Le samedi 4 juin 2011, le palais de la culture Hamadou Hampaté BA a refusé du monde, servant de cadre d’échange entre les jeunes venus de tous les horizons de la capitale. L’objectif, témoigner de leur admiration et de leur attachement à l’homme qui a passé tout son temps à œuvrer pour la nation entière en général et la jeunesse en particulier.
Depuis quelques moments, les associations de femmes et de jeunes sortent de partout pour manifester leur soutien à Modibo Sidibé, en vue de l’appeler à se porter candidat à la présidentielle de 2012. Election qui s’annonce très ouverte et très difficile au vu de la qualité des noms qui circulent.
Ce jour, samedi 4 juin 2011, a permis aux jeunes de soutien à Modibo à travers une cérémonie de lancer l’UJSMS (l’Union des Jeunes pour le Soutien à Modibo Sidibé). La cérémonie était présidée par M. Mody Sidibé, en présence des présidents des différents clubs, entre autres M. Mahamadou Lamine Haïdara président du CSAMS (Club de Soutien à Modibo Sidibé, et de Mme Berthé Miriam Benkaly, M. Mamadou Ivone Diarra président de l’association Faso DEN NYUMA.
Prenant la parole, le président de l’UJSMS dira que le soutien de la jeunesse à l’homme n’est pas fortuit. Elle émane du fait que cette frange de la population malienne est convaincue de la volonté patriotique de M. Modibo Sidibé à œuvrer au côté de la jeunesse pour son épanouissement et son développement durable. La jeunesse soutient, à cet effet, la candidature de l’ex Premier ministre pour des raisons qui ont été par le passé prouvées à savoir, étant à la primature par ses initiatives il a sauvé le peuple par l’initiative riz et a incité le gouvernement à adopter des politiques sectorielles.
Quant à Mamadou Ivone Diarra, il a souligné l’ampleur de l’évènement car il y a eu 3 grands évènements qui ont précédé le leur à savoir : la 1ère conférence nationale du Mali après la chute du régime de Moussa Traoré, l’investiture du premier président élu démocratiquement et enfin le jugement du Général Moussa Traoré et ses collaborateurs dans cette même salle. Donc, dit-il, cet évènement est symbolique et significatif dans sa dimension. Puis, il affirme que la course pour Koulouba est déjà acquise et qu’ils soutiennent tous la candidature de M. Sidibé.
Dans la foulée on pouvait noter la présence de plusieurs personnalités comme Zoumana Mory Coulibaly 5ème vice président de l’ADEMA PASJ qui, d’ailleurs, a été ovationné par la foule pour son engagement sans faille à soutenir les actions de Modibo Sidibé.
L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par une projection de film retraçant le parcours de l’homme depuis l’avènement de la démocratie jusqu’à nos jours.
Enfin, des diplômes ont été décernés à quelques personnalités à savoir Zoumana Mory Coulibaly, Mme Sokona Diawara et notre confrère du journal «La Nouvelle Patrie» M. Sory Haïdara pour leurs engagements à soutenir les actions de l’ex Premier ministre.
Moussa SOW, stagiaire