Dans le cadre de la commémoration de son 65ème l’anniversaire de la date de sa création et de l’appel du 22 octobre le Bureau Politique National de l’union soudanaise RDA a organisé le samedi 22 octobre 2011 un déjeuner de presse au carrefour des jeunes de Bamako pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur les problèmes qui prévalent à l’US RDA.
Les membres du présidium étaient composés de Monsieur Ousmane Aly Touré du Bureau National Politique, d’Idrissa Diarra, de la secrétaire général de la section US-RDA de
Au cours de cette Déjeune de Presse il a été indiqué dans une déclaration luminaire lu par Idrissa Diarra qui selon lui“ depuis Mai 2010 certains membres du Bureau National Politique ont tenté d’engager le parti dans une aventure ans issue“. Mais la rencontre qui a regroupé l’US-RDA, le BDIA Faso Jigi, le MJT et l’UDC le 1er et 2 Mai 2010, n’avait aucune qualité pour dissoudre l’US-RDA, voire les autres formations.
Cette décision est une violation flagrante des textes (statuts et règlement intérieur) et des principes qui régissent l’US RDA. Mieux au cours de cette rencontre la parole a été refusée aux déléguées des sections pour livrer le contenu de leur message au congrès s’il en était. Cette rencontre s’est terminée de façon lamentable car le bureau qui fut présenté était en réalité un bureau nommé et nom élu ; aucun délégué ni des autres formations n’a voté « pour » ou « contre » ce bureau ; c’est pourquoi nous disons que “les décisions issues de cette rencontre sont illégales et illégitimes”. disait il.
Selon toujours lui cette situations fomentée pour liquider le parti a occasionné une paralyse dans le fonctionnement normal de nos structures. Mais ces irresponsables du Bureau Politique National avaient oublié que le parti possède toujours en son sein des militants pétris des valeurs fondatrices de loyautés, de dévouement pour l’intérêt national ; légués par nos devanciers Mamadou Konaté et Modibo Keita.
Il faut atteindre de cécité politique pour imaginer la disparition de l’US-RDA, ce grand parti qui a donné à ce pays son indépendance demeurera historiquement et politiquement pour le passé le présent et le futur de ce pays. Il est donc absurde de dire et même de penser que l’US-RDA et l’UM-RDA Faso Jigi sont un et un seul parti. C’est pourquoi nous attirons l’attentions des autorités en charge de la gestion des partis politiques sur ces quelques aspects contraignants afin qu’elles puissent éviter de tomber dans le piège béatement ouvert qui sous tend ce simulacre de création.
La dissolution est prononcée à la majorité des deux tiers des membres du Bureau politique national et des deux tiers des sections du parti. En cas de dissolution les biens du parti de l’US-RDA sont dévolus à un organisme ou toute autre structure poursuivant les mêmes objectifs. Cette structure sera désignée par le Congrès qui aura décidé de la dissolution ». Il dira que les dispositions de cet article n’ont pas été respectées, parce qu’aucun Congrès n’a été tenu pour dissoudre le parti. « Le parti n’est pas dissout et aucun bien du parti n’a été dévolu », a-t-il déclaré. Avant d’indiquer qu’il faille être atteint d’une cécité politique pour imaginer la disparition de l’US-RDA.
Nous interdisons aux dirigeants de l’UM-RDA Faso Jigi de ne plus agir au nom de l’US-RDA ; et demandons aux autorités de ne plus être complice d’une situation qui ne les honore pas, mieux qui discrédite les principes démocratiques de notre pays cité en exemple. Le RDA n’est pas a partagé et ne s’aurait être partage.
Pour l’UF-RDA qui d’après ses initiateurs, est un nouveau parti, même s’il n’a pas de projet de société, ne peut nullement être héritier de l’US RDA et ceux là, qui ont quitté la famille, nous leurs souhaitons bon vent.
Ceux qui ont quitté le parti pour aller créer l’UM-RDA, à son avis, doivent comprendre que Bar Mali, patrimoine parmi tant d’autres de l’US-RDA, n’est pas vendu et n’est pas à vendre. « Cette mise en garde vaut également pour tout acheteur ou acquéreur ».
Dans les jours à venir, le parti tiendra une conférence nationale préparatoire du 10ème congrès ordinaire prévu pour la fin de l’année 2011. Modibo Coulibaly est revenu à la charge pour dénoncer les responsables de l’UM-RDA qui ont vendu Bar-Mali à 130 millions de FCFA.
« On ne peut pas être de l’UM-RDA pour vendre un bien qui appartient à l’US-RDA. L’acheteur a été victime d’un abus de confiance et sait ce qu’il doit faire pour reprendre ses 130 millions FCFA dont seulement 100 millions ont été officiellement déclarés publiquement par les vendeurs. Il a conclu qu’ils prendraient toutes les dispositions utiles pour interdire à l’UM-RDA de poser des actes au nom de l’US-RDA.
Alpha C. Sow