Dans un communiqué daté du 9 juillet et déposé à notre rédaction, le bureau politique nationale de l’UM RDA rend un vibrant hommage à “Le Duc du Yatenga” l’illustre fils du pays des hommes intègres, décédé le mardi 1er juillet 2014 à Ouagadougou.
“C’est avec vive émotion que nous avons appris le décès de Gérard Kango Ouédraogo – Ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso plongeant ainsi dans la consternation le peuple du RDA et le Mali tout entier. Le Président du Bureau Politique National de l’UM-RDA Faso Jigi, M. Bocar Moussa Diarra, au nom de tous les membres du Bureau Politique National, les membres du conseil des sages, les membres de l’Organisation National des Femmes et des Jeunes, et de l’ensemble des militantes, militants et sympathisants de l’UM RDA faso jigi, rend hommage à l’homme dont le seul nom est évocateur de la marche politique de tout un peuple vers son émancipation et la construction de son Etat“,peut-on lire dans ce communiqué. Personnalité politique de premier rang et diplomate remarquable, le ” Naba du Yatenga” a marqué de sa touche l’histoire contemporaine de la Haute Volta puis du Burkina Faso et contribué au rayonnement de l’Afrique. Fondateur de mouvements politiques, chef de parti, élu du peuple, Gérard Kango Ouédraogo, ” Le Duc du Yatenga” a été Président d’Honneur de l’ADF/RDA et Président d’Honneur à vie des Sections Territoriales RDA.
Enfin, “Le Bureau Politique National de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain UM RDA Faso jigi exprime sa profonde douleur et sa vive compassion à la famille de l’illustre disparu, aux militants de l’ADF/RDA et au peuple du Burkina Faso. Le Bureau Politique National, au nom de l’ensemble des militantes et militants de l’UM RDA faso jigi, prie pour le repos éternel de son âme et que la terre lui soit légère ! Amen ! “.
Y. CAMARA