Vacances gouvernementales : Les faits donnent raison à l’opposition

96
Le porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga
Le porte-parole du gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga

Le Gouvernement de la République du Mali, après avoir informé l’opinion nationale et internationale sur l’attaque terroriste intolérable, le lundi 03 août 2015 à Gourma Rhaouss, a décidé immédiatement, sans faire le deuil de nos braves soldats disparus, de partir le même jour en vacances. Pour dénoncer ces vacances gouvernementales à un moment où le pays se cherche dans les difficultés, l’Union pour la République et la démocratie (Urd) est montée au créneau dans un communiqué du 3 août diffusé sur l’Ortm le 4 août 2015.

« Sous d’autres cieux, des actes terroristes de moindre gravité que ceux connus dans notre pays ces derniers jours auraient conduit tout Gouvernement responsable à interrompre  ses vacances afin de faire face à la sécurité des personnes et de leurs biens », a indiqué l’Union pour la République et la Démocratie (URD) dans un communiqué du 3 aout, après avoir pris connaissance des vacances gouvernementales. Dans le contexte actuel d’insécurité généralisée, l’URD a rappelé avec insistance que « la montée fulgurante des attaques et le nouveau mode opératoire des groupes terroristes et djihadistes dans notre pays requièrent une vigilance sans faille  et une mobilisation permanente du Gouvernement à travers des actions appropriées pour combattre ces menaces ». Curieusement et contre toute attente, le Gouvernement a choisi ces moments douloureux pour se mettre en vacances abandonnant ainsi les populations meurtries et inquiètes à leur triste sort, avait averti le parti URD.

Dans le même sens le parti pour la Renaissance nationale (Parena) attirait l’attention du régime : « L’insécurité atteint des proportions alarmantes dans tout le pays. Aucune région n’est épargnée. L’arrogance et l’audace des agresseurs ne semblent plus avoir de limites. Nos vaillantes forces armées et de sécurité sont soumises à une énorme pression dans de nombreuses régions. Notre peuple est inquiet. C’est le moment choisi par le gouvernement de la République, pour aller en vacances en Europe ou en Amérique du Sud dit-on…. », a  commenté le Parena. Face à ces inquiétudes de l’opposition républicaine le ministre porte parole du gouvernement, Dr Choguel Kokala Maïga traitait, lors du journal télévisé du 5 août 2015, ces sommations de l’opposition de « récupération du deuil » comme fonds de commerce. « Cette récupération politique n’est pas de bon aloi. Je ne comprends pas cette précipitation à récupérer la mort de nos soldats », a déploré le ministre porte parole du gouvernement. Constat : en attirant l’attention du régime IBK qui a décidé d’aller en vacances dans un contexte de crise sécuritaire généralisée, l’opposition républicaine est restée encore et pour la énième fois le grand incompris. Pire, son alerte patriotique, un geste de tout bon citoyen soucieux de son pays a été ôté de son contexte par le porte parole du gouvernement pour être ensuite traité de « récupération politique» et de « fonds de commerce ».  Mais à peine le ministre porte parole du gouvernement a-t-il fini de se déchainer sur l’opposition que les terroristes ont profité de ces moments de démission du régime pour reprendre leurs basses œuvres. Pendant que le régime du « Mali d’abord » ou encore de « l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens » tournait dos aux Maliens et à leur malheur pour s’offrir du plaisir loin des psychoses de la crise, les populations sans défense faisaient face aux balles assassines des terroristes.   De Gourma Rhaouss  à Baguinéda en passant par Sévaré et Gaberi, les terroristes ont provoqué l’hécatombe et semé la panique. Avec les vacances au haut sommet de l’Etat en cette période d’exacerbation de la crise, tout le pays ressent le délaissement total, y compris dans les cabinets qui ne se réunissent pas parce qu’il n’y a de conseils de ministres en vue. L’administration fonctionne au ralenti, donnant l’impression au pays, d’un bateau qui tangue sans capitaine de bord. Tous les maillons de l’administration civile et militaire du pays ressentent le vide de pouvoir. Pour tout dire, le gouvernement malien, en faisant une campagne sur ses vacances, a presque invité tous les Maliens à baisser la garde. C’est dire qu’au regard des attaques qui se sont multipliées depuis les vacances du gouvernement, on peut dire malheureusement que l’opposition malienne avait raison de demander au régime de renoncer à sa distraction.

Fakara Faïnké

Youssouf Z KEITA

 

 

 

Commentaires via Facebook :

96 COMMENTAIRES

  1. BAYA
    280 commentaires
    12 août 2015 à 16:53

    “Il y a toujours cette pratique, cette amabilité de nos hommes politiques à tourner l’avantage, à contourner et à tromper l’opinion publique pour seulement atteindre les objectifs unilatéraux qu’ils se sont fixés………”

    C’est EXACTEMENT ce que IBK a fait pour être ce qu’il est aujourd’hui!

    Donc pourquoi s’en prendre aux autres POLITICARDS qui veulent aussi “atteindre les objectifs unilatéraux qu’ils se sont fixés”?

    Une chose est sûre, aujourd’hui le pays va très mal. Que ceux qui sont là arrêtent les conneries et prennent la bonne direction pour mériter le SOUTIEN de la grande majorité des maliens qui ont perdu tout espoir. POINT!

  2. TONY
    «On sait que l’opposition malienne est contre le régime en place»
    L’opposition malienne,au contraire,aide le régime en place à travers des propositions pertinentes.
    Faites un regard rétrospectif des critiques des opposants de la décennie AOK,vous allez vous rendre compte QU’IBK à la chance d’avoir comme opposants des hommes de qualité qui ont une idée très élevée de l’esprit républicain.
    SOUMAILA et DRAME ayant exercé des fonctions très élevées,connaissant les limites financières d’un ÉTAT pauvre,préfèrent faire des critiques pertinentes tirées de leurs expériences passées.Ensuite procéder à des propositions à hauteur de souhait.
    A l’opposé des opposants du couple AOK_IBK,ils n’appellent pas le peuple à rendre le pays ingouvernable,à manipuler les élèves et étudiants….
    Visionner la décennie AOK vous allez comprendre la qualité républicaine des opposants d’IBK.

  3. Vous en faites toute une histoire comme si c’était tout le gouvernement qui est en vacance. Après tout ce sont des êtres humains tout comme vous ? Je ne vois pas de quoi vous vous plaignez tous les jours

  4. Les opposants n’ont rien d’autre a faire que de se focaliser sur ce congé gouvernementale, alors que c’est quelques ministres qui sont en vacance DIAHHHH si c’était tous le gouvernement chou toun be bô koye :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Soumaila quitte derrière IBK, c’est l’élu de tout le monde. Ce n’est pas pour rien si IBK a été élu comme président c’est par ce qu’il est le seul à pouvoir gérer le Mali en ce moment.

  6. Mon frère Kassin, vous avez bien raison le Mali n’a pas les moyens d ‘offrir a son armée toutes ces technologies de dernières cri, surtout si le premier responsable a d’autres ambition, notamment son confort (avion présidentiel
    …)

  7. Le président IBK est en train de se battre corps et âme pour résoudre les problèmes sécuritaires du Mali. N’écoutons pas ces opposants aigri 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Il n’y’à pas des faits qui donnent raison aux opposants de critiqué indéfiniment le gouvernement. Un opposant n’est-il pas un patriote ? Au lieu de passer tous leurs temps à critiqué le gouvernement pourquoi ne pas profiter de ce vacance pour faire quelques choses d’impressionnant pour nos forces armées.

  9. Dans cette affaire dite DJIHADISME, moi je conseille à la population de ne surtout pas céder à la panique. Certes, c’est vrai que c’est inquiétant mais garder son sang-froid demeure aussi une solution. Il faudra que nous nous donnions tous la main pour lutter contre ce fléau toute fois grandissante dans notre pays.

  10. A mon avis ce n’est pas en critiquant le gouvernement a répétition que la population va vous soutenir ou détesté IBK.

  11. Tout le peuple Malien, du KAYES jusqu’à KIDAL, on est tous descendant de SAMORI TOURE, de BABEMBA TRAORE, de TIEBA TRAORE, de SEKOU AMADOU, de ELHADJ CHECK OUMAR TALL, de BAKAYE KOUNTA, de MAHADOU ABDOULAYE CHOUHADOU, de MODIBO KEITA.
    Donnons-nous la main pour bâtir ensemble un Mali fort et indivisible.

  12. Seule l’application intégrale du document de paix issu du processus d’Alger peut apporter la paix au nord. On doit tous se mettre ensemble, loyalistes et assaillants, pour la bonne mise en œuvre de cet accord. Que tu sois de la majorité ou de l’opposition, la seule chose à faire est de soutenir les FAMA. Mr le journaliste, la raison ne se sent pas, elle est apparente. 🙁 🙁 🙁 😳 😳 😳 😳

  13. Les attaques terroristes perpétrées dans ces dernières minutes s’expliquent par le non implication de tous les citoyens dans le processus de paix et de réconciliation. L’accord n’est pas entré en application pour l’instant. Car le comité de suivi a du mal à se mettre en place. Les vacances gouvernementales n’ont rien à foudre avec ces attaques. 😛 😛 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Les dignes fils du Mali veulent la paix. Sinon combien de familles ont perdu des pères, des mères, des fils, des frères, des sœurs… ? Le bilan serait lourd s’il faut qu’on fasse les comptes.

  15. Le pardon est une vertu qui n’est pas attribuée à tout le monde. Tout ce qui s’est passé appartient désormais au passé et calqué dans nos mauvais souvenir. Faisons-nous face à l’avenir pour ne plus voir le Mali dans un état chaotique.

  16. La lutte contre le terrorisme n’est pas une chose aisée. Notre rébellion s’est finalement transformée en une crise multiforme. Donc c’est pour tout simplement dire que ce sont que les membres de la CMA, signataire du compromis, qui sont au nord. C’est la seule mise en œuvre de l’accord d’Alger qui nous permettront de les différencier pour pouvoir chasser voir combattre les ennemis de la paix. Cela par le biais de l’intégration et la réinsertion des ex-combattants des groupes armés du septentrion. L’opposition est inconsciente de la situation. Raison pour laquelle elle se met toujours à critiquer. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  17. L’accord de paix et la réconciliation a été sciemment signée pour voir les maliens sous un même toit. Nous sommes d’accord alors pour toutes les exigences qui vont avec pour accompagner ou affirmer notre rattachement.

  18. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous êtes corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  19. Tu parles!!! c’est la première fois qu’on assiste à une attaque au Mali? Ou bien c’est maintenant que le PARENA s’est rendu compte qu’il devait publier un communiqué? Quittez devant nous, bande d’ingrats profiteurs qui ne savent rien que de raconter n’importe quoi

  20. LES FAITS NE DONNENT AUCUNE RAISON A QUI QUE CE SOIT. CE SONT DES AIGRIS RASSEMBLES SOUS LE NOM DE L’OPPOSITION. DES ENNEMIS DU MALI ET DES MALIENS. ILS SONT TOUS DES OPPORTUNISTES A LA RECHERCHE D’UN INTÉRÊT PRIVE.

  21. Les chiens aboient encore, ils ont soif et ils on faim. Il suffit de leur donner à manger pour qu’ils aillent dormir mais ça ne marche plus comme ça avec IBK. Si ATT vous a habitué à acheter votre silence, ce ne sera pas le cas pour ce régime. Vous aurez bien crier, bien critiquer mais sans apporter une contribution, une brique à l’édifice, vous ne serez considérés que comme des vautours affamés.

  22. Une démocratie reste une démocratie. Sinon une personne qui déjà fait perdre une grande somme à l’Etat et dont l’une de ses gouvernances de grands services s’est débouchée sur la faillite d’une structure beaucoup rentable pour notre Etat, la CMDT, se permet aujourd’hui de parler de succession de scandales. C’est bien ce qu’il fait en tant que chef de file de l’opposition politique mais je l’invite d’abord à se rendre au nord. L’Urd est un parti politique malhonnête. 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  23. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner le régime avec des propositions de sortir de crise.
    Pour être un bon opposant il faut être un bon patriote si non on appelle un bon opportuniste parce que c’est ton intérêt personnel que tu vises tout le temps.

  24. Pauvre journaliste, on reconnait la capacité d’un bon journaliste par ses écris et par sa réflexion, alors tous ceux que vous mentionnés dans vos articles sont inutiles, alors inutiles de critiquer le gouvernement.

  25. Le PARENA peut continuer à dénoncer avec de faux arguments, il peut continuer à raconter de n’importe quoi, mais tant qu’il ne laisse pas les rancunes à côtés, il ne pourra rien faire en ce qui concerne l’avancement de ce pays. Ce n’est pas en inculquant un esprit de révolte à la population qu’on contribue au développement du Mali. Et c’est ce que le PARENA et d’ailleurs tous les autres partis de l’opposition font

  26. Le PARENA ne rassemble que des dessus du régime Alpha, ils ont toujours l’envie d’être soit dans le gouvernement, soit être considéré par le régime. ça n’a pas été le cas sous ATT et non plus sous IBK. Ce bâtard de TIEBILE cherche à chaque fois de nous berner, d’inciter les gens à la révolte. S’il s’agit de rassembler la population pour soutenir les FAMA, on n’a pas besoin du gouvernement pour faire ça.

  27. Vraiment des vrais divertissement chacun a un droit surtout on a pas dit tout le gouvernement va en vacance une partie ce qui est normal c est des humains Vrai la patrie il faut avoir un esprit sain pour se battre en plus l armée entrain de monter en puissance elles fuient plus cas même on a vu une armée en fuite au temps d un général d armée vraiment essayons d être clément pourquoi soumi n a pas décrier la vacance de l assemblée nationale que le pays est en guerre lui il bénéficie ces vacances qu on nous laissé je suis pas ibk ni att ni soumi il est temps de sortir des situations qui peuvent nous mettre dans d autre problème

  28. Monsieur le journaliste, si vous n’avez rien à dire mieux vaut fermer votre petite bouche, IBK est quelqu’un qui aime son pays, alors il fera tout le bonheur des Maliens.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent IBK et son gouvernement.

  29. L’opposition n’est pour rien dans la gestion des affaires publiques de l’Etat. Elle a un statut juridique pour jouer pleinement son rôle de l’opposition. Elle doit le jouer dans l’intérêt général du pays et accompagner des propositions de sortir de crise.

  30. Contrairement aux autres régimes passés, le leadership s’est affirmé sous Ibrahim Boubacar Keïta. Les actes qu’il a posés ont été salutaires. L’accord d’Alger est favorable à la paix et la réconciliation nationale. Il ne reste plus que son application. L’aéroport de Bamako-Senou a été décrété le 1er de l’Afrique de l’Ouest, répondant aux conditions de sécurité, autorisé à transporter le fret et les produits postaux vers l’Europe ; le projet de construction d’un Hôtel de classe, l’HÔTEL SHERATON ; les commandes d’armements aériens, à savoir : quatre hélicoptères Gazelles et des avions A-29. La relance de notre économie avec 1000 milliards de budget d’ici 2016 ; la mort de l’un des terroristes les plus recherchés, Mohamed Ag Wadoussène; les 1552 logements sociaux attribués à N’Tabacoro ; la démolition des constructions illégalement érigées sur le site de l’ACI de Souleymanebougou (je n’ai aucune intention de me glorifier de la souffrance des victimes dont je partage la sympathie) qui est le fruit de l’application ample de la loi ; j’en passe, sont quelques projets réalisés en moins de deux ans de gouvernance. Il est venu au trône du pays en période de crise multidimensionnelle.
    C’est normal que Soumaïla adopte une telle position contre le régime IBK. Car ce Mr, bien vrai qu’il soit allé féliciter Ibrahim Boubacar Keïta pour sa victoire aux élections présidentielles de 2013 en reconnaissant sa défaite, l’acte qui a été salué par toute la Communauté Internationale, a les ongles rempli de sangs contre IBK.
    L’institution du poste de chef de file de l’opposition politique, au lieu qu’elle soit une solution pour la démocratie et un moyen pour le peuple d’exercer pleinement la souveraineté qu’il détient de la constitution, annoncera les prémices de la destitution de notre Etat. Je ne le souhaite pas du tout. Mais la manière dont Soumaïla est en train de procéder face aux problèmes actuels dont il ne mesure pas les éventualités font que je me fais cette idée.
    😛 😛 😛 😛 😯 😯 😯

  31. Il est ridicule cet article. Arrêtez de vous foutre des maliens. En fait, ils se donnent tout le mal du monde à faire de l’illusion une réalité. Aw ni aw bathiè, le PARENA ou l’URD ont l’amour du Mali?

  32. La presse Malienne est une presse de comédie, dont les journalistes ne réfléchissent même pas avant de publier leurs articles. Pauvre journaliste, la liberté d’expression ne signifie pas de dire des choses in utiles qui vont à l’encontre du gouvernement.

  33. Je ne cesse jamais de présenter mes condoléances aux familles des braves soldats tombés sur le champ de l’honneur et prompt rétablissement aux blessés des attaques récentes. Soumaïla Cissé doit à chaque intervention faire la même que moi. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  34. Parlant du statut de l’opposition, il a souligné qu’il est l’émanation de la volonté du peuple malien de préserver et de renforcer les acquis démocratiques du 26 mars 1992. Il a précisé que la démocratie est le droit fondamental des citoyens qui doit être exercée dans des conditions de liberté, d’égalité, de transparence et de responsabilité dans le respect de la pluralité de l’opinion et de l’intérêt commun. Dans cet exercice tout le peuple malien est concerné.

  35. On sait que l’opposition Malienne est contre le régime en place, mais compte tenu de tout cela, le gouvernement Malien reste toujours crédible et sensible comme la qualité d’une bonne balance.

  36. Depuis que la presse a critiqué le pauvre chef de file de l’opposition politique de ne faire état d’un nouveau-né qui ne peut pas encore parler, le Monsieur ne sait plus quoi dire. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  37. Vous les opposants opportunistes, avant de vous faire passer comme les sauveurs du peuple il faut avoir d’abord l’amour, le sentiment ou la pitié de ce pauvre peuple.

  38. Selon une personne proche de SOUMAILA Un jour, quand nous étions au grain, une femme est venu s’adresser devant nous, en pleurant, que son mari a été enfermé en prison pour cause de la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui, elle affirmait que son mari était l’un des personnels de l’HUCOMATEX dont SOUMAILA avait vendu, elle disait que SOUMAILA le pire individu qu’elle n’a jamais vu dans cette planète terre.

  39. RIEN N’EST MASQUE DANS LE REGIME D’IBK. TOUT CE QU’IL DIT EST FAIT ET TOUT CE QU’IL FAIT EST BON ET BIEN POUR L’INSTANT. DANS CE SENS JE PENSE QUE LES MALIENS DOIVENT L’ENCOURAGER POUR QU’IL FASSE CORRECTEMENT SON MANDAT.

  40. Soumaïla Cissé est un opposant malhonnête. Au lieu qu’il se met à critiquer de la sorte, il est temps qu’il s’acquitte de son obligation vis-à-vis du peuple en tant que chef de file de l’opposition politique. Il n’est plus un simple député, si je peux me permettre de le dire. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  41. CHOGUEL bravo ces gens-là n’ont point de conscience, le gouvernement fait bien son boulot et il n’est pas parti totalement en vacance comme, il l’a expliqué monsieur CHOGUEL « que le congé du gouvernement était organisé en deux groupes dont certains ministres sont consignés à Bamako». Mais ce congé est normal, légal et nécessaire.

  42. En réalité l’opposition Malienne est devenue une propriété privée et non collectif.
    Quel honte de la part des opposants.

  43. Les faits ont finalement donné raison à Choguel Kokal Maïga. C’est sans doute vrai que le parti l’Urd a utilisé le deuil des soldats tombés sur le champ de l’honneur pour en faire un fonds de commerce. Le gouvernement a bel et bien présenté ses condoléances aux familles des morts et souhaité prompt rétablissement aux blessés. 😀 😀 😀 😆 😆

  44. CHOGUEL vous avez bien fait de donner un cours de conscience à cette bande d’aigris, malhonnêtes et insolents. Nos frères ont perdu leurs vies à cause de nous et lâchement tuer par des bandits, mercenaires, mécréants qui doivent disparaître de la vie de l’être humain ; URD utilise cette tragédie en période de campagne, de moquerie. C’est vraiment terrible.

  45. Tiébilé Dramé est toujours derrière les polémiques dans ce pays. Le journal LE REPUBLICAIN publie en longueur de journée des articles ayant pour seul but de décrédibiliser le règne d’Ibrahim Boubacar Keïta. Les vacances sont des droits inhérents à la personne de chaque travailleur dans un pays démocratique. Les Ministres sont en vacances et l’Etat continue de fonctionner à merveille, si je peux le dire. Les militaires ont montré leur bravoure et leur détermination dans la défense et la sécurité de la patrie. Ils ont soudainement libéré certains otages de la main des terroristes. Je reviens aussi sur le fait que l’opposition qui a à sa tête Soumaïla Cissé n’est qu’une bande de voyous. 😛 😛 😛 😛 😀 😀

  46. AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.
    Selon le texte, le droit à l’Opposition politique est reconnu à tout parti politique ou groupement de partis politiques. Ainsi, Tout parti politique de l’Opposition peut participer au gouvernement ou soutenir l’action gouvernementale. De ce fait, selon l’esprit de la Loi, tout parti politique qui décide de participer au Gouvernement devient un parti de la majorité présidentiel et perd ainsi le droit de militer dans l’Opposition. Les partis politiques de l’opposition peuvent être consultés sur les grandes préoccupations nationales sur lesquelles ils se prononcent. Dans le respect strict de la souveraineté nationale, des lois et règlements, les partis politiques de l’opposition peuvent établir et entretenir des relations de coopération avec des partis politiques étrangers ou associations politiques internationales. L’accès aux médias publics et privés est garanti. Le devoir des partis politiques de l’opposition est d’agir dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements de la République en tous lieux et en toutes circonstances. Dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès, l’Opposition politique a le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive.

  47. URD c’est-à-dire union des ras dégoûtants, si ce n’est pas dans l’inconscience comment peut-on profiter de ce moment tragique comme fonds de commerce ou de nuire au président ??? SOUMAÏLA c’est connu par tous les maliens et venez de le reconfirmer que vous êtes raciste et insolent. Vous aviez demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise, tout ceux-ci prouve.

  48. Tout est mis place pour faire à bien le travail. Si ce n’est pas bien c’est que les travailleurs ne font pas correctement leur mission.

  49. Les vacances gouvernementales ne sont pas en aucun cas une entrave à la sécurité du Mali ou à la défense du pays. Le chef d’Etat-major général de l’armée est là pour effectivement diriger et corroborer les actions militaires à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du pays. Le directeur général de police assume son rôle de coordinateur des actions de polices sur toute l’étendue du territoire. Alors pourquoi tout ce bruit ? Y’aurait-il quelque chose d’autre que l’opposition ne veuille pas parler ?

  50. Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres innocents pour leurs fonds de commerce ou d’argumentation politique. La vie sociale est la vraie politique et il faut la considérer pour être un grand leader.

  51. Depuis quelques temps déjà, on voit l’opposition crier sur tous les médias contre les actions du gouvernement mais sans apporter de solution constructive. A quoi sert cette opposition alors ? Crier à tort et à travers ? Pitoyable mais vraiment pitoyable de voir que nos politiciens restent toujours des opportunistes et pire encore, ils ne nous montrent à chaque occasion.

  52. Ce n’est pas étonnant que CHOGUEL vous recadre, parce que même votre chef SOUMI n’aime pas la pauvre population, la preuve en est qu’en campagne présidentielle 2013 le monsieur faisait le tour des villages en hélicoptère, oh !!! Mais dit-dont, c’était pour se moquer d’eux ou pour aller leur faire part tes mots de campagne. Les opposants maliens sont tous des opportunistes.

  53. Je ne vois pas pourquoi tant de protestations autour des vacances gouvernementales. Le pouvoir parlementaire est parti en vacances lorsque le Mali se trouvait en pleine crise. Il ne faut pas toujours courir derrière le gouvernement pour dénoncer chacune de ses actions comme lacune ou mauvaise volonté de mieux diriger.

  54. CHOGUEL ne vous a pas manqué ni vous insulté, il a dit simplement la vérité. Ce moment n’est pas meilleur pour encore nuire au gouvernement. La mort de ces treize jeunes soldats maliens ou la prise des otages à Sévaré ne doivent pas donner une petite raison à chacun. Ils ont perdu leurs vies à cause du Mali et si vous voulez utiliser cette situation pour mot d’acharnement sur le gouvernement cela n’est pas normal ni bon.

  55. Je prie nuit et jour pour que cet accord soit la solution de notre bonheur. Acceptons tous et accompagnons tous cet accord pour que la paix, la stabilité, l’union sacrée, la réconciliation demeurent éternellement dans notre pays.

  56. Il est vraiment temps que l’opposition et les journalistes arrêtent de cacher la vérité au peuple malien. Si le gouvernement part en vacances ce n’est pas comme si toute l’administration du pays va en congé, uniquement les ministres qui se retirent. En plus la majeure partie sont consignés à Bamako tels que le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, le ministre de la sécurité aussi et bien d’autres.

  57. Il y a toujours cette pratique, cette amabilité de nos hommes politiques à tourner l’avantage, à contourner et à tromper l’opinion publique pour seulement atteindre les objectifs unilatéraux qu’ils se sont fixés. L’URD, à force d’en vouloir et de courir derrière le gouvernement sur chaque champ politico-institutionnel, se hisse sur des futilités inopportunes, désapprobatrices de l’action gouvernementale pour s’afficher en ridicule devant le peuple malien.

    Je constate après les tergiversations, les fausses allégations, les facéties d’un homme haut, digne et prestigieux par rapport à son parcours universitaire et politique, les sentiments incultes, egocentriques et nuisibles à la nation malienne que ce parti nourrit en soi.

    Si l’on reproche au gouvernement de partir en vacances au moment où l’insécurité prend de la vitesse, il y a alors fortement lieu de se poser la question de savoir quel est le rôle de la MINUSMA au Mali. La stabilisation et la sécurisation sont les tâches principales de la mission onusienne au Mali et jusqu’à preuve de contraire, cette opération internationale est quasiment libre d’agir avec ou sans l’accord du gouvernement, avec ou sans l’assistance du gouvernement.

  58. Vraiment, j’adresse mes sincères condoléances aux victimes de la guerre et toutes leurs familles mes remerciements.

  59. C’est une distraction non-necessaire.Le gouvernement devrait plutot reunir un cabinet de crise pour s’occuper de la question.C’est ce que un Etat responsable doit faire.Le moment n’est pas propice pour prendre des vacances a cause de L’insecurite ambiante.

  60. C’est vrai que c’est une honte d’avoir des dirigeants qui n’ont aucune notion de ce que c’est que la conduite d’un Etat.

    La vie des soldats n’a pas d’importance pour eux car ce ne sont pas des membres de leurs familles qui vont au contact de l’ennemi.

    Pour eux le plus important c’est leurs voitures 4×4, leurs salaires et les 10% de bakchich(dessous de table), les missions et leurs frais, le bureau climatisé, le logement de fonction. Ils ont le sentiment que du moment qu’ils s’en tirent par rapport aux mendiants qu’ils méprisent dans la rue que c’est bon.

    Ils oublient que le petit pouvoir qu’ils ont est temporaire, et qu’ils vivraient mieux si toute la collectivité s’en tirait.

  61. Vous voyez ce que Kagnassy veut nous faire comme” baratinage ”.Il vole en complicité avec IBK, notre argent et veut aujourd’hui planter un million d’arbres à Koulikoro. DJA-DJA LA MAFIA EST FORTE dèh.
    NB: Ce monsieur a plus de 80 ans et c’est après la CASSE du siècle qu’il va penser à planter les arbres

  62. Questions:
    1-Quel est l’état dit independant dont la securité est assurée par l’operation Barkhane?
    -2 -Quel est L’état du monde dont le premier acte de gouvernance a été de jeter 69 milliards de FCFA au ”planteur de 1 million d’arbres à Koulikoro ?
    -Quel est l’état du monde musulman( à 90 %) médaillé de Bronze dans la coupe mondiale de CONSOMMATION DE LA BIERE en 2014 ?
    – Quel est l’Etat du monde où le président a parlé de ” l’odeur de nos bouches ” à l’occasion de la fête de RAMADAN?
    – Quel est l’état du monde où le président de la REp a satisfait à 72 ans ses petits rêves d’enfant petit bourgeois en s’achetant avec la mafia un Boeing 737 communément appelé Boeing Air force Bourama-ladji
    – Enfin quel le président du monde qui a appris à un ancien ministre, un ancien député les 400 variétés de Vin?

  63. “QUESTION :
    Un pays est gangrené par le terrorisme ; Sa situation sécuritaire est telle qu’en l’espace de 8 jours à peine, il subit les drames suivants :

    – 1ER AOUT : Route de Nampala-Diabaly DEUX MILITAIRES TUES…
    – 3 AOUT : Gourma-Rharous 11 GARDES NATIONAUX TUES …
    – 7-8 AOUT : Sévaré 13 MORTS dont 5 MILITAIRES TUES + 2 BLESSES…
    – 8 AOUT :Baguinéda (35 Km de la capitale…) 40 MINUTES DE TIRS A L’ARME DE GUERRE SUR LA GENDARMERIE TERRITORIALE”
    Nfp..
    Moi, qui suis très très” bête”comme mon nom ne l’indique pas a la réponse: C’est l’Etat voyou DU MALI instauré par IBK dont le porte parole est “Choguel Koukalani Maiga”

  64. LE GRAND JEU CONCOURS MALIWEB DE LA SEMAINE:

    PRINCIPE DU JEU : Répondre par OUI ou par NON à la question posée ci-dessous, et envoyer les bulletins-réponse au siège social de Maliweb.Net (U.S.A) sous 48 heures au plus tard.

    QUESTION :
    Un pays est gangrené par le terrorisme ; Sa situation sécuritaire est telle qu’en l’espace de 8 jours à peine, il subit les drames suivants :

    – 1ER AOUT : Route de Nampala-Diabaly DEUX MILITAIRES TUES…
    – 3 AOUT : Gourma-Rharous 11 GARDES NATIONAUX TUES …
    – 7-8 AOUT : Sévaré 13 MORTS dont 5 MILITAIRES TUES + 2 BLESSES…
    – 8 AOUT :Baguinéda (35 Km de la capitale…) 40 MINUTES DE TIRS A L’ARME DE GUERRE SUR LA GENDARMERIE TERRITORIALE…

    Existe-t-il selon vous sur la planète et au 21ème siècle, un pays capable de connaître une semaine aussi dramatique, et, la même semaine, d’annoncer officiellement LE DEPART EN VACANCES D’ETE de son gouvernement ?

    Le dépouillement des réponses et le tirage au sort aura lieu au siège social de Maliweb en présence des notaires associés, Maîtres Yugubané, Soldat Raté et Bougobalini.

    Gros lot : Le gagnant se verra remettre un hélicoptère de combat entièrement équipé, du même type que ceux qu’Ibk aurait pu fournir aux FAMAs, s’il ne s’était pas offert un Boeing à la place.

    BONNE CHANCE A TOUS, ET QUE LE MEILLEUR GAGNE !

  65. C’est clair et net,ces membres du gouvernement sont pressés de profiter des sommes colossales qu’ils ont soutire aux contribuables maliens.
    Le peuple voit,entend,constate,ne dit rien car«ce peuple n’est pas un peuple d’excès».
    Mais un jour ,à force d’accumuler il explosera comme en 1991.

  66. Le vieux mafieux croit qu’avec la bouche il peut résoudre la crise du Mali tout en continuant de voler les milliards du Mali avec sa famille, ses belles familles et ses amis et la nouvelle bande d’opportunistes qui rode tout autour c’est à dire la nuée des “zamè douna de Sebenicoro”.

    Si l’armée n’a manqué à aucun de ses devoirs pourquoi avons nous fait appel aux français et à l’ONU?

    Nous avions échoué quelque part, n’est ce pas, ou j’exagère?

    L’armée a fuit ses responsabilités et son devoir partout au nord et pendant trop longtemps.

    Elle n’est pourra pas la seule coupable de cette fuite car ceux qui sont chargés de la doter en équipements et en formation adéquats ont trahi le Mali et continuent de trahir le Mali en détournant les budgets de l’armée (par centaines de militaires) pour acheter des chaussettes à 30000 FCFA la paire, des sacs de couchage et autres imperméables surfacturés jusqu’à 69 milliards.

    Il ne faut pas se voiler la face, ce n’est pas des officiers corrompus et mal formés qui pourront former à tour de vrais jeunes officiers à Koulikoro.

    Les européens et les américains font de leur mieux à Koulikoro mais il faut carrément DONNER la direction de cette école et celle du Prytanée militaire de Kati aux américains pour qu’ils y instaurent la discipline et l’efficacité et permette aux américains de faire eux-mêmes les recrutements dans ces écoles.

    Tout le problème de l’armée depuis la mort de Feu le Docteur Boubacar Sada Sy reste le problème d’un commandement défaillant.

    Des officiers mal formés forment à leur tour des nuls à Koulikoro et à travers le pays et ces officiers sortants de Koulikoro croient qu’ils sont au dessus de la loi en circulant dans des véhicules non immatriculés à Bamako et Kati.

    Et si tu veux les envoyer au nord, ils font la gueule et rêvent de partir en missions de la paix de l’ONU au Liberia, au Congo, en Centrafrique, au Darfour, et autres foyers de merde de l’ONU pour se faire la poche, ou tout simplement être nommé Haut Fonctionnaire de mon œil gauche dans un ministère civil ou dans une ambassade très loin de Kidal et Adjalhoc ou Tinefadimata.

    C’est cela le premier problème de notre armée NOS OFFICIERS AIMENT L’ARGENT PLUS QUE LE MALI ET ILS LE MONTRENT A CHAQUE OCCASION.

    Deuxième problème après leur carence du commandement et leur goût démesuré pour l’argent en plus de leur incivisme sur les routes et dans les bars de bamako et environs, il y a le trafic de drogue et des armes de l’armée que certains de nos officiers supérieurs s’adonnent à cœur joie depuis trop longtemps.

    Dans le temps ils n’ont pas hésité à vendre les matériels de l’armée au nord et aux voyous de tout acabit.

    Le troisième problème de l’armée ce sont les dirigeants corrompus qui recrutent n’importe qui contre espèce sonnante et trébuchante pour qu’il intègre l’armée sans en avoir ni l’aptitude physique ni le sens civique du service pour la nation.

    Quelqu’un qui est recruté pour fuir le chômage sera l’un des premiers à fuir quand la guerre éclate car il est à l’armée pour se faire la poche et non pour défendre le pays.

    NI SALA MALIKO LA FOU I TA!

    Disait un jeune militaire raté de Kati du temps de Sano De Gaulle, à un soldat du régiment des bérets rouges quand ils les embarquaient de force dans un camion de l’armée destination inconnue peut être Diago.

    On n’a donc une armée qui a fuit ses responsabilités à tous les niveaux!

    Pour palier à cela il faut d’abord des dirigeants honnêtes et des vrais officiers pour CHANGER RADICALEMENT le recrutement, la formation, l’équipement, le commandement, la vie du soldat dans les camps, la gestion des carrières et les avancement en grade, le renseignement, l’entretien et la prise en charge des soldats blessés en mission et des familles des soldats morts en mission, la logistique et la coopération militaire.

    Sur aucun de ces points, le gouvernement IBK n’a fait du progrès, au contraire, il fait la bouche et le perroquet Choguel Koukalani Maiga commence vraiment à soûler la population de la terre entière.

    Nos braves soldats qui affrontent actuellement les terroristes n’ont même pas de casques sur leurs têtes, et regarder toutes les opérations des forces spéciales au monde vous les verrez équiper des casques, de jumelles, de caméra infra rouges, de moyens de transmission ultra sophistiqués pour coordonner leurs actions et en assurer le succès.

    Au Mali, nos soldats combattent encore à la criée comme à Waterloo et on perd presque toutes nos batailles militaire comme Napoléon à Waterloo sauf que Napoléon n’a jamais fuit à Waterloo.

    Tant que cela ne change pas, l’armée ne pourra pas faire CORRECTEMENT sa mission de défense nationale et LES VOYOUS DU NORD ONT DE BEAUX JOURS DEVANT EUX!

    Il faut mieux former et mieux équiper nos soldats et leur commandement tout en améliorant le renseignement et la logistique sur le terrain.

    Sinon la bouche du Mandé Machin et son nouveau PERROQUET NATIONAL façon Koukalani Maiga n’amèneront à rien en république du Mali!

    Tignè ka fô Fasso Ka djô!

    Salute!

    • Kassin
      “Nos braves soldats qui affrontent actuellement les terroristes n’ont même pas de casques sur leurs têtes, et regarder toutes les opérations des forces spéciales au monde vous les verrez équiper des casques, de jumelles, de caméra infra rouges, de moyens de transmission ultra sophistiqués pour coordonner leurs actions et en assurer le succès.”

      Mon frère, ce que tu dis est non seulement vrai mais CONSTATABLE par tous, mais…
      mais…
      mais…

      Ce n’est pas que je veuille défendre Zonkeba :mrgreen: , mais pour être tout à fait OBJECTIF :mrgreen: , tu dois quand même tenir compte de certaines REALITES ECONOMIQUES! 8) 8) 8) 8)

      En effet, ce n’est pas que Ibk NE VOULAIT PAS équiper nos armées, c’est juste qu’il NE POUVAIT PAS! 8) 8) 8)

      Comment veux-tu qu’un pays pauvre comme le notre puisse offrir à ses forces armées
      -Hélicos de combat
      -Moyens de renseignement
      -Jumelles infra-rouge, etc. ……………….après s’être d’une part offert un Boeing V.I.P et d’autre part, avoir bouffé 153 MILLIARDS EN 2 ANS? 😥 :mrgreen: 😥 :mrgreen:

      Aussi, ne soyons pas INJUSTES! 8) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ce n’est pas que Ibk NE VOULAIT PAS équiper nos armées, c’est juste qu’il NE POUVAIT PAS! 8) 8) 8)

Comments are closed.