Urgent. Le Mali, le Burkina et le Niger annoncent leur retrait sans délai de la CEDEAO

23

Un communiqué conjoint a été simultanément lu, ce dimanche 28 janvier 2024, à la télévision nationale des trois pays. Au Mali, c’est le Colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement du Mali qui l’a annoncé, en tenue militaire.

Maliweb.net – Le Burkina Faso, le Mali et le Niger « décident en toute souveraineté du retrait sans délai » de leur pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon le communiqué, cette décision a été prise en toute « responsabilité devant l’histoire ».

Aux dires du Colonel Abdoulaye Maïga, la CEDEAO, « sous l’influence de puissances étrangères », a trahi ses principes fondateurs, et est devenue une menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur.

Les trois pays reprochent à l’organisation de ne leur avoir porté aucune assistance dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité. Pire, selon eux, aujourd’hui, la CEDEAO a adopté une « posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes ». « Des actes qui ont davantage fragilisé les populations déjà meurtries par des années de violences terroristes », selon le communiqué.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. LeGoupil33, ce que dit Niagale Bagayoko vivant dans la maudite France et de nationalité Francaise n’est pas parole de Bible, elle dit ce que la maudite France veut entendre pour être invitee encore a France24 ou TV5 pour une interview payee! Aux trolls de la maudite France le royaume de SODOM et GOMORRA nous disons que vive l’ AES et le monde multipolaire pour la souverainite, la prospérité et le bonheur des peuples Africains

  2. yugubané, je ne savais pas que tu etais un p’taine.
    On ne resume point tout aux seules donnees economiques.La RCI exporte plus au Mali et au FSO plus que ces 2 pays n’exportent en RCI.Il suffit de taxer les produits a 200%.
    Le Mali c’est le centre de la cedeao, historiquement, culturllement.
    Sans le Mali, Faso, Niger point de cedeao.
    Cela il faut retenir pour de bon.
    D’ailleurs le communique de la cedeao parle de l’importance de ces 3 pays.La cedeao veut negocoiere.
    p’tain de troll au service du colon.

    • Mon “cher” Zanga,

      On lit que tu est un expert économique. Si la RCI exporte au Mali, c’est pour près de 8% de ses exportations. Le Mali n’apparaît pas dans la liste des 10 principaux fournisseurs des ivoiriens. Ils trouveront d’autres marchés, c’est tout: https://www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/explorer/cote-d-ivoire/les-chiffres-du-commerce-exterieur#classification_by_country. C’est le trafic qui va malheureusement exploser, je parle là du trafic d’enfants que les burkinabé connaissent bien.

    • Il suffit de taxer les produits a 200%. Le Mali c’est le centre de la cedeao, historiquement, culturllement. Sans le Mali, Faso, Niger point de cedeao.

      @Zanga
      Pourquoi pas le centre de l’Afrique en même temps, ou sinon même du monde carrément. Vraiment n’importe quoi ! Il faut continuer à se leurrer avec des réflexions fantaisistes, la réalité ne tardera pas à tout remettre à sa place. L’intelligence impose de se rappeler la réciprocité dans les rapports entre nations. Il faut être extrêmement limité pour croire qu’on peut augmenter les taxes envers un pays voisin, et que celui-ci regardera faire sans réaction.

      Si la RCI exporte au Mali, c’est pour près de 8% de ses exportations. Le Mali n’apparaît pas dans la liste des 10 principaux fournisseurs des ivoiriens.

      @LeGoupil33
      Merci pour le recadrage. Il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas comprendre que l’importance du marché ivoirien, dans les échanges économiques maliens, rend la Côte d’Ivoire tout simplement indispensable à ce jour pour le Mali. Si quelqu’un pense le contraire, qu’il tente de couper les ponts pour voir. D’ailleurs, pour être logique, il faut aller au delà de la Cédéao pour quitter aussi l’Uemoa, l’Umoa, le franc CFA, et tout le reste… La souveraineté n’est pas jeu de mots.

      Pensées rebelles.

  3. BIP du Mali(17,5 milliards US dollars + Burkina (19 milliards) + Niger (15 milliards)= 51,5 milliards US dollars, inférieur au PIB de la Côte d’Ivoire qui fait 65 milliards. Malgré leur pauvreté les Sahéliens se croient indispensables à l’humanité toute entière. 😜

    C’est possible que demain on nous dise qu’ils sont sortis de l’ONU et de l’UA pour faire respecter leur souveraineté.?

    • Rien n’est au dessus de notre souverainite ni la CEDEAO, ni l’Union Africaine et ni l’ONU. Maudit troll de la maudite France apprends malgré tes chiffres crees par l’imperialisme international que nous allons mourir derriere notre dignité, notre honneur et notre souverainite!

  4. Les trois états ont pris une bonne décision et sûrement ont d autres plans qui surprendront toute la région et le monde entier, ils homologueront des ressources et des projets en commun.

    • 😃😃😃😃😃😃😃😃

      Désormais les Maliens iront chercher au Niger et au Burkina ce qu’ils cherchent en Côte d’Ivoire et vice-versa !

      La folie est cette ambiguïté dont on ne connait pas toutes les formes et toutes les facettes.

      😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃

      • La géopolitique a ses réalités que le clitoyen lamda ignore.
        A la place de beaucoup d’intervenants sur ce forum, je me demanderais qu’est ce qui a précipité ce [CEDEAO]-exit des pays membres de l’AES. Indice: la CAN 2023 n’est qu’une dustraction… Time will tell.

        • A la place de beaucoup d’intervenants sur ce forum, je me demanderais qu’est ce qui a précipité ce [CEDEAO]-exit des pays membres de l’AES.

          @Toto de MW
          Le dénominateur commun entre les pays de cette coquille vide dénommée AES, c’est les régimes illégaux qu’ils ont actuellement. Et naturellement, en voulant mettre la Cédéao hors-jeu, on comprend le manque de volonté et d’envie desdits régimes pour organiser des élections. C’est aussi simple que ça !

          Pensées rebelles.

  5. Une « nouvelle » qui, au vrai, n’en est pas une. On attendait depuis longtemps cette décision des triplés de l’AES, lesquels sont dorénavant, un peu plus, isolés diplomatiquement, et bientôt, il y a tout lieu de le croire, économiquement. Il y aurait lieu de se demander si les États de l’Ouest africain ne sont pas soulagés de n’avoir plus à gérer l’ingérable : une charrette cahotant tant bien que mal – mais plutôt mal… – entre l’hostilité de régimes légaux, les intentions voyantes de l’Algérie frontalière, les sirènes orientales et, toujours, les divisions internes et le terrorisme. Une conjoncture qui nous promet quelques orages.

    • Les malheureux trolls Ogoba, BAMBARADION, yugubane, alou Cise de la maudite France sont la en train de se mêler de ce qui ne leur regarde pas du tout! Arrêtez de faire des prophètes de malheur et occupez-vous de la Republique de SODOM et GOMORRA dirigée par Macron votre President homosexuel, votre Premier Ministre Gabriel Attal homosexuel et Stephane Séjourne votre Ministre des Affaires Étrangères homosexuel, de vos agriculteurs qui sont dans la rue pour demander une meilleure vie et les infestations de punaises de lit! Adieu le Franc CFA, adieu la FrancAfrique et adieu la Francophonie!

  6. Les malheureux trolls BAMBARADION, yugubane, alou Cise de la maudite France sont la en train de se mêler de ce qui ne leur regarde pas du tout, occupez vous de la Republique de SODOM et GOMORRA dirigée par Macron votre President homosexuel, votre Premier Ministre Gabriel Attal homosexuel et Stephane Séjourne votre Ministre des Affaires Étrangères homosexuel, de vos agriculteurs qui sont dans la rue pour demander une meilleure vie et les infestations de punaises de lit!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!