En invitant le Président de la république du Mali en visite d’Etat, la première accordée à un pays africain depuis son élection, le Président François Hollande et son pays ont honoré notre pays le Mali.
Ce faisant le président François Hollande a voulu rassurer le peuple malien de la solidité de l’engagement français dans l’accompagnement de notre pays vers la sortie de crise.
La montée du sentiment anti-français piloté depuis Koulouba ces derniers mois n’était certainement pas absente des raisons qui ont présidé à cette invitation faite au Président IBK à effectuer une visite d’Etat.
En tout état de cause la France nous a honorés. Mais le président du Mali lui-même a gâché la fête.
Il nous a rabaissés devant l’opinion française en se livrant à l’invective, la menace et l’injure contre ses adversaires politiques en territoire français.
Il a montré à la face du monde son intolérance, son incapacité à se mettre au-dessus de la mêlée. Jamais de mémoire de Malien, aucun président de Modibo Keita à Amadou Toumani Touré, en passant par Moussa Traoré, Alpha Omar Konaré, ne s’est livré à une attaque personnelle et ciblée contre un adversaire politique en le traitant de « petit monsieur ».
Jamais dans l’histoire de notre pays, un président n’a autant personnalisé le débat politique avilissant le statut présidentiel en évoluant sur des registres culturels négatifs. Tout opposant est contre le Mali, toute opinion contraire à la sienne est contre lui et le Mali.
Tièble Dramé qui a d’ailleurs démenti toute activité contre la visite d’Etat, ne mérite pas cette sortie scandaleuse du Président IBK. C’est un fait qu’il bat se dans le cadre des lois de la république pour conforter avec d’autres partis et leaders de l’opposition, un environnement démocratique dans notre pays. C’est un fait qu’il a, à titre personnel, du fait de son engagement depuis sa tendre jeunesse (il fut SG de l’UNEEM) qu’il a plus apporté à la démocratie malienne que le président IBK. Alors d’où vient le qualificatif « petit monsieur » ? Tièblé Dramé est grand par sa contribution à l’évolution démocratique du Mali.
IBK doit impérativement présenter des excuses au peuple malien pour lui avoir infligé une énième humiliation.
Accueil Politique
Mountaga Dembele fils originare ITALIA, que pouvons-nous faire pour t’aider?
You need help!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nfp et compagnie, it’s time to put an end to the character that you created!!!!!!!!!!!!!
Le gouvernement reste sous sa tente à l’ombre les Maliens sont sous le Soleil brûlant cela se voit pas besoin d’en ajouter ? Drôle de pouvoir il part à Paris sans en informer son opposition cela se conçoit mais il retourne avec l’insulte dans la bouche. On se demande qu’est ce qu’on lui a dit à propos de l’opposition et du Pays ? IBK veut faire de Dramé son souffre-douleur. Mais il faut qu’il s’occupe du Mali, les 364 morts de la Mecque leurs parents attendent de savoir, les tracteurs le vérificateurs est alerté,les engrais frelaté, l’autonomie de Kidal qu’il a promis à la CMA , sa maison reconstruite avec l’argent du trésor public,les milliards qui sortent au nom de l’armée etc. la liste est longue et les maliens veulent que ça change.
Tu es idiot! Tu as deja oublie’ que ta fameuse opposition a meme tente’ de dicter au president ce qu’il devait faire en France! INFORMER L’OPPOSITION?????????
Meme si je dois donner le benefice du doute a’ Tieble’ a’ propos du sabotage de la visite, JE SAIS CE QUE LES IDIOTS COMME SIKASSO ONT ECRIT ICI SUR MALIWEB!!!! Il suffit de lire et ecouter pour comprendre que nous avons des idiots QUI NE DOIVENT PAS FAIRE LA POLITIQUE!!!! ILS SONT DES NALOMAW AU SENS PLEIN DU TERME!!!!
“La montée du sentiment anti-français piloté depuis Koulouba ces derniers mois n’était certainement pas absente des raisons qui ont présidé à cette invitation faite au Président IBK à effectuer une visite d’Etat.”
J’en suis aussi intimement persuadé! 8) 8) 8)
Et en dehors du “decorum” diplomatique classique en pareille circonstance, le fait que Hollande ait accueillir un chef d’état par un banal préfet (une 1ère où que ce soit! 😯 ) n’est certainement pas dû “au hasard”… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
“Il nous a rabaissés devant l’opinion française en se livrant à l’invective, la menace et l’injure contre ses adversaires politiques en territoire français.”
En fait, aux yeux de l’opinion Française, il s’est surtout rabaissé (un peu plus) lui-même en invectivant Dramé “à distance”, MAIS EN N’OSANT PAS L’AFFRONTER DANS UN DEBAT PUBLIC pour parler des tracteurs!
Et oui, au siècle d’internet, le reste du monde suit en temps réel nos affaires, Tomi, Boeing, Engrais, et maintenant tracteurs! 😳 😳 😳 😳 😳
Les vieux soûlards nous a parlé des Deuil national pour les victime de mina au moment où le nombre de nos victimes s’augmenter le même vieux crapule est en train de frime dans la rue à Bamako kabako
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il faut comprendre Mafia Ladji,…. le vieux est toujours ivre de quelque chose ….et il faut s’y habituer à ses naganagakan … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
S’il n’est pas ivre de joie en faisant l’accolade à l’im-becile criminel de Djeri Maiga …. il est ivre de jus de raisin en traitant l’assassin dictateur GMT de grand républicain … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le monsieur est quand même toujours ivre …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est pour ça qu’il ne pouvait se souvenir de connaître son frère Tamarin inconnu Tomi …. avec lesquel il n’a pas de relation d’affaire … mais qui lui fait de gros “cadeau” comme à sa petite copine …. pour recevoir en échange des gros “cadeaux” de l’état malien sous forme de marché frelaté de valeur de milliards ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas … Ladji est toujours ivre de quelque chose … et cela n’a pas commencé aujourd’hui … puisque ce n’est pas facile pour un dirigeant de se retrouver avec le qualificatif NALOMA … parmi des dizaines d’autres qualificatifs …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ladji a toujours été ivre et le sera toujours … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La seule question à se poser … est de savoir de quoi Ladji est ivre aujourd’hui ….????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Avant on savait que c’était un tchappaloman comme nous l’a bien décrit son frère Lasseni …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais on nous a dit qu’il ne bois même plus du jus de raisin …. donc de quoi est il ivre pour persister dans ses nanagakans….?????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ou bien tout ça sont des effets secondaires retardés ….????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…. Il faut excuser Ladji …. il était simplement ivre comme d’habitude ….
Mais ivre de quoi …. de pouvoir ….est la question ????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IBK EST UN PETIT HOMME ET IL LE RESTERA. ALPHA AVAIT COMPRIS QUE CE NULLARD DEVAIT PAS LUI SUCCEDER. C’EST LE PLUS NUL DES PRESIDENTS DU MALI. SE VANTER DES CHEVAUX FRANCAIS ET DES MOTARDS, C’EST CE QUE IBK TROUVE A NOUS DIRE EN 2015? UN PRESIDENT COMPLEXE….
IBK, tu es et resteras une honte pour la nation malienne. Avant toi d autres ont proféré des menaces ici au Mali, avant de se renier publiquement devant le monde entier. Si Tiebilé est petit aujourd’hui, il grandira demain, contre ta volonté. Le Mali n’ a que faire de tes menaces. Tu n es pas Dieu et tu ne pourras forcer personne à te respecter, si tu ne te respectes pas toi même et ne respectes pas les Maliens. Si tu ne supportes pas les critiques, démissionnes ou va te faire foutre, sale ivrogne.
Lorsqu’un numéro un est autant irascible, le peuple doit prendre peur.
La mentalité de voleurs et d’éternels assistés du Mandé Zonkèba et de ses valets est un cancer pour le Mali.
L’idiocratie qui consiste à danser et à chanter à chaque fois que la mendicité rapporte des broutilles est la forme la plus grave de l’ignorance et la manifestation flagrante de l’oasivité des partisans d’IBK et de son régime.
Ils sont contents d’avoir mendier et d’avoir reçu de la largesse française car ils savent qu’ils vont tout voler de cet argent.
Si vous leur demandez quelle route exacte et précise ils vont construire avec cet argent vous n’aurez pas de réponse.
Vous n’aurez pas de réponses si vous leur demandez quels hôpitaux et dans quelles villes ils vont construire et équiper au Mali, vous n’aurez pas de réponses.
Quelles écoles et quelles universités vont ils construire?
Ils n’ont pas de réponses à cela non plus!
L’électricité et l’eau potable au Mali n’est pas leur problème!
L’emploi des jeunes n’est pas leur problème, la preuve est que des millions de jeunes croupissent au chômage au Mali.
Et pourtant les idio.ts sont contents et dansent la bouche ouverte sans savoir que le Mandé Zonkèba et sa famille de voleurs vont tout voler.
L’idiocratie est la pire forme de l’analphabétisme et un cancer pour une nation!
Salute!
A plus ou moins longue échéance, l’histoire honorera Tieblé Dramé pour son comportement démocratique et d’opposant au régime IBK. Normalement IBK doit se sentir mal à l’aise en absence de toute opposition. Je pense que de façon générale on est loin de comprendre la démocratie au Mali. Ceux qui soutiennent le mépris du pouvoir envers les opposants politiques ne méritent que la dictature au propre comme au figuré. En absence de tout adversaire la lutte pour la démocratie n’aura servi à rien.
IBK N’A PAS DE CHOIX POUR SUPPORTER L’OPPOSITION. IL EST ARRIVE PAR LES URNES.
Le grand bélier albinos, parait-il que votre local même est sale, surtout votre rue que c’est très difficile à accéder qu’avez-vous fait pour cela ? Avant de t’occuper aux généraux, il faut commencer par soit même et de son entourage.
Si c’est de mentir ou de diffamer qui peut apporter quelque chose. Depuis quand le PARENA est là à aboyer mais personne ne lui suit et personne n’est jamais sorti pour la cause du Parena, ce qui montre que ces cris sont faux ou des mensonges.
A bas le PARENA à bas Tièbilé à bas tous les détracteurs d’IBK . IBK que Dieu vous protège!!!!
PARENA il faut continuer à aboyer mais un jour viendra 😆 😆 😆 ce ne sera plus le gouvernement mais plutôt la population elle même qui réglera votre compte. Bande d’aigris et d’égoïstes. Plus de 20 ans qu’est ce que PARENA a fait comme exploit ou concret dans ce pays? Il faut nous laisser avancer avec vos chagrins.
Arrêtez de toujours insulter les autres commentateurs. Nous devons nous comporter en gens civilisés lorsqu’on écrit sur le Net. Maliweb devrait renforcer la modération des commentaires!
Un chroniqueur célèbre chez nos confrères de la Nouvelle République disait sans méchanceté que le Parena réagit au quart de tour. Le titre de cette parution était : ‘’Les roquets et les perroquets’’. L’auteur soutient ceci : « Les responsables de ce parti ne ratent jamais une occasion pour parler (souvent ils manquent des occasions pour se taire) ». Parallèlement à cette vérité crue, il faut admettre que pour les mêmes raisons les responsables de ce parti sont devenus des infréquentables. En raison de leur attitude mesquine, parfois inopportune, trempée dans des discours politiques de réclamation partisane, sans fondement « objectif ».
Pour s’en rendre compte, il suffit de faire une introspection sur leur parcours sur la scène nationale, de la lutte estudiantine (UNEEM) à la création de leur parti (avec un bélier comme symbole).
TIEBILE je vous le jure que les militants qui vous suivent, ont vraiment honte de vous suivre mais ils ne peuvent pas vous le montrer. Ressaisissez-vous avant que les choses ne tournent mal. Il est temps que vous vous réveillez, le Mali vient de loin, ces critiques stériles ne vont nous apporter rien.
TIEBILE doit être sacrifié pour le bonheur du Mali. Il est laid comme ses intentions. Il ne souhaite que notre pays retourne dans le gouffre. Mais que Dieu nous protège de ses intentions.
PARENA, parti pour le retardement de notre nation. La seule solution à leurs problèmes c’est de sacrifier TIEBILE et ensuite choisir sa photo pour l’emblème de leur parti. Avec cela le PARENA dirigera ce pays un jour.
Une opposition qui ne se bat que pour son seul intérêt personnel. Ils veulent berner les innocents sinon ils ont bien leurs intentions au fond d’eux qui est de renverser le pouvoir d’IBK. Sinon personne ne peut dire que TIEBILE a été comme cela sur la scène politique de notre pays.
Et voila, selon Abamako.com la reponse du “gouvernement” a Tieble Drame:
Share on facebook
Share on email
Share on print
En réponse du berger à la bergère, le Gouvernement vient de publier en ce mardi 27 octobre 2015 un communiqué suite à la réaction de l’opposant Tiebile Drame, laquelle réaction a été elle aussi consécutive aux propos tenus par le président IBK le dimanche dernier à son retour de Paris. Accusé par le chef de l’Etat en personne d’avoir voulu saboter sa visite d’Etat effectuée du 20 au 24 octobre dernier à Paris, le président du Parti pour la Renaissance Nationale a sorti une réaction infirmant les faits qui lui sont reprochés; toute chose qui a suscité une autre réplique chez le gouvernement. Nous vous proposons ici l’intégralité du communique rendu public à cet effet.
« Quand le soleil apparait, même lorsqu’on est sous sa tente, les rayons nous parviennent », aime-t-on au Mali. En d’autres termes et pour coller à la culture malienne et universelle, la vérité finit toujours par triompher. Des esprits mal intentionnés tentent par les temps qui courent de saboter les succès palpables et vérifiables des actions du gouvernement sous la conduite du président Ibrahim Boubacar Keita. Ils sont allés jusqu’à proférer des propos malveillants à l’adresse du président de la république. Ce qui apparait au vu de notre culture, de notre éducation comme indigne de ceux qui ont appris à se respecter. Ceux qui s’aventurent sur ce terrain juste pour nier les faits sont de mauvaise foi. Et cela est connu. Or, comme le disent les hommes de droit, les faits sont têtus. Un verbiage aussi soigné soit-il ne peut les effacer. La visite d’Etat du président de la République en France du 20 au 24 octobre 2015 a été un franc succès reconnu par la communauté internationale, par la presse internationale et surtout par le peuple malien dans son immense majorité qui a réservé un accueil des plus grandioses au Président Ibrahim Boubacar Keita. Cette visite d’Etat et la Conférence d’appel de fonds en faveur du Mali coprésidée à lOCDE par les présidents français et malien, leurs Excellences François Hollande et Ibrahim Boubacar Keita vont permettre au Mali de donner un coup d’accélérateur à son développement, à sa reconstruction et à la consolidation des acquis de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger signé le 15 Mai parachevé le 20 juin 2015. Tenter de nier ce fait c’est refuser l’évidence. Les Maliens ne sont pas dupes et savent reconnaitre le mérite. Leur servir en refrain déjà vu et déjà entendu depuis l’élection du président Ibrahim Boubacar Keita ne les détournera pas de la voie qu’ils ont choisie en le portant à leur tête pour les conduire vers un avenir meilleur. Le gouvernement prend le peuple à témoin et se réserve le droit de tirer toutes les conséquences des agissements qui corrodent la démocratie, la liberté d’expression à laquelle il demeure profondément attaché et ramènent le débat démocratique à un niveau inacceptable qui ne reflète pas la maturité de la classe politique malienne. Les faits sont là. Ils sont têtus. On est mal fondé à vouloir à tout prix, à tout moment et en tout lieu donner des leçons de morale quand on est pas soi-même un exemple de vertu. Bamako, le 27 Octobre 2015 Le gouvernement
TIEBILE veut seulement défier URD parce que lui il n’a pas été choisi pour le nouveau poste de Soumaïla Cissé, c’est cela aussi une raison de ses cris. Et les petites confusions qui s’est passée entre lui, SOUMI et IBK avant les élections législatives passées.
TIEBILE aboie chaque jour et il crée chaque jour des soi-disant scandales personne ne l’écoute. Mais si tu ne vas pas forcer les gens à te croire je pense que tu dois te taire maintenant. Personne ne vous soutient et tes cris n’aboutissent à rien que dalle!!!
Du Progrès !!
Jusque-là, la vulgarité etait seulement dans les attitudes, désormais, elle est devenue verbale et sert d’argument politique au Mali.
IBK en a décidé ainsi.
Un petit pas pour IBK mais un Grand Pas pour le Mali.
Si c’est pas “Petit” quel qualificatif voulez-vous donner à Tiébilé? combien de députés a t-il ? Combien de Conseillers communaux ? La taille d’un chef de parti se mesure en répondant à ces questions. Vous n’avez rien avec cette mobilisation. Le takokelen se prépare.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il faut comprendre Mafia Ladji,…. le vieux est toujours ivre de quelque chose ….et il faut s’y habituer à ses naganagakan … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
S’il n’est pas ivre de joie en faisant l’accolade à l’im-becile criminel de Djeri Maiga …. il est ivre de jus de raisin en traitant l’assassin dictateur GMT de grand républicain … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le monsieur est quand même toujours ivre …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est pour ça qu’il ne pouvait se souvenir de connaître son frère Tamarin inconnu Tomi …. avec lesquel il n’a pas de relation d’affaire … mais qui lui fait de gros “cadeau” comme à sa petite copine …. pour recevoir en échange des gros “cadeaux” de l’état malien sous forme de marché frelaté de valeur de milliards ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas … Ladji est toujours ivre de quelque chose … et cela n’a pas commencé aujourd’hui … puisque ce n’est pas facile pour un dirigeant de se retrouver avec le qualificatif NALOMA … parmi des dizaines d’autres qualificatifs …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ladji a toujours été ivre et le sera toujours … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La seule question à se poser … est de savoir de quoi Ladji est ivre aujourd’hui ….????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Avant on savait que c’était un tchappaloman comme nous l’a bien décrit son frère Lasseni …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais on nous a dit qu’il ne bois même plus du jus de raisin …. donc de quoi est il ivre pour persister dans ses nanagakans….?????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ou bien tout ça sont des effets secondaires retardés ….????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…. Il faut excuser Ladji …. il était simplement ivre comme d’habitude ….
Mais ivre de quoi …. ????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BONSOIR MES CHERS MALIENS
FRANCHEMENT NOUS AVONS BCP A APPRENDRE DE LA DEMOCRATIE. IBK N’AVAIT PAS A REPONDRE A TIEBILE. C’EST UN OPPOSANT DONC IL A UN ROLE A JOUER DANS LA DEMOCRATIE. QUE DIEU BENISSE LE MALI.AMEN
sangare
“IBK à perdu son sang froid face à un de ses opposants:c’est la marque D’UN PETIT PRÉSIDENT.”
Exact! 8) 8)
Et le plus lamentable, c’est que c’est ce même PETIT PRESIDENT qui se dégonfle honteusement quand il s’agit d’affronter le même Dramé dans un débat public!
MYNTI
“Le président justifie à suffisance l’achat d’un bon avion présidentiel .
Cet avion lui permet d’aller partout dans le monde .
Cet avion lui permet d’aller frapper à toutes les portes dans le monde” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu vois mon frère, et après tu t’étonnes que je te prenne tout le temps pour un con!
Reconnais que je n’y suis pour rien! 😀 😀 😛 😆
En toutes circonstances, un con reste un con!
La preuve: Relis ton post! 😆 😆 😆 😆 😆
nfp
Le pays est en lambeaux , il renait de ses cendres . Tous les déplacés et compatriotes réfugiés dans les pays voisins ne sont pas tous rentrés .
Tout est à reconstruire et à refaire au pays . Pour le moment il faudrait faire face à la réalité sans aucune fierté mal placée .
Malgré tout cela si le président ne demande pas des aides , il va demander quoi .
“Frapper aux portes est une façon de parler” . Cela ne veut pas dire qu’il va aller déranger les gens en frappant à leurs portes .
Il me semble vraiment que le con ce serait plutôt toi .
a lire journal libération:François Hollande a promis ce jeudi 360 millions d’euros d’aide au président malien IBK, en visite à Paris.
La France aide le Mali… sans trop savoir où va l’argent
Que retenir des allocutions des présidents Keïta et Hollande en ouverture ce jeudi matin, à Paris, sous l’égide de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), de la Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali ? Que les convulsions qui ont tordu le Mali depuis 2013 seraient derrière nous. C’est en substance la teneur des propos présidentiels. Les deux hommes se sont donnés du «François» et du «Ibrahim», affichant une grande proximité. Hollande, répondant à un discours d’IBK qui, comme le Niger sort de son lit lors de l’hivernage, est sorti lui aussi de son texte en laissant le verbe, qu’il a riche, déborder.
IBK en chef militaire
Il fut question de reconstruction du Nord, du soutien appuyé d’Alger aux accords de paix de juin dernier, de 360 millions d’euros d’aides de la part de la France jusqu’en 2017 – dont 80 pour les régions du Nord –, de nouvelles politiques publiques, de lois sur le blanchiment de l’argent sale et aussi d’une mise en garde d’IBK envers «quiconque viendrait remettre en cause les accords de paix». Ibrahim Boubacar Keïta s’est voulu martial et a endossé son uniforme de chef militaire. La salle a alors acquiescé d’un air grave.
Reste qu’avec une armée nationale humiliée en 2013 et mise en déroute l’an dernier à Kidal, comment pourrait-elle faire respecter ces mêmes accords ?
Hollande, après avoir chaudement remercié à son tour Alger et le «président Bouteflika» pour son rôle actif dans la conclusion de ces accords, a toutefois modéré l’enthousiasme de son «cher Ibrahim» : «Si la pauvreté continue, alors les mêmes causes provoqueront les mêmes effets. C’est pourquoi nous voulons intensifier les politiques de développement.»
Où va l’argent ?
Une source sur place faisait quand même la moue : « Il faudra être encore plus attentifs que nous l’avons été aux décaissements des sommes et vérifier si elles ont bel et bien été dirigées vers ces programmes.»
Et c’est là justement que le bât blesse. Car si IBK a évoqué «de nouvelles lois sur l’évaporation fiscale», l’argent des donateurs a pris souvent, dans un passé récent, le chemin d’une tuyauterie administrative malienne qui ne donnait qu’un goutte-à-goutte confondant d’étonnement ces mêmes donateurs, aujourd’hui légèrement refroidis.
Cela écrit, il convient de ne pas se laisser totalement emporter par les échanges cordiaux entre les deux hommes. Hollande s’est montré brillamment ironique, parlant «de brièveté» à propos d’un discours interminable d’IBK et lui rappelant, avec cette morsure câline qui est sa marque de fabrique : «Si demain, il y a un Mali démocratique et qui relève les défis, alors vous pourrez être fier de vous.»
Histoire de rappeler que Paris sera extrêmement attentif au pognon décaissé et aussi, de manière subliminale, que l’opposition malienne n’avait pas été consultée lors des accords. Cette dernière pointe d’ailleurs IBK sur sa gestion, disons assez personnelle, des deniers de l’Etat.
Jean-Louis Le Touzet
Je constate que les specialistes et les experts en insultologie se fachent rapidement des qu’ils constatent que les mots qu’ils utilisent regulierement pour qualifier les autres, sont utilise’s pour les decrire.
Ils se veulent democrates et opposants au regime mais la realite’ indique autrement. La democratie est le cadet de leurs soucis et leur opposition est contre la nation qu’ils veulent sauver. Nos fameux grands opposants sont sur la scene depuis plus de 30 ans. Ils n’ont aucune ide’e mais ils ne veulent pas quitter la scene qui est devenue un fonds de commerce pour eux! Ils sont cramponne’s a’ leurs fauteuils de chefs de parti, j’allais dire de dictateur de parti dans lequel ils ne veulent aucun changement. Le parti est gere’ comme une boutique familiale que le fils peut heriter du pere. Ce sont les memes personnes qui defilent sous nos yeux et chauque” dirigeant” de l’opposition se croit et/ou se veut le principal meneur de l’opposition.
Nos fameux chefs de l’opposition s’accrochent a’ la tete de leurs boutiques familiales ou “partis” pour eux et les idiots qui sont prets a’ les croire sous le pretexte que leur mission existe toujours. Oui elle existe toujours parce que la seule mission qu’ils se sont donne’s est de faire descendre une avalanche mediatique pour discrediter l’image du Mali afin de l’empecher d’occuper sa place dans le concert des nations. Ai-je oublie’ de souligner que chaque dirigeant de l’opposition se croit le president de la republique?
Il ne faut pas me dire que tu es entrain de lutter contre la pauvrete’, corruption , le nepotisme, l’injustice et l’inegalite’ tout en cherchant par tous les moyens a’ destabiliser le pays que tu pretends vouloir sauver! Je ne vois ni strategie ni ideologie forte chez nos fameux dirigeants de l’opposition. Peut etre que nos opposants sont GRANDS et TRES GRANDS pour la satisfaction de leur ego mais les actes qu’ils posent regulierement, sont… PETITS! Les ennemis communs du Mali ont pour noms la pauvrete, la maladie et le probleme de securite’! La culture de la critique ne nous menera nulle part.
La critique vide, l’exageration, l’impression, l’amalgame, le mensonge et l’approximation sont les ennemis de notre Maliba. Unissons-nous pour defendre les interets superieurs de notre faso car le vaillant peuple malien merite mieux!!!!
IBK à perdu son sang froid face à un de ses opposants:c’est la marque D’UN PETIT PRÉSIDENT.
QU’est ce qui va se passer quand tous les opposants vont se regrouper au sein d’une seule structure,genre COPPO en 1997,pour le combattre?
Va t’il garder son sang-froid comme son mentor AOK l’a fait alors que lui-même il était premier ministre?
Nous savions qu’à l’époque il ne partageait pas les prises de position de son mentor et il le faisait savoir pendant les réunions du bureau exécutif de L’ADEMA.
Chaque jour qui passe IBK donne raison à son mentor qui n’a pas voulu le soutenir dans son désir de prendre la tête de la présidence.
Il prouve,à chaque prise de décisions,qu’il n’a pas les épaules larges pour supporter les charges de la présidence du GRAND MALI.
QU’ALLAH SAUVE LE MALI!
“La montée du sentiment anti-français piloté depuis Koulouba ces derniers mois n’était certainement pas absente des raisons qui ont présidé à cette invitation faite au Président IBK à effectuer une visite d’Etat.”
J’en suis aussi intimement persuadé! 8) 8) 8)
Et en dehors du “decorum” diplomatique classique en pareille circonstance, le fait que Hollande ait accueillir un chef d’état par un banal préfet (une 1ère où que ce soit! 😯 ) n’est certainement pas dû “au hasard”… 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
“Il nous a rabaissés devant l’opinion française en se livrant à l’invective, la menace et l’injure contre ses adversaires politiques en territoire français.”
En fait, aux yeux de l’opinion Française, il s’est surtout rabaissé (un peu plus) lui-même en invectivant Dramé “à distance”, MAIS EN N’OSANT PAS L’AFFRONTER DANS UN DEBAT PUBLIC pour parler des tracteurs!
Et oui, au siècle d’internet, le reste du monde suit en temps réel nos affaires, Tomi, Boeing, Engrais, et maintenant tracteurs! 😳 😳 😳 😳 😳
”Politiguibè yé, molobaliya beyé”. Voilà un Président. Et vous penser encore un aussi faible de comportement puisse être digne de vrai responsable. Les critiques du PARENA sont très clairs. A nos jours le gouvernement n’a jamais pu bien démentir une seule accusation. D’accord que chacun puisse être impliquer d’une manière ou d’une autre, mais n’est-il aussi temps de revoir notre formule de gouvernance ? Si on ne critique pas, est-ce voulez-vous donner carte blanche au gouvernement de tout manger sur des papiers au nom peuple malien. Le souci majeur c’est la solution d’amélioration progressive. Mais avec IBK, c’est chaque trois mois il y a scandale. A quand ? A quand ? A quand ? La familiarisation de l’Etat ou la patrimonialisation du pouvoir n’est pas aimer le Mali, bien au contraire, c’est aussi écouter bien tes frères. Tous les frères ne peuvent être considérés comme des hachidis car tu veux tous possédé seul.
Sachons raison gardée mes amis!
Ceux qui supportent le président dans cette voie sont les pires ennemis du Mali .
Le président à tord de traiter un opposant de petit monsieur, et cela m’étonne plus d’un certain IBK qui avait été un opposant bon teint à Alpha et à ATT.
Dites au petit monsieur dégarni de se tenir tranquille s’il ne veut pas moisir au gnouf .
IL est vraiment minable et pitoyable cet IBK. Au lieu de chercher à réformer sa gouvernance, il pense que cette fameuse visite d’État lui donne un blanc-seing pour venir continuer avec ses conneries. IL continue à nier des faits têtus. Cet homme est malhonnête et très dangereux.
Et ou étais tu quand soumaila cissé passait sur les plateaux des chaînes du monde entier pour traiter IBK et son régime de tous les noms ?
Quand des malpropres comme Tieblen Dramé osent parler de mauvaise gestion.
Je crois que le malien ne sait même pas ce qu’il veut.
Tantôt oui tantôt non….le changement le développement c’est dans chacun d’entre nous et cela ne se fera pas sous les ombres d’arbres, ni autour d’un verre thé n’ont plus de devant vos écrans de téléphones et ordinateurs.
je me demande finalement qu’est qu’il fera que vous ne critiqurerez ou que ne fera t-il pas vous n’allez pas critiquer.
le Malien sait tout, peut tout .
Mais la question que je me pose où étaient ses esprits brillants quand notre pays plongeait dans la plus grande crise de son histoire?
BLABLABLATEEEEEEEEEEEEETJRS ELLE 😉
mynti
Les maliens n’ont nullement besoin des petites querelles mesquines et partisanes
Le Mali n’a pas besoin de combats politiciens stériles et inutiles
Pour le moment , le Mali n’a besoin que des aides pour son envol .
Ces aides dont le Mali a grand besoin , le président sait où les trouver
Le président justifie à suffisance l’achat d’un bon avion présidentiel .
Cet avion lui permet d’aller partout dans le monde .
Cet avion lui permet d’aller frapper à toutes les portes dans le monde
San aucune fierté mal placée , le pays a besoin d’aide en ce moment
Pour la reconstruction du pays , les aides sont incontournables
Pour le bonheur des maliens , le président sait frapper à des bonnes portes pour obtenir des aides appropriées .
Le peuple malien a compris la bonne vision et le dévouement du président .
Une chose est certaine , si réellement c’était la première visite d’Etat d’un président malien en France après plus de cinquante cinq ans (55) d’indépendance , il y a des soucis à se faire . Il serait cependant sage et raisonnable d’attendre pour voir .
J’adore le choc des idées , les débats contradictoires pour faire évoluer et faire avancer les choses .
Cependant ce qui est détestable , méprisable et haïssable , c’est des attaques personnelles à répétition contre le chef de l’Etat . Le Mali a grand besoin d’être reconstruit et il a besoin d’aide pour le faire .
Le président malien a compris que le pays a besoin d’aide en ce moment et toute aide est la bienvenue .
Le président de la république a des lourdes charges de responsabilité , il sera jugé sur son bilan et il le sait . Il ne doit pas se laisser distraire par des agités , les énergumènes et les excités.
Le président n’a de compte à rendre qu’à son peuple . Un peuple qui a porté son choix sur lui . Le président sait qu’il n’a pas droit à l’erreur , il sait qu’il n’a pas le droit de décevoir . Il sait que rien ne lui sera pardonné , le peuple malien est très exigent .
Si le peuple malien est très exigent et sévère , il est aussi très chaleureux et reconnaissant .
“Qui aime bien , châtie bien” , cela s’applique parfaitement au peuple malien .
Ne soyez pas étonnés en voyant cette grande mobilisation de masses pour accueillir le président à l’aéroport .
Ce président est en phase avec son peuple . Le peuple a su reconnaitre les efforts que le président fournis pour le rendre heureux .
Sincèrement , j’ai eu des larmes aux yeux en voyant toute cette effervescence et cette liesse populaire des jeunes , des moins jeunes , des hommes , des femmes et des enfants applaudir leur président les visages rayonnants de joie et de bonheur, tout cela malgré la grande chaleur qui y règne en ce moment .
Le président a bien compris le message puisque je l’ai entendu dire devant la caméra , qu’il se doit d’être à la hauteur des attentes . Les tâches sont immenses , le chemin est long et plein d’embûches et les charges sont très lourdes .
Ce que le peuple malien demande au président , c’est de ne pas se donner la peine de répondre à ses détracteurs . Entre maliens nous nous connaissons , c’est pour cela que le choix a été porté sur lui pour conduire la destinée du pays .
Que dieu bénisse le Mali
Mme a les larmes aux yeux !
soyons sérieux
on ne peut pas passer tout le temps a chercher les poux dans la tête du pouvoir.pouvoir. Tieble doit aller sillonner les villages pour se faire connaitre comme Macky l’a fait en son temps au lieu de passer son temps a faire des démonstrations de ceux-ci et de cela
Que le bon Dieu aie pitié du Mali car avec ce président farfelu, menteur, dictateur, corrompu, jouisseur, voleur, blink blink, qui rabaisse le peuple malien chaque jour.Depuis son arrivé au pouvoir nous allons de scandales a scandales de surfacturations a surfacturations.Pour le bonheur du Mali nous sommes pour le bonheur de sa famille.le Mali d’abord est devenu ma famille d’abord, nul n’est au dessus de la loi, le Mali n’est pas un gâteau à partager ,je serais impitoyable contre la corruption , que du Bla Bla Bla.Il n’est pas un homme de paroles en plus on le comprend même pas quand il parle à la Télé.Ce président fait la honte du peuple malien c’est le dernier des présidents que nous avons jamais eu avec tout les malheurs qu’il amené dans notre pays .Depuis qu’il est là il n’a posé aucun acte constructif pour l’intérêt national même pas une brique posée ,une route ,une école,un hôpital comme son predeceseur ATT.Vivement que son mandat prend fin sinon le Mali va disparaitre rien ne va dans ce pays tout cela a cause de lui.
VIEILLE ***DU WEB ! F*****…
La france n’a jamais honore le Mali, c’est juste pour piller l’or du Mali sous une forme du politiquement correcte. La france s’est invitee sur la scene du Mali en sponsorisant la destabilization du Mali a travers des etrangers et certains Maliens qui ont une intelligence tres mediocre. Mais qui vivra vera. La france ne respire que les ressources de l’Afrique et le Mali est un reservoir donc il faut mettre fin a la concurance et donner la primaute a la france de faire des ressources du Mali ce qu’elle veut. Il est temps que les Africains se reveillent de la traumatise du l’oppression francaise et de croire a eux memes. Aucune promesse de la france ne peut developper l’Afrique, et c’est des methodes utilizer pour maintenir l’Afrique dans la dependance totale. Il faut aussi que les autorites Africaines expliquent a leur population que les se disant aides au developpement ne sont des aides mais des credits a long terme. L’aide dans son sens en Afrique n’est pas quelque chose qu’on doit rembourser et non plus avec des interests. C’est une maniere pour la france d’endetter le Mali et pour pouvoir faire de lui ce qu’elle veut. N’est ce pas une des raisons pour laquelle on a fait le coup d’état a ATT en se cachant sous des faux arguments d’une democratie ou les djihadistes qui ne dissent pas leurs noms. Well, le sacrifice est la seule chose qui restent pour les Africains car le djihadisme est venue pour rester car c’est la nouvelle methode de l’occident maintenant pour opprimer les pays riches en ressources et faire de ces pays ce qu’ils veulent.
MALLGAMATRISE FOUS.NOUS ********** !!!!VIVE LA FRANCE DES MALIENS VIVEEEEEEEEEEEIBKKKKKKKKKVIVE A TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALI MEILLEUR .TOI LA VIEILLE C********..SUR WEB A LONGUEUR DE LA JOURNéE POUR RIEN !!! 😛
Bonne analyse voiic ce qu’il faut dire à IBK
Monsieur le Président c’est vous qui êtes un petit monsieur. Votre Charge de Président ne vous permet pas de tomber dans la vulgarité. Votre courroux prouve que vous n’êtes pas un vrai démocrate. Où étiez vous quand des patriotes se sont battus corps et âmes contre la dictature militaire. En France ? Oui mais là-bas aussi des maliens ont lutté (Mohamed Tabouré, Yoro Diakité Cheick Omar Sissoko, Archi..et bien d’autres).c’est vrai que de temps en temps vous veniez aux réunions du CDLDM mais pas plus .Vous étiez connus plus comme sympathisant que comme vrai militant. Mais je concède que ce n’est pas le plus important. Ce qui importe ici c’est que vous déniez à un opposant son rôle de s’opposer et de critiquer votre régime corrompu, votre régime au service d’un clan : votre famille.
Vous avez oublié le temps où vous veniez au siège du Parena en réunion dans le cadre du FDR que vous avez trahi, que vous avez quitté par opportunisme pour aller avec Sanogo qui bien qu’ayant financé votre campagne a été aussi trahi.Vous avez oublié lors des élections Présidentielles (le second mandat d’ATT) où le Parena était un des rares partis à vous soutenir. Le Parena a lutté à contre courant contre beaucoup de partis pour vous soutenir. Vous ne tarissiez pas d’éloge pour le Parena ,qui a fait une grande erreur en vous soutenant contre ATT, contre vents et marée.
Vous n’êtes pas un homme de parole .Le peuple malien ? vous n’en avez rien à cirer, la preuve les dépenses extravagantes :le budget de la présidence. Le Mali un pays pauvre votre budget (celui de la présidence) plus de 14 milliards et demi qui était de 9 milliards en 2014.Avec ca vous vous traiter ceux qui ne sont pas d’accord avec vous d’apatrides. Pour vous la devise c’est tant pis pour la populace .Mais sachez que nous avons lutté pour cette démocratie et nous allons combattre toute forme de dictature quelle qu’elle soit. Soyez humble si vous vous voulez réussir. Descendez de votre nuage comme ca les gens vous verront ainsi vous pourrez sauvez le reste de votre mandat Inchallah
D’abord même si Tieblé opposant , il na jamais fais le poids contre Ibk et ne fera jamais le poids face à Ibk,
Aujourd’hui Ibk autre choses de mieux à faire que le petit Tieblé dont le poids au élection na pu dépasser les 1%
Parler nous de Soumeila Cisse oubien Zou ou même Modibo Sidibe, mais un petit comme Tieblé est une insulte pour Ibk, arrêtez vos bêtises ici au Mali tout le monde sais qui est qui.
HEUREUSEMENT Mme ON C’EST QUI TU EST !!! 😉 MEME MOI MOUNTAGA ET FAMILLE DE BKO DE M…
Tiebles est plus grand assis qu’IBK arrete
C’est pas ce que les élections nous ont prouvés
BLABLATEEEEEEEEEEEEEE 😉
Il n’a rien a dire, a qui que se soit, alors Mr les journaleux …… épargnez -nous vos fariboles.
VIEILLE **** COMME TJRS !!!
IBk a fait ce qu’il devrait, je vous en prie ne soyons pas ingrats. Le Mr se fatigue jour et nuit pour satisfaire le désir de tous, et bien voila des individuels qui se font le luxe de parler mal de se brave homme. Mais ce qu’on peut dire on est jamais apprécié par tout le monde à la fois.
“…Tout opposant est contre le Mali, toute opinion contraire à la sienne est contre lui et le Mali…” C’est la marques des Dictatures. Ils ramenent l’Etat a leur personne.
BLABLATEEEEEEEEEEEEE
Comments are closed.