Une leçon de sagesse vient encore une fois du Mali : ATT ne se présentera pas pour un troisième mandat

0




 « Je suis un homme d’honneur et puis après le pouvoir il y a la vie ! » A la fin de son second et dernier mandat en 2012, le président malien passera la main à des proches. Il a confié qu’une fois président retraité, il aura au moins deux occupations : aller aux champs et s’occuper de ses petits enfants. La constitution malienne de 1992 va être révisée et cette révision sera soumise à référendum. C’est ce que le président Amadou Toumani Touré a annoncé lundi 19 avril 2010, à l’occasion de la remise des conclusions du CARI, le Comité d’appui aux réformes institutionnelles. Ce toilettage de la constitution actuelle était attendu par la classe politique malienne depuis longtemps et sa confirmation met un terme aux rumeurs les plus folles.

Le Mali allait-il être touché par le syndrome nigérien ? Le président Toumani Touré allait-il à son tour modifier la constitution pour rester au pouvoir ? Durant de longs mois la presse malienne a entretenu le suspens. En rendant public le projet de révision de la constitution de 1992, concocté par un conseil de sages, le président malien met un terme à ces rumeurs.

On ne touchera donc pas à l’article 30 de la constitution, le nombre et la durée des mandats présidentiels restent inchangés. Amadou Toumani Touré l’a promis : il quittera le pouvoir au terme de son second et dernier mandat : le 8 juin 2012.

Reste le toilettage du texte suprême : il était attendu par la classe politique malienne depuis longtemps. Alpha Oumar Konaré en avait parlé, ATT l’a fait ! Le chantier est ambitieux : il prévoit un chef d’Etat renforcé par un régime semi présidentiel sensiblement modifié. De même, la loi électorale est profondément remaniée afin de relancer la vie démocratique et permettre de lutter contre le clientélisme et la corruption politique.

Tout le monde est d’accord même si l’opposition s’inquiète. C’est que le projet a pris du retard et il ne faudrait pas faire l’économie d’un vrai débat parlementaire sur le fond. Le projet de loi doit être adopté par l’assemblée avant d’être soumis à référendum d’ici la fin de l’année.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :