Une équipe de choc avec de gros moyens logistiques pour la campagne de Soumaila Cissé : 2 conseillers spéciaux dont Malamine Koné, PDG de Airness, 8 coordinateurs généraux, 55 coordinations de cercle et 703 coordinations de commune, 120 véhicules tout terrain, 500 motos, 4 000 vélos et 27 podiums roulants…

36

C’est une véritable équipe de choc, coordonnée par l’honorable Gouagnon Coulibaly,  député élu à Kati, que le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, vient de constituer pour la bataille à la présidentielle du 29 avril 2012. Dotée de gros moyens logistiques, cette équipe est, depuis la semaine dernière, sur le terrain pour la mise en place des bureaux des 55 coordinations de cercle et des 703 coordinations de commune. Cela, dans le but évident – si leurs forces le leur permettent- de mettre sur orbite le candidat de l’URD lors de la présidentielle d’avril prochain. Cette grosse artillerie, que l’URD vient de mettre sur pied, présume déjà d’une campagne électorale ” à l’américaine “. Surtout quand on sait que les autres candidats n’ont pas encore dit leur dernier mot. Mais, avec cette armada, déjà prête à entrer sur l’arène, le candidat Soumaïla Cissé a pris, indéniablement, une certaine longueur d’avance sur ses concurrents.  

Même si les partis sont, traditionnellement, très avares en parole s’agissant des moyens matériels et humains à mettre dans la campagne électorale, il nous a été donné de glaner, par-ci par-là,  quelques informations dans les milieux proches du parti de la poignée de main sur l’arsenal de cette formation, la deuxième force politique du pays. Un parti dont le candidat, Soumaïla Cissé, n’est pas à sa première tentative d’essayer l’escalade de la colline du pouvoir.  Candidat malheureux à la présidentielle de 2002, il a eu le temps de se préparer, pendant ces dix ans, afin que cette seconde tentative soit la bonne.  Après son séjour dans la capitale burkinabè à la tête de la Commission de l’Uemoa, où son bilan a été jugé positif par l’ensemble de la communauté, Soumaïla Cissé a posé ses bagages en septembre 2011 à Bamako avec en tête l’idée et la noble ambition de servir son pays au plus haut niveau de l’Etat. C’est dire donc que c’est un homme averti qui vient en terrain connu pour croiser le fer, en sa qualité de candidat de son parti, avec des mastodontes tels l’ADEMA, le RPM et dans une moindre mesure le MPR, qui risque de se joindre à l’URD ou, au contraire, à l’ADEMA, le CNID…Avec l’équipe de choc qu’il vient de constituer, en la dotant de puissants moyens logistiques à faire envier même les candidats les plus en vue, Soumaïla Cissé espère bien participer dans le duel du second tour. En effet, avec cette armada, composée d’hommes et de femmes aguerris, rodés dans l’organisation de campagnes électorales, le candidat de l’URD semble bien parti pour faire entendre son message dans les moindres coins et recoins de notre vaste territoire.
En mettant en place des bureaux de coordination dans chaque cercle et dans chacune des communes du Mali, le candidat Soumaïla Cissé est sûr de réussir le maillage du territoire et d’avoir son représentant dans chaque bureau de vote à même de faire remonter les résultats aussitôt après leur proclamation. Ce qui, indéniablement, va constituer une première dans notre pays. Même du temps de l’ADEMA parti-Etat, un tel maillage du territoire lors d’une élection n’a jamais été possible. C’est dire que c’est un travail de fourmi auquel s’est attelé le parti de la poignée de main qui œuvre de concert avec un millier de clubs de soutien pour la victoire de Soumaïla Cissé à la présidentielle du 29 avril 2012.
Les 120 véhicules tout terrain mis à la disposition des coordinations sont, en effet, sur le terrain depuis le week-end dernier. Cela afin d’opérer, avant l’ouverture de la campagne, la mise en place des bureaux de coordination, véritables chevilles ouvrières de la stratégie de campagne de l’URD.
A l’ouverture de la campagne dans un mois, ce sont quelque 200 véhicules tout terrain (80 venant s’ajouter aux 120 véhicules 4×4 déjà sur le terrain), 500 motos, 4 000 vélos, 27 plateformes mobiles…qui seront mis à la disposition des équipes pour ratisser large dans le pays profond.
Avec une telle force de frappe, la campagne de 2012 promet d’être l’une des plus animées et des plus mobilisatrices. Même si pour le moment, on ignore ce que préparent les autres ” grands candidats ” à l’élection présidentielle du 29 avril prochain, difficile de croire que l’ADEMA, qui vient de procéder à une soirée de gala pour le financement de la campagne de Dioncounda Traoré, et le RPM, qui a ouvert un compte bancaire pour le financement de celle du candidat IBK, soient en mesure de faire mieux voire autant que le parti de la poignée de main. Là, certains responsables ne se cachant même pas pour dire que “le budget est bouclé et l’argent est là “.
Ajoutons également que ce sont deux grosses agences de communication -une malienne et l’autre ivoirienne – qui ont été engagées pour la campagne du candidat de l’URD. Ce qui est atout non négligeable. La malienne ayant beaucoup contribué à la réélection d’ATT en 2007, quand à l’ivoirienne, elle a joué un rôle important dans l’élection de Alassane Dramane Ouattara à la présidence de la Côte d’Ivoire. Malamine Koné, P-DG du groupe Airness et ressortissant de Nièna, et le ministre Abdoul Wahab Berthé de  la grande famille Kèlètiguila de Sikasso, devront mouiller le maillot pour ratisser large au sein de l’électorat de la région de Sikasso.
Les deux coordinateurs généraux que sont les députés Gouagnon Coulibaly et Mme Coulibaly Kadidiatou Samaké auront également pour mission de faire passer le district de Bamako et la région de Koulikoro dans le giron de l’URD. Une tâche, certes, difficile mais pas impossible au vu du parcours de ces deux personnalités qui ont déjà fait leurs preuves et cela à plusieurs occasions.
Toute l’équipe de campagne de Soumaïla Cissé a effectivement pris service la semaine dernière, logée dans trois immeubles – de près de 100 bureaux – à un niveau à l’ACI 2000. C’est à partir de ce siège flambant neuf que les 120 véhicules tout terrain, loués à travers un concessionnaire de la place à des privés maliens, ont pris le départ le vendredi dernier pour le pays profond. C’est dire que les choses sérieuses ont déjà commencé.
     Mamadou FOFANA
La Chine renforcera ses relations avec l’URD du Mali
Décidément, la diplomatie du parti de la poignée de main, parti de Soumaïla Cissé, a le vent en poupe.
Un haut responsable du département de la discipline du Parti communiste chinois (PCC) s’est engagé vendredi à approfondir les échanges avec l’Union pour la république et la démocratie (URD) du Mali, dans le but de promouvoir les relations bilatérales.
He Yong, Secrétaire adjoint de la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC, a fait cette remarque lors de sa rencontre à Beijing avec Soumaïla Cissé, le chef de l’URD. M. He, également membre du secrétariat du Comité central du PCC, a salué les relations entre la Chine et le Mali. M. Cissé, à la tête d’une délégation de l’URD, a hautement apprécié les relations avec la Chine et s’est engagé à promouvoir davantage la coopération politique avec le PCC.
   A.D

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Il faut dire a ton candidat d’avoir les moyens de sa campagne?ok .Ce que tu vois cela n’est rien je te jure.Car Le peuple malien est avec Soumi.Vive Soumi les jaloux vont mourir.vive Soumi Le peuple malien est avec toi,cette annee malgre les diffamtions ,les denigrements les mensonges.

  2. je pense que le mali n’a plus besoin de long debat car le souffre deja, donc le mali d’un grand homme de defi, homme de mission difficile, un homme qui a su cultiver tt au long de sa riche carriere tant professionnelle que politique l’excellence et cette personne c’est soumi pissanciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  3. vous savez que IBK soit depasse ou pas c’est pas mon probleme. dans tous les cas, il apparait aujourd’hiu d’apres toutes analyses des experts nationaux et internationaux comme etant l’homme qu’il faut pour faire avancer le Mali. soyons realiste avec nous mene car le Mali prime.

    • c est n’importe quoi IBK est un racuné si par malheur pour nous IBK est president il va nous mettre en retard de 46 ans C à D le double du general moussa traore il passera d’abord le maximum de son temps a se venger comme son camarade gbagbo au lieu de se consentrer sur nos probleme je suis vraiment desolé mais IBK sera disqualifier depuis le 1ere tour

  4. La fin ne justifie t elle pas les moyens ? avec la meme force de frappe , il s attaquera aux maux et problemes recurents de notre pays , pays qui saigne de toutes ses veines … entre sectarisme , clanisme et une chronique d incapables gouvernants depuis … vive le mali , meme en tant de guerre et vivement une prosperité economique car seul l economie pourrait nous donner une sortie durable , je dis bien durable , car le colmotage et les solution baclées , on en a connu , jusqua la . Restons fair play

  5. IBK le Gbagbo malien quelqu’un qui ne parvient pas a battre un independant dans sa commune veut devenir President du Mali. IBK est depassé . Financièrement il est a plat Oumar Bongo est mort et Gbagbo en prison .Yako Bourama naloma. Soumi Champion 2012 . Mais ou IBK gagnera l’argent pour acheter d’un ordinateurs a chaque etudiant malien . Mais attention au Koroboro raciste de New York .

  6. vous savez, il y a un seul homme qui peut faire l’affaire de notre Maliba c;est IBK. IBK est l’homme de la situation car vous savez que si ce pays a avance dana les insfractures routieres et autres, il a recule durant ces dix dernieres annees en terme d autorite de l Etat, de fermete, de rigueure et bref….

    le Mali n a besoin que de quelqu un de ce genre pour avancer car nous avons trop duree dans cette situation laxiste et croyer moi soumaila cisse sera pire que ATT en matiere de laisser aller dans la gestion de ce pays. pour comprendre, la formule est la suivante: SC = 10 000*ATT exprime en laisse alle

    pour finir, regarde les milliards que soumaila est entrain de mobiliser rien que pour sa campangne electorale, mais une chose est sur et certaine, je ne sais pas d’ou vient ces milliards mais soyer sur que c’est le Mali[budget national] donc vous et moi qui remboursserons ces millards car c’est aussi simple
    vive IBK vive le MALI

  7. Moditou a raison, tout cet argent gaspillé c’est honteux pour notre pays vu la situation actuelle (guerre, famine, etc..).

    Soumaila Cissé ne peut pas se faire élire par lui même il lui faut tout cet arsenal!

    Avec de telles méthodes à quoi devons nous nous attendre si il est élu ?

  8. Tout ce fric il vient d’ou ? Quelle honte pour notre pays dans la crise ou nous sommes!
    Soumaila Cissé ne peut pas se faire élire seulement sur ses compétences er ses qualités il faut des milliards pour distribuer et aller chercher les électeurs pendant que beaucoup de familles Maliennes font un seul repas par jour.

  9. tant dis que le peuple souffre d’ou vient tous ces moyens c’est juste pour acheter la conscience des peuples qui ne sont pas de mûr donc comme tout investissement qui n’est pas de rentabilité il faut investir ensuite
    un retour sur l’investissement dans un pays pauvre comme le mali soumi n’est un industrielle juste un agriculteur non plus mais un simple politicien qui ont volé argent du peuple donc un audit doit faire de tous ces politiciens malhonnêtes qui sont soucier de leur poches donc quant avec vous le peuple ceux qui ont eu la chance d’aller à l’école et comprendre la réalité ne soient pas complices sinon vous serez juger par le tribunal de l’histoire qui est impitoyable

  10. bien, nous allons pouvoir recuperer un peu de ce qu’il nous a vo.lé à la CMDT et à l’ACI, pour ne citer que ceux là…

    • Hello es tu jaloux?les moyens de Soumi pour sa campagne,il fait dire a ton candidat d’avoir pour toi,si non ditez lui de se mettre a cote car Soumi arrive ok.vive Le peuple malien,qui est fier d’être avec Soumi.

  11. bien, nous allons pouvoir recuperer un peu de ce qu’il n’a vo.lé à la CMDT et à l’ACI, pour ne citer que ceux là…

  12. Soumi… l’ami de Ouattara le Burkinabé imposé aux ivoiriens 😛 😛 😛 …
    Soumi, soutenu par le parti UMP de Sarkozy en France… 😈 😈 😈
    Soumi le milliardaire qui s’est enrichi à l’ACI et à la CMDT… l’ami du milliardaire Malamine Koné… 😀

    Vous me dites que c’est ce Soumi qui est aussi l’ami du Parti Communiste Chinois……… Mdrrrrrrrrr !

    Hé ! ben ! ……. on aura tout vu dans ce monde… 😀 😀 😀 😀

    • hello,soumi la force tranquille,vive Soumi.hey il faut dire a ton candidat de faire la meme chose?vive Soumi les jaloux vont mourir.un candidat digne de ce nom,il faut avoir des relations,et Mr Soumi a des relations partout dans le monde,merci.Mes chers il faut a vos candidat de faire la meme chose,si non de se mettre a cote,car Mr soumi est la. vive Soumi,les jaloux vont mourir une fois encore.

  13. Lastus, tu dormais encore ou quoi depuis le matin pas de post 😆 😆 😆 😆 #Koudis, si Soumi est président, en avril il paraît que tu mourras, peut être qu’on mourra ensemble, mais ceux qui resteront ne tarderont pas à nous suivre car ils periront par la gestion du pays par Soumi et des Dangoté # Il dit que je suis HACHIDI et que je vais mourir en avril maintenant je ne suis pas seul car tu viendras avec moi 😆 😆 😆 😆

  14. L’armada SOUMI est en marche, branle-bas-de-combat sur Koulouba, la grande heure solennelle du changement du mali vers enfin un pays developee a sonne!
    Amis Soldats
    Amis Soldats!
    Intellectuels
    Intellectuels!!
    O Paysans,
    O paysans!
    Debout partout
    Debout!
    La lutte est engagee!

    • Ô Mali
      Ô ma patrie
      La voix de Modibo
      A sonné le salut
      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  15. la prière virile des maliens
    Et voici au bout de ce petit matin la prière virile du peuple malien
    ce peuple meurtri par 20 ans de corruptions;de gabegis;de triche;de deterioration du tissus social surtout la branche juvenille.
    Ce peuple donc qui ne veut ni entendre ;ni voir une quelconque victoire de l’ADEMA;l’URD;le RPM;…car tous ont eut a gerer ce beau pays avec ce que l’on sait……
    Mon DIEU donnez a ce peuple la foi sauvage du sorcier afin que le MALI soit le pays dont rêvait MODIBO KEITA;MAMADOU KONATE.
    Mon DIEU faites en sortes que cette bombe n’explose pas.oui je veux parler de cette bombe sociale qu’on a fabriquer avec la NEF;la NEM;…
    car aujourd’hui avec l’ère democratique tous les enfants du MALI d’en bas qui sont passés par l’ecole public ne valent pas un clou dc inaptes a travailler .ET malheureusement ce lot grossi de jour en jour.
    Mon DIEU tu aimes ce peuple sauvez nous de ces rapaces.Donne nous un président qui se soucis du MALI et des maliens. 😥 😥 😥

  16. mr Koudis je ne sais pas comment vous avez lu cet article, mais ça n’a rien avoir avec soumi ce sont des personne de bonne volonté qui ont decidé de le soutenir avec leur propre moyen. si ça vous mal deja c’est que vous allez mourir en avril parceque le journaliste n’a pas tout dit. Je m’en profite pour vous informer que soumi a le soutien de Aliko DANGOTE (le noir le plus riche de la planete) qui a promi de mettre un jet privé a la disposition de soumi pendant la campagne et la plus grande cimenterie de la sous region si il est elu, sans parler de soutien de la chine et ses promesse s’il est elu,
    Mon cher compatrite KOUDIS j’ai l’impression que vous connaissez mal soumi, il n a pas besoin de ses propre moyen pour faire sa campagne comme d’autre candidat il a le soutien des plus grand operateur economique de notre pays et d’ailleur et aussi il a le soutien du peuple malien
    soumi est une chance pour le mali qu’il faut saisir ça ne sert a rien d’etre HACHID

    • 😆 😆 😆 Ok Mr Yattabare bonne chance á vous et bonne campagne !!! Merci j´ai pris note je ne savais pas qu´il etait soutenu par des mecs tres riches, moi je suis trop pauvre et je cherche á survivre Donnez moi une 4×4 SVP j’en ai besoin grave

    • Un opérateur économique n’est jamais de bonne volonté car il ne fait rien pour rien, en donnant 1F à Soumi, il espère en gagner 5 si Soumi est élu président. Pour eux, Soumi est un investissement rentable. Koudis, si Soumi est président, en avril il paraît que tu mourras, peut être qu’on mourra ensemble, mais ceux qui resteront ne tarderont pas à nous suivre car ils periront par la gestion du pays par Soumi et des Dangoté (qui est loin de ne pas être le noir le plus riche de la planète). Heureusement pour vous que la majorité des votants n’ont pas la jugeote nécessaire pour savoir qu’on ne vote pas pour quelqu’un au passé douteux.

  17. Ce Monsieur, s’il est vrai avec tous ces moyens , ne meritent pas d’etre President tant qu’il ne devoile pas la source de cette fortune qu’on prétend l’attibuer alors qu’il n’est ni un opérateur economique, ni un industriel à fortiori un diamantère mais fonctionnaire de l’un des ETATS les plus pauvres de la planète.

  18. il est important de faire de campagne presidentielle serieuse pour pretendre gagner les elections. aujourd’hui quand on regard les moyens mis en ouvre par Soumaila Cissé, on ne peut que se demandé ou provient tout cet argent sachant bien que les epargnes de Mr Cissé ne peuvent pas couvrir ceux ci. dire que une agence de comm va influencée mon vote c’est encore faux car j’ai toujours voté en ame et conscience, je suis sur que nous sommes des milliers au mali comme ça. nous voulons vraiment savoir les programmes avant d’etaler les moyens pour parvenir. trop c’est trop, des gens ont tous volés au mali et ils nous montrent en face. nous sommes malien et nous sommes fiers de l’etre. je demande à tous mes freres maliens de prendre ceux qu’on leur donnenet et de voter en leur ame et conscience.

  19. mr Koudis je ne sais pas comment vous avez lu cet article, mais ça n’a rien avoir avec soumi ce sont des personne de bonne volonté qui ont decidé de le soutenir avec leur propre moyen. si ça vous mal deja c’est que vous allez mourir en avril parceque le journaliste n’a pas tout dit. Je m’en profite pour vous informer que soumi a le soutien de Aliko DANGOTE (le noir le plus riche de la planete) qui a promi de mettre un jet privé a la disposition de soumi pendant la campagne et la plus grande cimenterie de la sous region si il est elu, sans parler de soutien de la chine et ses promesse s’il est elu,
    Mon cher compatrite KOUDIS j’ai l’impression que vous connaissez mal soumi, il n a pas besoin de ses propre moyen pour faire sa campagne comme d’autre candidat il a le soutien des plus grand operateur economique de notre pays et d’ailleur et aussi il a le soutien du peuple malien
    soumi est une chance pour le mali qu’il faut saisir ça ne sert a rien d’etre HACHIDI

    • 😆 😆 😆 😆 Ok Mr Yattabare bonne chance á vous et bonne campagne !!! Merci j´ai pris note je ne savais pas qu´il etait soutenu par des mecs tres riches, moi je suis trop pauvre et je cherche á survivre 😆 😆 😆 Donnez moi une 4×4 SVP j’en ai besoin grave

  20. Mr Cissé n’est pas un industriel, il n’est pas opérateur économique il peut avoir les moyens mais faire passer des informations comme ça dans la presse pour impressionner les Maliens peut avoir un effet boomerang!!! Les maliens commencent à voir clair et vont voter utile cette fois, que l’URD revoit sa com!!! Cet exhibitionnisme n’a aucun sens pour un malien moyen!!!

    • C’est bien dit; nous ferons la différence entre celui qui sert le Mali et celui qui s’en sert.

  21. vive soumaila cisse les jaloux vont maigrir tout simplement. nous allons remporter les elections aucun doute. l’une des force de soumaila cisse c’est ca aussi, il sait ce qu’il veut et sait prendre de l’avantage sur tout les plans. vivement soumi champion.

  22. Monsieur le journaliste, eh ben dis donc! a ce que je vois même votre journal fait parti de ces moyens de communications mis à la disposition de monsieur cissé. A vous lire, c’est déja fini. dites a monsieur cissé que si “l’argent est là”, il n’a pas besoin d’être président de la republique pour investir dans son pays. Malgré tout ses moyens, vous même n’avez fait aucune mention sur une quelconque entreprise ou réalisation de ce monsieur car il n’y en a pas tout simplement. En ces temps temps difficile, le mali a besoin de quelqu’un qui a une vision pour son avenir, et cissé n’en a pas sinon avec toute la richesse qu’il a, il aurait pu faire beaucoup de chose au mali.

    Et par hazard si vous connaissez cheick modibo diarra aussi, dites lui que s’il est vraiment un géni, il n’a pas besoin d’etre président pour faire profiter le pays.

  23. Honte a ses journaleux, je me demande à quand les maliens vont se reveillez pour dire que c’est assez l’agence de communication dont vous évoquez n’est autre que DFA communication ils ont bouffé dans les mains d’ATT , maintenant ils se positionnent du côté de Soumi.
    Que Dieu sauve ce pays dans les mains de ses prédateurs.

Comments are closed.