Le parti de la poignée de main, l’URD (Union pour la République et la démocratie) se désagrège de jour en jour, au rythme où la ruche s’affaisse. L’une des grandes pontes du groupe parlementaire URD, l’honorable député élu dans le cercle de Bafoulabé, Sékou Idrissa Diakité vient de tendre une main fraternelle au groupe parlementaire de la CODEM (Convergence pour le Développement du Mali). C’était, le 28 septembre dernier, à la veille de la rentrée politique.
En effet, ce nouveau adhérant à la CODEM était un gros bonnet dans le groupe parlementaire URD. Mais aussi, un faiseur de roi et un décideur incontournable au niveau de sa circonscription électorale. C’est donc en toute connaissance de cause qu’il a décidé de virer à la CODEM dont le Président, l’honorable Housseini Amion guindo est, fortement, pressenti comme un favori à la présidentielle de 2012.
De sources proches du cercle de Bafoulabé, ce nouvel adhérent a subit toutes sortes de pressions parfois sur fond de chantage pour rester au sein de l’URD. Des réunions sécrètes auraient même été tenues pour les besoins de la cause. Peine perdu!
Désormais la grande figure de la CODEM à Bafoulabé a pour nom : l’honorable Sékou Idrissa diakité.
En fait, avec cette bouffée d’oxygène on voit mal l’URD prétendre gagner une quelconque élection à Bafoulabé. Encore moins l’élection présidentielle, dès lors que ces défections de l’URD au profit de la CODEM ne concernent pas seulement Bafoulabé.
Politiquement, l’honorable Sékou Idrissa Diakité était non seulement, l’une des éminences grises de l’URD en matière de mobilisation, mais aussi un fin limier. C’est lui qui, en 2007, aurait tracé au crayon, la stratégie de campagne de l’URD contre l’Adema dans la circonscription électorale de Bafoulabé. C’était, lors des communales.
Sékou Idrissa Diakité est resté longtemps dans l’ombre au sein du groupe parlementaire URD et tient maintenant à sortir la tête. On connait de lui un homme de poigne, un faiseur de roi.
Désormais l’honorable Sékou est décidé à descendre dans l’arène politique pour se faire une place au soleil, au grand bénéfice des pros-Poulo.
Pour lui, aucune démocratie n’est irréversible. « Devant une perspective, je ne saurais resté sans me battre », aurait-il déclaré. Avant d’indiquer très ému : « c’est pour cette raison que j’ai décidé d’adhérer à la CODEM ». Il poursuit : « aujourd’hui, la seule personne qui peut diriger le Mali est Poulo, comte tenu de son objectivité ».
Jean Pierre James