URD : Conférence régionale de Gao – La cité des Askia rassure          

0

A quelques jours de son retour définitif au bercail, le candidat investi  du parti de la poignée de mains Soumaïla Cissé a assisté aux assises de la 5ème conférence régionale de la 7ème région administrative du Mali déportées dans le cercle d’Ansongo.

L’occasion pour lui de poser des actes renforçant les acquis du parti dans la région en vue de la présidentielle, d’assister aux travaux  de la conférence où il a été annoncé l’arrivée de nombreux militants mais surtout de fortes personnalités de la région. Aussi la présence des représentants de pays frontaliers pour donner du sang neuf à l’intégration, gage de développement du continent.
            
   Il est vrai, en cette période pré électorale, il faut faire la différence entre la foule et l’électorat. Mais un adage de chez nous ne dit-il pas que la bonne nuit se sent depuis le crépuscule. Ceci étant, pour cette conférence, de Mopti jusqu’à Ansongo, c’était l’apothéose. Pourquoi ?
           
    Le Mali est un territoire très vaste dont la gestion n’est pas facile. Force montante, 2ème parti de l’échiquier national, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a aujourd’hui un seul objectif majeur, élire Soumaïla Cissé en 2012 comme Président de la République pour succéder à son frère et ami Amadou Toumani Touré. Pour pouvoir réaliser cet objectif, il faut des préalables. Notamment il faut avoir un parti fort, bien implanté avec des militants et sympathisants engagés et prêts pour le sacrifice. C’est pourquoi après une nuit à Mopti où de nombreuses adhésions d’hommes et de femmes ont été enregistrées ainsi que le recensement de nombreux clubs de soutien, nous avons pris ce vendredi 18 novembre la route de Gao.
A GOSSI
             
  Suite à l’inondation du 6 août dernier qui a emporté le siège, puisqu’il dispose de braves militants sous le contrôle du très dynamique Secrétaire général Mohamed Ould Sidi Amar, le parti s’est loué un siège. C’est dans ces locaux que la délégation a été accueillie par les nombreux militants. Délégation conduite par le 5ème Vice-président  Cheickna Hamala Bathily et comprenant entre autres le Président de la Force Citoyenne pour la Démocratie (FCD) Djibril Tangara,  le Secrétaire politique Tiémoko Maïga, le Segal adjoint Mamadou Diawara, la Secrétaire à l’Organisation Mme Michèle Moncourt, la Présidente des Femmes Mme Wassidjé Salimata Dagnoko, le  3ème Vice-président des Jeunes Mohamed L. Maïga.
              
 Pour l’occasion, le Secrétaire général de la sous section de Gossi Mohamed Ould Sidi Amar très confiant et satisfait du travail accompli a été clair : «2012 va juger bien que l’homme propose Dieu dispose». Puis, il souligne que le parti a 4 élus sur 17 à la mairie. Ainsi, il appelle Satteye El Kassem et Al Kamiss Ag Alassane (anciens du Cnid) à témoigner. Et à eux de dire ceci : «Nous sommes venus au parti avec toutes et tous ceux qui nous suivent mais surtout à cause de Soumaïla Cissé, ce digne fils du Mali. Nous sommes venus parce qu’il est le seul capable de continuer les œuvres de ATT et de mieux faire que lui.» Prenant encore la parole Mohamed Ould affirme que toutes les ethnies Porshaten, Bozo (représentés par leur chef Djaouré Salamanta) et Hartonie avec un club de Femmes Arabes ont tous rejoint l’URD.
            
   Alors, le Vice-président Bathily d’affirmer toute sa satisfaction. Bref et direct, il a souligné que tout ceci est beau mais ce qui est important est de savoir si l’on est inscrit et puis se procurer la carte d’électeur, seul gage de pouvoir voter et permettre à Soumi d’être Koulouba. Il n’a pas manqué d’attirer leur attention sur les marchands d’illusion.
GAO
              
 Sous ce soleil de plomb, depuis l’entrée jusque dans ville, des femmes et des hommes habillés aux couleurs du parti (vert et blanc) nous ont accueillis. Et puis direction l’aéroport pour accueillir le candidat qui avait quitté Ouaga pour faire escale à Bamako et rejoindre Gao à bord d’un Jet privé TZ MAC. C’était devant une foule nombreuse dont des militants et sympathisants du super favori de la présidentielle de 2012. De l’atterrissage de l’avion à 17h43 à l’aéroport situé à environ 5 km de la ville, il nous a fallu plus de 50 mn pour rejoindre la maison des hôtes. Où devait être logé le candidat Soumi champion. Installé, il est ressorti pour les salutations d’usage en attendant le lendemain samedi 19 novembre pour rejoindre Ansongo pour la conférence.
             
  Ce qu’il faut retenir, c’est qu’au sortir de cette conférence le peuple Urd a été rassuré.
                Nous y reviendrons avec la conférence proprement dite, les visites, des interviews.
Boubacar DABO
Envoyé spécial à Gao      
        
 

Commentaires via Facebook :