Soutenir les efforts du gouvernement de la transition en vue de rétablir l’unité nationale, telle est l’ambition de la Plate-forme portée sur les fonts baptismaux par des cadres et leaders des Kel Tamasheq.
Suite aux attaques de la rébellion armée déclenchée le 17 janvier 2012 et aux événements intervenus le 22 mars 2012, le Mali traverse actuellement la plus grave crise sécuritaire et institutionnelle de son existence. Cette situation a entraîné, notamment au Nord du pays, des exactions graves et des actes de vengeance préjudiciables à l’unité nationale et à la cohésion sociale. Aujourd’hui encore, l’un des principaux défis auxquels sont confrontées les autorités de la transition, demeure le rétablissement de la cohésion sociale et de la concorde entre toutes les communautés de la Nation malienne.
En vue de contribuer à relever ce défi, la Plate-forme des cadres et leaders des Kel Tamasheq envisage de jouer un grand rôle dans le renforcement de la cohésion nationale. La cérémonie de son lancement a eu lieu le samedi 13 avril 2013 à la Maison de la presse. C’était en présence de Moussa Mara, personne ressource et non moins président du parti Yéléma ; de l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani et de l’honorable député élu du cercle de Ménaka, Bajan Ag Hamatou, président de la Plate-forme.
Selon ces principaux animateurs, cette Plate-forme rejette, avec force, les clichés fort malheureusement médiatisés de «rébellion des Touaregs du Mali contre leur pays et de conflits intercommunautaires au Mali. La communauté Kel Tamasheq réaffirme clairement son attachement à la République et à l’Etat de droit.»
L’un des objectifs de cette Plate-forme, c’est aussi de se démarquer sans ambigüité de la violence et d’exiger le démantèlement de toutes les milices et la neutralisation de tous les groupes armés. Aussi, demandent-ils la présence de la Plate-forme dans tous les débats sur le Nord en particulier, et sur le Mali, en général. Selon les conférenciers, cette Plate-forme est apolitique et peut accueillir des sympathisants issus de toutes les communautés du pays.
Seyni TOURE
Bonjour,
Cette plate-forme des Kel Tamasheq est à saluer, ne serait-ce que pour lutter contre les amalgames, comme ceux véhiculés par le MNLA ou ceux véhiculés par ceux qui pensent que tout Touareg est du MNLA ou de Ansar Dine ou est rebelle ou est djihadiste.
Il était temps qu’une telle initiative voit le jour. Depuis plus de onze mois, j’écrivais des articles contre les amalgames en ayant l’impression d’être seul.
Je suis heureux, aujourd’hui, qu’un regroupement de Kel Tamasheq autour d’une telle initiative prenne, enfin, corps.
IL EST SOUHAITABLE QU’UN MOUVEMENT NATIONAL, OUVERT A TOUS LES MALIENS, CONTRE LES AMALGAMES NAISSENT.
J’ai proposé le projet UN/NG-Mali, Unis et solidaires durablement pour une nouvelle gouvernance au Mali, qui va dans ce sens. Il réconcilie et unifie les Maliens, par le dialogue et à travers ce projet UN/NG-Mali, pour reconstruire, dans l’unité et durablement, le Mali.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
C’est une troupe folklorique ,pourquoi attendre maintenant pour parler de cohésion?Ils étaient là au moment des viols et vols qu’est ce qu’ils fait?Ils ont presque tous leurs frères de lait dans cette affaire qu’ils cessent de distraire le monde.C’est toujours les mêmes techniques.Accord de ceci ou cela; développement de ceci ou cela.Ces gens ne représentent que leurs turbans.S’ils doivent organiser c’est au nord pour leurs électeurs d’abord les autres ensuite.C’est malheureux au Mali maintenant tout est possible.Ils veulent jouer maintenant aux pompiers, c’est trop tard
Comments are closed.