Si beaucoup de nos compatriotes se demandent comment Moussa Mara a pu faire pour rester pendant tout ce temps à la Primature, et ce après tant de scandales et de contre production à l’actif de son Gouvernement, les observateurs ont depuis longtemps compris que l’entêtement du président IBK à garder un Premier ministre aussi controversé que grand tourneur en rond face à l’éternel comme Moussa Mara tient plus à des considérations objecives que de gaieté de coeur. En fait, pour une fois, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, s’est bougrement trompé en faisant le choix de Moussa Mara comme Premier ministre, sûrement à cause de la déception qu’il a ressentie lors de la démission de Oumar Tatam Ly. Ainsi, pour une histoire de pied de nez à son parti, le président Ibrahim Boubacar Kéita a tiré à côté et s’est embourbé dans un piège, sans mesurer la vraie capacité de Moussa Mara, qui est sûrement un bon maire mais pas forcément un bon Premier ministre, comme l’illustrent parfaitement ses résultats à la Primature.
De l’espérance des maliens d’un lendemain meilleur après la triple crise polico-militaire et économique de 2012-2013 qui aura été à la base du plébiscite du président IBK, il n’en reste pas plus qu’une montagne d’illusions, tout le monde tirant le diable par la queue et chacun se demandant de quoi demain sera fait. Et lorsque le président IBK a pris la pleine mesure de son erreur, il était trop tard et …trop tôt, au risque de se ridiculiser en rectifiant le tir. Il fallait donc pour IBK de laisser le temps au temps, de faire bon coeur contre mauvaise fortune, d’autant qu’il lui manquait criardement la carte d’un “Premier ministrable” à la hauteur des enjeux du Mali.
Cette épine dans le pied du président IBK est-elle désormais en passe d’etre enlevée, avec la rumeur qui a fait le tour de Bamako et de l’intérieur du pays de la démission de Moussa Mara? En effet, durant toute la journée d’hier dimanche, les Bamakois ont murmuré que le Premier Moussa Mara a rendu sa démission. Les coups de fil ont assailli notre Rédaction.
En fait, d’après les recoupements que nous avons faits, cette rumeur (si c’en est une) a été renforcée par le retour au bercail de l’ancien patron de l’Union Internationale des Télécommunications (Uit), notre compatriote Hamadoun Touré. Et surtout par l’accueil télévisé et chaleureux qui lui a été réservé par un Ministre de la République et son staff. Certains, affirmant être dans les petits secrets de Koulouba, nous ont confié qu’“en septembre 2013, Oumar Tatam Ly n’aurait jamais foulé le sol des somptueux bureaux de la Primature si Hamadoun Touré s’était montré disponible pour les charges de Premier ministre”. Il est vrai qu’à l’époque, au lendemain de la prestation de serment par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, le nom de Hamadoun Touré revenait regulièrement dans les supputations autour de la nomination d’un Premier ministre.
Si l’accueil des grands jours réservé à Hamadoun Touré à l’aéroport de Bamako Senou par le Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Mahamadou Camara, et tout son staff au grand complet, a alimenté la spéculation, la cérémonie d’honneur annoncée par les plus hautes autorités pour célébrer le mérite de l’homme, le 09 janvier prochain, serait-il le signe annonciateur d’un changement qui se dessine à la Primature? Les temps de Moussa Mara sont-ils réellement comptés à la Primature? La réponse à cette question est à décoder dans le discours du nouvel an du président de la Républiquen, Ibrahim Boubacar Kéita. Ne dites surtout pas que c’est “Le Soir de Bamako” qui vous a mis la puce à l’oreille…
Assane SY DOLO
…Mara est entrain de porter sur son dos à tort ou à raison ts les maux et mots réellement destinés à IBK: avion, kidal,surfacturations…et IBK en est conscient…dc q´il fasse attention. On ne gouverne pas en faisant plaisir à tt le monde…Mara c´est son bouclier…
“…le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, s’est bougrement trompé en faisant le choix de Moussa Mara comme Premier ministre, sûrement à cause de la déception qu’il a ressentie lors de la démission de Oumar Tatam Ly.”
IBK ne s’est pas trompé.C’est IBK qui est terrible.Sa collaboration en tant que chef reste à desirer car il veut vivre en empereur.
Même un homme qui divorce une ,deux épouses.On doit se poser des questions sur son comportement.
Vive Mara les nyengo deh vont mourir bande de vampire 😳
Moussa Karatoni-menteur oooh, Bourama Ladji IBK ooh c’est Kif kif, tous les memes.
IBk ne peut pas composer avec un homme de principe (CAD aucun homme de pricipe n’accepterait de composer avec lui), et mara accepterait tout ( 😉 😉 meme si tu lui pisses dessus 😉 😉 ) pour rester a la Primature.
Mara ddegage tu ne vaut rien
En réalité je me demande ce que le Malien veut réellement. Sinon je comprend enfin que personne n'est bon personne n'est mauvais. De toutes les façons il n'ya pas de PM eternel au Mali donc ne sera pas ni le premeir ni le dernier. Personne n'est apprécié sauf celui qui dit "mangeons c'est l'argent du pays"
Aux RPMistes, laisser Mara travailler dans la quietude et la serenite.Apres Oumar TL, c’est le premier ministe ideal pour un Mali qui veut aller de l’avant. on s’active au RPM pour des interets personnels et sordides et non pour l’interet du Mali. Mara est l’homme qu’il faut pour un Mali emergent et radieux. Ds ce pays on n’aime pas les gens serieux, travailleurs et rigoureux. Mara, c’est l’avenir, le bonheur et la prosperite de cette population qui a tant soufert de la mal gouvernance et de la delinquance financiere. Mara, tu as le soutien de tous ceux soucieux de l’avenir de ce pays. nous sommes avec toi. bon courage e sois toujours perseverant dans la traque des deliquants financiers, fossoyeurs de notre economie nationale. n’epargne personne.
Mara n’est certes pas le Monsieur de la situation…; Il a fait trop de bourdes qu’il aurait du lui même jeter l’éponge. Cependant le vrai problème c’est IBK qui pour sauver pour quelques mois encore son régime a vendu ce qui restait encore de l’honneur de ce pays…; on ne peut même plus se présenter comme malien à l’extérieur notamment en Afrique… On te regarde avec de gros yeux comme si tu étais un extra terrestre….
Quand est ce que Ibk va commencer ce qu’il a promis aux maliens….?
Pufffff….qu’est-ce qui vous empêche d’aller chercher l’information à la source au lieu de nous réviser vos cours de dissertations du lycée ?
Pensez-vous devenir journaliste comme ça, dans vos “grins”, sans fournir aucun effort…?
Les maliens vivent de rumeurs et apparemment cela les anime. Soyons cartésiens!
« …. mais pas forcément un bon Premier ministre, comme l’illustrent parfaitement ses résultats à la Primature. »
Mr le journaliste, vous êtes un griot ou un journaliste? J’aimerai le savoir!
Par constat,Moussa est même présidentiable car il a cette valeur par rapport au propos pompeusement formulé à l’endroit de l’un des hommes du passé qui nous ont,longtemps,dissimilé les valeurs de ce pays.Il est clair que Moussa est très gênant pour ceux qui pensent constamment à se faire de la fortune personnelle dans les recettes de l’État!Mr le journaliste, l’intégrité d’un homme ne s’achète pas mais elle s’acquiert dans son dévouement constant au service de la nation au vu et au su de tout le monde.Mr le journaliste, le népotisme, la corruption, le croc en jambes de tous genres et l’obscurantisme vont être jugulés par la transparence étatique pour le respect de l’intégrité territoriale, pour donner la chance à tous les Maliens d’exploiter leurs capacités de savoir, pour un Mali exemplaire.
Mara est un responsable exemplaire pour poser des jalons du changement, cet Homme est venu de loin sa source n’est ceux la qui lui critique aujourd hui pour avoir leur place dans le gouvernement sont les ennenis des tous les maliens car ce sont ces gens la qui ont fait un Embargo contre tout le peuple ; mais le peuple oublie vite pourquoi ces actes ignobles de ses politiciens vereux ( FDR ) composé des partis comes ADEMA ; URD ; PARENA ; PDES; MPR; PCR; CDS ; UDD et bien d’autres UNTM , CFO; CNJ ;APDFetc… IBK ne doit faire de chemin avec ceux ci sinon il ne réussira guere.
“…. mais pas forcément un bon Premier ministre, comme l’illustrent parfaitement ses résultats à la Primature.”
Mr le journaliste, vous êtes un griot ou un journaliste? J’aimerai le savoir!
Moussa Mara est même présidentiable car il a cette valeur par rapport au propos pompeusement formulé à l’endroit de l’un des hommes du passé qui nous ont,longtemps,dissimilé les valeurs de ce pays.
Il est clair que Moussa est très gênant pour ceux qui pensent constamment à se faire de la fortune personnelle dans les recettes de l’État!
Mr le journaliste, l’intégrité d’un homme ne s’achète pas mais elle s’acquière dans son dévouement constant au service de la nation au vu et au su de tout le monde.
Mr le journaliste, le népotisme, la corruption, le croc en jambes de tous genres et l’obscurantisme vont être jugulés par la transparence étatique pour le respect de l’intégrité territoriale, pour donner la chance à tous les Maliens d’exploiter leurs capacités de savoir, pour un Mali exemplaire.
Ca c’est la meilleur. Un article basé sur la rumueur! Et ils s’étonnent après que personne ne les croit!!!!
Ce sont des vrais putes ces journalistes il font honte a leurs métiers
A quand nos journalistes vont être crédible pour ne pas commenter des rumeur leurs travail ses d’informer la population et non de commenter des rumeur
🙄 , 😆 , bravo Kassin. Quand le moment viendra pour savoir de quoi, nous serons là.
oh le petit assane sy dolo tu as interets a laisser mara en paix .MOUSSA Mara restera jusqu’a la fin du mandat et c’ est le
futur president du mandat prochain.DOLO BAGNEGO Y NYE KELE TIE POH
c’est normal que camara aille recevoir mountaga toure sur le plan professionnel…..
je viens d’apprendre de source digne de foi que le prochain premier ministre est une femme;;; l’épouse d’un autre hamadoun mais cette fois konate…. a suivre…
…prqoi ne laissez pas les gens wer tranqillmt? Mara, Mara, tjrs Mara…croyez-vs qu´en le changeant les choses iront mieux q´elles ne l st actuellemt? Combien c pantin de journalieux a recu du RPM pr diffuser d telles rancoeurs? Au Mali ns n sommes + dupes…soyez sûr M le journaliste q la majorité des Maliens aimeraient voir Mara continuer…
Démission de Moussa Mara par-ci;IBK-ALPHA par-là vraiment la presse laisser nous tranquille on souffre.ET puis et puis parlez nous du nouveau budget 2015 que FILY a défendu à l’AN.Disséquez-nous le peuple veut comprendre.En êtes vous capable?
CIAO.
…n´attendez rien mon cher Rox de ces journalistes qui n´en savent rien d´une analyse d budget, ou d´une étude de faisabilité d´un projet…notre pays a une tradition de griots qui se reflète même sur nos journalistes qui ne savent q raconter…le pire est q´ aux contraires des griots ils ne le font ds d pures spéculations ss preuves matérielles et concrètes…
De toute facon IBK doit faire beaucoup. attention MARA est l’homme qu’il faut aujourd’hui mais cela n’arrange les voleurs Dembélé kone chemin.
IBK dans l’interet superieur du MALI doit continuer avec MARA
JB, MARA est l’homme qu’il faut aujourd’hui pourquoi?.
DIS NOUS DEPUIS QUE MARA EST là qu’a t il fait de concret?SANS PASSION.
C’est Mara lui-même qui fait courir le bruit de sa démission pour rappeler aux gens qu’il existe. Ce ne sera pas un évènement s’il est chassé, car on ne voit rien qui montre ces actions; alors c’est dans la diversion que lui et ses partisans nous entrainent. Quel idiotie!
…vrai, IBK doit bcp faire attention aux verreux qui rôdent tt autour…Mara c´est à son propre image en 1996 lorsq Alpha n´en pouvait plus, et c´est lui IBK qui a sauvé le regime d´alors en proies aux mouvements sociaux contestataires…s´il change Mara, il s´en ira avant la fin de son mandat…en bon entendeur salut!
Entre la presse rumeur et les politiques voleurs et menteurs je ne sais pas qui est mieux!
Salute.
laisser mara tranquil cest un hoe dhonneur et de parole,il est serieux et aime son pays
Malheuresement c’est toujours comme ça.Les petits hommes sont toujours contre les grands.Petit Assane Sy Dolo,Moussa Mara restera jusqu’à la fin du mandat d’IBK.Vous avez interet à rester tranquille.
Comments are closed.