène est très répandu. Me Mountaga TALL a bel et bien raison de ne pas confier le premier parti politique malien à des arrivistes. Le Soleil se levèra toujours à l’Est, immuable

  2. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,qui seme le vent récolte la tempéte,intérogé-vous meme ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯

  3. Le CNID comptaient en 1992 entre autres: Me Hamidou DIABATE, Pr Yoro DIAKITE, Tieble DRAME, Oumar MARIKO, Cheich Oumar SISSOKO, Konimba SIDIBE, …

    • Plus de 20 ans meme personne aux commandes,aucun succes historique…le gars se remet jamais en cause…il est temps d’ouvrir les yeux chèr président!

Comments are closed.