L’Union pour la République et la démocratie (URD) vient de perdre un cadre de grande valeur en la personne d’Oumar Traoré dit Gaucher. Membre du Bureau exécutif national, secrétaire général adjoint de la section URD de la Commune V et membre de la sous-section de Bacodjicoroni, Gaucher a claqué la porte des unionistes pour ne pas cautionner certaines entorses aux principes lors de la constitution de la liste URD pour les législatives dans le cercle de Goundam.
L’Union pour la République et la démocratie (URD) n’échappe pas aux troubles que traverse la plupart des partis politiques à l’occasion de l’établissement des listes devant compétir aux législatives de novembre et de décembre prochains. Hier c’est Oumar Traoré dit Gaucher qui a officialisé sa démission de l’URD. Dans une lettre adressée au Bureau exécutif national (BEN) du parti, ce lieutenant de Soumaïla Cissé, qui se serait sacrifié pour l’URD, dit avoir décidé de mettre fin à son militantisme au sein de cette formation « en guise de protestation contre les manœuvres malhonnêtes qui ont été à la base de l’établissement de la liste URD pour les législatives dans le cercle de Goundam ».
Il semble que la constitution de la liste législative de l’URD dans cette localité n’a pas obéi à l’orthodoxie politique en la matière et Gaucher qui dit ne pas aimer cautionner ces genres de turpitudes a donc décidé de tirer tous les enseignements en démissionnant purement et simplement.
La tension présente dans tous les partis
C’est devenu un phénomène tragique au niveau des formations politiques et beaucoup ont déjà fait les frais. C’est le cas au CNID Faso Yiriwa Ton. Le parti de Me Mountaga Tall est dans une mauvaise passe. A moins de quelques jours, il vient de perdre deux importants leaders à travers son vice-président, le Professeur Akory AG IKNANE ainsi que l’honorable Hadi Niangadou député élu en Commune II du district de Bamako et 3ème vice-président du parti. Les deux ont signifié leur décision à travers des correspondances adressées au président du parti avec une ampliation au bureau des femmes et des jeunes.
Le Professeur Akory AG Iknane vient de démissionner du parti de Me Mountaga Tall, le Congrès national d’Initiative démocratique (CNID-FYT) au sein duquel il assumait jusqu’à ce jour, les fonctions de président de la section de la Commune I du district de Bamako, coordinateur des régions de Kidal et Gao et vice-président du parti. « Membre fondateur de l’association CNID et membre du Comité Directeur du Parti, de sa création en 1990 à nos jours, je me vois dans l’obligation de démissionner de cette formation politique pour diverses raisons qu’il ne sied pas d’exposer actuellement », s’est contenté de dire le professeur Ag Iknane alors que l’honorable Hadi Niangadou, député élu en Commune II du district de Bamako et 3ème vice-président du parti, a justifié son départ par l’absence de débat démocratique au sein du parti du soleil levant.
Selon lui, son désormais ex parti ne prend pas en compte les opinions de ses militants. « Pour ne pas vexer certains à qui je dois du respect, j’ai décidé de quitter le parti », a-t-il confié à nos confrères de l’Indépendant.
Au niveau de l’Adéma, il y a aussi des démissions. C’est le cas à Nara où un membre de la section vient de démissionner pour n’avoir pas été comblé dans la constitution de la liste pour les législatives dans cette localités.
Abdoulaye Diakité
Il y’aura forcement une recomposition de la classe politique malienne parce que personne ne veut rester dans l’opposition. Il n’y a pas une culture de l’opposition au mali. Ils veulent tous aller a la soupe. Vive la democratie malienne! Vive la democratie consensuelle! Tout le monde est desormais RPM
il ne represente rien tout comme le voleur oumar toure
Tu peux le croire si cela t’arrange, mais Gaucher représente quelque chose et puis si tu appelles “recomposer” cela c’est du marchandage Gaucher etait URD et l’a assumé et financé a accepté la défaite, a accepté de rester à l’URD et d’aller au combat pour la deputation pour l’URD c’est l’URD qui l’ a trahi et des politiciens dans leur bureau ont decidé de le lacher au profit d’une autre d’un autre parti et tu veux qu’il reste se croiser les doigts et regretter son engagement politique? si l’URD n’en veut pas ne t’inquiète pas il y aura bien un Parti pour le recompenser à sa juste valeur… Rira bien qui rira le dernier
Comments are closed.