Union des Patriotes pour la République : Participer de façon active à la construction nationale

0

L’Union des Patriotes pour la République (URP) a organisé, hier jeudi, à l’hôtel résidence Bouna une causerie débat autour des réformes constitutionnelles. Il s’agissait pour les premiers responsables du parti de partager avec les militants et la presse, les résultats des échanges eus avec les députés sur les réformes constitutionnelles. Cette causerie débat était animée par le président du parti le Docteur Modibo Soumaré et son 2ème vice président le Docteur Fodé Moussa.

Selon le Dr Soumaré, l’URP a toujours, depuis sa création en 2008, travaillé sur les questions concernant la vie de la nation comme c’est le cas aujourd’hui des réformes constitutionnelles. Selon lui, si l’URP a décidé de rencontrer sa base de Bamako, Kati et les militants venus des autres régions, c’est pour leur expliquer le contenu du projet de constitution et non leur appeler à voter pour ou contre les réformes à venir. Ils le feront lorsqu’ils sauront quand exactement auront lieu le référendum.

Selon le Dr Fodé Moussa, les réformes constitutionnelles ont, généralement, lieu lorsqu’il y’a  crise majeure au sommet de l’Etat ; ce qui n’est pas le cas au Mali, dit-il. D’où selon lui, l’inopportunité de ces réformes. Pour un aboutissement réussi de ces réformes, le président de la République devait, dès son arrivée au pouvoir en 2002, prendre à son compte ces réformes, ce qui aurait été selon lui, plus politique.

La rencontre avec les élus de la nation, a permis à l’URP, selon le Dr Fodé Moussa, de faire des propositions sur le projet de réforme, qui sont entres autres : enlever la référence faite à la charte de Kouroukanfouga ; Faire remplacer un député qui serait appelé au gouvernement ; faire connaitre l’incidence qu’aurait la création du Senat sur le budget d’Etat et le nombre de sénateurs,  une meilleure assise juridique est donnée aux mesures de discrimination positive favorisant l’accès des femmes, des jeunes et des handicapés aux mandats électoraux et fonctions électives.

L’URP a aussi proposé que l’enseignement soit obligatoire jusqu’en 9ème année fondamentale et gratuit ; que la langue officielle soit uniquement le français ; faire en sorte que l’âge minimum requis pour se présenter à l’élection soit de 30 ans au lieu de 35 ans. S’agissant de la question de la double nationalité, il dira que c’est un faux débat.

A la question de savoir quelle est la position de l’URP concernant l’annulation des votes par procuration et par témoignage,  Dr Soumaré dira que l’URP est favorable à l’idée, car cela permettra selon lui, de réduire sensiblement la fraude. Il a préféré le fichier RAVEC au fichier RACE car, à l’en croire, ce dernier serait truffé de morts votants, des doubles votants et même des triples votants.
  Mohamed DAGNOKO

Commentaires via Facebook :