Une Lettre Ouverte – Les Élections: Un des quatre piliers

85

Les États-Unis sont solidaires du peuple malien dans le désir de voir le Nord entièrement réuni  avec le reste du pays. Notre soutien à l’intégrité territoriale et la laïcité du Mali est sans réserve ni hésitation. Les commentaires récents de la presse selon laquelle notre politique diplomatique est uniquement axée sur les élections ne sont pas exacts et rendent trop simple une réponse complexe à une crise très complexe.  Nous croyons fermement que  la plus rapide et meilleure façon d’accomplir la reprise du Nord est de poursuivre quatre piliers simultanément: des pourparlers sur les problèmes essentiels du nord avec ces maliens qui partagent l’idée d’un Mali laïc et unifié; la préparation à une intervention militaire pour déloger les extrémistes ; des efforts vers des élections le plus rapidement possible et avec  autant de maliens que possible ;  et la poursuite de l’assistance humanitaire.

L’Ambassadeur Mary Leonard Beth

Tout d’abord, les États-Unis encouragent des pourparlers avec certains groupes du Nord sur la base des principes immuables d’un pays qui est uni et laïc, et sensible aux besoins économiques et sociaux de ses citoyens à travers le pays.  Une telle approche donne l’occasion aux citoyens maliens du nord de choisir la paix plutôt que la guerre, la réconciliation au lieu d’une effusion continue de sang, et des efforts concrets pour le développement économique au lieu de l’isolement international. Chaque personne qui quitte le camp rebelle ou extrémiste par voie de négociation constitue une victoire pour le Mali et simplifierait la lutte qui devra éventuellement suivre contre tous ceux qui rejettent l’unité territoriale et la tolérance culturelle malienne.

En même temps, il est prudent et nécessaire de commencer dès que  possible la reconstruction militaire, la formation, et la planification afin d’avoir une option militaire incontestable d’action et de dissuasion. Les maliens dans le nord méritent d’être rassurés  d’une victoire rapide,  afin de minimiser le  chaos et les dégâts  de la violence. Cela signifie que les plans de  l’armée doivent être très bien préparés, en acceptant le coup de main offert par  ses voisins et la communauté internationale. Pendant que notre législation nous empêche d’offrir un appui direct au gouvernement malien avant les élections, les États-Unis travaillent avec le CEDEAO, les Nations Unies, les pays voisins, et la communauté internationale pour répondre aux besoins sécuritaires du Mali et de la région.

Les États-Unis soulignent l’importance de procéder aux préparatifs électoraux  pour pouvoir  tenir des élections dès que possible et avec la participation maximale du peuple malien.  Chaque acteur du gouvernement du Mali, du système politique et de la société civile doit fournir des efforts pour assurer la préparation d’élections libres et transparentes. Ces élections permettront un engagement plus élevé des partenaires dont les États-Unis, et renforceront la gouvernance au Mali à un moment critique de l’histoire malienne.

Certains maliens craignent que sans la participation des citoyens du nord une élection ne soit pas légitime.  Mais je suis tout à fait confiante en la longue et riche histoire et la culture du peuple malien. Vous avez des siècles d’expérience en matière de gouvernance, de consensus et de tolérance pour vous soutenir dans ces épreuves. Votre dévouement et dévotion du sens  de la famille et de la communauté ont permis la prise en charge des populations déplacées. Ces valeurs sont ce que j’admire et apprécie le plus au Mali, et qui fait de vous la grande nation qui est toujours le Mali.  Si les maliens déplacés votent où ils se trouvent, ou si encore de territoire du nord s’avère accessible, les populations du nord  pourront faire entendre leur voix.

Un dernier élément — l’aide humanitaire et au développement — est aussi  essentielle que les autres éléments que j’ai soulignés ci-haut.    Les États-Unis, avec les pays du monde entier,  les organisations internationales, et les ONGs, ont répondu de façon décisive quand le besoin s’est révélé.    Nous avons  contribué plus de 378 millions de dollars cette année pour répondre à la crise alimentaire au Sahel, ainsi que 92 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires des maliens, à la fois au Mali et dans les camps de réfugiés dans les pays voisins. Les États-Unis fournissent également environ 70 millions de dollars d’aide au développement pour répondre aux besoins cruciaux de santé et de sécurité alimentaire des maliens. Soyez assurés que le peuple et le gouvernement des États-Unis sont fiers de faire partie de cette action humanitaire, et que nous sommes à vos côtés au moment où vous entreprendrez les actions indispensables de renforcement de la sécurité, de participer à des négociations essentielles  avec vos compatriotes du Nord, et la préparation des élections vitales pour l’avenir démocratique, le progrès économique, et la sécurité de votre pays.

Mary Beth Leonard
Ambassadeur des Etats-Unis au Mali

 

Commentaires via Facebook :

85 COMMENTAIRES

  1. le plan americain est suicidaire, le mnla etant considere comme un groupe modere pour eux, decidement on a pas encore fini h1, c’est une blague je pense, tenir des elections sans le nord est synonyme de partition et en plus c pour donner encore plus de credit aux guelars du mnla. je vous jure que si l’arme parvient a libere l nord sans eleminer physiquement les membres du mnla il y’aura tjrs des rebellion et il ne faut oublie que ancar dine sont des touaregs ainsi que la plus part d ces fanatiques, ils ne meritent q la mort.

  2. J’ai lu l’article en fait l’Ambassadeur Americain propose 3 pilliers et une embuscade. Disons que la stupefaction sur le plan internationale sur le pourquoi de la teneue d’elections au moment ou le Mali est occupe a fait honte aux Americains. Ils sortent avec la theorie des 4 pilliers mais en fait ce sont 3 pilliers et un trou!!! 😆 😆 😆 😆

  3. Il y a une façon de faire l’election rapidement c’est la convention ou conference nationale pour savoir ce que le plus grand nombre espere sur la question mali.

  4. Négocier avec qui ?les Laïcs de la MNLA ? c’est une blague il sont responsable des crimes Aguelogue et ont été chasse ça fait un pb de moins.Et si la majorité musulmane est prêt a une islamisation ? En Palestine les USA ont refuser les élections démocratique parce-que c les islamistes qui ont gagner.La Laïcité par la force ? Ont est libre de choisir le système que l’ont veut la démocratie un un système qui est entrain de mourir lisez plutôt l’article sur la démocratie du Larousse (la fin de l’article est très intéressante)
    http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/d%C3%A9mocratie/41420

    En bas Aqmi ansardine mujao et CNDRE
    Musulmans et fiere de l’etre!

  5. CHERS SŒURS ET FRÈRES MALIENS,

    POURQUOI HÉSITER DE LIBÉRER LE PAYS AVANT LES ÉLECTIONS EN METTANT EN ŒUVRE UNE GUERRE INFORMATIONNELLE OU GUERRE D’INTELLIGENCE STRATÉGIQUE OU GUERRE DE RENSEIGNEMENTS, COLLECTIVE ET MONDIALE, CONTRE LE TERRORISME AU MALI ?

    C’EST UNE VRAIE GUERRE, QUI EST PLUS PRÉCISE QUE LA GUERRE CLASSIQUE EN MINIMISANT, VOIRE ÉLIMINANT, SES DÉGÂTS COLLATÉRAUX.

    Bonjour,
    Merci pour les uns et les autres, pour vos contributions pour résorber la crise Malienne.

    J’ai proposé de sécuriser la population Malienne et les conférences de compromis pour les négociations entre Maliens (par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU) pour la restauration de l’intégrité du Mali et d’engager une guerre informationnelle ou guerre de renseignements contre le terrorisme pour une solution durable de cette crise.

    Malgré la contribution notable des Américains pour résorber la crise au Mali et les quatre piliers (négociation, préparation de la guerre, élections, poursuite de l’aide humanitaire) qu’ils proposent de poursuivre simultanément pour une reprise, rapide et efficace, du Nord Mali, contrairement à ce qu’ils disent, l’EXÉCUTION DES QUATRE PILIERS NE DOIT PAS ETRE TOUT LE TEMPS SIMULTANÉE : elle doit respecter une AUTRE CONTRAINTE, qui est, le fait de ne pas organiser les élections avant la restauration de l’unité nationale du Mali au risque d’exclure une grande partie des Maliens.

    Dans un premier temps, la participation de TOUS pour la libération du pays est nécessaire à travers une guerre informationnelle.

    Une telle guerre collective implique l’engagement de tous les citoyens Maliens et toute la communauté régionale et internationale.

    LA DIFFICULTÉ, C’EST LA VOLONTÉ, L’ENTENTE ET LA COOPÉRATION POUR METTRE EN ŒUVRE UNE TELLE GUERRE DE RENSEIGNEMENTS (GUERRE INFORMATIONNELLE) OU GUERRE D’INTELLIGENCE STRATÉGIQUE.

    Il ne faut pas oublier qu’elle a aussi l’avantage de mettre tout le monde d’accord, même ceux qui hésitent à cause des conséquences humanitaires que peut générer une guerre classique, cas des USA et de l’ONU en se référant à la déclaration de son secrétaire général, acceptent ou accepteront une telle guerre.

    Les USA et la FRANCE pratiquent déjà une telle guerre sur une échelle réduite.

    Vu l’efficacité de la guerre informationnelle, les Maliens doivent s’entendre pour la mettre en œuvre sans tarder car c’est une VRAIE GUERRE, qui rend PLUS PRÉCISE la guerre classique en minimisant, voire éliminant, ses dégâts collatéraux.

    Les Maliens doivent sans tarder :

    (1) s’unir autour des forces de défense et sécurité du Mali, avec le renfort plus tard par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, pour constituer la base de renseignements avec l’appui de la CEMOC (Comité d’Etats Majors Opérationnel Conjoint) et des partenaires régionaux (CEDEAO, UA, …) et internationaux (ONU, …),

    (2) constituer le haut conseil d’Etat et sa commission aux négociations pour impulser le mouvement pour la restauration de l’intégrité territoriale et

    (3) se former et créer l’environnement pour une telle guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: webanassane@yahoo.com

    • ..Capitaine Léger ( la bleuite ):

      “”””””Certaines bonnes âmes, sans doute dans le regret des grandes chevauchées et des combats ardents sous le soleil, prétendront que c’est là une guerre souterraine indigne de guerriers.
      Je pense personnellement que si l’ennemi a des dispositions particulières pour se détruire lui-même, bien coupable serait celui qui n’en profiterait pas !”””””””

      Oui bon , c’est à dire que , nonobstant ……..

      Mon bon monsieur …
      Comme on peut constater les dégats de type électrolytiques
      (documents “Sans Pitié” : le Côrant continu et applications )
      déja causés par les voyous depuis leur implantation , et à peu de frais , on est en droit de se demander si depuis leurs dunes de sable ces messieurs n’appliquent pas une variante de la méthode Léger pour impulser le mouvement pour la désintégration de l’intégrité territoriale …
      ……Votre “guerre informationnelle ” ou “guerre d’intelligence ” …..il me semble donc que “eux “…..Ils la mènent à leur façon …..depuis bien longtemps .

      • Bonjour,
        Une telle guerre d’intelligence stratégique peut être menée par quiconque mais domineront ceux qui l’organiseront adéquatement, y mettront du sérieux et impliqueront la sous-région et tout le monde.
        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: webanassane@yahoo.com

  6. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ 😆

  7. Dans ce tricephalisme, qui est le chef suprême des armées ? Qui commande réellement l’armée? la conduite des opérations militaires sera comfiée à qui?

  8. @ COCO
    ______________________________________________________________________””Et puis j’ai constaté que :
    …….Notre rabbin préféré rouspètait ferme sur Maliweb ……..Voila qu’il s’en prend à Thiam qu’il cite …….

    +++++Dans la franchise qui le caractérise, Cherif Madani Haidara aura mis le doigt sur un point qui requiert l’attention : la validation des exactions des jihadistes du Nord par certains milieux de la capitale, comme préfigurant la jonction entre l’aile militaire et l’aile politique du salafisme conquérant contre l’islam d’essence malikite dont se prévalent les pratiques ouest-africaines.+++

    et puis j’ai lu son commentaire ……..
    : »” »”Un document confirmant la convergence de vue des oulemas est ne juste la semaine passee.Pesez-vous reellement les consequences de vos INSINUATIONS »” »” »”

    Alors …… après avoir cherche ouléma sur WIKI ( ce que tout imbécile normal se doit de faire ) …..j’ai trouvé :
    L’ oulema melanopus ou Léma à pieds noirs est un coléoptère phytophage de la famille des Chrysomelidae. Les « pieds » désignent les tarses.
    Description
    Tête et élytres bleus ou noirs.
    Biologie
    Vit dans l’herbe et les céréales où il peut causer des dégâts accessoires quand il abonde. On trouve les adultes d’avril à juillet.

    ___________________________________________________________________

    ________________________WIKI:OULEMA_____________________________________

    Étymologie [modifier]En arabe le mot ʿâlim (عالِم) signifie savant. Son pluriel est عُلَماء qui se lit ‘ulamâ’. Le ʿâlim est celui qui détient la science (ʿilm), mot de la racine verbale علم [ʿalama], savoir. Le français utilise donc le pluriel arabe comme un singulier et ajoute un s au pluriel.

    Fonction [modifier]L’ouléma est un savant effectuant ses recherches dans le domaine de la tradition musulmane, la sunna, mais son savoir peut aller bien au-delà de la connaissance théologique. Généralement indépendant du pouvoir séculier, il est le gardien de la tradition musulmane et un homme de référence.

    Dans le Coran, al-‘Alîm (العليم), l’omniscient est l’un des nombreux noms de Dieu. Il fait partie des 99 noms de Dieu connus.””””

    Franchement tu me fais pitie…

    🙁 🙁 🙁 🙁

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Avec un bon teaser on pèche toujours , rabbin ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Plus que tu mets gros et brillant …….plus que çà marche !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • je t’en fous moi des savants religieux ……..
          du prétendu ” Cörant ” alternatif IYAD et DICKO …….. qui ne cherchent que du fric et rien d’autre ( Sans Pitié … 😆 😆 😆 )

          Des pauvres cons ouais . Rien de plus .
          LYNX 22 ……..Arrêtes de nous faire chier avec tes mecs en tenue de camouflage prétendument religieuse .

          Autant un religieux a droit au respect ,autant ces salopards méritent des coups de pieds au cul , rabbin !.

          ……..Quand même ……Putain , avoir passé des années à étudier des Livres Saints pour en arriver à sortir des conneries en chaîne ,et ne rien comprendre au ressort qui fait avancer ces salopards ….vraiment t’as perdu ton temps ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • C’est une démonstration Magistrale, Docte, et Passionnante! 😯 😯

      ais franchement, qu’est ce qu’on en a foutre?

  9. Madame l’Ambassadrice,
    Nous vous remercions pour cette lettre et somme entierement d’ accord avec les quatre point que vous evoquez. Je pense que les elections doivent se passer avant la liberation du Nord et cela est neccessaire pour beaucoup de raison. Ceux qui insiste a tenir les elections apres la liberation du pay ne comprennent pas que sans gouvernement legitime le pays peut facilement et rapidement tomber dans le chaos une fois cette liberation.

    Nous instons sur la tenue des elections avant ou juste quatre semaines
    apres la liberation du Nord.

    Merci,

    Tres face a Washington

  10. moussa ag
    218 commentaires
    5 octobre 2012 – 17:46
    “”MAIS MON CHER…SI ON ÉTAIT NOMBREUX À VOIR CLAIR…LE PAYS NE SERAIT PAD DANS LA MERDE ACTUELLE…
    LE PROBLÈME DU MALI OU DE L’AFRIQUE NOIRE (A MAJORITE NOIRE POUR CE QUI VEULENT LIRE ENTRE LES LIGNES) N’EST ET N’A JAMAIS ÉTÉ UN PROBLÈME DE RESOURCES NATURELLES…MAIS PLUSTOT DE RESSOURCES HUMAINES…
    DES FOIS…TU JURES QUE C’EST UNE MALÉDICTION….
    LES CANCRES ONT TOUJOURS EU LES RENNES…TRES SOUVENT PAR LA FORCE …ET PIETINNENT LES PEUPLES POUR LEUR INTÉRÊT ET SOIF DU POUVOIR…
    Moussa Ag, QUI PENSE LE MANQUE DE CLAIRVOYANCE EST L’EXPLICATION DE LA SITUATION””

    biensûr que c’est une malédiction
    – dans un payes a 90% de musulmans
    ” dans ce même pays la prostitution se multiplie ” ” ”
    ” ” dans ce même pays la construction de chambre de passe n’en fini pas
    // dans ce même le nombre de voleur augment au fur et a mesure
    la corruption
    la multiplication de gens pratiquent le travail de Sodome
    “lhommo… la pédophilie libertinage
    l alcool ah “” ah alcool ” ” ” trop de liberté
    voila pourquoi la malédiction est tombée sur nous
    et ancar eddine est là pas pour diviser le Mali ” an bé ka faso ” mais pour mettre le BaMalia sur les railles
    au lieu de les aidés
    vous etes là entrain de dire ce bon vous semble””” “”” 👿 👿

    • DOUC…

      QUI T’A DIT QUE LE PAYS EST À 90% MUSULMAN?????
      IYAD??????????

      DONC TOUT LES MAUX DONT TU PARLES … VIENNENT DES AUTRES 10%?????

      MON CHER RABIN AVEC UN SEUL “B”…MOUSSA AG PENSE PLUTÔT QUE C’EST TON PROPHÈTE VOLEUR IYAD … ET LES IDIOTS QUI LE SUIVENT … COMME TOI … QUI SONT LA VRAIE MALEDICTION DU MALI ….

      ET NE PENSE PAS QUE MES PROPOS TE MANQUE DE RESPECT … ÇA C’EST HONNETEMENT AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE DOIS À UN RABIN….

      Moussa Ag, QUI ESTIME QUE LE RABIN DOIT RÉVISER LA DÉFINITION DE MUSULMAN AU MALI…

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……….Retour du rabbi jacob parisien …….
        Tu t’es fait virer de la synagogue Douc ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • DOUX CACA, PARLES, OTES-MOI D4UN DOUTE: J’AI BIEN COMPRIS DEPUIS QUE JE TE LIS QUE TU ES UN ALLUME (j’ai pas dit une lumière!) DE L’ISLAM!

      BON, POURQUOI PAS? JE VEUX DIRE POURQUOI PAS APRES TOUT?… J’AI BIEN COMPRIS QUE LES CHAMBRES DE PASSE T’HORRIFIENT (Tu préfères visiblement les chambres à air ou les chambres de combustion 😆 😆 )
      J’i bien compris aussi que selon toi toi, trancher une main ou pied comme ton boucher au dibida te tranche 1 kg de filet, ça te semblait salutaire par rapport à la sodomie (enculé, va!), à la pédophilie et au vol ( ???!!!)

      En plus, tu mets l’accent (Beurp! pardon, j’ai rôté c’est ma castel) sur les méfaits de l’alcool! ( A tout de suite, je vais vomir du fait de mes 8 JB mélangés à 6 Gin!) 😀 😀 😀 😀

      Et donc, tu nous expliques grand con, le pourquoi du comment la mâle-hédiction est “tombée sur nous”!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      MON CHER D’OU QU’A RAT, la seule zone d’ombre qui me reste quand je lis tes inquiétantes élucubrations, est la suivante:

      Musulman pur et dur, ok!…
      Islamiste cinglé, ok!…

      MAIS DE QUEL COURANT DE L’ISLAM TE RECLAMES-TU:
      – Côrant l’ternatatif, ô côran continu? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Caa, soit y va pas comprendre, soit y vas pas aimer, c’est sur!

      Wallaye, moi-même, personnellement, et à titre personnel, je te confirme que je vais continuer à dire “ce que bon nous semble”, et j’ajoute même que “c’est mon avis personnel et je le partage!!!”

      Là, si il essaye de méditer sur mes propos, il va droit à la hernie étranglée du cervau et on risque de le perdre! 🙁 🙁 J’arrête là…

      • MAIS DE QUEL COURANT DE L’ISLAM TE RECLAMES-TU:
        – Côrant l’ternatatif, ô côran continu?
        Caa, soit y va pas comprendre, soit y vas pas aimer, c’est sur!
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Lal Côrant qui passe quand tu tripotes lal libre sein !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Coco, c’est l dernière fois que je te dis!: Arrêtes d’emmerder Douc! Doux caca est l’un des rares penseurs sur Maliweb (avec Alkérou), dont la principale spécificité est la suivante:

          L’un comme l’autre, à chaque fois qu’ils pensent, c’est A RIEN 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          Alors un peu de respect s’il te plait! Tout de même…

          • POUHHHHHHHHHHHHHHHHH ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            au fait …….. ? ? ? c’est journée rabbin aujourd’hui

  11. Le Mali a battu la Zambie 3 à 0 je suis revenu du stade très content donc pas trop envie de palabrer ce soir 😆

    • Ca, c’est une nouvelle de taille!!! Et imagine une seconde que le Zali ait battu la Mambie!!! Tu vois un peu le truc, non?

  12. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

    • ET TOUT LE MALEUR DE MALIWEB VIENT DE CE QU’UN JOUR, UN CON DE BOUREMA KONE AIT VU LE JOUR
      ENSUITE, UN MALHEUR NE VENANT JAMAIS SEUL, LA CATASTROPHE EST QU’ON LAIT SCOLARISE AU POINT QU’IL APPRENNE A ECRIRE
      ENFIN, JE NE SAIS QUE CON DANS SON ENTOURAGE LUI A APPRIS A UTILISER UN PC

      Pour finir, ce même Bourre-le-moi Koné nous emmerde depuis des semaines (voire des mois) avec son putain de message plus récurrent qu’une Syphilis persistante 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Si quelqu’un peut neutraliser Bourres-la-moi Koné, (j’ai pas dit le tuer, quand même -encore que-), mais juste l’amputer d’une main (droite ou gauche je m’en fous), je suis prêt à consentir à une forte récompense, de sorte qu’il ne puisse plus jamais faire chier impunément le paisible internaute! …Surtout moi!…

      Merci d’adresser vos candidatures au 78 83 79 03 auprès de Monsieur Sans Appel (oui, Sans Pitié, c’est juste un pseudonyme pour m’éviter les foudres des services secrets). Expérience exigée, les candidatures de boucher confirmé au dibida ou d’Islamiste débutant au Nord seront considérées avec une attention particulière!

      Couper le bras de Bourres-la-moi d’accord, mais coupons-le de façon professionnelle! Tout de même…

  13. Who are those malians that wish to accept a secular and unified Mali? I don’t see them and no one in the world does. The MNLA you seem to point to is a bunch of young illitrate Tuareg, who were working as mercenaries for Kadhafi in Libya. Their leader, Colonel Mouhamed Ag Najim is a chief mercenary, who is sought in Libya for his crimes. The Confederate forces in Southern USA were American citizens, but the USA did not attempt to negociate with them anything whatsoever when they threatened to split the nation. Yes we want democracy and in fact we had won it on our own by sacrificing over 200 of our children in 1991. The USA must be pragmatic and try to understand our priority, which is the absolute recovery of our territories from all illegimate forces, including the MNLA. All we want from the USA as a friend is help us achieve that first and foremost. It is reasonable for the USA to collaborate with the Malian state instead of Algeria that’s actually run by dictators. And I guess your legislature also prevent you from dealing with some semi-terrorist forces like the MNLA and Ansar Dine.

    • Merci Coco. C’est à vomir, et c’est ce que n’importe quel esprit à peu près construit pouvait imaginer de lui-même 😥 😥 😥 😥

      Et quand je lis-ça, le fait de songer en même temps que 7 MOIS ont été perdus du fait d’une part d’une classe politique misérable de petitesse et d’opportunisme, et d’autre part, de nos 2 ordures nationales (l’hippopotame faux-jeton et l’alcoolique risible), qui ont prolongé de 7 MOIS ce martyre pour de basses raisons personnelles!

      Je suis pour la mutation de cmd et de sanoGaulle à Gao ou à Kidal, à titre de promotion! Le gros con interplanétaire perdra son tour de taille et ses bourrelets à force de sucer des grains de sables, et l’autre abruti, j’ose à peine l’imaginer dans une contrée où il n’y ni putes, ni Johnny Walker, ni JB, ni Gin, ni Guiness, ni même une banale petite Castel tiède!!!!

      Et puis non! Finalement, je me dis que le supplice serait trop cruel, trop démesuré, même pour une pareille ordure!

      Ne soyons pas aussi barbares que ces chiens de barbus

  14. blanche neige, où l’histoire d’un transgenre, sans vie, dont la seule existence conciste à animer le site de l’AFP: maliweb!!!

    Tu n’es k’un minalbe blanc bec

    • MAIS PAR PITIE, ESPECE DE SINGE DE MERDE QUI POLLUE LES ECHANGES SUR MB, QUAND VAS-TU ENFIN DEGAGER??? IL N’Y A DONC PAS DE CAGE DISPONIBLE DANS LE ZOO LE PROCHE DE CHEZ TOI????????????????????????????????????
      MERDE A LA FIN, PAUVRE ATTARDE MENTAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Je suis un peu confus de mes écarts de languages, mais à la longue, ce psychopate ordurier finit vraiment par user les nerfs!

        PARDONS A TOUS MES FRERES MW, CA NE SE REPRODUIRA PLUS 😆
        (A moins bien sur que ce con ne sévisse à nouveau sur le forum ( 😆 😆 )

        Of course! 😉 😉 😉

        • Tu perds ton temps avec moi…
          Mais tu t’en renderas comptes lorsque tes nerfs vonte lâcher!!!

          Moi mon problème est coco alias blanche neige qui se moke des concitoyens qui se font amputés au nom d’un dieu nommé allah…

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 💡

          • Mes nerfs, mes nerfs… Je ne suis pas sûr qu’ils me lâchent, par contre, je suis effectivement certain que je perds mon temps avec toi

            Tu vois, on a au moins un point sur lequel on se rejoint; C’est pas beau, dis?

  15. LES USA N’ONT PAS COMPLETEMENT TORD …

    ILS CONNAISSENT ET ONT TRES BIEN ETUDIER LA CULTURE MALIENNE…QUI PEUT ÊTRE TRÈS SIMPLEMENT RÉSUMÉ AU DEUX PHRASES SUIVANTE…

    C’EST TOUJOURS LA FAUTE DES AUTRES…

    ET

    NOUS SOMMES UNE GRANDE NATION QUI PRÉFÈRE ÊTRE FLATTÉE DANS LA MÉDIOCRITÉ QUE DE RÉSOUDRE LE PROBLÈME QUE POSE LA RÉALITÉ DE NOTRE MÉDIOCRITÉ…

    EN TOUT CAS ELLE VEUT SE RASSURER DE DEUX CHOSES….

    1. NE PAS DONNER L’OPPORTUNITÉ AUX MALIENS DE METTRE LA SITUATION ACTUELLE OU FUTURE AUX COMPTE DES USA…ALORS QUE C’EST LE SIMPLE RESULTAT DE NOTRE MÉDIOCRITÉ…OPPORTUNISME…ET SIMPLE BÊTISES ….

    2. NOUS FAIRE NOTRE BONHEUR EN NOUS FLATTANT…DE GRANDE NATION ET YARIYARA…

    EN MOINS QUE LE MALI ÉTAIT UNE GRANDE NATION DURANT L’ÂGE DE LA PIERRE TAILLÉE…MOUSSA AG NE VOIT RIEN DE GRAND DANS LE “MALIBA”…

    PEUT ÊTRE QUE ÊTRE PREMIER DANS LE CLASSEMENT DES PAYS PAUVRES … FAIT D’UN PAY UNE GRANDE NATION….CERTAINS VONT S’AMUSER À ME CORRIGER….

    OU AVOIR UNE “BRAVE ARMÉE” QUI À PU FOURNIR TROIS PUTCHISTES CANCRES OPPORTUNISTES… ET UNE FUITE COLLECTIVES DEVANT QUELQUES VAGABONS ARMÉES … FAIT D’UN PAYS UNE GRANDE NATION..

    IL N’Y A RIEN DE GRAND ET IL N’Y’A EU RIEN DW GRAND DANS LE MALI … EN TOUT CAS PAS APRÈS L’INDÉPENDANCE…

    QUE DE LA MÉDIOCRITÉ ET DE L’OPPORTUNISME….ET ÇA CONTINUE AUDJOURD’HUI AVEC UN PM QUI S’EST FAIT COMPLICE DES CANCRES DE SOLDATS PUTSCHISTES POUR LE POUVOIR….AU DÉTRIMENT DE L’INTÉRÊT NATIONAL..

    IL CHANTE MAINTENANT LA MUSIQUE AMÉRICAINE …MAIS SEULEMENT LA PARTIE QUI L’ARRANGE…SURTOUT QUE LA DERNIÈRE PARTIE CIBLE LUI ET SON CON DE PROTÉGER SANOGO….

    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/8047295536

    LES AMÉRICAINS…VOIENT LE RISQUE QUE LA BANDE AU POUVOIR RISQUE DE S’ÉTERNISER A TRAVER UNE TRES LONGUE TRANSITION…OR ILS NE SONT NULLEMENT LA VOIX DU PEUPLE…..

    OR LES AMÉRICAINS NE PEUVENT PAS EN PRINCIPE TRAVAILLEZ AVEC EUX … UNE NÉCESSITÉ POUR L’APRES-GUERRE…

    CEUX QUI PENSENT QUE LES AMÉRICAINS NE VONT PAS SUPPORTER UNE CAMPAGNE MILITAIRE SANS DES ÉLECTIONS …SE TROMPENT…

    ILS N’ONT PAS LE CHOIX MAIS EUX NE SONT PAS AUSSI NULS ET BÊTES COMME LE MNLA OU NOUS MÊMES…ILS ANTICIPENT LA CONTINUATION APRÈS LA GUERRE … QUU EST AUSSI OU PRESQUE PLUS IMPORTANTE QUE LA GUERRE MÊME…DEMANDEZ AUX B—TARDS DU MNLA.

    ILS VEULENT METTRE UNE SITUATION EN PLACE QUI PERMET UNE COLLABORATION AMÉRICAINE POUR FORMER L’ARMÉE MALIENNE POUR QU’ELLE PUISSE S’ASSUMER ET QUE CETTE SITUATION NE REPRODUISE PLUS JAMAIS…ET PAR PRINCIPES ILS NE PEUVENT LE FAIRE QU’AVEC UN GOUVERNEMENT “LÉGITIME”..

    CHASSEZ CES B—TARDS DU NORD N’EST QU’UNE SOLUTION TEMPORAIRE…SEULE UNE ARMÉE MALIENNE DIGNE DE CE NOM ET CAPABLE DE FAIRE FACE À CETTE MENACE … EST UNE VRAIE SOLUTION..

    ET LES AMÉRICAINS LE SAVENT ET SONT PRÊTS À Y INVESTIRE…MAIS PAS AVEC UN SERPENT À TROIS TÊTE.

    DONC…ILS PROPOSENT LA MÊME CHOSE QU’ILS ONT FAIT EN AFGHANISTANT…PRÉPARER DE FAÇON PARALLÈLE DES ÉLECTIONS PAS IDÉALES ….POUR CRÉER UN ENVIRONMENT DE COLLABORATION …

    ILS SAVENT QUE DANS LA CONTEXTE PRÉSENT … LA TRANSITION PEUT DURER 5ANS ET CE N’EST PAS L’ASTRO-PM ET SON COMPLICE SANOGO QUI EN SERONT MALHEUREUX … AU CONTRAIRE … CE SERA LA FÊTE CHEZ CES DEUX..

    POUR DJONKOUDA…JE NE SUIS PAS SÛRE…MAIS QUAND JE PENSE QUE LUI ET D’AUTRES A L’ASSEMBLEE NATIONALE… ONT PASSE DES AUGMENTATIONS DE SALAIRE EXHORBITANTES EMALHONNÊTES…ÇA PEUT L’ARRANGER AUSSI…

    Moussa Ag, QUI NE DONNE PAS TROP TORD AUX USA…

    • Moussa Ag, mon frère, pourquoi on est si peu à voir STRICTEMENT la même chose?????????? Tu peux me dire??????????? 😯 😯 😯

      Sans Pitié qui ne donne pas vraiment tort aux USA, et qui te donne entièrement raison!!!! 😉 😉 😉

      • MAIS MON CHER…SI ON ÉTAIT NOMBREUX À VOIR CLAIR…LE PAYS NE SERAIT PAD DANS LA MERDE ACTUELLE…

        LE PROBLÈME DU MALI OU DE L’AFRIQUE NOIRE (A MAJORITE NOIRE POUR CE QUI VEULENT LIRE ENTRE LES LIGNES) N’EST ET N’A JAMAIS ÉTÉ UN PROBLÈME DE RESOURCES NATURELLES…MAIS PLUSTOT DE RESSOURCES HUMAINES…

        DES FOIS…TU JURES QUE C’EST UNE MALÉDICTION….

        LES CANCRES ONT TOUJOURS EU LES RENNES…TRES SOUVENT PAR LA FORCE …ET PIETINNENT LES PEUPLES POUR LEUR INTÉRÊT ET SOIF DU POUVOIR…

        Moussa Ag, QUI PENSE LE MANQUE DE CLAIRVOYANCE EST L’EXPLICATION DE LA SITUATION

        • OUF ENFIN LA LUMIÈRE :

          Moi j’ai lu :
          Chérif Ousmane Madani Haïdara,
          « »” »” »” »” »” »” »” »Ceux qui exercent des exactions au nord du Mali ne sont pas des vrais musulmans, car celui qui n’est pas tolérant ne rentrera pas dans le paradis. Ils sont en train de discréditer la religion musulmane. La charia interdit de violer le domicile d’autrui. La solidarité est très importante dans la religion musulmane. Je souhaite la paix au Mali, mais il faut reconnaître que la source du problème au nord du Mali se trouve à Bamako. »” »” »” »” »” »” »” »” »

          Et puis j’ai lu :
          Oumou Touré, présidente de la Cafo
          « »” »” »” »” »”Dans un Etat démocratique tout le monde veut la paix. Il est urgent de gérer la situation des déplacés et refugiés. Les femmes ont été victimes de beaucoup d’exactions au nord du Mali. Il y’a eu deux coup d’État au Mali à savoir militaire et religieux. Est-ce qu’il est permis à plusieurs hommes de se marier à une seule femme ? Ces problèmes doivent être gérés localement. Il y’a des exactions commises au nom de la religion. On veut étouffer l’âme du peuple malien qui sont les femmes alors qu’elles ont été les premières à adhéré à la religion musulmane. C’est un problème idéologique et non de rébellion. »” »” »” »” »” »

          Et puis j’ai constaté que :
          …….Notre rabbin préféré rouspètait ferme sur Maliweb ……..Voila qu’il s’en prend à Thiam qu’il cite …….

          +++++Dans la franchise qui le caractérise, Cherif Madani Haidara aura mis le doigt sur un point qui requiert l’attention : la validation des exactions des jihadistes du Nord par certains milieux de la capitale, comme préfigurant la jonction entre l’aile militaire et l’aile politique du salafisme conquérant contre l’islam d’essence malikite dont se prévalent les pratiques ouest-africaines.+++

          et puis j’ai lu son commentaire ……..
          :””””Un document confirmant la convergence de vue des oulemas est ne juste la semaine passee.Pesez-vous reellement les consequences de vos INSINUATIONS””””””

          Alors …… après avoir cherche ouléma sur WIKI ( ce que tout imbécile normal se doit de faire ) …..j’ai trouvé :
          L’ oulema melanopus ou Léma à pieds noirs est un coléoptère phytophage de la famille des Chrysomelidae. Les « pieds » désignent les tarses.
          Description
          Tête et élytres bleus ou noirs.
          Biologie
          Vit dans l’herbe et les céréales où il peut causer des dégâts accessoires quand il abonde. On trouve les adultes d’avril à juillet.
          ……….
          ………
          JA TOUT COMPRIS !
          JA TOUT COMPRIS MAINTENANT :
          NOTRE RABBI JACOB NATIONAL SUIT AVEC BEAUCOUP D ATTENTION LES CONFERENCES DES COLEOPTERES ! ! !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • IL DÉCODE DICKO !
            Le coléoptère qui parle aux coléoptères ……..
            😆 😆 😆 😆 😆
            DICKO PRESIDENT , DICKO PRESIDENT , DICKO PRESIDENT ! ! ! !

          • Eh Coco! Toi lé vrédeuvré dickodeur, wallaye!!! 😀 😀

            Mé didon, toi quand ti décri le licoptère fétouffage, celui qué de la grande famille Chrysomélidae (de Lafiabougou… 😀 ), ti donnes la couleur di la tête i des litres, mais toi moyen pas donner couleur di turban! 😥
            Ti papillonnes ou quoi? 😀 😀 😀

  16. Madame l’ambassadrice, c’est maintenant que vous commencez à bouger et à comprendre qu’il faut une intervention militaire au Nord-mali. Après le putsch, si vous étiez sincère pour aider le Mali à sortir de cette situation, nous en serions là aujourd’hui encore. Avouez que vous avez une sympathie pour ces mecs du mnla alors qu’ils sont à l’origine de tout ce que nous vivons aujourd’hui. Depuis 20 les gouvernements successifs du Mali ont tellement accordé de faveur à cette minorité du Nord, qu’elle s’est cru supérieur aux autres ethnies du Mali. Des intégrations ont été faites pour ces gens dans tous les corps de la fonction publique du Mali. Ce qui fait plus mal c’est au niveau de l’armée, où ils ont pu avoir tous les secrets sur notre stratégie militaire et ont déserté pour combattre leurs frères d’armes. Quel crime ? Comment discuter avec de tels individus ?
    Madame l’ambassadrice, je suis content encore de constater que vous n’exigez plus en premier lieu l’élection d’un président “légitime” comme vous le disiez il y a de cela quelques mois avant de reconquérir le nord du pays.

    Madame, je suis convaicu que si vous aviez suivi les maliens dans leur majorité, votre apport aurait été très capital dans la résolution de la crise au Mali. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez encore réusir si vous vous laisez conseiller par des sincères et véridiques.

  17. IL EST TEMPS POUR LE PEUPLE MALIEN DE COMPTER SUR LUI-MEME ET OUBLIER L’AMERIQUE ET LA FANTOCHE ADMINISTRATION D’ OBAMA. OBAMA EST PROFESSEUR DE DROIT CONSTITUTIONEL. A CE TITRE IL COMPREND BIEN QU’UNE ELECTION LIBRE, INDEPENDANTE ET TOTALE NE PEUT SE FAIRE DANS UN PAYS DONT LES DEUX TIERS DU TERRITOIRE SONT OCCUPES.ALORS QU’EST-CE QUI EXPLIQUE SON ACHARNEMENT A LIER TOUTE INTERVENTION AMERICAINE A NOS COTES A UNE ELECTION LIBRE AU MALI. IL LE SAIT TRES BIEN QU’EN LA CIRCONSTANCE, IL EST IMPOSSIBLE D’ENVISAGER UNE ELECTION LIBRE EN CE MOMENT. D’ABORD PAR CE QUE L’ADMINISTRATION CENTRALE N’A PAS ACCESS AUX TERRITOIRES OCCUPES, ENSUITE IL Y A BEAUCOUP DE MALIENS DEPLACES HORS DE LEUR HABITAT HABITUEL. CE QUI POSERA TOUTE LA PROBLEMATIQUE DE LA LOGISTIQUE ORGANISATIONELLE D’ELECTION LIBRE. ALORS L’EXPLICATION DE L’ATTITUDE DES USA EST TRES SIMPLE : C’EST UNE VISION INTERESSEE A CAUSE DU PETROLE DONT GORGE LE NORD DU MALI. C’EST POUR CE MEME PETROLE QUE LES USA VEULENT FAIRE CAVALIER AVEC L’ALGERIE, UNE ALGERIE QUI N’A AUCUN INTERET A CE QUE LE MALI EXPLOITE SON PETROLE. ENSUITE IL Y A LE QUATTAR QUI NE CACHE PAS SES INTERETS SUR NOTRE PETROLE. C’EST POUR CETTE RAISON QU’IL FINANCE LES REBELLES AU NORD. N’OUBLIONS PAS QUE LES USA SONT BASES AU QUATTAR DANS LEUR LUTTE ISLAMOPHOBIQUE CAMOUFLEE DANS UNE PSEUDO LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET LE MEME QUATTAR FINANCE LES TERRORISTES. CELA FERA DU QUATTAR UN PAYS VOYOU COMME « IRAN » PAR EXAMPLE SELON LES PRINCIPES AMERICAINES. ALORS LES USA NE COUPENT PAS LA TETE DE CE SERPENT QUATTAROIS, CE MECREANT DE SHEICK ? L’AMERIQUE EN TRAINANT LE PAS A INTERVENIR VA PERMETTRE A LA REBELLION DE S’INSTALLER PROFONDEMENT AU MALI ET AU SAHEL (EN ATTENDANT QUE DE LA SOURIS NAISSE UN CHEVAL UN JOUR). L’AMERIQUE N’A JAMAIS ETE NOTRE AMI ET NE LE SERA JAMAIS. JE L’AFFIRME EN CONNAISSANCE. J’AI PASSE AUTANT D’ANNEES AU PAYS NATAL QUE CHEZ UNCLE SAM. ALORS NOUS DEVONS NOUS REVEILLER, ENTERRER LES HACHES DE DISCORDE ET ENSEMBLE RECONQUERIR L’INTEGRALITE DE NOTRE TERRITOIRE. CELA DEMANDERA BEAUCOUP DE SACRIFICE. ALORS ARRETEZ DE VOUS REJOUIR A BAMAKO, PRENEZ LES ARMES, SUIVEZ LES ENTRAINEMENTS AFIN D’ETRE PRET POUR LE COMBAT. TOT OU TARD VOUS EN AUREZ BESOIN. AUJOURD’HUI LE NORD MALI, DEMAIN CE SERAIT BAMAKO SI CES IMPERIALISTES ONT LEUR CHEMIN.

  18. Madame la representante des USA au Mali s’il vous plait repondez moi: Quels sont ces Maliens AU nord du Mali auxquels vous vous referez qui sont pour un Mali LAIC ET UNI? Repondez moi! Le MNLA veut l’independance et la laicite et ANSAR EDIDINE et les autres groupes Islamistes veulent l’unite du Mali et ne veulent pas entendre parler de LAICITE. S’il vous plait cessez de nous distraire!!!!
    Comment faire des elections dans un pays au 2/3 occupe?
    Dans le paragraphe ou vous parlez de la legimite ou non des elections votre explication n’est pas du tout convaincante
    C’est vous les maitres du Monde, si vous voulez aidez nous, dans le cas contraire nous nous debrouillerons mais de grace il ne faut pas nous distraire. Tot ou tard le Mali se sera reuni et laic. Les ressources dans notre fort interieur existent. Le MALI EST COURBE MAIS IL NE CASSERA JAMAIS.

  19. “President Dioncounda est un President constitutionnellement legitime… “JUSQU’A 40 JOURS APRES LE DEPART D’ATT: qu’il reste après cette période n’est pas prévu par la constitution!C’est à un ACCORD entre le CNRDRE-CMD et La médiation que Dionkounda doit son poste actuel de président intérimaire!Ce que son excellence cherche, c’est LA PARTITION DE NOTRE PAYS puisqu’il ne peut pas y avoir d’élection LIBRE dans le nord (2/3 du pays) OCCUPE par AQMI! 😉

    • LA SITUATION DU MALI ACTUEL EST EXCEPTIONNELLE QU’AUCUNE CONSTITUTION N’AURAIT PREVU. CEPENDANT IL DOIT Y AVOIR DES TEXTES REGLEMENTAIRES POUR FAIRE FACE A L’URGENCE. LE MALI EST DANS UN “ETAT D’URGENCE”, A CE TITRE LA CONSTITUTIONALITE S’ECLISPE DEVANT L’URGENCE DE RESOLUTION DE LA CRISE. JUSQU’A LA RESOLUTION TOTALE DE LA CRISE AU MALI, DIONCOUNDA (QUELQU’UN QUE JE N’AIME PAS PERSONNELLEMENT)EST ET DEMEURE LE PRESIDENT LEGITIME DU MALI. APRES 40 JOURS LE MALI DEVAIT ORGANISER LES ELECTIONS LIBRES ET CHOISIR UN NOUVEAU PRESIDENT. MAIS AVEC LES 2/3 DU TERRITOIR SOUS OCCUPATION, UNE ELECTION GENERALE ET LIBRE SUR TOUT LE TERRITOIRE EST IMPOSSIBLE. ALORS COMMENT CHOISIR UN AUTRE PRESIDENT DANS CETTE CRISE PENDANT QUE LA CLASSE POLITIQUE AU LIEU DE FAIRE FACE A LA CRISE DU NORD S’ADONNE A DES CONFLITS D’INTERETS PERSONELS. CE N’EST PAS SAGE DE PENSER MEME A DES ELECTIONS EN CE MOMENT AU PAYS. L’IMPORTANCE ET L’URGENCE SONT DANS LA RECONQUETTE DU TERRITOIRE INTEGRAL PAS DANS DES SORCELERIES POLITICIENNES.

  20. Apres le coup d’Etat du mois de Mars,la Communaute Internationale a exige que le Mali retourne a l’Ordre Constitutionnel.Pour la premiere fois en Afrique,on a vu l’Armee abandonner l’essentiel du Pouvoir aux
    Institutions “Constitutionnelles, remettre en place l’Assemblee Nationale et laisser l’initiative du pouvoir aux President de la Republique et au Premier Ministre.Le President Dioncounda est un President constitutionnellement legitime et de qui decoule toute la legitimite de l’Etat Malien.Selon notre approche de rationalite,les elections doivent etre organisees des que le CORPS ELECTORAL pourra voter dans sa grande majorite ,region,par region.Voila l’interpretation de la Constittion du Mali qui seule doit s’imposer en la circonstance.Il y a des risques a eviter durant cette periode de guerre: un desaccord profond sur le resultat du scrutin serait desatreux.L’urgence d’une intervention militaire se fait sentir non seulement au Mali,mais dans tout le Sahel et en Europe.Il importe aussi d’etre clair sur tous les points:C’est le MNLA qui a mobilise tous ces criminels pour venir occuper les 2/3 du territoire Malien,qui a perpetre des cruautes sur les populations,massacre les
    ]eunes soldats a Aquel Hoc.Les sympathies vouees par uns aux autres a ces gens, ne sont pas partagees par les populations Maliennes.Le Mali n’offrira pas ses lieux remplis des faits historiques pour etre la patrie des touaregues errants du Sahara.Ces gens reviennent de la Libye ;ils sont libyens, qu’ils y retournent!

  21. S.O.S POUR LES 263 MALIENS RADIES DE LA FONCTION PUBLIQUE :Monsieur le ministre vous etes la dans un gouvernement de transition donc un gouvernement temporaire qui devrait tout faire pour creer l’union de tout les Maliens vue la situation si speciale que nous vivions tous en ce moment.C’est pas une decision sage,ni quelque chose qui pourra nous aider a liberer le nord.Le probeme de notre pays d’aujourd’hui est l’occupation du nord et non ces 263 innocents Maliens.Une nouvelle crise dans la situation actuelle n’arrangera personne et dans ce cas le president de la republique,le premier ministre,la societe civile et toutes les bonnes volontes doivent agir pour le faire revenir sur sa decision et laisser cette affaire au prochain gouvernement qui sera issu des prochaines elections…

    • NON PAS DE S.O.S POUR PERSONNES. ILS N’AVAIENT PAS PASSE DE CONCOURS, ALORS ILS NE SONT PAS DE FONCTIONNAIRES ET A CE TITRE ILS DOIVENT ETRE RADIES. OU ALORS IL FAUT INTEGRER TOUS LES MALIENS DIPLOMES A LA FONCTION PUBLIQUE. IL NE DOIT PAS AVOIR DE MESURES SPECIALES POUR PERSONNE. NOUS SOMMES TOUS DES MALIENS ET LE PAYS NOUS APPARTIENT TOUS. FINIS LE TEMPS DES EMPEREURS, DES ROIS ET ROITELES AVEC DES PRIVILEGES SORDIDES. C’EST UN MALI LAIC, LIBRE ET INDEPENDANTE OU LE PETIT FILS D’ANCIENS ESCLAVES, DU NYAMAKALA, DU FUNE, DU JALI ET DU WOLOSO A LE MEME DROIT QUE CE QU’ON AIME APPELER ‘HORON’.

    • Où est le lien entre le gouvernement de transition donc un gouvernement temporaire et le processus d’assainissement de l’Administration Publique. Peux-tu me dire le rôle des différents ministères? Pour ma part, j’estime qu’il y’a des ministères spécifiques chargés de la gestion militaire et humanitaire pour le Nord pays.
      Si tu étais dans l’Administration, tu comprendrais mieux l’ampleur et les différents enjeux. Nous, nous sommes des partisans de la justice.
      Puisse Dieu bénire le Ministre et l’assister dans cette tâche. Je te conseille de lire la décision et tu comprendras.
      Est ce que malgré la crise, le Mali ne doit pas s’arrêter?

  22. Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer après être consulter l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays cherche à vivre nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois.beffodougou@gmail.com

    • Où est le lien entre le gouvernement de transition donc un gouvernement temporaire et le processus d’assainissement de l’Administration Publique. Peux-tu me dire le rôle des différents ministères? Pour ma part, j’estime qu’il y’a des ministères spécifiques chargés de la gestion militaire et humanitaire pour le Nord pays.
      Si tu étais dans l’Administration, tu comprendrais mieux l’ampleur et les différents enjeux. Nous, nous sommes des partisans de la justice.
      Puisse Dieu bénire le Ministre et l’assister dans cette tâche. Je te conseille de lire la décision et tu comprendras.
      Est ce que malgré la crise, le Mali ne doit pas s’arrêter?

  23. Je pensais que les americains avaient la même vision que la cedeao, c’est à dire le retour à l’ordre constitutionnel .

    • les maliens n’arrivent pas à comprendre que les oxydentaux veulent que cette affaire durent, ensuite ils se positionneront en tant que pompiers!!!

      Les américains veulent une base dans le sahel, donc le pourrissement de cette situation favorisera leur implantation dans nos pays.
      Par ailleurs, ils veulent mettre le pieds en Algérie. Et pour cela, il faut que le conflit malien déborde en Algérie…

      C’était aux dirigeants maliens d’assurer la sécurité du peuple, au plieu de passer leur temps à voler l’argent de l’état.

      Concernant la vision des américains, elle est très simple: garantir leurs intérêts!!!!!!
      Quant à la CEDEAO, leur vision: garantir leur poste de dictature. Voila pourquoi Blaise et Ouatarra veulent à Kati, pour faire la peau à Sanogo, pour en faire un exemple, par rapport aux militaires de leur pays…

      Les visions tournent autour des intérêts. Malheureusement, nos dirigeants ne voient que l’argent qu’ils peuvent voler.

  24. S.O.S POUR LES 263 MALIENS RADIES DE LA FONCTION PUBLIQUE :Monsieur le ministre vous etes la dans un gouvernement de transition donc un gouvernement temporaire qui devrait tout faire pour creer l’union de tout les Maliens vue la situation si speciale que nous vivions tous en ce moment.C’est pas une decision sage,ni quelque chose qui pourra nous aider a liberer le nord.Le probeme de notre pays d’aujourd’hui est l’occupation du nord et non ces 263 innocents Maliens.Une nouvelle crise dans la situation actuelle n’arrangera personne et dans ce cas le president de la republique,le premier ministre,la societe civile et toutes les bonnes volontes doivent agir pour le faire revenir sur sa decision et laisser cette affaire au prochain gouvernement qui sera issu des prochaines elections.

    • Ils auront la possibilité de se présenter au prochain concour de la fonction publique

    • Ces radies de la fonction publique doivent protester contre cette decision de deux poids de deux mesures. Les vau riens de ministre est bien au courant qu’il ya des radies au sein du CNEDRE et le peuple est les entretient de kati. Les radies de la fonctions doivent reclamer la justice s’il l’ existe. Ces vaur iens de capi taine et CMD feront pire qu’ATT. L’ambassadeur des USA a parfaitement raison comment allez vous une geurre et la gagner dans ce desordre.

  25. Vraiment je sais pas mais cette analyse de la situation mérite une réflexion de tout un chacun, surtout nous les jeunes.

    Ma position rejoint celle des Etats Unis à partir de maintenant, surtout si les islamistes acceptent que les citoyens restés au nord viennent voter par exemple à Mopti comme pour les examens organiser pour les élèves.

    Mais autrement, sous mandat spéciale de l’ONU qu’on valide les élections des 1/3 du territoire à 90% de la population du Mali actuelle + les votes des réfugiés et maliens de l’extérieur.

    Alors la peur, que des groupes comme le MNLA ne s’en servent pour dire dans le futur qu’on ne considère pas les minorités du Nord ne sera plus recevable pour qui que ce soit faisant parti du système des Nations Unis.

    Jeunes du Mali, je crois que s’est acceptable cette solution, faisable, digne et humain.

    Mais notre djihad propre (dixit Érudit Haidara) doit, maintenant qu’on a eu cet avertissement de Dieu, se renouveler contre nos pratiques individuelles anti républicain, anti démocratique, anti humain, simplement anti islam.

    Que dieu nous sauvegarde.

  26. Cette affaire va durer des années!!!

    Puisque les américains veulent des élections avant de lever leur veto!
    En plus, ils ont réussi à imposer à la Côte d’Ivoire, pays le plus puissant des pays francofous, coupé en 2, les 2/3 occupés par des rebelles armés par des pays voisins (Burkina, Mali… France), alors ce n’est pas avec le Mali qu’ils vont avoir de problème à faire des élections.

    Les élections, si c’est ce que les américains veulent vraiment, alors il y aura des élections, avant que quoique se soit ne se passe, sauf s’ils changent d’avis.
    Cela veut donc dire que les pauvres gens vont continuer à souffrir!!!

  27. D’ailleurs, nous commencons à comprendre que vous avez cautionné le JEU TROUBLE de l’Ex petit nain Francais. Je me demande si c’est pas vous qui avez pris le RELAI !!!!

  28. Mes chers américains avec ce comportement que vous venez d’adopter envers un PEUPLE et un PAYS en détresse, JAMAIS vous ne pourrez plus gagner le COEUR des Maliens DIGNES !!!!

  29. “Chaque personne qui quitte le camp rebelle ou extrémiste par voie de négociation constitue une victoire pour le Mali…”.Je pense que cela devrait être valable pour les USA aussi qui ont pourtant attaqué militairement les gouvernements installés en Irak et en Libye….
    Comment dans une région occupée par des terroristes peut-on inviter les gens à aller voter LIBREMENT et MASSIVEMENT alors qu’ils risqueraient leur vie?Si nous allons aux élections sans le nord, les occupants par leur menace enleveront le caractère libre du vote et obligeront même les occupés à voter pour les candidats qui font l’affaire des occupants, puisqu’il n’ y a pas de liberté! 😉

  30. UNE SEULE QUESTION A SON EXCELLENCE L’Ambassadeur Mary Leonard Beth.
    SI APRÈS LES ÉLECTIONS, LES MÊMES MILITAIRES REVIENNENT A LA CHARGE POUR FAIRE UN NOUVEAU COUP D’ÉTAT QU’EST CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE?

    ONE QUESTION TO HIS EXCELLENCY Ambassador Mary Beth Leonard.
    IF AFTER THE ELECTIONS, THE SAME AMOUNT TO MILITARY LOAD TO A NEW COUP WHAT DO YOU GO?

    • A Mamou COULOU.Après les élections libres, transparentes et crédibles AUCUN MILITAIRE NE FERA UN COUP D’ETAT SI LES DIRIGEANTS GERENT CORRECTEMENT!Tu sais bien que s’il y a eu les évênements du 22 mars c’est parceque notre démocratie (qui n’était que de façades)était très mal partie!Tant qu’il y a de l’injustice dans un régime démocratique de nom comme au Mali, les militaires seront là pour recadrer les choses!La démocratie signifie le partage équitable des revenus de l’état!Si les dirigeants ne pensent pas au peuple, il va s’en dire qu’il y aura des Sanogo et les USA ne peuvent rien contre ça. 😉 😉

  31. Comprenez que c’est son opinion qu’elle donne selon les realités constitutionnelles de son Pays et les Maliens ne sont pas obligés d’adherer a ce point de vu. Elle a bien carressé les Maliens dans sa lettre mais nous savons tous qu’un President sorti d’une election en ce moment n’aura aucune legitimité, pire ce sera une election baclée qui pourrait créer des troubles sociaux au Sud qui nous fera oublier le Nord pendant que les occupants renforcent leur position et gagne en symphatie.
    Non madame, si votre constitition vous empeche d’apporter votre aide à un Gouvernement tel que nous en avons en ce moment nous apprecions votre sincerité mais nous choisirons de liberer d’abord et d’organiser les elections après. Un election pourrait être envisgée au moins si on recupere les capitales Regionales( kidal, Gao, Tombouctou)là meme si la bataille se situerait dans les faubourgs; cetait le cas en 92.

  32. Merci Madame l’Ambassadrice, votre lettre ouverte nous edifie un peu plus sur les raisons de la position amercicaine qui notons le, est dotee de bonne volonte et de sinceres amities. Nous concordons avec les trois premiers piliers tout en en demandant une reflexion plus approfondie du pilier ELECTIONS.
    Personnellement je pense que les elections ne pourront se tenir avant la reconquete du Nord pour les raisons suivantes non exhaustifs:
    1- Les efforts de guerres qui seront menes requierts toute l’attention de toutes les institutions de la Republique, de tous les acteurs politiques de tous les acteurs de la societe civiles ainsi que les familles des combattants et des parents rester dans les champs de battailles, bref tous les maliens. Toutes les pensees, les visions, les emotions, les inquietudes seront englouties dans la guerre jour pour jour et ne laissera AUCUNNE parcelle de reflexions ou discours de campagne electorale ou d’effort envers la tenue du processus electorale.

    2- Plus la guerre s’intensifie plus ceux qui accepterons de battre campagne pour des elections seront traites comme des anti-patriotes, des sans-coeurs, des egoistes et des laches tous court. Aucun candidat ne pourrait prendre ce risque devant son peuple.

    Nous comprenons les inquietudes des democrates du monde, car la Cote d’Ivoire etait un exemple a ne pas oublier certes, mais acceptons que les deux situations sont tres DIFFERENTES.

    Je suis convainqu Chere Madame, connaissant les maliens, que, des que les terroristes seront chasser du Nord meme si l’administration territoriale n’est pas retablie a 100%, les maliens demanderons que les elections se tiennent et ne donnerons aucun repis au gouvernement pour la tenue des elections. Les politiciens seront les premiers a monter aux crenaux et personne ne doute de leurs capacites de nuissances a obtenir gain de cause. Les elections se tiendrons meme si celles ci ne soient pas dans de parfaites conditions.

    Je vous remercie pour l’ouverture au dialogue et certainement entre amis, nous allons nous comprendre et parlerons le meme langage, gage de reussite certaine dans notre entreprise commune de retablir un Mali unifie, democratique et laic.
    Thank You.

  33. Hé oui la class ❗ ❗ ❗ Ils sont entrain de ns dire tjrs la même chose. Cette fois en ns caressant la tête Les élections avec la majorité de malien. Bingo Les US, c’è b1 d’avoir une opinion et la defendre 😀 😀 Sinon, moi ma position est elle: Pas d’élection sans la réconquête du nord 😈 😈 😈

  34. Tous les Grades Nations commes les Etats Unis, La Russie, la France l’Allemagne l’Angleterre, la Chine , le Japon ont connu des catastrophes de guerre comme notre Pays. C’est ce qui nous fortifie. Seulement ce qui est regrétable c’est que le Terrorisme ne se doit pas au 21ième siècle. C’est inadmissible de voir les Etats Unis laisser les Maliens aux mains des terroristes. C’est vraiment inadmissible leur comportement , on dirait qu’ils ont peur des terroristes. Regardez la France a des Otages avec ces Terroristes, mais elle hésite de s’engager toute seule parce qu’elle est entrain de se retirer d’Afganistan. Les américains ont bien vu le 11 septembre, et nous c’est pareil, nous n’avons rien fait pour mériter la guerre des inconnus venus d’ailleurs. Et La guerre contre Khadafi n’a pas arrangé les gens de l’Alquaïda se sont procuré des armes Lybiennes pour reprimer nos millitaires et nos populations. Ceux qui ont pu fuir des lieux ont bient fait. Il ya même des dizaines de millitaires maliens qui se sont refugiés en Mauritanie. L’algérie a peur de l’intervention parce qu’il ya plein d’algérien dedans. Aussi le leader Alquaïda au Mali est Algérien. L’algérie a peur que ces malfrats rentrent en Algérie. Et nous on n’en veut pas non plus. La CEDEAO on l’aime bien , le seul hic est qu’elle est susceptible d’être manipulée par l’opinion internationale comme les USA, la France. C’est le seul problème. Nous avons besoin de confiance entre nous Pays Africains.ATT a libéré bon nombre de ces bandits de Prison. Voilà il était trop naïf et trop corrompu. Il n’a pas été un bon Président pour le Mali la preuve c’est cette guerre.
    Je vous remercie. Bonne chance à tous

  35. Walaye, mes frères Maliens sans vouloir dire que l’on peut pas faire mieux en termes de réflexion mais je pense que c’est la meilleure des options.

    Il faut organiser les élections présidentielles pour que le maximum des Maliens pour une fois puisse voter(se rendre responsable quoi) au lieu de crier bêtement comme ils le font maintenant sans se tenir responsable de la situation. Et surtout pour avoir un seul responsable du pays.

    • @SEGUKA

      LA PAUSE SINCÈREMENT LA QUESTION À TOUS LES CITOYENS DE MALIWEB :

      EST-CE QUE QUELQU’UN A COMPRIS CE QUE SEGUKA VEUT DIRE ???

      • SEGUKA veut dire ressortissant de Segou!Il parait à Segou
        pour avoir 1 seul sachet de Mali-Lait, il faut déposer et ta carte d’identité (ou permis de conduire) et ton acte de naissance, parole d’un bamakois. 😆 😆 😆

  36. La position de la France est très claire, La France veut nous aider. Par contre la position des Etats unis n’est pas claire. Pour une bonne démocratie il faut des élections libres et transparentes. Comment les Etats Unis osent nous dire de faire des élections en période de Guerre? C’est totalement absurde. Il nous faut la Paix avant tout. Après le reste. C’est vrai que ce Problème est notre problème. Nous n’avons pas d’armements solides, sophistiqués pour reprimer nos envahisseurs, Normalement c’est à nous de résoudre nos propres problèmes mais là ça nous dépasse nous avons absolument besoin qu’on nous aide. Sachez que parmi tous ces groupes armés, il n’ya aucun qui veut l’intégrité territorial, aucun ne veut la laïcité, aucun ne veut la démocratie, il n’ya que le Mali unique et indivisible qui tient la route. Quand les Etats Unis nous parle de problème , tous les pays ont leurs problèmes. Eux c’est des millions de chaumeurs, et aussi des problèmes de Budget, de sécurité, de terrorisme, de problèmes de soins de la population, les dettes de plusieurs centaines d’années. Revenos aux problèmes du Mali, La première chose à conquérir c’est la Paix. Ensuite les élections libres et transparentes, démocratiques, ensuite lutter contre la corruption massive, créer des Ecoles , le droit à l’instruction pour tous. et du boulot pour les gens, Exploitons l’Office du Niger, nous n’orons plus faim. Organisons des conférences partout dans le mali pour sensibiliser les gens à être de bons patriotes dans l’acte pas à la bouche. A prendre conscience de nos problèmes notamment l’abandon du nord. Il faut des infrastructures au Nord Ecole Hopitaux , routes, Commerce, Cinéma, Nous n’avons pas assez d’argent mais utilisons bien ce que nous avons. Nous avons de très grand Hommes, de très grands intellectuels au Mali, profitons -en. Ils sont là pour nous. Donnons nous la main et nous allons triompher. Les Maliens sont très sages c’est reconnu partout et nous sommes l’un des rares Pays où il existe la cohabitation de plus de 40 Hethnies qui cohabitent sans se faire la Guerre. Nous sommes le Pays le plus Paisible dans la sous régions disons nous étions. La discipline, l’écoute, la gentillesse, la générosité, l’esprit d’équipe, le malien est aimé partout pour ces qualités. Versons notre sang pour recouvrir nos valeurs. La patrie ou la mort nous irons combattre nos envahisseurs. Je vous remercie. Bon courage pour la suite. Serrez bien la ceinture et donnons nous la main ça va aller

  37. MTC
    Le Mali est si complexe et si atypique que bon nombre de Diplomates ont été piégés dans leur analyse. C’est dommage que le point de non retour soit atteint.

  38. Très honnêtement, ce discours m’a positivement heurté le coeur. Cependant, ce que je reproche aux USA, c’est d’avoir assister le régime défunt jusqu’à ce que l’irréparable se produit, alors qu’ils avaient bien les moyens de donner une autre cadence aux mouvements. A présent que le Peuple malien a besoins du soutien de tous ses frères et amis, que les USA apportent ce soutien quelque soit sa nature.

  39. Cher lecteur je vous prie de ne pas sous estimer cette vision des choses .Soyons realiste si on doit attendre la reconquête du nord pour organiser les elections, on est partit pour une transition de quelques années avec trois directions du pays (serpent a tris têtes) l’une celle de Djonkouda incolore et inodore ,l’autre de CMD denuée de toute experience executive,et la derniere du Capitaine naive etmoins intlligente mais qui influence par sa puissance de feu les deux autres aucune decision reel ne peut etre prise car si ca arrange les uns ca n’arrange pas les autres sans compter la poudrere que constitue la population ecraser par la crise economique
    Donc un election meme degradée permettra d’avoir un pouvoir legitime et respecté de tous qui pourra enfin travailler
    Malien laisser taire vos ego et voyez la realité en face

  40. Madame arrete d’insulter les Maliens, vs etes entrain d preparer la parition d notre pays.il ft cammeme respecter les Maliens entank ambassadeur

Comments are closed.