Univers du Camp Soundiata Kéita de Kati : Rencontres dans l’entourage du Capitaine Sanogo / Activités du Capitaine

59

Retranché dans un silence assourdissant, qui lui vaut aujourd’hui beaucoup d’interrogations à son sujet, nous avons tenté de savoir où se trouve le Capitaine Amadou Haya Sanogo, ce qu’il fait, ses fréquentations. S’est il engagé résolument dans le sens de la résolution de la crise politique et du nord Mali ? Nous avons enquêté.

Le chef des putschistes, le capitaine Amadou Sanogo, le 3 avril 2012 au camp militaire de Kati, près de Bamako, au Mali © AFP

Depuis la signature de l’accord qui l’a amené à céder le terrain institutionnel au Président Dioncounda Traoré pour diriger la transition, le tombeur du Président ATT s’est mis à l’abri des cameras de la presse nationale et internationale. Mais le chef du Cnrdre est bel et bien à Kati, nous dit un de ses proches, contrairement à certaines affirmations selon lesquelles, il aurait quitté le camp Soundiata Kéita de Kati.

Pourquoi ce mutisme de l’homme du 22 mars, alors même qu’il aurait pu se prononcer sur bien de choses, et en premier lieu sur l’accord trouvé avec la CEDEAO, lui octroyant le statut d’ancien chef d’Etat, et permettant au Président Dioncounda Traoré, de continuer comme Président d’une transition pour un an ? Selon nos sources à Kati, notamment dans l’entourage immédiat du Capitaine, « il se porte bien comme un charme, et n’a pas changé ses habitudes d’un iota », nous dit un de nos interlocuteurs. C’est quoi les habitudes du Capitaine ? Chaque matin il est au bureau, nous dit-on. Son temps est très souvent partagé entre des séances de travail avec ses compagnons d’armes, et des audiences. Avec qui et sur quels dossiers ? « Ils sont nombreux, mais il fait de la restructuration du CNRDRE son cheval de bataille », apprend-on dans l’entourage de l’homme. A Kati, le Capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes pensent fermement que l’accord du 20 mai dernier, permet cette restructuration qui passera par l’octroi de « statuts, avantages et missions » aux autres membres du comité, pour une meilleure participation dans la réussite de la transition.

Le dossier du changement positif des conditions des hommes de troupes, camps et casernes est une « priorité de cœur et de raison », selon un de nos interlocuteurs dans son entourage. Mais, pas plus que la reconquête du Nord primordiale, à laquelle le Capitaine entend participer activement, ajoute t-il. Selon lui tout le monde a fait le constat du mutisme du Capitaine depuis le 18 mai. Cependant, souligne notre interlocuteur de Kati, une lecture de l’accord du 20 mai peut donner l’impression qu’il fait des gagnants comme le Capitaine Sanogo et Dioncounda Traoré, en donnant à l’un le statut d’ancien chef d’Etat et en désignant l’autre comme Président de la transition et non plus intérimaire. Non dit-il, c’est le Mali qui gagne et nous devons éviter des erreurs de lecture. Au nom de cette entente le Capitaine comme Dioncounda n’ont pas parlé laissant cela à Bassolé le médiateur. Selon lui, même le PM se voit continuer alors que le gouvernement aussi pouvait faire les frais d’un non accord. Notre interlocuteur note froid : « Et puis le lendemain de la signature de l’accord, le molestage du président par intérim est venu tout compliquer. Le capitaine a lui même signé un communiqué pour condamner cet acte qui ne grandissait personne », soutient-il. Mais depuis, le Capitaine n’a pas fait d’apparition, pourquoi ? Ce proche poursuit, c’est une suite d’évènements comme l’agression du Président ajouté à la signature de l’accord et à la persistance des ‘’conventionnistes ‘’ à investir le capitaine, qui ont amené ce dernier à la « prudence et à rester au dessus de la mêlée ».

Activités du Capitaine                  

Au cours de la semaine dernière, le capitaine a accompagné le Premier Ministre à l’infirmerie de Kati. Cette visite a été perçue à Kati, comme un rattrapage de sa part, en allant s’enquérir de l’état de santé de certains de nos militaires blessés au Nord. Contrairement à lui, le Président par intérim Dioncounda Traoré avait effectué cette visite au tout début de sa mission. Vendredi dernier, à Dar es Salam le capitaine Amadou Haya Sanogo a rendu visite au domicile du capitaine Sékou Traoré, pour réconforter sa famille. Le capitaine Sékou Traoré a été lâchement assassiné à Aguel hoc en compagnie de plusieurs de ses hommes par les islamistes d’Aqmi et autres mouvements acolytes. Selon notre interlocuteur le Président du CNRDRE s’est ainsi acquitté d’un devoir moral qu’il n’avait pu jusque là faire du fait de ses occupations.

Par ailleurs, de sources diplomatiques et concordantes, nous apprenons (anonymat assurée) l’audience accordée par le Capitaine Amadou Haya Sanogo à certains ambassadeurs dont ceux de certaines puissances qui ont voulu avoir la certitude de la sincérité de la volonté du Capitaine de ne pas gêner le fonctionnement régulier des institutions de la transition. La réponse a été certainement positive, quand on en déduit de sa logique de retrait. A Kati c’est le langage de l’apaisement et de la responsabilité, surtout d’un regard tourné vers le nord et la volonté de donner aux occupants, la réponse d’une armée malienne bien restructurée. A tout point de vue, le Capitaine semble céder le terrain politique. Ce n’est surtout pas le Premier ministre qui nous démentirait, lui qui se sent comme un poisson dans l’eau. En attendant le retour du Président par intérim de sa convalescence parisienne.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Sanogo n’est pas claire ainsi que le Premier ministre;sinon en vertu de quoi il visite les structures militaires avec scorte présidentiel ?
    Disons nous vraiment la vérité.
    Le nord MALI n’a plus besoin de l’armée pour se liberer et dans quelques jours le monde entier se rendra compte.
    on ne peut pas vouloir une chose et son contraire.

  2. Le capitaine Sanago se terre à Kati.
    Ayant touché beaucoup d’argent d’abord de la part de la CEDEAO pour se retirer et ensuite par les nombreux rackets enffectués dans la capitale (douanes, commerçants, grands hôtels…), il n’a redistribué qu’à ces proches. Il y a de nombreux mécontents qui n’ont pas encore été récompensés.

    La junte a pris le pouvoir à cause de l’incurie d’ATT notamment face à la situation du Nord. Où en est-on aujourd’hui ?
    Le bilan est édifiant : le Nord est aux mains des islamistes et des rebelles. Les Maliens sont divisés, le pays est ruiné. Quel succés.

    Il faut récompenser la junte d’avoir mis le Mali au ban de la socièté internationnale, de l’avoir économiquement ruiné et d’avoir favorisé la perte du Nord…quelle situation paradoxale.

    Comment voulez vous qu’on s’en sorte ?

    Et maintenant un second coup d’état contre le président Dioncounda. Quelle mascarade !
    A qui profite le crime ?
    A celui qui commande les forces de sécurité qui ont consciencieusement laissé faire…

  3. Bravo les femmes et les jeunes du nord vous faites la fierte d’un peuple dont son armee lui a abandonne

  4. Voici quelques passages de
    Intervention de Konimba SIDIBE à l’Assemblée nationale du Mali lors du vote du Projet de loi portant amnistie des faits survenus lors de la mutinerie.

    …Quand le Président de la république et son gouvernement n’écoutent pas l’Assemblée nationale sur des questions cruciales comme l’intégrité territoriale du pays et l’unité nationale que doit-elle faire ? Elle doit renverser le gouvernement en votant la motion de censure ou tout au moins en portant le différend sur la place publique pour amener le peuple à faire pression sur le gouvernement. L’Assemblée nationale n’a fait ni l’un, ni l’autre. N’aurait été la pugnacité de l’honorable ASSARID que je salue au passage, même la séance plénière à huis clos n’aurait pas eu lieu car le gouvernement l’avait rejetée.

    Honorables collègues, je peux prendre plusieurs autres exemples pour illustrer mes propos, mais je vous en fait l’économie.

    Malheureusement, l’Assemblée nationale n’est pas la seule à n’avoir pas jouer pleinement son rôle ; des ministres eux aussi disaient en privé « le Président de la république ne nous écoutent pas, une gestion informelle parallèle de l’Etat a été mise en place » ; le commandement militaire disait : « les chefs des unités combattantes sur le terrain reçoivent du Président de la République des ordres contraires aux nôtres ». Et pourtant le Commandement militaire n’ignorait pas que la règle de base régissant les rapports entre l’autorité civile (le Président de la république) et une armée républicaine est que la décision de faire la guerre appartient à la première tandis que sa gestion stratégique et tactique relève de la responsabilité du Commandement militaire……

  5. Cher frere et soeur malien blesse dans leur arme.Ne vous laissez pas
    convaincre par les
    professionels de la
    désespérance qui
    spéculent sur la défaite
    pour se faire une place au
    soleil. Mes chers amis,
    restez droits dans vos
    bottes. Nous avons perdus
    une bataille. C’est
    entendu. Mais réfléchissez
    bien.la CNDRE et ses allier du nord son nos enemi L’heure est grave, le
    moment important, les
    temps sont décisifs. Tout
    est maintenant possible.
    Nous avions le destin de
    notre pays entre nos
    mains.Nous devons
    maintenant, non
    seulement protéger notre
    cher pays de la horde
    barbare, mais aussi
    prouver au monde que le
    Mali est en train de
    conquérir une stature
    internationale.ils peut y avoire deux commenda dans un bateau ,la CNDRE,ANÇARDINE,MNLA,MUJAO,AQMI nous avions lobligation de leur detruire .ils nya que que un mali un peuple un but et une foi,pas des comite rebelles des organisation malsaint qui n’ont qun but detruire notre cher mali durement acqi

  6. Piteuse tentative de redorer le blason du Capitaine. Ils sont tous a la base de l’agression du PRESIDENT INTERIMAIRE. Aussi ou étaient ils quand le Capitaine Traore se faisait massacrer a Aguelhoc? la seule manière de rendre hommage au seul officier courageux du mali est d’aller continuer l’oevure de libération qu’il a commence. En prenant le statut d’ancien chef d’Etat Sanogo evite d’aller au Nord. C’est trop simple. Tout le CNDRE est com[ose de déserteurs . Comment les ma;liens peuvent être aussi aveugles sinon ignorants. TRES DECEVANT. ON SE DEMANDE PARFOIS SI LE MALI NE MERITE PAS TOUT CE QUI LUI ARRIVE.

  7. HELLAS LE RESTE DE L ARMEE MALIEN SONT DEVENU LES MILUS DE SANAGO
    A LA CHARGE DE L ETAT AU VUE ET AU SU DE TOUT LES MALIENS.

    QU ONT NOUS PARLENT PAS DE TRANSITION C EST SANOGO LE PRESIDENT DU
    MALI ARRETON L HYPOCRISI

  8. Avant , avant , à l’appel , tous les trouffions se rassemblaient au clairon ……………. Maintenant ,à KATI , on fait çà au haut parleur qui fait un KIAKIAKIA KIAKIAKIA énorme ,le meme cri qui fait que l’on rassemble les PINTADES ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Sanogo a rien fait,sof que les lagalagato safi dajibow qui traine avec lui,tououuuu moriya,vous m’eneeeeeeeeeeeerve 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  10. Cela fait juste quelques semaines que je visite le beau site Maliweb. Mais à travers les commentaires des negro-maliens que je lis ici, je suis arrivé à une conclusion amère. La plupart, je dis bien la plupart de vos commentaire reflètent le vrai état d’esprit du negro-malien. On lit l’impolitesse doublée de vulgarité, de mal éducation. Mes chers amis maliens (je parle de ceux qui envoient des bassesses sur ce site), les commentaires vulgaires que vous balancez ici ne vous honorent pas, ils font decouvrir à la face du monde que vous êtes mal éduqués.

    Le MNLA est impatien de voir votre armée venir le ravitailler de nouveau en blindés et en materiel de guerre. Venez nous attaquer et nous allons vous mettre en deroute et recuperer vos armes et bagages comme à l’habituée. Merci à l’armée malienne.

    • On dirait que MNLA y “content ” plus vré Malien que vré “sardiniers” en tout cas ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 “Toi meme” ton corps , tu souffres d’etre isolé ou koi ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Kameme , comme chameau pète pas “zobus” , en etre réduit à attendre le troupeau pour bouffer les vaches , putèèèèèèèng , çà augure d’une indépendance prédatrice votre truc ! ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Vous, vous êtes parmi les rebelles touareg! Mais, je vais regler votre compte autrement, je sais là où vous vous trouvez.

      • Bar ? SOIS UN PEU PATIENT ! D’abord les “sardiniers” vont bouffer les MNListes et après tu boufferas les sardines engraissées ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Toi -meme tu conprent mal att a trahi l,arme malien pour vous el le Bon dieu a envoyer son troupes d,ansar dine la lybie ne veux pas de vous ni le niger ni le Mali depuis 1960 tes grand parents on prit les arme pour avoir un etat Mai’ dieu ne vous aime pas Toi tes petiis flis Von mourire au front il y,auras Jamais un,etat de maudis comme voux

  11. Cela fait juste quelques semaines que je visite le beau site Maliweb. Mais à travers les commentaires des negro-maliens que je lis ici, je suis arrivé à une conclusion amère. La plupart, je dis bien la plupart de vos commentaire reflètent le vrai état d’esprit du negro-malien. On li l’impolitesse doublée de vulgarité, de mal éducation. Mes chers amis maliens (je parle de ceux qui envoient des bassesses sur ce site), les commentaires vulgaires que vous balancez ici ne vous honorent pas, ils font decouvrir à la face du monde que vous êtes mal éduqués.

    Le MNLA est impatien de voir votre armée venir le ravitailler de nouveau en blindés et en materiel de guerre. Venez nous attaquer et nous allons vous mettre en deroute et recuperer vos armes et bagages comme à l’habituée. Merci à l’armée malienne.

    • Hey… mon ami et concitoyen toi-meme! Ca fait un baille mon frere! Si j’etais naif…j’aurai jure que tu avais dechire ton passport Malien pour le passport en Sable de l’Azawad … le mirage dans le sable du sahara.

      Bon…ca fait plaisir de te voir…peut être que tu fanfaronait sur l’azaweb si ca existe…et le frere Ag-Iknane….est il toujours fache après Moussa Ag??? Dis lui que je m’excuse de l’avoir traite de drogue…je blaguais…..

      Avant que je n’oublie, tu as recu la bouteille de CoCa que je t’ai envoye? Toi aussi…commencer une guerre parcequ’on t’a pas servi CoCa a Bamako est VACHE quand meme….

      Je suis un peu occupe…mais on se prend plus tard….en attendant Gros Bisou et Bon Retour!

      Moussa Ag, qui a vraiment manque son frere et concitoyen Malien lui-meme …. Et lui fait une grosse bise…kiakiakiakiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Focalisons – nous sur un et un seul point: la libération du Nord du Mali.Laissons un et un seul point: le Capitaine,Amadou Haya Sanogo. Disons une et une seule vérité:c’est en réalité le mauvais départ de la démocratie au Mali.Dénonçons les auteurs de cet échec: ce sont nos politiques,particulièrement le parti majoritaire du pays, ADEMA. Comment se fait-il qu’un grand parti comme ADEMA refuse de présenter un candidat à l’élection présidentielle pour s’allier à un indépendant? Cette action du parti majoritaire veut tout dire.De là sont parties les mauvaises gestions des deniers publics au niveau de toutes les institutions de la République, de là les familles des politiques ont obtenu des nationalités des grandes puissantes du monde pour se mettre à l’abri des ennuis qu’ils ont eux-mêmes préparés de leurs propres mains,de là leurs enfants sont allés étudiés dans ces puissances sur les maigres sommes des vrais contribuables maliens, de là leurs femmes partent à accoucher, se soigner chez ces puissances, de là nos établissements ne répondent plus aux attentes,de là les hôpitaux sont mal gérés et les pauvres citoyens meurent sans soins alors même que les politiques ne cessent de piller davantage les caisses
    C’est dans cette confusion totale qu’est intervenue le coup de force du CNRDRE(Comité national pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat).Mes chers compatriotes, disons-nous la vérité et appliquons – nous la pour que nous le pays sorte de cette impasse.Arrêtons l’impunité dans ce pays et faisons en sorte que ce pays soit dirigé par des hommes et femmes honnêtes et intègres. Ce Mali n’en manque pas.Tous ceux qui se sont permis de voler et tricher ce beau durant les dernières années doivent être mis aux arrêts pour le bonheur de nous tous avant que le Tout Puissant ne fasse Lui-même son jugement dans ce monde. Allah est avec les véridiques, Il les soutient toujours.Oh Allah protège les faibles contre contre les forts qui ne pensent qu’à bas-monde sans continuité.

  13. “une lecture de l’accord du 20 mai peut donner l’impression qu’il fait des gagnants comme le Capitaine Sanogo et Dioncounda Traoré, en donnant à l’un le statut d’ancien chef d’Etat et en désignant l’autre comme Président de la transition et non plus intérimaire.”
    L’accord n’a fait qu’un seul heureux, toi Sanogo. Car accord ou pas, si les elections ne se tenaient a la date prevue, Dioncounda etait suppose assurer et l’interim et la transition.
    NE PARTAGE DONC PAS LE PRIX DU SANG ENTRE TOI ET DIONCOUNDA

  14. il doit etre traduit devant la justice ce monsieur là pour avoir mis ce pays a genou avec touts ces acolytes du CNRDRE.

    • Et toi qui est sur place
      la patrie n a t elle pas besoin de toi?
      Tous les Maliens d l extérieur dorment avec le soucis du Mali et se réveillent avec le Mali en tête
      Mais il faut être à l extérieur pour vivre ça

  15. L’histoire nous dira la suite, en tout cas si jamais Sanogo ne s’investit pas pour libérer le nord, il sera rattrapé par cette même histoire, car il aurait trahi sa parole. S’il veut le bien du Mali qu’il se montre conciliant avec tous ses frères d’arme sinon je ne le vois pas en citoyen libre de ses mouvements. Il aurait tout le temps peur de se faire tuer par des hommes qu’ils a humiliés. C’est maintenant que le vrai boulot commence pour lui. Il va passer le reste de sa vie à se cacher et à faire escorter par des blindés. Or, il ne peut pas continuer à faire ça.

    • Sanogo n aurait pas due accepter ce statut d ex président
      il pouvait juste laisser la transition à Traore
      mais hélas

  16. MAIS VOUS JOURNALISTE ET POURQUOI JUSQU’A PRESENT CERTAINS POINTS STRATEGIQUES DE BAMAKO SONT OCCUPES PAR LES ARMEES LOURDES DES GENS DE KATI parmi lesquels l’ORTM, toutes les rues du quartier général. avant de donner les informations recoupez les; le Capitaine ne pourra plus remobiliser les militaires pour la libération du nord, il s’est déjà disqualifié car il a déjà pris le salaire de la libération avant le travail. pourquoi a t il accépté le titre d’ancien président et tous les avantages que cela comporte après seulement vouloir assasssiner ATT, Piller les banques et les trésors, détourner tous le véhicules de luxe de l’état, commencer à se faire construire un chateau à kati en oubliant les soldats qui l’ont portés au pouvoir , Non AYA S’est disqualifier en voulant effacer à jamais le camp para d’un crime qu’ils ont appri avec lui, Il n’est plus un exemple dans l’armée mais plutôt un exemple peut être ailleurs

  17. Je vous le jure ce homme doi être juger et jeter en prison non seulement il fait un coup d état il mai notre pays dans la merde et ensuite il a plus de 20 voiture militaire armer jusqu’au dent qui lui escorte comme un president. Un simple capitaine au lieu de envoyer tous ces homme au nordil le gouvernement les bloc pour la sécurité de ce putain de Sanoko il fau que les maliens ce réveil .et pur il a plus de 300 million dans son compte et chaque jour il dustribi des millions a Kati

  18. Si sanogo etait honnete, il allait refuser le statut d’ancien chef d’etat, et il allait dire que tout ce qui l’interesse, c’est de redresser l’armée pour recuperer les 2/3 du territoire Malien. Comme il n’a pas fait celà, alors je vous dis que sanogo ne sert à rien, et pire, son coup d’etat d’un autre age, a acceleré la conquete du nord par les terroristes.

  19. il doit se caser avec 02 ou 03 gardes du corps comme le stiplule son statut d’ancien chef d’etat, pas plus. Pourquoi mobiliser toute l’armée malienne ,uniquement à son service alors que ce sont des fonctionnaires de l’Etat vous parlez d’entourage!!!!!! c’est scandaleux.

    • Parce qu’il est aimé et soutenu par plus de 80% des maliens voir 80% des hommes en tenu. Parce qu’il incarne la vérité et il est la vérité. Sachons raisons gardées pour que vive Amadou Haya SANOGO et pour que vive le Mali.

    • Qu’il soit avec milles soldats,ça change quoi?IL est Commandant de Compagnie avant meme qu’il soit chef de l’ETAT et aujourd’hui,ancien chef d’ETAT qui reste toujours officier en activité,donc opérationnel avec toute sa compagnie et meme au delà.On aime le capitaine qui fait fuir les traitres de la Nation(ATT,Abdine,Dioncouda,Modibo Sidibé,Soumaila Cissé etc…).Vive ce redressement de notre democratie. 😆 😀

    • mon ami comprend que le veritable probleme du mali est que le peuple est majoritairement idiot. que des tocar

      • Ichaaka t as pas honte
        1 commentaire à ton compteur et 2 insultes
        quelle éducation as tu appris auprès de nos parents
        même si tu n as pas peur et tu n as honte respecté cas même les autres

  20. j ai pitié pour mon pays,des hommes de rang qui font un coup d ‘etat en periode de guerre et on les applaudi, c’ est vraiment dommage pour le “maliba” qui est devenu “malideni”…
    un coup d ‘etat en periode de guerre et sans pensser aux consequences,vous penssez que n importe qui peux diriger un pays,le coup d etat c ‘est pas contre att mais c ‘est contre le mali,ns sommes devenu la risée du monde entier, des pauvres bouggre qui ne voient pas pus loin que le bout de leurs nez….
    Le premier acte que ses abrutis on posés c ‘est de pliller la cite administrative( c’est pas un bien de att),la douane(c’est pas non plus un bien de ATT) et les particuliers qui ont brimés…
    tu n ‘a pas a etre fier de toi sanogo, car des millons de maliens souffrent à cause de acte irresponsable et irréflechis.quant il ya des problemes on doit avoir le courage de le dire en face et trouver des solutions au lieu d ‘envoyer vos épouses au palais… vs compter vs cachez ds votre camp et envoyez peut etre vos femmes au frons…

  21. Les journalistes Maliens sont pires que les griots. Au lieu d´aller enqueter au nord pour s´enquerir de la realite´et informer le peuple de la vraie situation du nord ils ( Les journalistes )preferent se focaliser sur la vie d´un pietre capitaine qui a contribue´a la partition de son pays. Pourquoi donner tant d´importance a ce parvenu de capitaine,indigne qui fait honte au Mali et a l´Afrique en general. Mr les journalistes changez de disque.

    • Vous savez le culte de la personnalité on s’en fout pas mal vous avec haya, d’autres avec ATT, Moussa, Modibo et autres. On s’en fout de toutes ces personnes on a besoin d’institutions fortes un point c’est tout.

    • Haya democrate!!! c’est le mali à l’envers ou l’hopital qui se moque de la charité?

  22. On dirait qu’au Mali ici,au lieu de se focaliser sur des serieux problèmes qui minent le pays mais non on prefère les commerages.
    Pourquoi s’entèté,il faut savoir faire la part des choses,le CNRDRE est different de l’armée nationale.
    Dans l’accord cadre,il est dit que le comité fait partir integrante des organes de la transition.
    Mais tout le monde fait semblant de ne pas voir la verité en face ou bien de ne pas accepter la réalité.
    Vous les journalistes,on ne vous comprend pas,on vous demande d’apaiser le climat mais vous aimez jeter de l’huile sur le feu.
    On dirait que d’autres sont content de cela,quand le capitaine sort,il est critiqué,quand il le parle pas,il est critiqué.
    N’est-il pas un citoyen malien comme les autres.
    Où est le mal,s’il se rend au domicile d’un de ses frères d’armes tombés sur le champ de bataille.
    Mais,laissons ces genres d’agissements et passons à l’essentiel qui est l’accalmie de l’atmosphère politique de notre pays car elle est reellement pollu afin qu’on puisse converger toutes nos énergies vers la crise du nord.

  23. Le capitaine sanogo est calme mai telma il maquer à la population malien et sur la toile mali web et un bon suggér de conversation la preuve. Que on va le cherche dans son fief vive mon capitaine

    • On attendra longtemps cette liste et de meme que la reconquete du nord par cette bande de Ussein BOLT.

  24. Le CNRDRE a pris les voitures que les voleurs ont pris au peuple. Les vrais ennemis du Mali sont ceux qui ont mis le Mali dans cette crise: ATT et compagnie.

      • Soyons serieux c’est des véhicules du parc Présidentiel donc qui appartiennent à l’Etat, pas à ATT ou à je ne sais qui? De grace soyez maliens et rendez les véhicules de l’Etat à l’Etat s’il en existe encore d’Etat dans ce pays.

  25. POurquoi continuer a reporter sur cet homme. Il ya plus de serious problemes au Mali.
    Laisser passser les faux problems et focuser sur les reals problems qui nous frappe au Mali.

    • ils ne peuvent pas…
      la psychologie de ces gens la n’ est pas telle, voyez ou ils ont emener ce peuple… 🙁

  26. Ehhh Daou!!!! Adam thiam s’est propose pour erte griot de Diarra, mais toi c’est sur tu es griot de Sanogo!!! Bon en meme temps je te comprends hein, par les temps qui courrent il vaut mieux etre griot de Sanogo que d’etre griot de la verite. Moi meme je pense a me reconvertir kiakiakiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆

  27. Avec qui et sur quels dossiers ? « Ils sont nombreux, mais il fait de la restructuration du CNRDRE son cheval de bataille »,
    J’AI FROLE LA CRISE CARDIAQUE EN VOYANT ” RESTRUCTURATION”, J’AI PENSE A L’ARMEE ET MON SANG N’A FAIT QU’UN TOUR. MON POUL EST REVENU A LA NORMALE EN VOYANT CNRDR+E.

    Ok c’est bon, c’est la restructuration du CNRDR+E et non l’Armee.

    Souvenez-vous du soldat qui a parle sur une radio internationale en cette soiree fatidique: ” on a rien contre le President ATT, on veut seulement qu’on nous donne des armes pour aller nous battre sur le front”. A la question pressante du journaliste qui lui demandait si c’etait un coup d’Etat,il repondit de facon categorique: “non”.
    De meme que le soldat rate Sanogo, nous aussi nous sommes alles nous couche, esperant que le Mali ne connaitrait pas l’infamie qui est proscrit par la constitution, surtout qu’il fait face a un danger de tout autre nature; une rebellion.
    Mais on avait compte sans l’appetit vorace d”u dormeur reveiller” pour le profit (“nous avons profiter de l’occasion) et le pouvoir. Reveiller pour etre le porte parole des mutins, avec quelques promotionnaires Prytamnee ou amis officiers de l’EMIA qui en voullaient “du gateau”, ils manipulerent et transformerent le mouvement de revendications des truffions en un “coup de Salon”.
    Vous appelez ca coup d’Etat? Allez demander aux vrais militaires qui ont participe a des coups reels.
    Et c’est a des gens comme ca qu’on veut qu’ils commande l’armee? il faut plutot dire que de cette facon, vous consacrez la division de l’Armee Malienne, car des soldats aux sous officiers et hauts grades, plein de militaires, qui ne veullent pas ce mellez des conneries qui se passent, ne voudraient jamais, JAMAIS une armee commandee par un Sanogo. Comme eux je me dposerais la meme question : pourquoi? pour quel fait? Et aquel titre?

    • De quels vrais militaires que vous parlez?c’est pas Sanogo qui a inventé le “replit strategique”.alors,soyons serieux car l’armée malienne n’existe que de nom. demandez à GAL Moussa traoré de vous citer au moins 10 bons soldats capable e commander cette “armoire”….

  28. Quant on aura fini avec les rebelles on va regler les comptes de ce delinquant de Sanogo.
    je me demande ce que font tous ces militaire dans le camp de Kati. leur place est plutot au nord.

    • “on” pronom imbecile…
      vous pensez retourner au vol et pillage du peuple? c’ est ca…? 😥

  29. DE REDRESSEMENT DE L’ETAT….A…..EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT….

    ON S’EST FAIT ARNAQUE PAR UN SOLDAT RATE! 😆 😆 😆 😆

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    Moussa Ag

  30. LE PETIT A QUAND MEME ETE COURAGEUX, IL FAUT LE RECONNAITRE. TOUT LE PROBLEME, C’EST ATT QUI L’A CREE.

    • ATT n’avait pas de parti s’il est arrivé à faire tout ça tout seul c’est que vous, nous tous sommes des laches et n’avons pas su ou pu dire non quand il fallait le dire. De grace ne soyons pas laches à ce point et mettre tout ce malheur sur la tete d’un seul homme, nous avons été tous trompés et poignardés dans le dos par ces bandes de racailles en qui on avait esperer faire la paix sans avoir recours à la guerre. Malheureusement pendant qu’on respectait la parole donnée avec les accords signés, des gens se preparaient à diviser ce pays. Mais à quelque chose malheur est bon, la guerre à la quelle nous croyions était celui du developpement et cela n’est pas partagée par tous, alors s’il faut passer par la guerre avec des armes, le Mali la fera et la gagnera ensemble avec tous les enfants de ce pays mais en ne se jettant les fleches les uns les autres.

  31. Ce capitaine n mérite pa son statu actuelle , il faut qu’il laisse la scène politique au politicien . son acte à été salutaire mais il fait tro . Kil dégage c capitaine…

    • la scene politique…aux voleurs et ceux qui ont mis le pays si bas??!!
      le peuple MALIEN veillera desormais… 😆

Comments are closed.