Les réunions statuaires de l’Union parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI) commencent aujourd’hui à Bamako. Ces rencontres entrent dans le cadre de la 12e session de la Conférence de l’UPCI qui se tient du 27 au 28 janvier 2017 dans la capitale malienne sous la présidence d’IBK, le président du Mali.
Lors d’une conférence de presse le samedi 21 décembre passé à la maison de la presse, l’honorable Guedjouma Sanogo, le président du Comité d’organisation de la 12e conférence, a fait le point sur l’organisation de ce sommet qu’abrite Bamako 10 jours après le Sommet Afrique-France. « Sans mésestimer le rôle qui a été joué par l’Assemblée nationale du Mali, le Sommet Afrique-France a déjà fait l’essentiel du travail en ce qui concerne les infrastructures hôtelières et le Centre International de Conférence de Bamako. N’empêche que nous sommes à pied d’œuvre. Nous sommes fin prêts », a déclaré Guedjouma Sanogo.
Selon le comité d’organisation de cette 12e conférence de l’UPCI, 48 sur les 54 membres ont déjà confirmé leur participation à la rencontre. « La tenue à Bamako de cette conférence honore tout le peuple malien et son Parlement. Il marque surtout la reconnaissance et la solidarité de l’UPCI envers le Mali pour ses efforts de paix et de réconciliation ».
Le Mali est membre fondateur de l’UPCI(1969) et il a toujours été présent à toutes les activités de l’organisation depuis sa création. Lors de cette session, le sujet qui sera au cœur des débats est « le terrorisme ». L’UPCI veut chercher des voies et moyens pour combattre ce phénomène mondial. Selon les organisateurs, une invite sera lancée à l’endroit des pays riches de l’UPCI, afin qu’ils aident les Etats membres en développement.
A.S