Union pour la République et la Démocratie : Quand Soumi se relève

12

Parti de Bamako dans un état de santé très inquiétant, le fondateur de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Soumaïla Cissé, est en train de déjouer tous les pronostics à son égard. Ceux qui le croyaient politiquement fini doivent désormais rebattre leurs cartes.

Soumaila Cissé

En fait, Soumi revient tout doucement, mais en force, sur le devant de l’actualité. Il vient d’être invité à prendre part à la Convention des Démocrates aux Etats-Unis, cette semaine. Preuve que le candidat de l’URD à l’élection présidentielle avortée du 29 avril dernier va de mieux en mieux, après un long séjour  médical à Paris.

Déjà, Soumaila Cissé est en train de faire très peur à ses adversaires politiques, qui sont paniqués par cette invitation de la part de l’un des partenaires stratégiques de notre pays. Certains commencent donc à lui chercher des poux sur la tête.

Car cette invitation est une marque de confiance des Démocrates à l’endroit du patron du parti de la poignée de mains. La nouvelle a été fort bien accueillie par les militants de l’URD, qui étaient sans nouvelles de leur champion depuis son exil médical forcés. Eux qui croyaient énormément aux chances de leur candidat à l’élection présidentielle avortée du 29 avril dernier, car, pour ce scrutin, le leader de l’URD était sérieusement bien placé pour succéder à ATT en 2012. Malheureusement, les militaires sont venus mettre leurs pieds dans le plat. Conséquence, Soumi Champion a été sauvagement agressé et contraint à un exil forcé dans l’Hexagone. Il y a passé plus de deux mois sur un lit médicalisé. Désormais, petit à petit, il est en train de retrouver sa forme et prépare même son retour au bercail.

Cette invitation à la Convention des Démocrates va, sans nul doute, lui remonter le moral. En ce sens que, durant son séjour américain, plusieurs rencontres et entrevues sont inscrites à son agenda. Il va échanger avec l’ancien Président démocrate des USA, Bill Clinton, des membres de la haute administration du pays de l’oncle Sam, des décideurs, des partenaires de notre pays et plusieurs autres hommes politiques, d’Afrique et d’ailleurs. Au cours de ces entrevues, il va certainement tenter d’obtenir un assouplissement de la position des Etats-Unis d’Amérique concernant le Mali et plaider pour que la première puissance économique mondiale reprenne son assistance en notre faveur.

En tant que natif du Nord du Mali, la libération des régions occupées constitue un souci majeur pour l’enfant de Niafunké. C’est pourquoi il va plaider pour que le pays de Barack Obama nous assiste dans les efforts pour nous débarrasser des bandits qui occupent notre partie septentrionale. Cela pour la simple raison que les populations qui vivent sous occupation sont également ses parents. A ce titre, le fondateur de l’URD ne peut pas indifférent à leurs souffrances.

Et, dès que son état santé le permettra, Soumaila Cissé va signer son retour au bercail et se mettre à la disposition de son pays. Car, le Mali, dans la situation actuelle, a besoin toutes ses compétences pour sortir de l’imbroglio. A cette occasion, sûr  que les militants de l’URD vont lui réserver un accueil digne de son rang et l’assurer de leur soutien indéfectible.

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Les vrais patriotes restent dans leurs au peril de leurs vies pour partager les souffrances de leurs pays .Est il de Nianfunke ou du Paris ou encore de Washington…………….

  2. Ho! mec soit pas jalou tu ne sais pas faire la différence entre invité officielement et simple citoyen Américain souhaitant participer à une convention des démocrates.Mr Cisse est la fiérote de notre pays.

  3. La compétence de Mr cissé n’est plus à démontrer .Le mali ,au moment venu ,aura besoin de tous ses enfants et surtout des plus compétents comme Mr Cissé. Ce monsieur a chèrement payé de sa personne par une agression physique qui a failli lui coûter la vie.Malgré cette épreuve ,il a mis son pays au dessus de tout sans haine ni rancune.Pour lui seul le Mali compte…
    Arrêtez de le persécuter inutilement ,faisons libérer le pays ,rassemblons nous et acceptons l’aide des pays voisins pour nous sortir du chaos.Plus le temps passe , plus l’ennemi risque de s’installer durablement.

  4. Les Amiricain ont bien vue,car les compétences de Soumaila Cissé sont connu et reconnu partout en Afrique, en Chine en France n’en parlons pas et même dans le pays de l’oncle Sam.avec jalousie et sinisme ses détracteurs peuvent laisser des commentaires bidons pour essayer de ternir son image. Mais ils ni arriveront jamais.car cet homme à son destin tout tracé… Mais pour l ‘instant Tout les bon maliens doivent enfin, s’honorés de cette invitatation des Républicain a l’égard d’un nos dirigeant politique.et surtout le plus compétent et le pus pragmatique. Que Dieu bénisse le Mali enfin qu’un jour cet homme qui avec autant de détermination autant de dévouement s’investit,pour sa patrie même au détriment de sa propre personne.

  5. Ce gigolo n’a qu’alle se faire voir dans les rues de Paris. Le Mali se remettra sur ses pieds sans lui. God bless Mali.

    • Petit rigolo es ce que tu connais la valeur de Soumaila Cisse. On v
      Aperçoit réellement à travers vos propos votre niveau.Le Mali se construira avec Soumaila Cissé car il est dèvoués
      Pour son pays.et nous attendons, avec impatience son rétour pr nos ramener toute sa lumiére à la reconstruction de notre pays.

  6. N importe qui peu aller à la convention des démocrates
    Donc venir pr convention n est rien
    Il n à eu aucune invitation des menteurs réunis
    Il n’est rien pr être inviter ici
    Honte à ces menteurs du faut sur faut
    Soumi est un petit voleur
    foutez nous la paix
    His nô body (il n’est personne )

    • Est-ce qu’on va nous dire enfin des choses plus sérieuses dans ce pays et cesser de nous bassiner avec ces soumaîlaréries et autres? on a franchement d’autres préoccupations plus importantes au cas vous l’aurez oublié Monsieur!”Allah té dji to nônô la” 😈 😈 😈

Comments are closed.