Utilisation des médias sociaux : La Fondation CMDID oriente les Partis Politiques

0
Fondation CMDID

La journée de formation des Partis Politiques sur l’utilisation des médias sociaux est une initiative de la fondation CMDID (Centre Malien pour le Dialogue Inter-Partis et la Démocratie) dans le but de renforcer les capacités d’une vingtaine de partis politiques sur l’usage des médias sociaux comme moyen de communication et de visibilité de leurs actions. L’ouverture de cette journée de formation s’est tenue à la Maison du Partenariat jeudi dans la matinée sous la présidence de Younoussa Touré, vice-président de la Fondation CMDID et en présence des autres membres du Conseil d’Administration de cette Fondation.

« C’est une réalité, qu’il faut être actif sur les réseaux sociaux » c’est par cette phrase que le vice-président du CMDID a débuté son exposé après avoir remercié les représentants des Partis invités pour leur présence. Selon M. Touré  la présence sur les médias sociaux permet aux politiques d’être accessibles et proches des citoyens. « C’est une opportunité de visibilité énorme car c’est une occasion d’avoir un espace d’échange unique et mondial. Les partis politiques peuvent ainsi diffuser leurs idées, rassembler leur communauté et même convaincre de futurs militants et électeurs », a énoncé Touré.

Cependant, tout en reconnaissant que la plupart des partis politiques disposent d’un site web pour communiquer et diffuser des informations, il déplore le fait que pour les réseaux sociaux, ils soient réticents. Même si, affirme-t-il, certains partis ont bien saisi l’importance des réseaux sociaux. Il a soutenu que quelques-uns sont déjà actifs sur Facebook et/ou Twitter, ou disposent même d’un blog. Des espaces qui leur permettent de partager leurs actualités, impliquer leur communauté à leur prochain meeting ou encore diffuser leurs idées concernant une loi ou un changement impactant. « Les réseaux sociaux ont aujourd’hui une place très importante dans le débat public, parce qu’ils tendent à devenir une des principales sources d’information pour les citoyens, notamment les plus jeunes. Ce sont des outils de communication efficaces et accessibles à tous, ils sont à utiliser avec précaution afin d’éviter de nombreuses erreurs et de mauvaises interprétations », a-t-il suggéré.

Au terme de cette formation, ces partis politiques seront appuyés et accompagnés par des experts NTICS dans le partage et la diffusion de leur programme politique et électoral à travers un espace virtuel qui leur sera dédié et qui leur permettra surtout, de renforcer leur ancrage auprès des jeunes électeurs. Une action salutaire de la fondation CMDID.

Par Mariam SISSOKO

 

  

Commentaires via Facebook :