Urgent. Le CNT demande la suspension de la détention d’Issa Kaou N’Djim

12

Le Conseil national de la transition s’est réunie ce jeudi matin en session plénière. Au menu des échanges, l’affaire Issa Kaou N’Djim, 4ème vice-président de l’institution, en détention pour atteinte au crédit de l’Etat.

Maliweb.net – La plénière du jour au CNT a commencé par la lecture du rapport de la Commission ad hoc. Après quelques minutes de débat, les membres du CNT adoptent une résolution demandant la suspension de la détention d’Issa Kaou N’Djim, 4ème vice-président.

Poursuivi pour « atteinte au crédit de l’Etat » et interpellé sur la base du flagrant délit permet de surseoir à son immunité, Issa Kaou N’Djim est en détention la maison centrale d’arrêt de Bamako le 29 octobre dernier date à laquelle, il a été jugé. Issa Kaou N’Djim n’a pas bénéficié de liberté provisoire et son dossier est mis en délibéré pour le 3 décembre 2021.

Aussitôt que le CNT s’est exprimé, l’avocat et ancien ministre Mamadou Ismaïla Konaté a encore pris la parole. « Lorsque le parlement suspend la détention d’un de ses membres, le juge s’exécute puisque l’alibi du flagrant délit tombe. La détention n’a plus de support », a-t-il indiqué dans un tweet.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    LES ANCIENS ET ANCIENNES QUI AVAIENT LE SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS ENSEIGNÉ TARD LA NUIT

    *Que Chaque Humain Ressemble Á Un Animal Ou Un Reptile Ou Un Oiseau Et Possède Ainsi Les Caractères De Dernier Qu’Ils Nous Ont Enseigné Sous La Forme De Contes Ou N’Ziri

    *Que Les Noms Ou Prénoms Ont Une Influence Sur La Personnalité De L’Individu Et Que Les Noms Et Prénoms Peuvent Nous Renseigner Sur Les Origines De L’Individu

    *Ainsi On Peut Anticiper Sur Les Actions Et Réactions De L’Individu Qui Est En Face De Nous

    AINSI

    *Issa Kaou Djim ou Issa Le Tonton Dji-m ou Dji-mi ou Issa Le Tonton Qui Depuis Tout Petit Boit Dans Tous Les Abreuvoirs dans toutes les Fontaines

    Issa Kaou Dji-mi dans Les Affaires Donc Commerçant de Tissus

    Issa Kaou Dji-mi dans La Religion Donc Imam D’Une Mosquée

    Issa Kaou Dji-mi dans La Politique CMAS-M5-FRP dans CNSP Président D’Un Parti Politique Et Conseiller Dans CNT

    Issa Kaou Dji-mi dans L’Information Donc Chroniqueur Sur Les Réseaux Sociaux

    Mais Issa Kaou Dji-mi Saoulé Par Toutes Ces Eaux Oublia Que Chacun De Ces Abreuvoirs Ont Des Principes Qu’Il Faut Respecter

    Ainsi Issa Kaou Dji-mi Désorbité Se Mit À Écrire Du N’Importe Quoi

    *Issa Kaou Dji-mi Saoulé Perdit Le Nord

    Ainsi Dandinant Chantant Insultant

    Il Croisa Le Chemin De Kassoguè Ou Kasso-Guè Ou La Prison Pure Et Nette

    Qui Le Maintint Qui Le Garda Qui Le Retint Qui Le Conserva Qui Le Bloqua

    Dans Les Liens De La Détention Dans Une Cellule De Son Kasso Ou Prison

    *Le Temps Qu’Il Retrouve Ses Esprits Et Qu’Il Promette De Cesser Á Jamais Et Pour Toujours De Boire Dans Des Abreuvoirs Qui Ne lui Sont Pas Permis

    AINSI

    Vont Les Relations De Kaou-Djimi et Kasso-Guè

  2. Condition should be managed according to law not CNT desires unless fulfillment of CNT desires in matter is law. CNT members comments relevant to security should at best have same limitations imposed on common citizens. In no way should it exceed rights of citizens rights to make comments.
    This must be made clear plus corrected as law where necessary.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Dans cette affaire les raisons de cette détention sont totalement disproportionné , je ne vois qu’une manipulation grotesque de notre justice une fois de plus. L’accusation porte essentiellement sur les critiques formulées sur ( LES RÉSEAUX SOCIAUX
    : LES RÉSEAUX SOCIAUX ! ) qu’on le veuille ou non est devenu un espace de communication universelle. Cette affaire risque d’être une promotion de renforcer profiter le célèbre détenu que ses commanditaires (Un jour on risquerait entendre : je vous l’avez dit ! )

  4. Yacouba W tu nous a montre que tu es un vrai descendant de Biton et de Mamary, un vrai Coulibaly bon sang et bpn teint, merci pour la verite et le patriotisme

    • NE’ DAN YE’ N’TOGO KANAFO!
      Un idiot qui fait les eloges d’un autre idiot!

  5. Coulibaly Yacouba W, meme au sein de la grande famille Coulibaly nous avons des cons comme toi! Dans ce cas dont nous discutons, Kaou Djim n’a commis aucun crime pour etre arrete’! Si Choguel ne veut pas etre critique’, qu’il demissionne de la primature! IL DOIT DEMISSIONNER POUR AVOIR PORTE’ ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!
    PETIT TOURE’ QUI SE CROIT PROCUREUR, TON MAITRE TE CONSEILLE DE T’ECARTER DE CETTE GUERRE ENTRE LES VOYOUS DE LA REPUBLIQUE!

  6. 😂 ils se disent que s’ils tolèrent ça, ce serait peut-être leur tour demain. Ah le Mali! On va voir quel pouvoir le CNT a, étant donné qu’ils ne sont que des conseillers. Wait and see

    • LE CNT JOUE LE ROLE DE L’ ASSEMBLE’E!!! IL VOTE LE BUDGET ET DEMANDE AUX MINISTRES DE VENIR S’EXPLIQUER! KAOU DJIM DOIT CONCOQUER LE PM ET LE MINISTRE DE LA JUSTICE POUR DONNER DES EXPLICATIONS A’ PROPOS DE SON ARRESTATION! UNE MOTION DE CENSURE DOIT ETRE VOTE’ CONTRE CE GOUVERNEMENT BIDON QUI NE FAIT QUE PORTER ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!

      • Oui ils agissent comme des députés mais un membre du CNT ou un député n’a aucune influence sur une décision judiciaire. La justice (les juges) prime sur tout dans une république.
        Le CNT peut parler mais la justice est indépendante, elle prime et ses décisions s’appliquent même sur le président du CNT ou Assimi, le groupe CNT qui quitteront leur fonction et la justice reste donc rattrapera les mauvais.

        • Je te renvoie a’ la Constitution du Mali TITRE V: De L’Assemblee Nationale
          Article 62 ” …. La detention ou la poursuite d’un membre de l’Assemble’e est SUSPENDUE SI L’ASSEMBLEE NATIONALE LE REQUIERT.”
          Maintenant la question est de savoir si ce machin bidon que vous appelez CNT est l’Assemble’e Nationale. La Cour Supreme a dit non mais la meme Cour Supreme a refuse’ de se prononcer sur l’immunite’ que les membres du CNT se sont donne’s. Nous savons que les membres du CNT se sont donne’s tous les roles et toutes les protections que les membres de l’Assemblee Nationale avaient. Dire que la justice prime sur tout dans la republique n’est pas vrai. La justice est rendue au nom du peuple. L’Assemblee Nationale represente le peuple. Le president de la republique est elu par le peuple. Le president est le premier magistrat de la republique et il peut accorder la grace presidentielle a’ qui il veut. La cour peut condamner quelqu’un a’ mort aujourd’hui et demain le president peut accorder la grace presidentielle a’ la personne pour la liberer!

  7. Voici un autre laxisme de la part du CNT, quelle est l’issue de notre Malikoura, quelle ignominie? Quelle indignité? Quelle honte? Quel comportement éhonté? Nous n’aurons très bientôt que nos yeux pour pleurer.

    • Les voyous se connaissent entre eux!!!!!! Si un petit voyou dit qu’un grand voyou ne peut pas diriger, O MOUN DE’ BE’ SI IMA?
      Yacouba MAIGA, SABALI!!!!

Comments are closed.